Aller au contenu

Choix De Magazine

dao

Messages recommandés

Posté
Deux grandes revues se partagent les lecteurs français, personnellement j'achète les deux :be:

"Ciel et Espace" et "Astronomie Magazine", le premier est plus technique alors que le second est beaucoup plus pour les amateurs.

Et puis bientôt il y aura le magazine gratuit de webastro ^^

Il devient quoi le magazine WA ? ou peut on le trouver ?

A t'il disparu:confused: ?

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Mon zavis : pour répondre à la question initiale, tout dépend de ce que l'on cherche.

Si on veut de la vulgarisation d'astronomie générale + un peu d'astro pratique: C&E

Ceci dit, la page éphéméride et observation s'est améliorée

Si on veut de la pratique surtout, niveau débutant : Astronomie magazine. ceci dit, comme les principales constellations et principaux objets CP ont été traités dans les 1ers numéros, il y a une dérive vers les objets plus "exotiques " qui pour un débutant risque d'être un peu plus "hard"

Astrosurf magazine : à mon avis trop pointu pour un débutant

L'astronomie : je viens d'acheter le n°3 en kiosque, et je suis assez déçu. Je préfère Astronomie Magazine

Pour Sky and Telescope : j'achète une fois tous les 3 mois en moyenne. Et je pense franchement que si on peut s'y abonner en plus de A&M et/ou C&E, c'est un +, autant s'y abonner exclusivement, c'est du pur snobismme. C'est sûr que ça fait chic, mais objectivement, c'est un peu du même genre que C&E, à peine au-dessus sur un plan scientifique, franchement américanococorico. Un peu plus d'observation, mais le 1/3 des éditoriaux sont consacrés à l'hémisphère sud :)

Et en plus, plus je l'achète et plus la revue s'amincit... bientôt il ne restera que les pages de publicités de la fin du magazine.

Posté

Bonjour dao,

Ne pas oublier que tu ais,amateur débutant.Donc,

Astronomie magazine en un

Ciel espace en deux

Astrosuf magazine déjà plus technique,je ne te le conseille pas

a+

Posté

Attention que la question posée par Dao date d'il y a deux ans et demi : depuis, il a dû choisir quelque chose ! :) Le sujet a été remonté ce matin pour signaler le coût intéressant de Sky and Telescope compte tenu du dollar pas cher. C'est ça le nouveau sujet de la discussion.

Posté

Arf, encore un coup de Jeff le fossoyeur de threads :D

Il a cependant raison, $114 pour 2 ans ne m'a pas paru excessif et je me suis réabonné aujourd'hui. À 8EUR le numéro je ne l'aurais certainement pas fait mais là c'est différent.

Biquet je ne suis pas d'accord quand tu écris que s'abonner à S&T exclusivement c'est du snobisme. je trouve que c'est un magazine très équilibré et généraliste pour un prix intéressant, mais je ne connais pas "L'Astronomie" alors j'irai l'acheter en kiosque pour me faire une idée.

Posté
s'y abonner exclusivement, c'est du pur snobismme. C'est sûr que ça fait chic,

C'est sûr, ça fait super chic sur la table du salon, à côté du Figaro et de Belles Demeures...:be:

Tout le monde s'en tape autour de moi de mes lectures astro-nuts... Y a qu'ici qu'on en cause, alors...;)

mais objectivement, c'est un peu du même genre que C&E, à peine au-dessus sur un plan scientifique,

Il y a des articles scientifiques dans C&E ?

Sérieusement, il n'y a aucune comparaison entre le niveau journalistique (je n'en dirai pas plus) de C&E et les articles de S&T.

franchement américanococorico.

Ca ne m'a jamais frappé.

Un peu plus d'observation, mais le 1/3 des éditoriaux sont consacrés à l'hémisphère sud :)

Oui. :)

Et en plus, plus je l'achète et plus la revue s'amincit...

Ca c'est vrai, hélas...

Posté
Arf, encore un coup de Jeff le fossoyeur de threads :D

Oups... (plutôt déterreur que fossoyeur, je dirais...).

J'ai fait une recherche rapide pour trouver un post sur le sujet, pour donner cette info, avec le dollar faible. Je ne pensais pas que cela justifiait d'ouvrir un nouveau fil. J'eus du prévenir.

Posté

Moi aussi Jeff, comme je le dis dans mon post, je trouve que S&T fait très americanococo.....j'avais peur d'être le seul à le penser, mais je vois que ça en a frappé d'autres

Olivier

Posté

Je me permet de m'incruster dans la conversation, car je me pose pas mal de questions sur les revues astros.

Pour ma part j'ai testé C&E et Astromag, grosse préférence pour astromag beaucoup plus tournée vers l'observation à mon gout.

En revanche je trouve que 5€/mois pour mon portefeuille d'étudiant et quelque chose qui se lis si vite. . . Bas sniff j'aurais pu changer mon PO... fin bref

Je ne crache absolument pas sur e prix du mag qui les mérites bien. Néanmoins j'entends beaucoup parlé de S&T par ci par la, et ça à particulièrement attiser ma curiosité à son sujet, et il est vrais que la lecture en anglais le rendrait plus long à dévorer.

Mais n'ayant jamais eu l'occasion d'en ouvrir un je me pose des questions sur le contenu:

_ plutot observations ou plutot science?

c'est la question qui me tracasse le plus, alors si vous pouviez m'éclairer d'avantage :)

merci d'avance

Posté

L'astronomie : je viens d'acheter le n°3 en kiosque, et je suis assez déçu. Je préfère Astronomie Magazine

.

Il y a quand même un article intéressant : "la vie tourmentée des amas globulaires"... mais beaucoup d'articles sur le Soleil, je trouve.

Pour Sky and Telescope : j'achète une fois tous les 3 mois en moyenne. Et je pense franchement que si on peut s'y abonner en plus de A&M et/ou C&E, c'est un +, autant s'y abonner exclusivement, c'est du pur snobismme. C'est sûr que ça fait chic, mais objectivement, c'est un peu du même genre que C&E, à peine au-dessus sur un plan scientifique, franchement américanococorico. Un peu plus d'observation, mais le 1/3 des éditoriaux sont consacrés à l'hémisphère sud :)

Et en plus, plus je l'achète et plus la revue s'amincit... bientôt il ne restera que les pages de publicités de la fin du magazine.

Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est du même genre que C&E parce que la partie "observation" est copieuse et elle est utilisable sur le terrain. (alors que celle de C&E me parait assez "légère").

Quant aux pages sur l'hémisphère Sud, j'aime bien, ça permet d'élargir ses horizons et de rêver un peu... un jour, qui sait...?

Par contre, d'accord pour le côté "américanococorico", qui transpire surtout dans les articles à la gloire de la Nasa et de ses rovers martiens...

plutot observations ou plutot science?

Ben, je dirais les deux ! Va voir sur leur site, à cette page on a le sommaire du numéro d'avril :

http://www.skyandtelescope.com/skytel (dans une présentation "façon page web")

et ici : http://media.skyandtelescope.com/documents/200804006008.pdf là c'est la vraie page de sommaire. Sur cette dernière, regarde les titres en vert, ce sont les articles dédiés à l'observation.

On y trouve aussi des articles de vulgarisation scientifique, des articles plus "astronautiques", des tests de matériels, des articles d'Histoire des sciences (Urbain le Verrier et la découverte du compagnon de Sirius dans le dernier numéro) et moins régulièrement des articles sur la farbication d'instruments et bricolages divers, parfois aussi des articles sur le traitement de photos numériques...

Bref, c'est complet.

Après, c'est sûr qu'il y a aussi baucoup de pubs. Au début on les regarde parce que c'est nouveau mais à la longue ça finit par être un peu lassant.

Posté

moi perso, j'achète les deux,

que je trouve complémentaires,ciel et espace pour le coté technique et astronomie mag pour l'observation

Posté
Oups... (plutôt déterreur que fossoyeur, je dirais...).

J'ai fait une recherche rapide pour trouver un post sur le sujet, pour donner cette info, avec le dollar faible. Je ne pensais pas que cela justifiait d'ouvrir un nouveau fil. J'eus du prévenir.

Tiens c'est vrai que "fossoyeur" peut prêter à confusion. Je pensais à l'aspect entretien/dépoussiérage/restauration des sépultures, ce qui dans le cas présent rime avec déterreur. Partir d'un mot pour arriver à son antonyme c'est amusant, bon peu importe, ça m'apprendra à ne pas regarder les dates des messages systématiquement.

Posté

Par contre, d'accord pour le côté "américanococorico", qui transpire surtout dans les articles à la gloire de la Nasa et de ses rovers martiens...

Bah, il faut reconnaitre que pour ces rovers, ils peuvent être fiers les gus de la NASA quand même.

Et aussi, j'ai lu des articles fort élogieux sur l'ESA, notamment à propos du machin posé sur Titan.

Par contre, le sieur Urbain Le Verrier tel qu'il ressort de l'article sur Sirius B, et ben ...:confused: Pas trop sympa, l'individu (Moi, j'ai jamais pu le blairer, un mec qui calcule où se trouve Neptune, et qui n'a jamais eu envie de la voir à l'oculaire... Pôv' Mickey...)

Posté
Bonjour,

Je voudrais m'abonner à une revue d'astronomie.

J'en ai retenu deux : astrosurf magazine ou astronomie magazine .

Laquelle me conseillez vous ? Peut etre y en a t il d'autres ?

Je précise que je suis astronome amateur débutant . ;)

Je suis abonné à Astronomie Magazine depuis plusieurs années maintenant, et je prolongerai.

Astrosurf magazine, je ne le connais pas.

Il y a aussi Ciel et Espace qui, bien qu'en progrès, me parait trop "sensationnaliste" ( à la Science et Vie, pour situer ) pour que je m'abonne. Mais je l'achète de temps en temps.

Si tu es anglophone, je crois que Sky and Telescope a ses adeptes, mais d'autres t'en parleront mieux que moi.

Posté
(Moi, j'ai jamais pu le blairer, un mec qui calcule où se trouve Neptune, et qui n'a jamais eu envie de la voir à l'oculaire... Pôv' Mickey...)

Impayable ! :rofl:

Posté
je trouve que 5€/mois pour [...] quelque chose qui se lis si vite

C'est vrai qu'il est vite lu l'Astrnomie Magazine et que chaque mois on saute dessus, on le dévore et après on a un goût de "pas assez"... ;)

Perso, j'irai encore moins mettre 5 Euros dans C&E...j'y trouverai encore moins mon compte :be:, mais les goûts et les couleurs hein..?

Mais L'Astronomie, je le trouve pas en kiosque moi: eh les costarmoricains! Vous le trouvez où vous?

Posté

Pour ceux qui ne connaissent pas et seraient curieux de se faire une idée, on peut télécharger trois anciens numéros d'Astrosurf Mag (en pdf) à cette adresse :

http://astrosurf.com/magazine/anciens.html

... et je signale au passage que le n°18 (le troisième que l'on peut télécharger gratuitement, donc) contient un must absolu pour tous les amoureux de l'observation visuelle du ciel profond : l'article IN VIRGO GALAXIAS de Bruno Salque, article tout à fait d'actualité puisque la saison des galaxies est toute proche !

• 4 semaines plus tard...
Posté

Merci Biquet pour ce lien fort instuctif.

Moi qui pensait que l'astronomie échappait encore au monde des magouilles economiques....

Je suis du même avis que Jeff, désolant. :malade:

Posté

Bonjour

S&T était pour moi la meilleure revue astro. On y trouvait toujours des articles sur des observations ou manips que l'on ne lisait pas ailleurs. Malheureusement en quelques mois tout est parti en miettes: de 160 pages on est passé à 100 et le contenu n'a plus rien pour la distinguer de ses concurrents. J'ai donc arrêté mon abonnement. :cry:

Le fait de savoir que, comme à C&E, les journalistes ont suppléé les astrams m'explique cette dégringolade.

Posté

Effectivement, je suis allé en Angleterre en toute fin d'année dernière, et j'ai vu sur un linéaire le numéro en cours de S&T. Je le feuillette rapidement, afin de comprendre de visu pourquoi cette revue a si grande réputation, et franchement, je trouve ça nettement moins intéressant que nos trois grandes revues françaises (disons que le fond est équivalent, mais 1/4 des pages sont des pubs, façon magazine féminin).

A la lumière de vos explications, je comprends bien des choses...

Et je suis assez désolé que C&E soit tombé dans le panneau, payer aussi cher des articles peu intéressants et de deuxième main, de surcroît...

A l'opposé, je salue la démarche inverse d'AstroMag, avec les articles récents de Nicolas Outters sur le traitement d'images (même si je ne suis pas concerné par l'astrophoto).

Posté

S&T était pour moi la meilleure revue astro. On y trouvait toujours des articles sur des observations ou manips que l'on ne lisait pas ailleurs. Malheureusement en quelques mois tout est parti en miettes: de 160 pages on est passé à 100 et le contenu n'a plus rien pour la distinguer de ses concurrents.

Comme je viens, moi, de renouveller pour 2 ans (et conseillé cela ici-même), ce que je découvre dans le post AS et dans ce qui est dit sur ce post m'interpellent. J'avoue que je n'ai pas remarqué une baisse flagrante de qualité des articles depuis un an, mais bien sûr, il y a la baisse de la pagination.

De façon purement quantitative, j'ai pris les numéros de décembre 2006 et décembre 2007.

On est passé de 144 pages à 114, avec 59 pages de pub en ancienne formule et 43 en nouvelle formule.

La baisse de 30 pages semble donc équirépartie, 15 et 15, ce qui veut dire que la proportion de pub a légèrement baissé.

Bon, il faudrait refaire le comptage sur d'autres numéros...et surtout, une analyse plus qualitative du contenu, articles, chroniques, tests...pour savoir s'il convient vraiment de désespérer et de pleurer la belle revue perdue.:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.