Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
sous xp, lorsque je met le portable en veille sans fermer Stellarium (version 0.10.5 et 0.10.6) lorsque je relance la session, l'ordi se plante!

J'ai également quelques fois des problèmes d'affichage des caractères dans la fenêtre en haut à gauche, celle qui indique les infos sur les objets pointés.

Quelqu'un d'autre à ces problèmes ?

Stef

Yes....:) et pas de solution non plus. par contre ça ne semble pas planter sous W7

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Sous windows 7, pas d'autre problème que le plugin CCD dont la taille ne semble pas être bonne.

JP

Yes....:) et pas de solution non plus. par contre ça ne semble pas planter sous W7
Posté

J'ai également quelques fois des problèmes d'affichage des caractères dans la fenêtre en haut à gauche, celle qui indique les infos sur les objets pointés.

Quelqu'un d'autre à ces problèmes ?

Stef

Même problème d'affichage des caractères sous XP Pack 2 (stellarium 10.5 - je ne suis pas passé à la version 10.6 parce que j'ai modifié tellement de choses -ajout de satellites pour plusieurs planètes, nouvelles textures pour un paquet d'objets, modification de la nomenclature de plusieurs objets Messier- que je préfère éviter une mauvaise surprise en installant la nouvelle version).

Pour en revenir au problème d'affichage des caractères, j'ai remarqué qu'il était plus fréquent lorsqu'on "brusque" Stellarium au démarrage.

Par exemple, le logiciel se charge et dès que le planétarium est lancé, si de suite je navigue ou je lance une recherche avec F3, 9 fois sur 10, l'affichage des caractères plante (et il faut redémarrer, parfois plusieurs fois de suite, pour revenir à la normale).

Par contre, si j'attends un peu (30 secondes environ), aucun bug.

Plus rarement, le bug d'affichage des caractères survient après plusieurs minutes ou heures d'utilisation, notamment quand les FPS descendent subitement à 10 environ (je suis environ à 45 FPS en moyenne) et que mon PC se met à "hyper-ventiler".

Et là, rien à faire, même en redémarrant 50 fois stellarium, ou en vérifiant les processus, le bug persiste. Seule solution: redémarrer Windaube et tout rentre dans l'ordre.

Posté (modifié)

Faites une mise à jour de vos drivers vidéo. Ce que relatez est un souci au niveau de l'OpenGl.

Laissez le programme, Windows etc. démarrer bien tranquillement, attendez qu'il n'y ait plus d'activité du disque dur.

Nous ne sommes pas à 1mn près hein ;)

Pensez aussi à arrêter l'antivirus (inutile car hors réseau) et tous les process inutiles.

Ya un soft qui fait çà très bien (game booster http://www.iobit.com/gamebooster.html), il suffit de double cliquer dessus et ça arrête tout ce qui ne sert pas. On re double clique dessus et ça remet tout d'aplomb.

Au redémarrage de Windows, le PC est dans sa conf normale. Activation au double clic seulement.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Bonjour, j'ai aussi un problème de caractère avec le portable, avec l'ordinateur fixe non, en tous cas pour y remédier je lance stelarium avec la commande suivante "stellarium --safe-mode", ça fonctionne chez moi sous Linux.

Yves.

Posté (modifié)

Bonjour, pour les Linuxiennes et Linuxiens, bref tous ceux qui peuvent installer Sellarium avec les sources.

J'ai un peu modifié les sources pour remédier au bug du plugin "Occular" en ce qui concerne la taille du carrée représentant le capteur numérique, en tous cas sur la version 0.10.6 ça fonctionne, enfin je crois :be:.

Après avoir téléchargé le fichier source => stellarium-0.10.6.tar.gz

Le décompresser dans le répertoire de votre choix par la commande tar xvfz stellarium-0.10.6.tar.gz

cd stellarium-0.10.6

On fait des copies de sauvegardes des fichiers à modifier

cd plugins/Oculars/src

cp CCD.cpp CCD_sauve.cpp

cp Oculars.cpp Oculars_sauve.cpp

Avec l'éditeur de votre choix vous ouvrez le fichier CCD.cpp, puis vous

modifiez les lignes suivantes (a partir de la ligne 142)

*** Ancienne ligne ***

float CCD::getActualFOVx(Telescope *telescope) const

{

float FOVx = 6875.5 * atan(this->chipWidth() / telescope->focalLength() / 2);

return FOVx;

}

float CCD::getActualFOVy(Telescope *telescope) const

{

float FOVy = 6875.5 * atan(this->chipWidth() / telescope->focalLength() / 2);

return FOVy;

}

*** Nouvelle ligne ***

float CCD::getActualFOVx(Telescope *telescope) const

{

float FOVx = (2 * atan(this->chipWidth() / telescope->focalLength())) * 57.3;

return FOVx;

}

float CCD::getActualFOVy(Telescope *telescope) const

{

float FOVy = (2 * atan(this->chipHeight() / telescope->focalLength()))* 57.3;

return FOVy;

}

On fait pareil pour le fihiers Oculars.cpp, attention il y a aussi un fichier Ocular.cpp :b: faut pas les confondre :rolleyes:.

On modifie la fonction void OcularspaintMask à partir de la ligne 862

*** Ancienne ligne ***

if (ccd) {

glColor4f(0.77, 0.14, 0.16, 0.5);

Telescope *telescope = telescopes[selectedTelescopeIndex];

float CCDx = ccd->getActualFOVx(telescope);

float CCDy = ccd->getActualFOVy(telescope);

*** nouvelle ligne ***

if (ccd) {

glColor4f(0.77, 0.14, 0.16, 0.5);

Telescope *telescope = telescopes[selectedTelescopeIndex];

float CCDx, CCDy;

Ocular * ocular = oculars[selectedOcularIndex];

CCDx = ocular->actualFOV(telescope) - (ocular->actualFOV(telescope) - ccd->getActualFOVx(telescope));

CCDy = ocular->actualFOV(telescope) - (ocular->actualFOV(telescope) - ccd->getActualFOVy(telescope));

CCDx = (CCDx / ocular->actualFOV(telescope)) * inner / 2;

CCDy = (CCDy / ocular->actualFOV(telescope)) * inner / 2;

Les lignes à modifier sont en rouge et doivent être remplacés par les violettes.

Voili voilou les modifs sont terminés, on retourne au répertoire de base

cd ../../../

On suit la procédure officiel pour la compilation

mkdir -p builds/unix

cd builds/unix

cmake ../..

make

make install

Voila, un joli Stellarium tous beau tous neuf ;), pour les puristes je suis pas très forts en math, n'y programmeur de métier alors la modif n'est pas précise au poil prés :rolleyes:.

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.