Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Est ce que c'est possible d'alimenter plusieurs choses qui fonctionnent sous 12V avec 1 seul transfo 220V/12V? :?:

Avez vous deja modifié votre transfo 220V / 12V en rajoutant 2 ou 3 fils 12V?

Parce que j'aimerai le modifier comme indiqué sur le croquis ci dessous (le rajout en rouge):

prise 220V

|

|

|

Transfo 5A

|

|

|

|__________ prise 12V (camera 0.9A)

|

|

|

|__________ prise 12V (camera autog 0.55A)

|

|

|

|__________ prise 12V (roue à filtres 0.22A)

|

|

|

|___________ prise 12V (monture 2A)

Est ce que cette modification est déconseillée?

Raison de la modif: j'ai 2 cameras + roues a filtres + monture qui sont livrés avec chacun une câble d'alimentation allume cigare, ça fait 4 en tout ! ou bien dois je acheter 3 transfo ?? :-/

Je souhaite les brancher sur secteur 220V chez moi (et non batterie).

Je suis un peu coincé.... Merci pour vos conseils !

Modifié par DeafAstro
Posté

Je suppose que tu appelles "transo", une alimentation 220V/12V redressée & stabilisée.

Tant que tu n'excèdes pas en consommation totale le nombre d'ampères que peut débiter ton alimentation (en prenant une marge), tu peux brancher des équipement en parallèle dessus.

2 précautions:

• Certains fabricants annoncent des puissances un peu optimistes.
  • Certains équipements (moteurs) peuvent consommer des pics de courant au démarrage (supérieures à leur consommation moyenne).

Ces 2 raisons conduisent à s'accorder une marge (en ampères).

Si on constate une chute de tension au démarrage des moteurs, une capacité de forte valeur en parallèle sur l'alim, peut aider à absorber l'appel en courant.

Jean-Luc.

Posté

Merci Gandalf pour ta réponse.

J avais calculé la consommation totale, ça n'excède même pas 4A ! soit au moins 20% de marge que celui préconisé par le fabricant de l'alim (5A).

Si ça ne fonctionne pas, j'achèterai une 2eme alim seulement que pour la monture.

Je les raccorde comment ces 2 ou 3 fils ? j'hésite domino, ou soudure? il faudrait que ce soit à l'abri de l'humidité... on m'a conseillé des gaines rétractables, je ne sais pas ce que c'est??

Posté

La gaine rétractable c'est un petit "tube" de caoutchouc que tu glisse "AVANT" de faire ta soudure/montage sur le fil et une fois soudé/fixé, tu place la gaine sur la section à protéger et tu approche le fer à souder (sans le toucher). La gaine va se contracter et protéger ainsi le branchement. C'est définitif par contre.

Ce sera difficile à faire sur un domino de toute façon !

Pour moi, j'hésite à faire de même. J'ai une alimentation 70W (donc un peu moins de 6A sous 12V) et je pense m'en servir aussi bien pour la monture (EQ6, 2A max) que pour la résistance chauffante du C11 (disons entre 15 et 20W sous 12V donc grand max 2A aussi).

Par contre je vais plutôt bricoler un connecteur que de couper des fils.

Marc

Marc

Posté

Des connectiques increvables et tout temps, quand on a pas les moyens d'acheter du Jaeger ou autre : des connectiques type 220V étanches, comme celles qui équipent votre tondeuse à gazon!

Par contre il faut bien identifier ça comme étant de la BT et pas du 220V, n'hésitez pas à mettre des autocollants voyants partout!

Posté

c'est l'top les alims de PC mais comme tout, y'a des inconvénients aussi :

Déjà pour qu'elle 'sortent les watts' il te faut une charge permanente, genre résistance de puissance de quelques ohms et 10w min ou une ampoule de phare de voiture sur le 5v (on dira que c'est son préchauffage, absolument nécessaire)

En plus, les alims de PC noname modernes, après pas mal desdites alims testées ;) tendent à te sortir un royal 11,5v même avec le 5v bien chargé. Ca le fait en général ... mais perso mon EQG elle aime pas. Malheureusement dans ces alims 'bas de gamme', il n'y a pas moyen de régler cette sortie 12V avec un potar présent dans certaines ... ou alors fo tirer le bon cheval.

Bref l'alim de PC c'est le pied, mais pas à tous les coups :)

Posté

La gaine thermorétractable, on la trouve en boutique d'électronique/électricité ou bien en ligne pour un prix dérisoire:

http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_listCategoriesAndProducts.asp?idCategory=375

TBYRB30-tube.jpg

Existe en 2 à 40mm et ça rétrécit de 200% après quelques secondes d'exposition à une flamme.

C'est incontournable dès qu'on commence à bricoler l'électricité. J'en ai toujours un stock en différents diamètres et différentes couleurs sous la main. ;)

Posté

En effet, une alim de pc c'est beaucoup de puissance pour pas cher...

Le principal inconvénient à mon avis est que ces boitier n'ont absolument pas été prévu pour une quelconque étanchéité contre l'eau ou même l'humidité...prévoir une protection.

Il faut effectivement charger le 5V par une charge résistance, ampoule....car l'asservissement des tensions de sortie se fait en général par asservissement du 5V.

Si on est un peu bidouilleur en suivant les pistes du circuit imprimé, on retrouve généralement un pont diviseur de résistance qui permet de régler la tension d'asservissement du 5V, donc le 12V.

Attention tout de même, sur le même circuit imprimé il y a de la basse tension mais aussi du 220V.

Jean-Luc

Posté

Bonjour a tous. Un petit truc en plus pour alimenter une monture en poste fixe. Dans certaines grandes surfaces on trouve un ensemble piles rechargeables avec chargeur 220 v et prise allume cigares. Le chargeur 220/12 volts 3a. Ma Sirius fonctionne très bien avec.

Posté

Attention tout de même, sur le même circuit imprimé il y a de la basse tension mais aussi du 220V.

Jean-Luc

Attention Jean-Luc a raison, faire très attention avec ce type d'alim, car c'est même du 350V continu, qui se trouve à l'intérieur. Avant de mettre les pattes dedans toujours attendre au moins 5 minutes après avoir débranché la prise 220V pour laisser le temps au circuit HT de ce décharger.

Ps: Pour les puristes :b: en fait c'est 230*racine de 2 soit 325,2691193V :D.

Yves.

Posté

Le principal inconvénient à mon avis est que ces boitier n'ont absolument pas été prévu pour une quelconque étanchéité contre l'eau ou même l'humidité...prévoir une protection.

Il faut effectivement charger le 5V par une charge résistance, ampoule....car l'asservissement des tensions de sortie se fait en général par asservissement du 5V.

Si on est un peu bidouilleur en suivant les pistes du circuit imprimé, on retrouve généralement un pont diviseur de résistance qui permet de régler la tension d'asservissement du 5V, donc le 12V.

Jean-Luc

D'accord !

Posté (modifié)

supprimé

sans objet,

discussion sans doute impossible de ma part, hors tension 350V

Amitiés

Modifié par shf
Posté

Bonjour,

je me joints a ce post car je recherche une alimentation type labo stabilisée 220/12V avec sortie allume cigare.

Pourriez vous me dire ou je peux trouver cela ?

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.