Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Voyons, voyons, un Mac ... c'est sérieux, c'est pas fait pour s'amuser :be:

Non, blague à part, j'en ai un aussi, je peux tester si tu veux. Tu es sous quel MacOS ? Perso j'en suis resté au 10.5 ...

Eric

je suis sur un imac 27" et sur le leopard snow 10.6.4 ;)

(en fait c'est mon ordi au taf... :p

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
J'ai installé Stellarium 0.10.6 sur mon iMac sous OS X.5, tout fonctionne correctement, à certaines conditions. Pour les oculaires, il faut que tu changes les combinaisons de touches par défaut (qui sont Ctrl+[ et Ctrl+]) respectivement par Ctrl+( et Ctrl+), c'est plus simple sur Mac. Il faut comprendre aussi que pour Stellarium, Ctrl c'est Cmd, mais ça tu le savais peut-être déjà si tu as l'habitude de l'utiliser sur Mac (pour ma part, habitué au PC, j'ai eu un peu de mal à réaliser) !!! Une fois que tu as fais les modifs, quitte Stellarium et relance-le, les combinaisons de touches vont fonctionner.

Eric

Merci je n'avais pas vu cette reponse avant mon précedant post !

oui je savais pour cmd...

Merci encore !!! ;)

Posté
ben si tu peux pas changer d'oculaires...change d'ordi:be::be::be:

Ou passe ton Mac sous Linux (ça c'est geek au moins...)

:D:D:D

Chez moi je suis sur PC mais la plupart du temps quand je susi sur webastro c'est depuis le boulot ! :p

Posté
Cool..Ca marche tout seul en effet

mais je n'ai toujour spas compris comment paramétrer les oculaires, il y a 3 données a saisir :

aFOV = champ apparent je suppose OK

focal length = focale de l'oculaire OK

Field stop = ??? là je séche et c'est malheureusement un paramètre de réglage sensible...(j'ai pense relief d'oeil..mais je suis pas tres sûr?

Est-ce que l'un d'entre vous sait ce qu'il signifie et ses éventuelles valeurs courantes

Salut Bison,

Non, Field stop n’est pas le relief d’oeil (relief d’œil = eye relief en anglais), Field stop est le diaphragme interne du champ de ton oculaire.

Il s’agit d’un anneau métallique qui se trouve dans ton oculaire, c’est grâce à cet anneau (entre autre) qu’est déterminé le champ apparent de ton oculaire.

Tous les fabricants ne donnent pas cette spécification et comme le dit Stellarium, si tu ne connais pas cette valeur, mieux vaut laisser la valeur par défaut c'est-à-dire, field stop = 0

C’est ce que j’ai fais chez moi, j’ai laissé field stop = 0 et cela fonctionne très bien ainsi.

Phil.

Posté

Petit Up,

Quelqu'un a-t-il trouvé le truc pour visualiser le champs du capteur sans oculaire?

Dès que je mets la taille du capteur (eos par ex qui est rectangulaire) il m'affiche dans l'oculaire un carré...:?:

stef

Posté
Petit Up,

Quelqu'un a-t-il trouvé le truc pour visualiser le champs du capteur sans oculaire?

Dès que je mets la taille du capteur (eos par ex qui est rectangulaire) il m'affiche dans l'oculaire un carré...:?:

stef

Pareil:(

Posté
Quelqu'un a-t-il testé le formats capteur, il me donne un minitruc dans un oculaire...

Je veux dire y a -t-il moyen de montrer le champs directement sans passer par un oculaire?

Stef

+1. J'ai un petit carré rikiki pour ma SPC900, plus grand pour mon EOS 1000D, mais toujours carré alors qu'il devrait être rectangulaire :cry:

Impossible (enfin je n'ai pas trouvé) de montrer le champ sans oculaire ... re:cry:

Eric

Posté
+1. J'ai un petit carré rikiki pour ma SPC900, plus grand pour mon EOS 1000D, mais toujours carré alors qu'il devrait être rectangulaire :cry:

Impossible (enfin je n'ai pas trouvé) de montrer le champ sans oculaire ... re:cry:

Eric

ca c'est facile:?:..suffit de créer dans ta liste un oculaire (grand champ tant qu'à faire) de focale équivalente à ton télescope :p. J'ai essayé...ca marche pas:confused: on a simplement un carré encore plus petit !!

Posté

Bonsoir,

Concernant le champ du capteur, j’ai vu que le problème était aussi évoqué sur AS, un astram a reçu une réponse immédiate de l’équipe de Stellarium disant que ce bug allait être corrigé.

Quand ? Nouvelle version ? Je ne sais pas.

Hormis le champ du capteur, sur la version 0.10.6.1 en tout cas, tout le reste fonctionne correctement.

Donc à tenir à l'oeil.

Phil.

Posté
J'ai essayé aussi de supprimé tous les oculaires...

-> plantage directe ;)

Stef

j'ai aussi le stellarium 10..aucun plantage..

il est magnifique ce stellarium10

bon j'ai un 4 core et seven..le pb est peu etre là:les matériels evoluent....

cordialement

JC

Posté

C'est agaçant, j'avais contribué au fix du plugin Oculars de cette version et donné toutes les formules pour pouvoir définir la vision avec oculaire+CCD, avec oculaire sans CCD, et avec CCD sans oculaire, en focale longue (cas des télescopes) ou courte (cas d'un objectif photo)...

Pffff

Voici le code que j'avais indiqué :

https://bugs.launchpad.net/stellarium/+bug/604975

(il manquait juste une parenthèse fermante...)

Posté (modifié)
Pas trop grave Fred, une erreur arrive parfois très vite...

On comprend..

Mais quand est-ce que le plugin sera opérationnel et téléchargeable??

Stef

Je ne sais pas... la précédente version a été corrigée plus d'un an après le signalement du bug.

Par contre les volontaires sont les bienvenus pour apporter des améliorations au code du plugin. Le code se trouve ici :

http://bazaar.launchpad.net/~stellarium/stellarium/trunk/files/head%3A/plugins/Oculars/src/

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
Je ne sais pas... la précédente version a été corrigée plus d'un an après le signalement du bug.

Par contre les volontaires sont les bienvenus pour apporter des amélioration au code du plugin. Le code se trouve ici :

http://bazaar.launchpad.net/~stellarium/stellarium/trunk/files/head%3A/plugins/Oculars/src/

A+

Fred

Salut,

Ce n’est pas dangereux de laisser libre accès ainsi au plugin ? :?:

N’importe qui peu venir y mettre le foutoir.

Phil .

Posté
Salut,

Ce n’est pas dangereux de laisser libre accès ainsi au plugin ? :?:

N’importe qui peu venir y mettre le foutoir.

Phil .

Meuh non !

En fait tout le code de Stellarium est en libre accès. Mais tout le monde ne peut pas le modifier. On peut le lire, et si on trouve une amélioration potentielle, on la publie sur le forum des développeurs. S'ils jugent que la modif est pertinente et bien programmée, alors elle est implémentée.

Les contributeurs jugés fiables peuvent intégrer l'équipe des développeurs, mais il faut vraiment être bon en programmation (et c'est très loin d'être mon cas...).

Posté

Hey les copains, soit je suis stupide soit je suis pas doué... mais j'y comprends rien a la configuration des oculaires etc...

Aussi, ne serait-il pas judicieux de faire un tutoriel afin d'expliquer a nos jeunes utilisateurs de stellarium toutes les possibilités possibles,et qui permettrai de mieux faire comprendre comment tout configurer ??? :D

voila merci :)

Posté

@kaliendril:

Tout est expliqué sur le wiki de Stellarium.. Yes, sir.

Par contre, est-ce que la version 10.6 corrige le bug du grossissement?

Par contre, le seul truc embêtant, c'est qu'il semble y avoir un bug au niveau des champs des oculaires via le réglages "Scale image circle" dans l'onglet configuration. (ou alors, il y a un truc que je n'ai pas compris)

Quand la mise à l'échelle est activée, les champs s'affichent correctement mais il y a un problème au niveau du grossissement.

Par exemple, avec le C14 pré-enregistré et l'oculaire n°2 (10mm, 52°), le cercle est à l'échelle mais le grossissement à x300 ne s'effectue pas.

Si on désactive la mise à l'échelle, alors le champ réel ne s'affiche pas (le cercle reste toujours à la même taille quelque soit le champ de l'oculaire) mais on a bien le grossissement à x300.

En gros, soit on testait le grossissement d'un oculaire (et le champ restait toujours le même) , soit on testait le champ d'un oculaire (et le grossissement restait le même avec un 26mm et 5 mm).

Si le bug est toujours d'actualité, pas la peine d'installer la 10.6.

Posté (modifié)
@kaliendril:

Oulah merci bien !!! j'avais pas vu la possibilité de l'affiché en français !!! Avec le tumulte des fêtes je sais même plus ce que je fais !!!:D

Encore merci a toi jeune padawan ;)

Edit : bon, je m'en sort toujours pas en fait, je dois être vraiment mauvais !!!

Modifié par kaliendril
Posté

bonjour, je suis sur mac (et oui, moi aussi, comme quoi on est plus nombreux qu'il n'y parait, mais juste plus discrets peut-être ;) )

Et, euh.. malgré toutes mes tentatives (infructueuses), impossible de mettre correctement les commandes de changement d'oculaire et de télescope...

j'ai essayé Ctrl, CTRL, Command, Cmd... avec un +, sans, avec des espaces, sans... rien n'y fait. :(

dois-je me contenter de la méthode que j'utilisais dans la version précédente ? (à savoir passer en clavier américain lors de l'ouverture de Stellarium) ou une bonne âme m'aidera-t-elle ?

merci et bonnes fêtes

• 3 semaines plus tard...
Posté

Petit Up.

Dsl Nicoboss je n'ai pas de réponse à ton pb (j'espère que tu as trouvé une solution depuis ;)).

Moi je viens pour une question toute conne d'ordre technique :

Pour inclure une barlow, il y a une fonction qui le permet ou bien il suffit de paramétrer un nouvel oculaire (exemple : oculaire : 10mm -> oculaire + barlow : 5mm ) ?

Merci bien de votre contribution :).

Posté

Dites les amis, j'ai updaté Stellarium, mais là j'ai un problème avec le plug in oculaires. Il est présent sous fenêtre de configuration/Plugins, j'ai coché la case "Charger au démarrage", mais je n'ai pas accès au bouton "configurer". Donc, inutilisable (je suis sous XP). Une idée ?

Stef

Posté
Dites les amis, j'ai updaté Stellarium, mais là j'ai un problème avec le plug in oculaires. Il est présent sous fenêtre de configuration/Plugins, j'ai coché la case "Charger au démarrage", mais je n'ai pas accès au bouton "configurer". Donc, inutilisable (je suis sous XP). Une idée ?

Stef

Faire Alt-O pour définir les raccourcis.

• 2 semaines plus tard...
Posté
@kaliendril:

Par contre, est-ce que la version 10.6 corrige le bug du grossissement?

En gros, soit on testait le grossissement d'un oculaire (et le champ restait toujours le même) , soit on testait le champ d'un oculaire (et le grossissement restait le même avec un 26mm et 5 mm).

Si le bug est toujours d'actualité, pas la peine d'installer la 10.6.

Le wiki dit : «NOTE: this describes the 1.0 version of the plugin, which is distributed with the 0.10.7 release of Stellarium.»

Mais probleme, Stellarium n'en est qu'à la version 0.10.6 !

Posté

sous xp, lorsque je met le portable en veille sans fermer Stellarium (version 0.10.5 et 0.10.6) lorsque je relance la session, l'ordi se plante!

J'ai également quelques fois des problèmes d'affichage des caractères dans la fenêtre en haut à gauche, celle qui indique les infos sur les objets pointés.

Quelqu'un d'autre à ces problèmes ?

Stef

Posté

Salut Stef. J'ai le même problème que toi concernant les problèmes d'affichage des caractères, je suis aussi sous XP, Service Pack 2. Ce problème est aléatoire, il suffit de quitter Stellarium et le relancer (au bout de quelques relances parfois) et ça revient normal. J'avais ce pb dans la version antérieure aussi. Pour la mise en veille, je n'ai jamais essayé Stellarium lancé mais il ne m'étonnerait pas d'avoir aussi ce problème ...

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.