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Posté (modifié)

Salutations,

 

J'ai trouvé les mouvements de mon dobson Orion Optics plutôt bons dans un premier temps.

Surtout l'altitude.

Puis l'azimut m'a paru trop dur. J'ai pensé ; la faute à un tube court (f/4) qui offre moins de "bras de levier". Me suis dit également que ça allait se "roder" et s'améliorer...

 

Et ben non ! Faut pas y compter.

 

Le mouvement d'azimut est bien plus dur que celui de l'altitude.

Ca me gêne.

 

Suite à une sortie astro avec Michel (Moebius) qui évoque la graisse silicone pour ses mouvements, je décide d'aller chez Gadec (magasin de bricolage) !

Je demande de la graisse silicone, le vendeur me conduit au rayon ; mince y en a plus !

Et je tombe sur une vendeuse terriblement qualifier en mécanique, qui m'explique que pour mon cas vaut mieux le Lubrifiant Silicone. La graisse bouge avec la température et a tendance sur une mécanique "ouverte" à embarquer les saletés...

 

Bref on nettoie comme il faut la "piste" du rocker, 3 pschitt de spray et... MIRACLE !

 

Une amélioration nette ; c'est simple j'obtiens en azimut la même "douceur" qu'en altitude !

 

Ça fait plaisir !

 

Reste à voir combien de temps ça dure. Mais vu la quantité de produit à mettre et la taille de la bombe, me dis que je peux bien faire un pschitt ou deux de temps en temps...

 

Voici la produit miracle :

lubrifiantsilicon.jpg

 

Je m'emballe peut-être un peu vite certains ont-ils essayé ce genre de produit pour améliorer les mouvements ?

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • 9 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

je remonte ce post pour savoir si d'autres personnes ont des retours de ce produit.

Je trouve le mouvement de la base de mon dobson XX14 trop dur au démarrage (accoups inévitables, très gênants à fort grossissement).

 

Si je ne me trompe pas, cela est dû au fait qu'il s'agit d'un contact solide et non fluide (patins téflon contre ébonystar) : il faut vaincre la force de frottement solide (qui est constante et ne dépend que du poids du dobson) pour mettre en glissement la base, mais ensuite une fois que ça glisse c'est très doux.

D'où l'idée de rendre le frottement de type fluide (visqueux) en ajoutant un peu d'huile : dans ce cas la force de frottement est proportionnelle à la vitesse de la base. Enfin tout ça c'est théorique.

 

Bon ciel.

Jey

Posté

Salut Jey,

 

Un de mes posts sans succès :confused:

 

De mon côté j'utilise toujours ce produit en attendant mieux...

 

Faut de toute manière bien nettoyer la piste, ce qui déjà joue beaucoup.

 

D'après ce qu'on lit par-ci par-là c'est le téflon et son très faible coefficient de friction qui aura ce comportement de contact "fluide".

Le problème c'est qu'il faut trouver le bon matériaux dessous pour éviter les "collages" au démarrage.

Surtout qu'on fait plein de démarrages...

 

D'après Pierre Desveaux il faut du FRP, je le cite :

Afin d'obtenir un mouvement souple, sans effort et surtout sans effet de collage, le couple de frottement optimal pour un dobson de grand diamètre est l'alliance de patins téflon et d'un ruban de FRP (Fiberglass Reinforced Plastic), dont la surface est granuleuse. Les mouvements sont dans ce cas, souples, sans être trop lâches, évitant tout dépointage malencontreux.

 

Sans doute a-t-il expérimenté l'Ebony Star faudrait lui poser la question de savoir si le FRP est nettement supérieur avec le Téflon.

 

Essaie vraiment dans un premier temps de nettoyer la piste, ça joue énormément chez moi.

Tu peux essayer ce spray Silicone, tu gagneras encore un peu (d'après moi), c'est pas pour ce que ça coute...

 

 

Amicalement, Vincent

Posté

Hello,

 

Pour la construction de mon 500, j'ai utilisé des roulettes pour éviter ce genre de pblm.

Si ça persiste chez toi, tu peux peut-être y penser ?

Pense aussi à régler le serrage de la vis centrale ? Plus c'est serré, et moins ça va glisser forcément !

Posté

Merci pour vos réponses,

 

>Daube Sonne : content de faire revivre un peu ton post. Je pense que je vais suivre ton conseil : nettoyer régulièrement la piste en ébonystar.

 

>dimi : merci pour ton idée de roulettes; cela m'avait effleuré l'esprit mais comme je ne suis pas très bon bricoleur (à part pour du bricolage avec des lacets et des bouts de scotch) je ne préfère pas me lancer là dedans, surtout que mon dobson est neuf (j'attendrai la fin de garantie).

 

Bon ciel.

Jey.

Posté

Si je ne me trompe pas, cela est dû au fait qu'il s'agit d'un contact solide et non fluide (patins téflon contre ébonystar) : il faut vaincre la force de frottement solide (qui est constante et ne dépend que du poids du dobson) pour mettre en glissement la base, mais ensuite une fois que ça glisse c'est très doux.

 

juste une petite precision ,d’après mes vagues souvenirs de lycée,la force de frottement ne dépends que de la nature des matériaux en contact, le poids n'influe absolument pas tu peux mettre 2 tonne de contrepoids (bien équilibrés ) sur ton dobson,le résultat sera le même

c'est pour cela que l'on peut pousser tout seul une voiture d'1 tonne ,il n'y a que l'effort de frottement des pneus sur la route (et un peu la resistance a l'air de la voiture)

Posté

Hello!

Sinon un truc tout con: un peu de papier de verre 240 et tu ponces un poil le Téflon dans l'axe du mouvement: le Téflon est ainsi un poil granuleux et ça marche pas mal

Posté (modifié)
juste une petite precision ,d’après mes vagues souvenirs de lycée,la force de frottement ne dépends que de la nature des matériaux en contact, le poids n'influe absolument pas tu peux mettre 2 tonne de contrepoids (bien équilibrés ) sur ton dobson,le résultat sera le même

c'est pour cela que l'on peut pousser tout seul une voiture d'1 tonne ,il n'y a que l'effort de frottement des pneus sur la route (et un peu la resistance a l'air de la voiture)

 

Non,

- d'après mes souvenirs de fac, et sauf erreur de ma part : dans le cas d'une force de frottement solide f, f compense la force qu'on exerce jusqu'à une certaine valeur limite f=a Rn ou a est un coefficient qui ne dépend effectivement que du contact, tandis que Rn est la réaction normale du support donc égale au poids du dobson à l'arrêt. Cette force est ensuite constante et égale à aRn (un peu moins en fait) dès que ça glisse. D'où l'effet de "collage" au démarrage.

- Il n'y a pas de résistance de l'air si la voiture est à l'arrêt ou à qq km/h, par contre il y a une inertie énorme :accélération = force/masse. Il s'agit en outre d'un roulement et non d'un glissement.

 

Sinon un truc tout con: un peu de papier de verre 240 et tu ponces un poil le Téflon dans l'axe du mouvement: le Téflon est ainsi un poil granuleux et ça marche pas mal

Merci pour l'info José9, je tenterai quand la garantie sera finie.

 

Bon ciel.

Jey.

Modifié par jey
Posté (modifié)

Pour que ça marche bien, il y a quelques règles simples :

 

-Teflon blanc « virgin », dont on aura abrasé légèrement les arrêtes

-Ebony starr (FRP plutôt pour petites charges), mais finalement tout formica granuleux, assez grossier peut faire l’affaire (cas de mon 400 avec un formica de plan de travail de cuisine)

-Surface des patins correspondant à une pression d’environ 1kg/cm² (c’est à mon avis un point important)

- rigidité de l’ensemble de la structure (monture et tube serrurier ou autre) pour permettre une transmission la plus directe possible des commandes de mouvement. Aucune élasticité n’est de mise, et là je peux vous dire que dans ce domaine j’ai vu les pires horreurs… Le positionnement des pieds, à la verticale de l’implantation des patins y participe.

 

Positionnement des patins :

 

-en hauteur, ouvrir ou fermer l’angle autour de 90°

-en azimut, éloigner ou rapprocher les trois patins de l’axe (tu rapproches, c’est plus souple, et inversement…)

Vérifier le couple de serrage de l’écrou de cet axe. Ecrou large, avec flasque idéalement. Il est intéressant de pouvoir le bloquer une fois le bon couple trouvé.

 

Une fois ces préliminaires vérifiés et éventuellement corrigés,

 

- l’utilisation de polish voiture, après un nettoyage des poussières, améliore spectaculairement l’onctuosité du glissement (expérience de Raphael Guinamard sur son 600, transposée avec bonheur au 600 de David Vernet selon mon expérience etc…)

- l’utilisation de rondelles nylon autour de l’axe vertical, en épaisseur variées, permet de soulager à l’estime la pression sur les patins d’azimut et de l’ajuster finement.

- l’utilisation mixte de patins et roulements peut être intéressante, si la pression apportée sur le patin est ajustable (600 de Rolf Arcan par exemple). Un exemple sommaire là tiré du blog de Vincent Becker http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php

 

fourche_alt.JPG

 

Voili voilou. ;)

 

Bernard

Modifié par Bernard Augier
Posté

Salut,

 

Moi j'ai acheté ça

 

15934-1307111218.jpg15934-1307111241.jpg15934-1307111139.jpg

 

Mais finalement le mouvement était bien trop fluide, au point ou le tube tournait tout seul en fonction des imperfections du sol ou du vent.

Pour régler le problème, j'ai remis un patin téflon sur les 3 d'origine.

 

Mais ca a un cout : 70€.

 

Avant j'avais teste la graisse de parafine qui ne fonctionne pas. En fait je pensais avoir achete de la graisse de silicone :be:

J'ai lu pas mal de conseil pour le WD40 aussi, qui a l'air de bien fonctionné si ce que j'ai pu en lire est vrai.

Posté (modifié)

Merci Bernard pour toutes ces précisions.

 

-Surface des patins correspondant à une pression d’environ 1kg/cm² (c’est à mon avis un point important)

 

Mes patin en Téflon (enfin ça y ressemble) ont 4cm de diamètre, ils ont donc 12,5cm² de surface et à eux trois doivent pouvoir supporter 37,5kg si je suis ta formule.

Mon télescope pèse moins 30kg, à priori ça devrait être bon non ? Je veux dire vaut mieux moins que plus ici ?

 

- rigidité de l’ensemble de la structure (monture et tube serrurier ou autre) pour permettre une transmission la plus directe possible des commandes de mouvement. Aucune élasticité n’est de mise, et là je peux vous dire que dans ce domaine j’ai vu les pires horreurs… Le positionnement des pieds, à la verticale de l’implantation des patins y participe.

 

C'est peut-être là que le bât blesse ! La monture OO est en fonte d'alu je crois, elle est assez haute. Y a de l'élasticité ça c'est sûr. Mais pas vraiment dans le sens de la rotation azimutale ; pour ça la forme des montants à l'air d'avoir été bien pensée.

Est-ce que cette élasticité peut être à l'origine des collage au démarrage ?

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

merci aussi pour cette mine d'infos;

 

d'après ce que dit Bernard Augier, le système du XX14 semble donc être idéal.

Peut-être que mon problème vient de l'absence de l'intelliscope (je dois être livré du kit par OU d'ici peu) : il y a des pièces à rajouter au niveau de l'axe.

Sinon je vais essayer le polish voiture.

 

Bon ciel.

Jey.

Posté

Bonjour,

 

Vincent, merci pour le post et la solution proposée.

Je possède également un dobson OO 300 F/D4 et j'ai constaté que les mouvements d'azimut étaient bien moins fluides avec le temps. J'ai démonté et nettoyé la base de la monture ce qui a amélioré la situation mais cela n'a pas duré très longtemps.

Je vais donc essayé le lubrifiant au silicone.

 

Cordialement,

 

Pierre-Jacques

Posté
Bonjour,

 

Vincent, merci pour le post et la solution proposée.

Je possède également un dobson OO 300 F/D4 et j'ai constaté que les mouvements d'azimut étaient bien moins fluides avec le temps. J'ai démonté et nettoyé la base de la monture ce qui a amélioré la situation mais cela n'a pas duré très longtemps.

Je vais donc essayé le lubrifiant au silicone.

 

Cordialement,

 

Pierre-Jacques

 

Oui pareil faut nettoyer avant chaque observation, le lubrifiant au silicone n'y change rien, enfin je n'ai pas constaté de gain de durée en particulier.

 

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Bonsoir Vincent,

 

Ta vendeuse t'a donné le bon produit. Je ne suis pas spécialiste en termes de lubrifiants, mais c'est bien ce "3 en 1, lubrifiant silicone" que j'utilise et que j'ai nommé "graisse silicone" sans doute à tort.

Je le pulvérise avec parcimonie sur l'Ebony Star (ou similaire), puis je l'essuie légèrement avec un chiffon, sinon ça devient trop glissant et donc instable aux changements d'oculaires.

 

Au préalable, il est quand même utile de nettoyer le sable ou la poussière qui aurait pu se coller à la surface de glissement.

 

Certains utilisent du dégrippant WD40; j'en ai aussi une bombe mais je ne m'en suis jamais servi pour cer usage.

 

Je rajoute un mot pour le collage. J'ai pris l'habitude de manipuler le dobson un peu dans tous les sens après l'avoir monté et avant de commencer à observer. Je ne sais pas si c'est une impression, mais je trouve qu'ensuite, l'instrument est beaucoup plus fluide dès que je demande une rotation.

 

Michel

Modifié par moebius9
Posté
Bonsoir Vincent,

 

Ta vendeuse t'a donné le bon produit. Je ne suis pas spécialiste en termes de lubrifiants, mais c'est bien ce "3 en 1, lubrifiant silicone" que j'utilise

 

Salut Michel,

Oui elle est terrible cette femme, elle en connait un rayon en mécanique.

 

Content que ça soit le bon produit.

 

Mais je pense que pour les montures OO il faille qu'en même rajouter une piste sous les patins téflon, en Ebony star ou autre.

Les english de chez OO se contentent de la peinture style "martelé" pour avoir de la granularité, mais à mon avis ce n'est pas suffisant.

Même après nettoyage et produit Silicone le résultat, bon au début, ne dure pas toute la nuit.

 

 

Amicalement, Vincent

Posté
Salut Michel,

Oui elle est terrible cette femme, elle en connait un rayon en mécanique.

 

Content que ça soit le bon produit.

 

Mais je pense que pour les montures OO il faille qu'en même rajouter une piste sous les patins téflon, en Ebony star ou autre.

Les english de chez OO se contentent de la peinture style "martelé" pour avoir de la granularité, mais à mon avis ce n'est pas suffisant.

Même après nettoyage et produit Silicone le résultat, bon au début, ne dure pas toute la nuit.

 

 

Amicalement, Vincent

 

Bonjour Vincent,

 

Ah oui, sans la bande d'Ebony Star ou similaire, je ne sais pas trop ce que ça donne. Tu peux éventuellement en commander chez TS en Allemagne. Sur mon 300, je l'ai collé avec de la colle Patex.

 

Michel

Posté
Un truc qui marche nickel c'est ses plastiques autocollants qui servent à opacifier les fenêtres de salle de bain

 

Ah oui dis donc je vois vaguement le truc c'est finement rugueux au touché, ça doit bien le faire.

 

Merci pour l'idée !

Posté (modifié)

Un truc qui marche vachement bien pour les OO c'est de placer des rondelles sur l'axe de rotation d'azimut, juste ce qu'il faut en épaisseur pour "porter" un peu et soulager les 3 patins.

Bien entendu ne pas trop serrer l'axe.

On obtient un mouvement d'azimut plus "léger" que celui d'altitude c'est vous dire l'efficacité vu qu'on part de très loin en "dureté".

 

Par contre y a toujours plus de collages que sur le mouvement d'altitude qui lui est une merveille.

 

Reste ensuite à trouver le bon revêtement pour la piste, c'est à ce niveau qu'on supprimera les collage je pense.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
merci aussi pour cette mine d'infos;

 

d'après ce que dit Bernard Augier, le système du XX14 semble donc être idéal.

Peut-être que mon problème vient de l'absence de l'intelliscope (je dois être livré du kit par OU d'ici peu) : il y a des pièces à rajouter au niveau de l'axe.

Sinon je vais essayer le polish voiture.

 

Bon ciel.

Jey.

 

 

Lorsque j'avais mon XT12 (de première génération) la fluidité en azimut c'était pas son fort (et pourtant, il était moins lourd qu'un XX14).

 

Aussi, rapidement j'ai installé un disque roulant comme celui de Fanstea (mais l'ai payé bien moins cher, il suffit d'acheter chez Confo un plateau télé pivotant à 30 € et de récuperer son système ;))

 

Mais comme lui, j'ai trouvé aussi qu'l y avait trop de fluidité avec cet équipement :be:, donc je l'ai démonté et j'ai commandé, chez Scopestuff, un plateau Ebonystar.

 

Et là ça fonctionnait nettement mieux, et la fluidité était parfaite quand le rocker était mis de niveau (même si cela n'a pas d'importance pour le fonctionnement de l'intelliscope, bien que j'ai remarqué qu'ainsi équilibré, je faisais des WAP de 0.00 à chaque mise en route et tombais pile-poil sur les objets même avec un oculaire de 10mm en 50° ;))

 

Voici mon retour d'expérience. :be:

 

Peut-être devrais- tu, avant toutes modifications, tester cela ;)

Posté
Lorsque j'avais mon XT12 (de première génération) la fluidité en azimut c'était pas son fort (et pourtant, il était moins lourd qu'un XX14).

 

j'ai commandé, chez Scopestuff, un plateau Ebonystar.

 

Et là ça fonctionnait nettement mieux, et la fluidité était parfaite quand le rocker était mis de niveau (même si cela n'a pas d'importance pour le fonctionnement de l'intelliscope, bien que j'ai remarqué qu'ainsi équilibré, je faisais des WAP de 0.00 à chaque mise en route et tombais pile-poil sur les objets même avec un oculaire de 10mm en 50° ;))

 

 

Merci pour ton retour d'expérience.

 

Comme je l'ai écrit dans le message que tu a cité, le xx14 possède déjà une piste en ebonystar et des patins en teflon blancs qui semblent être bien positionnés d'après le message de B.Augier. Et je sais que Phil n'a fait que des éloges sur la douceur des mouvements de son xx12 (certes plus léger que le xx14).

C'est pour cela que je me dis qu'il manque peut-être des rondelles au niveau de l'axe, qui font partie du kit intelliscope et qui ne sont pas encore montées. Donc j'attends mon kit (il n'a pas été livré avec le reste) pour voir si ça va changer quelque chose.

A part ça ma terrasse est bien à niveau donc pas de soucis de ce côté là.

 

Bon ciel.

Jey.

Posté

Oui effectivement il peut manquer une rondelle. Dans tous les cas, l'électro-aimant ne doit pas toucher le disque encodeur.

 

Ensuite, j'ai aussi souvenir que mon rocker, avait un certain "balant" lorsque je le touchais.

 

Je veux dire que les patins en nylon ne frottaient pas tous en même temps sur l'Ebonystar, mais il y avait une marge d'environ 1 à 1.5mm entre le dessous du patin et le dessus de l'Ebonystar. ce qui fait qu'avec la fixation des deux plateaux par l'unique vis du milieu (celle qui supporte aussi l'encodeur bas), l'ensemble "boitait" quand on le touchait.

 

Ce qui explique la bonne fluidité en azimut

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salutations,

 

:pou: Le top du top du top :pou: : une dalle vinyle type Gerflor.

Elles sont autocollantes, y en a plein à Leroy Merlin, on a même le choix du coloris car la texture finement granuleuse qui nous intéresse est la même sur une dizaine de modèles.

Soit en 30x30cm soit en 40x40, épaisseur ~1,5mm.

Test de l'ongle : pas d'écrasement de la granulation, très dur.

 

Plus de collage à l'utilisation ; ça change la vie !

 

Faut laisser le dobson inactif pendant 1h pour avoir un seul et unique collage au démarrage, ensuite plus rien que du bonheur même le scope longtemps au repos pendant une observation...

 

Du coup j'ai retiré les rondelles centrales qui soulageaient le poids sur les 3 patins car malgré tout ça accentue les vibrations.

 

Aux possesseurs d'OO n'hésitez pas une seconde, la manip. est d'une simplicité enfantine (les dalles sont autocollantes et se découpent aux ciseaux) et le résultat devrait faire honte à ses bourrins d'english <_<

 

Amicalement, Vincent

Posté

Bonsoir Vincent,

 

Comme prévu, j'ai acheté ce WE un jeu de plaques en vinyle (30x30) et j'en ai collé une sur la base du rocker. Résultat immédiat, les mouvements sont redevenus plus fluides. Pourvu que ça dure !

En tous les cas, merci beaucoup pour l'astuce.;)

 

Amicalement,

 

Pierre-Jacques

Posté

Fait sur le Dobson d'Annie, ça ne dure vraiment pas longtemps, et cela finit par coller à nouveau.

 

La vraie solution est le plateau avec ses rouleaux que nous montre fanstea au message #10 utilisé sur les Dobson GSO.

 

J'avais demandé à TS s'il y avait moyen d'avoir ce simple plateau il y a un an et il m'avait été répondu que non.

Dispo maintenant?

 

Pierre

Posté

Bonsoir Pierre,

 

C'est vrai que la monture du dob de Will est un vrai régal. Je vais demandé par MP à Fanstea chez quel revendeur il a acheté son plateau.

 

Merci de ton message.

 

Amicalement,

 

Pierre-Jacques

 

Fait sur le Dobson d'Annie, ça ne dure vraiment pas longtemps, et cela finit par coller à nouveau.

 

La vraie solution est le plateau avec ses rouleaux que nous montre fanstea au message #10 utilisé sur les Dobson GSO.

 

J'avais demandé à TS s'il y avait moyen d'avoir ce simple plateau il y a un an et il m'avait été répondu que non.

Dispo maintenant?

 

Pierre

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