Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout est dans la question ou presque, je m'explique.

En planétaire, l'image donnée par une webcam directement au foyer est toute petite. Je cherche donc la meilleure solution pour l'agrandir. Vaut-il mieux doubler ou tripler la focale avec une barlow? ou simplement utliser un tube allonge (avec des risques de ne pas atteindre le foyer?) ou bien cumuler les deux? voire passer carrément à de la projection oculaire?

Et dans le cas d'un tube allonge (seul ou en combinaison) y a t'il une longueur a ne pas dépasser?

Posté

Bonjour,

Un tube allonge seul ne permettra en aucun cas de grossir l'image. Il permet uniquement d'allonger le tirage entre la lentille de sortie de la barlow / oculaire et le capteur, ce qui va t'agrandir l'image, mais seul il n'est d'aucune utilité.

Quel est ton instrument ? Pour savoir quelle barlow il te faut, il suffit d'un petit calcul :

En planétaire on conseil un échantillonnage environ deux fois supérieur à la résolution du télescope, si je dis pas de bêtise :

E=206*P/F

E : échantillonnage

P : taille de pixel de la caméra (5,6µm pour une webcam)

F : focale

Il suffit donc de connaitre ton diamètre pour avoir le pouvoir de résolution (120/D avec D le diamètre).

Tiflo

Posté

Merci Tiflo

A dire vrai, tes formules pas si compréhensibles que cela pour le néophyte que je suis (faut dire aussi que tu as fait des raccourcis!!!) m'ont poussé à faire des recherches sur le net et je suis tombé sur ce lien :

http://astrosurf.com/thomastro/Technique/formules astro/formules.html

Ca éclaircit bien des choses.

PS pour tous les lecteurs de ce post...gaffe aux unités, on est loin du SI !!!

Posté

Bonjour,

Bonjour,

En planétaire on conseil un échantillonnage environ deux fois supérieur à la résolution du télescope, si je dis pas de bêtise :

Oui, c'est le théorème de Shannon (la fréquence d'échantillonnage doit être au minimum le double de la fréquence max du signal), et il est valable quel que soit le signal (image, voix...).

Une fois que tu auras trouvé la focale nécessaire pour atteindre l'échantillonnage optimal, jette un oeil au site cfaa.is.free.fr pour trouver la meilleure combinaison matérielle.

A+

Posté
Merci Tiflo

A dire vrai, tes formules pas si compréhensibles que cela pour le néophyte

Re,

Pour un Nexstar 6 (si j'en réfère à ton profil), la formule de l'écahntillonnage donne:

E = 206 * 5.6 / 1500 = 0.77"

En divisant par deux, l'échantillonnage optimal donne 0.385".

Sur le site que j'ai donné, on voit qu'une barlow x2 suffit pour avoir un échantillonnage de 0.39".

A+

Posté

PS pour tous les lecteurs de ce post...gaffe aux unités, on est loin du SI !!!

Comme partout, le SI c'est vraiment pour faire "zolie" (Même si les Anglosaxons feraient bien de si mettre !). C'est quand même plus simple d'utiliser des valeurs entre 1 et 10 plutôt que se taper des 10^X à rallonge !

@astrojh : Merci du tuyau, je ne connaissais pas :)

Posté
Re,

Pour un Nexstar 6 (si j'en réfère à ton profil), la formule de l'écahntillonnage donne:

E = 206 * 5.6 / 1500 = 0.77"

En divisant par deux, l'échantillonnage optimal donne 0.385".

Sur le site que j'ai donné, on voit qu'une barlow x2 suffit pour avoir un échantillonnage de 0.39".

A+

Marci astrojh.

C'est aussi le résultat auquel je suis arrivé en suivant la page de calcul du lien donné plus haut (et en prenant un suréchantillonnage de 2)

Je vais me coucher moins con ce soir moi...

Posté
Tout est dans la question ou presque, je m'explique.

En planétaire, l'image donnée par une webcam directement au foyer est toute petite. Je cherche donc la meilleure solution pour l'agrandir. Vaut-il mieux doubler ou tripler la focale avec une barlow? ou simplement utliser un tube allonge (avec des risques de ne pas atteindre le foyer?) ou bien cumuler les deux? voire passer carrément à de la projection oculaire?

Et dans le cas d'un tube allonge (seul ou en combinaison) y a t'il une longueur a ne pas dépasser?

En fait les 2 sont utiles. En gros il faut qu'au final tu aies un F/D entre 10 et 30. Donc la barllow et le tirage vont surtout dépendre de quel F/D tu as à l'origine.

Ensuite il faut calculer l'échantillonnage comme expliqué si dessus pour affiner le setup. Il faut sur-échantillonner très légèrement au dessus de x2 mais pas plus, ensuite tu perds de la luminosité sans gagner en détail.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.