Aller au contenu

NGC 3628 et pléthore de quasars

j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une image pour ne pas perdre la main.Faite avec des conditions médiocres.

NGC 3628 dans la Constellation du Lion; une des trois composantes du trio du Lion,et une ribambelle de quasars tout autour.

Je ne suis pas trop satisfait de cette image que je ne trouve pas assez nette,

mais bon faite à 1600 de focale.Le seul petit point positif,mes étoiles sont

rondes.

Imageur RC GSO 8" à 1600 et atik 314l

Guideur Antares 80/480 et PL1 en // sur l'Heq5 go to et guidemaster.

17 poses de 360s et DOF

Pré et traitements Iris et toshop.

Image en 900 p pour réduire les défauts car une 100%,l'écran n'y suffirait pas

ngc3628.jpg

Et son image inversée pour les adeptes des quasars

ngc3628inverse.jpg

Pas trop taper,svp.

Bons cieux (enfin c'est une image)

Jean-Pierre

Posté

ah oui la turbu et les grandes focales ....plusieurs mois que je me heurte à ce genre de déconvenue ....

tout au moins ton suivi est il parfait ....c'est déja ça !

à bientôt

Gg

Posté

salut Jean Pierre,

pas mal du tout pour cette focale, le suivi est parfait et le fond de ciel est bien rempli d'objets lointains

bravo

amicalement

guillaume;)

Posté

Belle !!

Ca rend bien cette galaxie avec une longue focale !

tout au moins ton suivi est il parfait ....c'est déja ça !

à bientôt

Gg

Hahaha :D:D

Tu l'envie ? Toujours des soucis avec ton DO ?

Réùy

Posté

le problème est qu'en présence de turbu , comme le DO guide avec la même focale que l'imageur ( ie 1600mm ) l'étoile guide danse la gigue ....

le guidage en // ( avec une focale divisée par 3 par exemple ) est quand même plus facile ...

bon enfin tu verras bien si tu passes au guidage par DO ....

de mon coté ça va mieux depuis que la monture est passée chez pierro astro , mais comme hier soir dès qu'il ya de la turbu c'est plus difficile d'avoir des étoiles bien rondes à chaque prise ....un déplacement important lié à la turbu peut entraîner un ordre de guidage dans la mauvaise direction ( par rapport à l' E.P. de la monture ) ce qui va prendre, au final , deux ou trois corrections pour revenir au bon endroit .... ça suffit pour faire un petit allongement ....

autre problème avec le DO c'est très difficile d'avoir les axes de la cam de guidage // aux axes de la monture ....un déplacement lié à l'EP sollicite une correction sur les deux axes alors que si les axes caméra et monture sont // on n'en sollicite qu'un à la fois ....

bon enfin tu verras bien si tu passes au guidage par DO ....avec une focale de 750 tu es de toutes façons moins sensible à la turbu ...et le guidage est de toute façon plus facile qu'avec une focale multiplié e par 2 ....

:beer:

Gg

Posté

bonsoir Jean-Pierre guidage excellent et tube efficace avec cette moisson de qso, elle est quand basse pour le moment

Posté

Merci Gérald,Guillaume et Rémy.

Gérald oui je pense que notre région n'est pas spécifiquement appropriée au moyens à

gros scopes.La turbu est trop présente.Je parle du bord de mer mais pareil pour toi

ou Guillaume,ou Franck.Il faut monter assez haut dans l'arrière pays ou posséder

une lunette à grande ouverture genre tec 140,mais évidemment et comme fait

exprés les prix sont pour nous inaccessibles.

Je me suis aperçu aussi qu'outre la turbu le suivi est essentiel,et qui dit suivi dit

MES au poil de c.l.En plus sur mon gso il faut constamment surveiller la MAP,ce que

je fais pas avec mes lunettes.

Mais le revers de la médaille,avec ces engins on peut taquiner de la galaxie de moins

d'une minute et çà c'est le pied.

Jean-Pierre

Posté

La plus belle galaxie du triplet!

sur cette image

NGC3628-Quasars.jpg?psid=1

(que j'avais trouvé je ne sais où) tu as le détail des taches du dessous

Posté

Ah oui, elle est vraiment belle ton image aussi. En plus, tu choppe les Quasars et ton suivi est nickel.

Bravo pour cette superbe image.

Je suis entièrement d'accord sur ton explication à Gérald.

Franck

Posté

Ton image gerard est superbe !

On arrive bien a repérer avec !

le problème est qu'en présence de turbu , comme le DO guide avec la même focale que l'imageur ( ie 1600mm ) l'étoile guide danse la gigue ....

le guidage en // ( avec une focale divisée par 3 par exemple ) est quand même plus facile ...

bon enfin tu verras bien si tu passes au guidage par DO ....

de mon coté ça va mieux depuis que la monture est passée chez pierro astro , mais comme hier soir dès qu'il ya de la turbu c'est plus difficile d'avoir des étoiles bien rondes à chaque prise ....un déplacement important lié à la turbu peut entraîner un ordre de guidage dans la mauvaise direction ( par rapport à l' E.P. de la monture ) ce qui va prendre, au final , deux ou trois corrections pour revenir au bon endroit .... ça suffit pour faire un petit allongement ....

autre problème avec le DO c'est très difficile d'avoir les axes de la cam de guidage // aux axes de la monture ....un déplacement lié à l'EP sollicite une correction sur les deux axes alors que si les axes caméra et monture sont // on n'en sollicite qu'un à la fois ....

bon enfin tu verras bien si tu passes au guidage par DO ....avec une focale de 750 tu es de toutes façons moins sensible à la turbu ...et le guidage est de toute façon plus facile qu'avec une focale multiplié e par 2 ....

:beer:

Gg

Oui bah c'est bon j'y passe j'ai commander le DO. C'est ce que je me suis dit a 1600mm ca bouge alors qu'a 750 ça doit beaucoup moin bougé ! donc je croise les doigts. Après justement comment faire pour mettre la cam de guidage // au axes de la monture car sur une lulu en // c'est simple mais un DO sur un Newton ..

Rémy

Posté

salut JP que dit tu la te taper tes fou tu m'impressionne toujours avec tes photo étoiles bien rondes,et traitement vraiment honorable,au faite la je teste ma atik banque de dark et teste avec objectif sous maximdl et la sous artemis.

amicalement lionel

Posté

Bonsoir Jean-Pierre;

3628 est lui même un objet du catalogue ARP, le 317, et au dessous , comme tu l'as fait remarquer , il y a toute une ligne de quasars;

Il me semble que la photo de Gérard figure dans l'atlas de Jeff Kanipe et Denis Webb sur leur Atlas des "Peculiars Galaxies Arp Atlas";

En tous cas, ton image est très bonne!!!

Alain.

Invité Scopy
Posté

Un hamburger céleste bien appétissant !

Merci de nous régaler en ces temps de vaches maigres :) !

Posté

vu les circonstances meteorologique c'est parfait ton image. bravo jean-Pierre.

amicalement

La Bande a Loulou

Posté

Oui ca semble un peu flou et ca manque de pose, mais c'est assez sympa en detection de fond de ciel. L'image de Gerard est un plus pour les objets de la ligne. Il y a 18 mois on m'as mis au défi pour toper l'extension du hamburger une longue queue qui part à gauche de la galaxie et qui s'étend sur 1° environ. J'ai pas encore pu le relever. Avec ta focale c'est compromis.

Posté

Merci à vous pour vos commentaires et remarques.Evidemment vous avez entièrement

raison pour ce flou que j'avais aussi perçu.Je pense que pour cette prise le suivi

et surtout l'autoguidage n'était pas au top,ce qui engendre un décalage en Map.

Si GM ne suit pas bien (et bizarrement d'un jour à l'autre,il se dérègle tout seul),je ne peux

reprendre ma map qui fluctue.A cela les conditions de seing n'étant pas remplies,voilà

ce qu'on arrive à faire.Donc à reprendre entièrement.

Puis j'y mettrais la couleur,car Père Noèl est passé,m'apportant une roue motorisée

7 filtres et une nouvelle cam de guidage mais cette fois une ccd et enfin pour

compléter le tout,je change radicalement de set (pas pour la lunette),je n'aurais plus

de lunette guide avec le RC,ni de Do,non mais le chercheur 9/50,une bague spécifique

de chez "Pierro" et cette cam CP1 de chez M42 optic.

Si avec tout cela il n'y a pas d'amélioration,je fais mon sac et part pour entrer en

méditation chez les moines boudhistes du Tibet oriental.

Jean-Pierre

Posté

En effet, tu ne perds pas la main, et malgré les conditions médiocres, tu arrives

encore à nous épater.

Merci pour cette belle image.

Evelyne

Posté

Bonsoir Jean-Pierre,

Ahhhhhhhhhhhhh, une flopée de quasars, mon péché mignon !!! Rien que pour çà, ton image vaut le coup !!! Et dire que je suis à 750mm de focale, et encore pour un moment !!! Mais sinon, malgré tes quelques soucis de turbu... ton image est très agréable, bien réussie !!!

Bravo !!!:)

Monfreid.

Posté

Re,

Dis, à la place du DO et de la lulu, tu vas utiliser le chercheur 9X50 pour le guidage avec le RC. T'as pas peur avec une focale de 1600 ???

Lu partout que extrême limite pour guidage au chercheur était 1000mm, et encore que c'était déjà beaucoup !

Bonne soirée.:)

Monfreid.

Posté

Ouais, même si les conditions ne sont pas tops, ça ne t'empêche pas de nous épater quand même mine de rien...Tu en es à prendre des quasars...En terme de comparaison, faudrait que je photographie une étoile pas trop dur pour commencer, Vega par exemple...:D;)

Posté

Encore merci aux derniers intervenants.:)

Monfreid je vais essayer de voir si çà marche,je vais réduire le gso à 1250 et si çà ne

va pas ben je reviens à l'initial.:b:

Dis Valère,quand shooteras-tu Vega???Tu aurais peut-être un "Contact".:D

Jean-Pierre

Posté

Ah, ah, excellent Jean Pierre ! :D;)

Mais je pense faire quelques expériences quand même sur des trucs archis faciles, mais pas des quasars ! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.