Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En fait je vais avoir un budget d'environ 250/300 euros et je voudrais pouvoir prendre des "clichés" de ce que je vois, et je souhaites voir les planetes et un peu plus si affinitées lol ....

Bon je vous rappel que je n'y connais rien du tout et j'ai pas asser de temps pour decortiquer tout le monde de l'astro avant d'acheter mon telescope vu que noël n'est plus tres loin....

J'espere ne pas dire trop de betises :cry:

Posté (modifié)

Bonjour,

Fais voir un tour dans la Wapaedia à propos d'astrophoto:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=astrophoto

Pour faire de l'astrophoto pour 300E, tu ne trouveras pas mieux qu'un 130/900 avec une webcam.

Là, ne comptes pas trop sur du ciel profond, ce sera par contre convenable pour les planètes et la Lune.

Il te faudra alors un moteur AD pour que le scope compense la rotation de la Terre.

Le 130/900 sur EQ2 pour 180E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

La motorisation AD pour EQ2:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Ensuite il te faudra également une webcam équipée d'un adaptateur au coulant 31,75mm et un PC pour les prises de vue et les post traitements.

Tu peux également laisser tomber la photo et prendre un dobson 200/1200 pour 300E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

Tu ne trouveras pas plus gros dans ton budget.

En visuel, c'est avant tout le diamètre qui compte.

En photo, les critères ne sont pas les mêmes.

Par exemple la galaxie d'Andromède est grosse comme 5x la Lune (si on la voyait à l'oeil nu).

On ne la voit pourtant pas à l'oeil nu alors qu'en photo elle passe bien dans un petit instrument.

m31.jpg

Cette image n'a pas eu besoin d'un fort grossissement mais par contre la prise de vue a nécessité plusieurs séances avec un suivi irréprochable sur ce même objet et ensuite du travail pour traiter les images.

Un imageur (webcam, reflex, CCD...) reste ouvert et stocke plusieurs secondes, plusieurs minutes voir plusieurs heures de photons qui viennent d'un même endroit là ou l'oeil a une persistence qui ne dépasse pas le dixième de seconde.

La photo permet alors d'amplifier les capacités de l'instrument au détriment de la vue directe.

Tu imagines bien que pour stocker plusieurs minutes sur un même point du ciel, il faut alors une mécanique qui soit capable de suivre avec précision sans vibrations ou micro mouvement.

La photo longue pose coute donc très cher.

Le planétaire et le lunaire s'appuient sur du film.

Chacune des images de l'ordre d'un dixième de seconde apporte ses infos qui sont ensuite empilées dans un logiciel qui fournit une seule vue cumul de centaine ou milliers d'images.

Là c'est un certain travail à fournir après la prise de vue.

En planétaire et lunaire, on a pas besoin d'un suivi aussi rigoureux qu'en CP mais il vaut mieux avoir une équatoriale qui suive la cible.

En visuel, il faut du diamètre.

Un dobson de 200 permettra donc d'y voir mieux qu'un petit 130.

A toi de voir quelles sont tes priorités.

Mieux voir directement: le dobson de 200/1200.

Pouvoir photographier (plutôt filmer) la Lune et les planètes: un 130/900.

Le Ciel profond ? Exclu pour 300E.

La photo vite fait clic-clac devant l'oculaire ne marchotte que pour la Lune.

Dans la section astrophoto de ce site ou après une recherche d'images google, regardes voir les notes à propos de l'image.

Tu verras qu'en général c'est le résultat d'un traitement, rarement (pour la lune) une vue directe (qu'on appelle une brute)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Ah oui d'accord je voyais pas ca si complexe mais c'est vrai que pour prendre une photo de quelque chose en mouvement ca devient vite plus complexe ....

Bon ben je vais oublier la photo alors..........

et quelles planetes peut on voir ?

Je suis vraiment super mega hyper giga novice hein lol !!!

Posté
Ah oui d'accord je voyais pas ca si complexe mais c'est vrai que pour prendre une photo de quelque chose en mouvement ca devient vite plus complexe ....

Bon ben je vais oublier la photo alors..........

et quelles planetes peut on voir ?

Je suis vraiment super mega hyper giga novice hein lol !!!

En gros, tu peux les voir toutes, sachant que seules la Lune, Jupiter, Saturne, Mercure et Vénus (ces 2 dernières en fonction de la phase) t'apparaitront comme une planète et non comme un petit point non résolu.

La Lune est très vite spectaculaire (surtout près du premier quartier et lorsqu'elle est haute dans le ciel), idem pour Saturne et Jupiter.

Mais évidemment, tout ce petit monde se balade à droite et à gauche, donc n'est pas visible tout le temps...je te recommande donc de prendre un périodique comme Astronomie magazine, car chaque mois tu as quelques pages avec des cartes simples et un relevé par planète justifiant de l'intérêt ou non de l'observer au cours du mois en question

Posté

Mars tous les deux ans et demie (quant elle est au plus près de la Terre), Jupiter (et ses satellites) en automne et hiver, Saturne au printemps été.

Les autres planètes ne laissent pas voir grand chose.

On a également accès aux autres planètes du système solaire mais là c'est soit une petite boule sans aucun détails soit un simple croissant ou autres phase mais toujours sans détails (Venus).

Même si on achète un instrument pour le planétaire quant on débute, on finit par faire du CP (Ciel profond) avec.

Simplement parce que les planètes ont chacune leur saison et surtout parce que le Ciel profond représente 99,99999999% de ce qu'il y'a a voir.

Une fois qu'on a vu un amas, une galaxie ou une nébuleuse, on devient en général très intéressé par autre chose que les planètes et la Lune.

C'est là que l'aventure commence avec déjà les difficultés de repérage dans le ciel :be:

Lis voir quelques CROAs, ça te donnera une idée peut être plus fidèle de ce que peut être une nuit d'astro.

Bon ciel

Posté

Bonjour et bienvenue

"CROA" est pour Compte Rendu d'Observation Astronomique ;)

Certains de nos amis, fins observateurs, sont de surcroit de véritables poètes pour nous faire partager leurs nuits d'observation, pour "raconter" un objet vu à l'oculaire !

Bon ciel

Posté

Tant qu'on y est:

Mmachin: Objet Messier

NGCbidule: Objet NGC

Ce sont les galaxies, nébuleuses et amas qu'on trouve là haut.

Par exemple la galaxie d'Andromède porte aussi le nom moins poétique de M31.

Messiers et NGC sont deux catalogues qui rassemblent pas mal des choses qu'on peut voir dans un instrument d'amateur.

Bon ciel

Posté

j'ai l'impression que je vais devoir en apprendre des choses ....

En fait il ne suffit pas de pointer le bazar en l'air ......

M'enfin ca fait parti du jeu j'ai vraiment hate de commencer !!

Posté (modifié)

Je comprends ton impatience et ton envie d'avoir ton matériel à toi. Si tu prends soin d'en choisir un d'une bonne marque (voir plus haut les recommandations) tu auras sans doute en plus un minimum de documentation, la lecture du forum pourra aussi t'aider, celles de quelques livres aussi (j'ai débuté avec celui-la : http://www.dunod.com/sciences-techniques/loisirs-scientifiques-techniques/culture-scientifique/sciences-de-la-matiere-et-/laffut-des-etoiles, qu'on trouve un peu partout en librairie, et ça encore à la FNAC : http://livre.fnac.com/a2687029/J-V-Vincent-Guide-de-l-astronome-amateur?SID=a11abe4c-1d40-db51-2c76-02cc89d059c1&UID=071BBA3F8-BDAB-79A6-BEF7-403182928BCD&Origin=fnac_google&OrderInSession=1&TTL=040620111646)

Maintenant si tu peux et si tu veux (y'en a qu'aiment pas...), faire un tour dans un club, observer avec d'autres, c'est le moyen le plus rapide pour progresser. Va voir là : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Modifié par Bison
Posté

remarques qu'aller dehors avec une carte du ciel tournante et repérer les constellations, ce sera pas du temps de perdu.

On t'entendra déjà râler à cause des nuages et à cause des lumières :be:

Râler et pester, un des passes temps liés à l'astro :D

Posté

Alors pour ce qui est de la nuisance lumineuse est quasi inexistante la ou je suis la 1ere lumiere face a chez moi est a environ 2km et c'est le lampadaire d'un village de 3 maison ^^.

Et pour ce qui est de la documentation je vais m'y interesser dés a present, comme tu le dis si bien Leimury, ce n'est pas du temps perdu !!

Et pour ce que tu dis Bison : "Maintenant si tu peux et si tu veux (y'en a qu'aiment pas...), faire un tour dans un club" tu as raison mais je fais parti du coté obscure, en effet je deteste etre au milieu de plein de gens et je suis comment dire.... super sauvage lol.

Je vais me poster sur mon solarium avec "ma loupe a étoile" et je vais zieuter tout ce petit monde :be:

Posté

Pour un budget de 250/300 €, il est possible d'avoir :

* à 259 €, un 130/900 sur une "vraie" Eq3 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4410_Skywatcher-Explorer-130-900mm-Newton-Teleskop-auf-Mont--EQ3.html

* à 298 €, un 150/750 sur une Eq3-2 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P---Newton-150-750mm---2----auf-EQ3-2.html

ou, encore, et pour du visuel, en laissant de côté la photo, le dobson 200/1200 déjà évoqué.

Dans un 1er temps, il importe de privilégier le diamètre et la monture, ensuite seulement les achats "complémentaires" tels que de meilleurs oculaires.

Posté (modifié)

Ah oui mais j'ai juste un peu de mal avec l'allemand !!!

Y'a pas un site francais qui propose la meme chose???

c'est exactement le meme celui là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html et celui-ci : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select

A premiere vu oui mais je ne voudrais pas passer a coté d'un detail .....

Et autre chose, Astroshop est vraiment pourri comme site?

Modifié par darylmoi
Posté (modifié)
Ah oui mais j'ai juste un peu de mal avec l'allemand !!!

Y'a pas un site francais qui propose la meme chose???

c'est exactement le meme celui là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html et celui-ci : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select

A premiere vu oui mais je ne voudrais pas passer a coté d'un detail .....

Et autre chose, Astroshop est vraiment pourri comme site?

Oui, il s'agit du même matériel.

Je ne crois pas qu'il soit possible, sauf promotion de fin d'année ou de soldes, de trouver, sur un site en France, ce 200/1200 à un tarif identique à celui proposé par T.S.

Le site de teleskop service est présenté en 2 langues : allemand et anglais.

Il t'est, également, possible d'utiliser le "traducteur" automatique de google pour obtenir du français (toutefois, un peu approximatif...)

D'après ce qui est écrit sur le forum (une discussion a été tenue sur ce sujet voici quelques semaines), le revendeur cité dans ton message paraît loin de donner satisfaction.

Ce n'est pas le cas de Teleskop Service.

Modifié par staffy
Posté

Il n'y a pas de monture à proprement parler sur un Dobson, il y a un rocker.

Le principe est simple: on veut viser plus haut? On monte le tube.

On veut regarder plus à l'Ouest? On tourne le tube à l'Ouest.

Et réciproquement.

L'énorme avantage: plus de diamètre pour le même prix.

Quoiqu'un autre avantage: en 10mn, tu as l'oeil à l'oculaire.

Oublie Astroshop ;)

Pierre

Posté

Le 150/1200 n'a pas vraiment besoin de table. On observe alors assis.

Il faudrait vraiment que tu les voies en vrai! va faire un tour dans un club, ou participer à une sortie (souvent organisées ici, tout du moins pour nous). Et tu apprendras des milliers de choses en une seule soirée (entendu maintes et maintes fois lors des sorties. Et on n'arrête jamais d'apprendre).

Pierre

Posté (modifié)

Bon ben je pense que je n'ai plus qu'a aller a la rencontre de "fou des etoiles" (n'y voyez rien de pejoratif au contraire!! ) mais le probleme c'est le manque de temps.... et de trouver du monde sur Montpellier et alentours !!

Avis a ceux qui ne sont pas tres loin de Montpellier : UN NOVICE A LA DEROUTE A BESOIN DE VOUS !!!!!

Modifié par darylmoi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.