Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour info, elle contient déjà les plugins oculaire, mesure d'angles, satellites, etc.

On peut maintenant redéfinir les touches pour changer d'oculaires et/ou de télescopes.

Plus besoin de passer en clavier anglais.

L'ajout de nouveaux paysages .zip ne fonctionne pas sur mon portable.

En passant de la 0.10.2 à la 0.10.6, je n'ai pas eu besoin de reconfigurer les catalogues d'étoiles. Ils étaient déjà présents au démarrage, ainsi que mon lieu d'observation.

Posté

Cool..Ca marche tout seul en effet

mais je n'ai toujour spas compris comment paramétrer les oculaires, il y a 3 données a saisir :

aFOV = champ apparent je suppose

focal length = focale de l'oculaire

Field stop = ??? là je séche et c'est malheureusement un paramètre de réglage sensible...(j'ai pense relief d'oeil..mais je suis pas tres sûr?

Est-ce que l'un d'entre vous sait ce qu'il signifie et ses éventuelles valeurs courantes

Posté
ca yes j'ai trouvé... :):):):):) sympa !!!

Vous avez trouvé comment changer les commandes pour switcher d'un oculaire à l'autre? (cf post de Ratatouille)?

Posté

Bonjour à tous,

J'ai chargé cette nouvelle version mais je n'ai plus les oculaires. Dans les paramètres du plugin, j'ai bien coché "Charger au démarrage" et même après redémarrage de Stellarium, le bouton "Configurer" reste désespérément grisé. Par contre ça marche pour les satellites ...

Eric

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

J'ai chargé cette nouvelle version mais je n'ai plus les oculaires. Dans les paramètres du plugin, j'ai bien coché "Charger au démarrage" et même après redémarrage de Stellarium, le bouton "Configurer" reste désespérément grisé. Par contre ça marche pour les satellites ...

Eric

Quand tu es sur l'ecran principal, tu tapes Alt-O, ça te donne accès à toutes les configurations. Attention ne pas oublier de redéfinir le scope (et pas seulement les oculaires...).

Les réponses aux questions (yc celles que j'ai posées plus haut :confused:) sont là : http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Ocular_plugin

Modifié par Bison
Posté
+1 avec arnaud67150. Marche pas non plus sur mon portable. Solution ?

Dans l'onglet "Général"du plugin Oculaires il y a un menu Key Mappings. Suivant les versions de vos OS (ca fait pas pareil sous Vista et Windows7 en tout cas) ces cases sont soit vides, soit pré-renseignées.

Pour modifer la commande de changement des oculaires vous avez 2 cases (Previous et Next). Il faut juste écrire la séquence de commande qui vous convient, avec les précautions suivantes :

1) quand vous écrivez dans ces cases votre clavier se met tout seul en version anglaise !!! JE NE SAIS PAS POURQUOI mais c'est comme ca

2) imaginons que vous vouliez utiliser la séquence ctrl T pour avancer d'un oculaire. Il faut écrire dans la case Ocular/Next le texte suivant "Ctrl+T"

3) il faut bien sur choisir une commande non utilisée par ailleurs (et si possible avec les mêmes touches sur un QWERTY ou un AZERTY)

Voila voila...amusez-vous bien

J'ai mis un peu de temps à trouver l'astuce : sous W7 c'est évident, sous Vista on voit rien...attendons des retours d'utilisateurs de Linux/Ubuntu

Posté
Dans l'onglet "Général"du plugin Oculaires il y a un menu Key Mappings. Suivant les versions de vos OS (ca fait pas pareil sous Vista et Windows7 en tout cas) ces cases sont soit vides, soit pré-renseignées.

Pour modifer la commande de changement des oculaires vous avez 2 cases (Previous et Next). Il faut juste écrire la séquence de commande qui vous convient, avec les précautions suivantes :

1) quand vous écrivez dans ces cases votre clavier se met tout seul en version anglaise !!! JE NE SAIS PAS POURQUOI mais c'est comme ca

2) imaginons que vous vouliez utiliser la séquence ctrl T pour avancer d'un oculaire. Il faut écrire dans la case Ocular/Next le texte suivant "Ctrl+T"

3) il faut bien sur choisir une commande non utilisée par ailleurs (et si possible avec les mêmes touches sur un QWERTY ou un AZERTY)

Voila voila...amusez-vous bien

J'ai mis un peu de temps à trouver l'astuce : sous W7 c'est évident, sous Vista on voit rien...attendons des retours d'utilisateurs de Linux/Ubuntu

Merci Bison. Ca fonctionne. Enfin ... J'ai mis Ctrl+1 pour le précedent, Ctrl+2 pour le suivant, le changement d'optique ca fonctionne mais maintenant j'ai le raccourci Ctrl+O (Activation oculaire) qui a disparu :b::?:

Vais devoir remanier tout ca moi ... :(

Posté

La version 0.10.6.1 vient de paraître.

C'est effectivement pénible à configurer les oculaires sous Seven. J'aurais dû lire le post de Bison avant. J'aurais gagné du temps.

Posté

Bonjour,

Faut il au préalable effacer l’ancienne version (10.2 sous XP) avant de télécharger la nouvelle version 10.6 ? :?:

Merci d’avance.

Phil

Posté

+1

Je suis passé de la version 0.10.5 à la 0.10.6.1 sans supprimer l'ancienne mais j'ai du re-paramétrer mes oculaires (je suis sous XP). J'espère ne pas devoir faire ça à chaque mise à jour ... mais bon, le point positif, c'est que le changement d'oculaires fonctionne bien maintenant sans devoir passer en clavier anglais !

Eric

Posté

Le mieux est quand même de désinstaller l'ancienne version afin de ne pas se retrouver avec 36 versions dans ajout/suppression de programmes.

En plus, la désinstallation prend 2 minutes à peine et n'efface pas les fichiers de configuration antérieurs.

Mais bon, c'est vous qui voyez....

Posté
ben moi je suis sur mac et je n'arrive pas a faire le changement d'oculaire !!! :cry:

Aaaah... ouiiii...avec un Mac... oh?... :be:

Phil

Posté
ben moi je suis sur mac et je n'arrive pas a faire le changement d'oculaire !!! :cry:

Voyons, voyons, un Mac ... c'est sérieux, c'est pas fait pour s'amuser :be:

Non, blague à part, j'en ai un aussi, je peux tester si tu veux. Tu es sous quel MacOS ? Perso j'en suis resté au 10.5 ...

Eric

Posté (modifié)

Quelqu'un a-t-il testé le formats capteur, il me donne un minitruc dans un oculaire...

Je veux dire y a -t-il moyen de montrer le champs directement sans passer par un oculaire?

Stef

Modifié par bradisback
Posté

ben si tu peux pas changer d'oculaires...change d'ordi:be::be::be:

Ou passe ton Mac sous Linux (ça c'est geek au moins...)

Posté

J'ai installé Stellarium 0.10.6 sur mon iMac sous OS X.5, tout fonctionne correctement, à certaines conditions. Pour les oculaires, il faut que tu changes les combinaisons de touches par défaut (qui sont Ctrl+[ et Ctrl+]) respectivement par Ctrl+( et Ctrl+), c'est plus simple sur Mac. Il faut comprendre aussi que pour Stellarium, Ctrl c'est Cmd, mais ça tu le savais peut-être déjà si tu as l'habitude de l'utiliser sur Mac (pour ma part, habitué au PC, j'ai eu un peu de mal à réaliser) !!! Une fois que tu as fais les modifs, quitte Stellarium et relance-le, les combinaisons de touches vont fonctionner.

Eric

Posté (modifié)

Yèèèèèè…tout fonctionne ! :banana:

La version 10.6.1 est nettement mieux que l’ancienne version 10.2

Il n’y a plus de conflit entre les images / caractères, les définitions des images sont bien plus belles aussi.

Et toutes les options fonctionnent !

(Non sans mal…j’ai du m’y reprendre à 3 fois… avant de comprendre… !pomoi! )

Merci Bison c’est grâce à toi que j’ai compris comment modifier les oculaires.

Pour ne pas avoir de conflits avec tes touches prédéfinies comme Arnaud a eu à un certain moment, j’ai choisi pour modifier les oculaires : « CTRL +( » et « CTRL +) »

Merci aussi à Dom pour le lien !

Phil

Modifié par Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.