Aller au contenu

photoshop fait il tout ?

neosky

Messages recommandés

bonsoir à tous,

toute première question d'un débutant en astro photo :

je tourne sur MAC et forcement les logiciels énoncés un peu partout , du genre IRIS, ne tourne que sur PC ..

s'il le faut je pourrais faire une partition XP sur le MAC, mais bon windows et moi cela fait 2 et j'aimerais si possible que cela ne change pas :rolleyes:

je voudrais savoir si photoshop me permet de faire mes traitements d'images intégralement (traitement et composition des brutes, darks, offset ..) ?

ou alors faut il forcement un logiciel d'abord dédié astro, puis finaliser avec photoshop ?

merci pour vos réponses et possibles conseils.

Modifié par neosky

Salut

Je suis sur un MacPro et mon logiciel d'astro favori est bien sur PIXINSIGHT

Il est disponible en 6 versions (Win 32 & 64, OSX 32 & 64, Linux 32 & 64), qu'on peut installer sur autant de machines qu'on a (j'ai le MacPro et un PC portable en win7 64)

Ce soft (pas très cher, licence à vie pour toutes les updates) fait tout en terme d'astro (voir mes tutoriels publiés ici aujourd'hui), prétraitement et traitement. Et pas que sur 15 ou 16 bits comme Iris ou toshop, non, il gère des fichiers de 32 et meme 64 bits et est capable de les traiter jusqu'en 64 bits.

:cool:

ah tiens, alchai, tu as CS8 ? :b:

Non ? car les CS3, CS4, CS5 ouvrent du 32 bits mais tu dois les convertir de suite en 16 bits pour pouvoir les traiter :p

Sauf si tu veux faire une courbe... mais passer en 32 bits pour juste faire une courbe, j'appelle pas ça du traitement :be:

ok il faut donc un logiciel de prétraitement (iris ou deppsky..) + photosho et là on est bon pour se lancer dans un traitement intégral ?

par contre, non Deepskystacker n'est pas sur la plateforme mac os, non plus :confused:

c'est terrible ça de devoir charger "windaube" sur son mac alors que l'os mac est mille fois mieux pourvu pour le traitement des images numériques :o l'astrophotographie y perd largement sur ce coup là .. il faudrait un mac user astro-informaticien pour créer un logiciel compatible.

(edit : je viens de voir qu'il y a une section "logiciel", ce post y aurait mieux ça place c'est certain)

DeepSkyStacker est très bien effectivement, et effectivement pas sur qu'il existe sur mac :)

ah tiens, alchai, tu as CS8 ? :b:

Non ? car les CS3, CS4, CS5 ouvrent du 32 bits mais tu dois les convertir de suite en 16 bits pour pouvoir les traiter :p

Sauf si tu veux faire une courbe... mais passer en 32 bits pour juste faire une courbe, j'appelle pas ça du traitement :be:

Non j'ai CS3 ou 4 je sais plus, en tout cas je fais de la retouche sur des photos HDR diurne régulièrement en 32bit. Après je ne pousse pas mes traitements dessus comme je peux le faire sur des photos astro, alors je sais pas ou tu fixe la limite retouche ? :)

En même temps j'ai un pc pas un mac :p

Modifié par alchai

c'est terrible ça de devoir charger "windaube" sur son mac alors que l'os mac est mille fois mieux pourvu pour le traitement des images numériques :o l'astrophotographie y perd largement sur ce coup là .. il faudrait un mac user astro-informaticien pour créer un logiciel compatible.

Demande à Steve ... :rolleyes:

ok il faut donc un logiciel de prétraitement (iris ou deppsky..) + photosho et là on est bon pour se lancer dans un traitement intégral ?

par contre, non Deepskystacker n'est pas sur la plateforme mac os, non plus :confused:

(edit : je viens de voir qu'il y a une section "logiciel", ce post y aurait mieux ça place c'est certain)

et vive le troll

Un ptit peu quand meme ;)

surtout que ce n'est ni windows ni mac os qui retouche les photo mais bien les logiciels, toshop, dss, iris....etc

Après une machine puissante tournera toujours mieux qu'une moins puissante.

Mais bon si mac est si bien faudrait peut etre se demander pourquoi tous les developpeurs des dit logiciel bosse sur pc ;)

Modifié par alchai

si mac est si bien faudrait peut etre se demander pourquoi tous les developpeurs des dit logicielle bosse sur pc ;)

because they don't think diferent ! :be::cool:

bon et bien je suis navré pour les propos "qui passent mal" selon certains, ma question reste entière et cela m'ennui réellement de devoir faire mon prétraitement photo sur une partition windows, pour apres aller lancer le traitement final sur l'os mac ..

pour vrai les capacités de l'os mac permettent un traitement numerique tres puissant, utilisant des protocoles différents (x code tool par exemple) sur une plateforme UNIX, ce qui explique que tous les infographistes et autres professionnels de l'imagerie en tout genre tournent quasiment exclusivement sur MAC.

le questionnement sur le pourquoi du manque de logiciel de pré traitement photo astro sur plateforme MAC est réellement légitime puisqu'on y perd en puissance, capacité et possibilité .. windows est un monopole, certes, mais loin d'être une garanti de qualité, alors que l'astrophoto est bien au contraire une pratique appelant à l'exigence, la précision et la qualité.

(non decidement je ne vois pas ou est le "troll" dans cette discussion :b: )

neosky

Sur Mac (ou linux), tu as 1 logiciel ASTRO qui fait tout (prétraitement et traitement). Je te l'ai indiqué plus haut.

Tu peux regarder mes tutoriels Pixinsight (voir mon topic ici il y a quelques jours)

Tu achètes une licence à vie. Elle fonctionne sans limitation de machines sur PC, Mac et Linux. Elle coute moins de 200€ (un toshop c'est 1000 de plus ;)) et tu bosses sur des images et des traitements sur 32 (et 64 bits pour les plus corsés comme la déconvolution sur du planétaire)

Après, tu peux installer win7 ou xp en virtualisation sur le mac. Ca fonctionne très bien et tu peux alors utiliser les gratuits comme Iris, DSS,...

Les environnements VMWARE et Parallels Desktop font merveille en terme d'intégration (il y a fusion des bureaux et tu lances un soft windows comme un soft OSX)

A part ça, c'est vrai que tu n'as pas 1 tonne de choix.

J'étais exactement dans ton cas mais j'ai trouvé la Voie :cool:

bon et bien je suis navré pour les propos "qui passent mal" selon certains, ma question reste entière et cela m'ennui réellement de devoir faire mon prétraitement photo sur une partition windows, pour apres aller lancer le traitement final sur l'os mac ..

pour vrai les capacités de l'os mac permettent un traitement numerique tres puissant, utilisant des protocoles différents (x code tool par exemple) sur une plateforme UNIX, ce qui explique que tous les infographistes et autres professionnels de l'imagerie en tout genre tournent quasiment exclusivement sur MAC.

le questionnement sur le pourquoi du manque de logiciel de pré traitement photo astro sur plateforme MAC est réellement légitime puisqu'on y perd en puissance, capacité et possibilité .. windows est un monopole, certes, mais loin d'être une garanti de qualité, alors que l'astrophoto est bien au contraire une pratique appelant à l'exigence, la précision et la qualité.

Bon je t'ai déja répondu en mp, mais en lisant la suite, je pense que ta ferveur envers mac te rend myope, et te pousse a dire

des bêtises.

sinon:

Un xp virtuel sous mac ne sera pas la solution la plus performante. essaye plutôt un multiboot.

Si c'est déja ton cas , tu n'a plus qu'a développer un petit soft mac payant,et tu aura, deux, trois clients :)

Modifié par tipitipi

bon et bien voila c'est fait !

je n'aurais vraiment jamais cru devoir faire cela, mais il le fallait, alors la boulle au ventre, la gorge serrée et les mains devenant de plus en plus moite, voila, j'ai installé ouindose sur mon MAC via parallels desktop .. :b::o<_<

c'est incroyable comment l'installation s'est bien passé, et je me suis revu 15 ans en arrière lorsque je ne connaissait que les pc .. "installation terminé dans 39 minutes, 38, 35,22 .." :( arf

alors donc voila le travail :

76136229.jpg

j'ai Ouindose sur mon MAC !! :break::bye2:

et vous aurez remarquez que l'on voit sur l'ecran virtuel une petite fenetre toute bleu, ecran de demarage d'IRIS ;)

d'ailleurs deja commence un probleme avec IRIS, en suivant le tuto d'installation, il est tres recommandé de choisir un format PIC pour les images travaillées, mais bien entendu ce format n'existe pas pour MAC et deja un probleme va se poser si je veux rapatrier les images préretraitées sur un logiciel de traitement fonctionnant sur l'os mac :confused:

va falloir que j'aille voir si prism ou deepsky ne sont pas plus favorables ..

Bonsoir: PhotoShop fait tout sauf le cafe--surtout sur un Mac--a l'origine ces logiciels etaient developes pour Apple (Aldus puis devenue Adobe) J'ecris "ces" parce que pas mal de logiciels traitant l'image etaient horrible sur le PC car le "wysiwyg" n'existait pas!

Photoshop est aussi complique et extensif a ton gout et ton savoir!

Bonjour Neosky...bon j'avoue ne pas toujours comprendre la vigueur de certains propos (tous forums confondus..pas seulement WA..):confused:

maintenant si tu hais a ce point windows, tu peux aussi partitionner ton mac pour lancer Linux:be::be: ca au moins c'est penser différemment:rolleyes:

puisque tu en es a te pré-lancer dans le pré-traitement, tu devrais aussi regarder du coté de Registax (V5), moins gourmend et générateur de fichiers temporaies qui vont foutre le boxon dans ton mac....

Bonjour, je vais pas te dire qu'un système est mieux qu'un autre je veux pas ouvrir une guerre de clocher :rolleyes:, la raison première qui fait que sur Mac on trouve moins de logiciel que sur PC, c'est que le MAC est plus cher tous simplement, donc moins de MAC, moins d'utilisateurs, moins de programmeurs et moins de bêtas testeurs et de retour de bug que sur PC.

Tous les logiciels gratuits sont fait au début par des étudiants ou des personnes n'ayant pas les moyens de ce payer des logiciels à 1000€, et je pense pas qu'ils ont les moyens de ce payer un MAC, plus un vieux PC d'occasion ;).

Maintenant si tu supporte pas Winxx, (je peut le comprendre je suis sous Linux :p), CCD1024 t'a donner une solution payante, mais il faut assumer c'est choix, maintenant rien ne t'empêche de créer ton propre soft de traitement astronomique sur MAC ;).

Pour ce qui concerne le format PIC de iris, rien ne t'empêche de faire le traitement avec iris sous "pic" puis de transformer le résultat final dans un autre format avec iris qui soit compatible avec MAC non :?:, le format PNG peut être :refl:, mais n'utilisant pas iris (Linux ;)) je ne sais pas si c'est possible.

Il y a forcement une solution, mais parfois c'est plus dur à trouver ;).

Ps1: C'est sur que ça fait mal au yeux le Wintruc sur un Mac :be:.

PS2: Merci CCD1024 pour ton soft que je connaissait pas, vais regarder de plus prés le prix exact et les possibilités, car si il tourne vraiment sous nunux ça peut m'intéresser.

PS3: Pour Bison, personnellement je suis passé sous Linux car j'aime bien comprendre comment ça fonctionne, sous Window il t'ai interdit de regarder le fonctionnement d'un ordinateur/logiciel c'est aussi simple que ça, donc Window n'est pas adapté à moi donc je l'utilise pas, en plus chaque fois que tu change de version il faut changer l'ordinateur car il n'est plus assez puissant, ce n'est pas le cas sous Linux ou on peut régler le système en fonction de la puissance de la machine et pas l'inverse :rolleyes:, mais c'est juste mon avis et je suis complètement hors sujet :be:, par contre c'est vrai que certain s'enflamme vite pour défendre leur cloché :rolleyes:, ce qui a mon sens n'a aucun sens, car si un système ne plais pas il suffit d'en changer pas la peine d'en faire une tartine :p.

PS4: En parlant de hors sujet comme je ne connais pas Photoshop (sujet de la discussion :be:), n'ayant pas les moyens de me payer la licence, et me refusant catégoriquement le piratage j'utilise Gimp :p, donc je ne peut rien dire sur Photoshop ;) que ce soit sur Mac ou Window, ou sur un autre système quel qu'il soit :D.

Yves.

Modifié par Alarcon yves

oui il y a GIMP bien entendu !

ne le connaissant pas, fait il "tout" comme photoshop ?

et oui je vais étudier la question linux, c'est au programme de mon emploi du temps d'aujourd'hui ;) car finalement si un logiciel de prétraitement satisfaisant peut tourner sur linux, je fait sauter windoz et je reste sur un OS qui fonctionne comme l'os mac : sur le noyau UNIX.

Yves tu as trouvé bonheur en prétraitement sur linux ? tu peux en parler ?

oui il y a GIMP bien entendu !

ne le connaissant pas, fait il "tout" comme photoshop ?

Ne connaissant pas Photoshop :be:, je ne peut pas trop te répondre :rolleyes:, on risque de tourner en rond :D, néanmoins les limitation de Gimp les plus connues sont

- Pas la reconnaissance du mode CMJN (Méthode de couleurs utilisé en imprimerie).

- Gère vraiment que un octet par couleur, du faits des limitations de GTK (sous couche logiciel graphique utilisé par Gimp).

On attend la sortie de GTK3 (pour la limitation d'octet par couleur) et une nouvelle mouture de Gimp pour voir si c'est deux limitations seront levées, là question est le délais et là :rolleyes:, ça peut être demain :), comme dans 5 ans :p, mais GTK3 est en béta test pour l'instant donc normalement on doit attendre moins de 5 ans ;).

oui je vais étudier la question linux, c'est au programme de mon emploi du temps d'aujourd'hui ;) car finalement si un logiciel de prétraitement satisfaisant peut tourner sur linux, je fait sauter windoz et je reste sur un OS qui fonctionne comme l'os mac : sur le noyau UNIX.

Yves tu as trouvé bonheur en prétraitement sur linux ? tu peux en parler ?

L'équivalent à iris, la réponse et non (à ma connaissance), maintenant je suis plus dans la tentative de prise de vue que dans le traitement pour l'instant, ça fait bien un ans que je n'ai plus cherché sur le net si une solution gratuite miracle existe, je peut avoir louper le bon soft.

Sinon ceux que je connais sont.

- Siril: (pour les planètes), mais apparemment le projet est à l'abandon.

- APA: (Pour les photo sur APN)

- Audela: soft plus complet, mais assez ardue à installer parfois et à utiliser.

Mais comme je te l'ai dit ça fait plus d'un ans que j'ai pas vraiment cherché alors je doit être un peu larguer :be:.

J'ai une vielle Hisis sur port parallèle, j'ai du faire mon propre logiciel d' acquisition pour pouvoir la piloter, maintenant je suis dans le problème de prise de vue, autoguidage, mise en station, fabrication d'une protection pour le PC, réglage de l'eq6, problème de dérive entre la lulu de guidage et le télescope, les 2415mm de focal du mewlon n'arrange rien il est vrai :be:,etc..., mais avec le temps qui fait tous est au point mort en ce qui concerne les essais, et sans vrai image brut exploitable je ne cherche pas de réel solution, pour l'instant mes images ressemble plus à de l'art abstrait tu vois (il y a pleins de trait partout sur l'image :b::D).

Même si mon soft perso pour l'hisis peut faire un peu de traitement on est très loin d'un iris quand même, il c'est faire une addition d'image par moyenne ou par médiane, évidemment gère les darks, offset, plu :D, reconnait le format d'image png, pas le jpeg :b: et puis c'est tout, manque pour commencer à être vraiment exploitable la registration et la reconnaissance de plus de format d'image, mais c'est pas la priorité du moment, faut d'abord que je fasse des vrai photos ;).

Yves.

Modifié par Alarcon yves

ok ok merci pour la réponse.

effectivement, j'attend ma config astro qui arrive du japon, à la nage .. et idem je n'en suis pas encore là ;)

mais bon, en attendant j'ai le temps de penser tranquillement à mettre au point ma config logiciel :)

effectivement, j'attend ma config astro qui arrive du japon, à la nage .. et idem je n'en suis pas encore là ;)

mais bon, en attendant j'ai le temps de penser tranquillement à mettre au point ma config logiciel :)

Oui mais la config logiciel dépend de la config matériel, ou bien l'inverse :refl::b:. blague à part c'est quel matos que tu attend à la nage :p.

Yves.

blague à part c'est quel matos que tu attend à la nage

rien de bien extraordinaire ;) une petite lunette astro qui doit être en train d'etre moulée dans les fonderies et ateliers de cette vénérable institution japonaise qu'il n'est plus besoin de présenter :cool::ninja:

PS3: Pour Bison, personnellement je suis passé sous Linux car j'aime bien comprendre comment ça fonctionne, sous Window il t'ai interdit de regarder le fonctionnement d'un ordinateur/logiciel c'est aussi simple que ça, donc Window n'est pas adapté à moi donc je l'utilise pas, en plus chaque fois que tu change de version il faut changer l'ordinateur car il n'est plus assez puissant, ce n'est pas le cas sous Linux ou on peut régler le système en fonction de la puissance de la machine et pas l'inverse :rolleyes:, mais c'est juste mon avis et je suis complètement hors sujet :be:, par contre c'est vrai que certain s'enflamme vite pour défendre leur cloché :rolleyes:, ce qui a mon sens n'a aucun sens, car si un système ne plais pas il suffit d'en changer pas la peine d'en faire une tartine :p.

Bonsoir Yves

J'ai acquis il y a peu un mini PC justement avec l'intention de le mettre sous Linux...(curiosite intellectuelel autant que besoin réel) bon je sens que ca va etre une galere mais...

la grande question que je me pose est effectivement celle de la compatibilité ..au moins avec les logiciels d'acquisition (quitte a repasser sous windows pour le pretraitement..) tu sais si il existe des softs de pilotage simpl de webcam sous linux (genre SPC900...)?

Bonsoir Yves

J'ai acquis il y a peu un mini PC justement avec l'intention de le mettre sous Linux...(curiosite intellectuelel autant que besoin réel) bon je sens que ca va etre une galere mais...

la grande question que je me pose est effectivement celle de la compatibilité ..au moins avec les logiciels d'acquisition (quitte a repasser sous windows pour le pretraitement..) tu sais si il existe des softs de pilotage simpl de webcam sous linux (genre SPC900...)?

Le plus simple c'est d'aller ici ;), et pour une spc900 Qastrocam ou Qastrocam-g2 sont très bien.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.