Aller au contenu

M 87 et son appendice

j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Toujours un problème de map,toujours des nuages :cry:(mais si),mais une petite

image quand même M87 et son célèbre jet de matière.Constellation du Lion.

19 poses de 240s

Imageur RC gso 8" à 1600 de focale et atik 314l

Guideur Antares 80/480 et Pl1 en // sur l'heq5 go to et guidemaster;

Iris et petit traitement sur toshop.

Image à 140% pour bien le repérer.:D

m87t0.jpg

Voilà un post court pour une fois,

Bons cieux,au fait vous avez des nouvelles de notre Christian national?????????

Jean-Pierre

Posté

Hum ! Et ils se plaignent, les amis du Sud ! :rolleyes:

Les images s'enchaînent, et pas une seule en provenance du Nord ! ;):cry:

Tu l'avais déjà faite, Jean-Pierre, cette image, non ? Ou je confonds, c'est possible.

Là, le jet est évident, aucun doute. Bien joué !! :)

Jack

Posté

Bel attribut Jp rarement mis en valeur de la sorte, pour Christian depuis sa derniere intervention sur les qso de Jean-Charles non .

L'as-tu contacter par Mp?

Posté

Y a qu'à Beausoleil qu'on voit les etoiles ces derniers temps nous dans le Var on en a plus :cry:

Belle giclée stellaire en tout cas :be:

Michel

Posté

Salut les amis,

Oui Jack je l'avais fait l'année dernière avec la 80 mais rien à voir avec celle ci.

Maintenant il y a un challenge avec Monfreid pour le jet du quasar 3c273.Je l'ai

dans mes archives,enfin un petit commencement de jet,mais j'atten la bonne

période,d'ici un mois.

Lucien non je ne l'ai pas contacté par MP,mais il n'ouvre plus je pense sur le

fofo.Il a peut-être la grippe,l'ami du chnooooord.

Michel,ciel non comparable avec le Var.A voir tes somptueuses images.

Merci Jean-Louis,oui une nuit sur 10 alors tel le pittbull,je me lance dans la chasse

aux photons.

Jean-Pierre

Posté

Le jet est bien visible

je me demande dans quelle mesure on sait que c'est un jet et non une capture

les astrophysiciens ont-ils les moyens de le savoir?

Posté

salut jp alors toi tu nous fait la joie d'avoir toujours une images a voir,elle doit pas être facile celle la bravo.

amicalement lionel

Posté

HE OUAI!!!! encore une image:cry:

et pas nouuuuuuuuuuuuuuuuuus.

enfin bon c'est un joli coup de filet a photons ca. oeup bravo

amicalment

La Bande a Loulou

Posté

Re Jean-Pierre,

Géniale ta M87 !!!!!!:) Je crois me souvenir de ton essai de l'année dernière avec la 80, mais me souviens plus trop par contre, on était sûr du jet de matière ??? En tout cas, là, il est grandiose. D'ailleurs, après avoir vu ton image de l'année dernière, je l'avais gardée dans un coin de ma tête cette M87.

Tu crois que je peux l'avoir au 150/750 ce jet ??? Si oui, le ferai, après le challenge quasar évidemment !!!:be:

Je te cite: "Maintenant il y a un challenge avec Monfreid pour le jet du quasar 3c273". Ahhhh oui, c'est à ce point là ?! Je croyais que toi tu faisais le jet, et moi juste le quasar ?!:be::be: Mais si c'est un vrai défi, allez hop, préviens-moi quand tu t'y penches et soyons fous j'essaye avec mes pauvres 750mm de focale, mais je doute qu'ils puissent m'emmener jusque là, rapport à tes 1600mm... Hi hi !!! Allez, je l'essaye ce jet si possible bien sûr, tiens-moi au courant du moment !!! Et on se lance...

Encore bravo pour cette image faisant ressortir toute la puissance de ce noyau galactique !!!:) J'adore !!!

Bonne fin de soirée et à bientôt.

Monfreid.

Posté

Merci à vous,alors:

Gérard,je pense que les astrophysiciens sont aussi sûrs de ce "jet" que du "big-bang".

Je pense qu'ils ont raison,mais je ne suis pas scientifique.

Oui Evelyne,mais le matériel n'est pas le même non plus.

Lionnel,détrompes toi,j'ai vu sur AS,une image de ce jet avec un APN,somptueuse,donc

assez facile à faire.

Ah Franck,content qu'elle te plaise.

Calouline,c'est la Côte d'Azur ici,enfin pas en ce moment.

Merci Valère,tu devrais te pencher un peu sur le CP.

Monfreid,pari lancé,bien entendu,je t'enverrais un mail le moment venu,j'ai déjà

commencer,mais le jet ne sort pas encore trés bien,et puis c'est pas le bon moment,

d'ici un mois,on peut tenter.Je dois te dire que le jet atteint une mag de + ou - 21

si tu cherches sur le web,et pour le sortir le jet hein,car le quasar par lui même est

fastoche,il faut avoir deux objets juste en dessous qui sont à mag 21.

Tiens je te mets en lien,le quasar et son jet (fait au 2m d'Hawaï par mon pote Vincent

Jacque en remote)

http://img52.imageshack.us/img52/4916/2010march093c273.jpg

Et pour le situer il est en dessous de NGC 4420 dans la Vierge.

Jean-Pierre

Posté

salut mon bon Jean Pierre,

encore une image hors des sentiers battus bien joué !!

il y a du challenge dans l'air, j'aime ça

pas de nouvelles de notre ami Christian

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut aux chasseurs de quasars et jets en tout genre :rolleyes:

Christian toujours là :p, mais beaucoup moins présent sur les forums astro, pour l'instant tout au moins. Disons que je fais un peu autre chose et fréquente actuellement d'autres forums.

Bien cette M87, il me semble l'avoir déja vue (?) ou je me trompe.

Le jet est bien visible. Ma remarque concerne l'habituel seeing. Je suppose que la FWHM devait être élevée. Un 200 mm depuis un balcon ce n'est pas évident, surtout avec un tube ouvert. Mais bon, on fait "avec". Le principal est de s'amuser et d'aimer les images que l'on fait.

Bonne continuation !

Christian

Posté

Merci Guillaume,Christian (je l'avais faite l'année passée avec la 80 sw),heureux de te revoir un peu sur le forum,tu manquais à la communauté.;)

Merci Stseiya,Franck et Siegfried(je t'en ficherais une étoile dans la brume,non mais!!!;):D:D

Jean-Pierre

Posté

Bonsoir Jean-Pierre,

OK, j'attends ton mail et merci pour le lien que j'ai regardé. En attendant, suis en train de préparer mes cartes de repérage (donc sous NGC 4420), pas de go-to moi !!!:be: D'après ce que je viens de voir, effectivement, il faut attendre début janvier pour le faire, qu'il soit assez haut !

Ah ah, tu triches, tu as commencé ???!!!:be:

Tu me dis: "le jet atteint une mag de + ou - 21". J'ai quand même bien peur qu'il ne soit pas accessible avec le 150/750 !!! Dans mon dernier post sur Markarian 205, Christian m'a dit que les quelques taches qu'il a soulignées sont de magnitude 18 à 18,5 !!! Là, il faut aller à 21... Pour MK205, je suis à des poses de 240s. Donc, je suis sceptique mais vais essayer quand même, histoire d'en avoir le coeur net !!! On sait jamais, si ça passe...

Allez, je continue les recherches et mes cartes. à bientôt.:)

Bonne soirée.

Monfreid.

Posté

Ohhhhhhhhhh merci JP, je n'avais jamais vu de pet de matière:be:

Bravo la capture de ces quelques photons perdu:)

Posté

Une petite dérive sur ton objet ?:b:

Non je plaisante !!:rolleyes:

Bravo pour avoir capturé se beau jet de matière , bravo JP !

Ca serait sympas de refaire cela avec un gros gros tube , Hein JP ...?;)

@lex.

Invité Scopy
Posté

Bien visible cette protubérance, belle image, bravo Jean-Pierre !

Posté

A priori, il est plus brillant que mag.21 car il semble accessible visuellement à grande ouverture (diam. supérieur à 300mm) pourvu que le seeing soit coopératif. Voir les liens suivants :

http://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/m87jet.htm

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1375

Je pense que c'est plus une question de turbulence qui doit être bonne pour faire ressortir le jet du fond galactique évanescent.

a + yann

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.