Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, je suis en 1ereS et mon TPE est axé sur l'utilisation des piles à combustibles dans les satellites (une pile à combustible consomme de l'O2 et du H2 pour produire de l'énergie, et elles ne rejettent que de l'eau.)

Pour la partie pile donc, pas de problème, mais pour l'autre grosse carence en informations, et ce n'est pas faute de n'avoir pas cherché, donc je tente ma chance sur Webastro.

J'aimerai avoir des informations (même en anglais, c'est dire) , liens utiles, contacts... sur l'utilisation des dite piles à combustibles dans les satellites: quantité de combustible embarqué, bilan énergétique, durée de vie..

Je crois d'ailleurs savoir qu'un satellite alimenté en grande partie grâce à ce système sera lancé début 2011.

Merci d'avance

AnyIdea

Posté

Salut AnyIdea

Il me semble que l'utilisation de PaC dans les satellites soient asez peu répandue. Par rapport à l'utilisation de panneaux solaires, elle pose pas mal de problèmes (un bon départ de TPE serait d'ailleurs de faire une comparaison entre PaC et photovoltaique tiens?) : masse à embarquer, énergie limitée car non renouvelable, évacuation de l'eau produite (bonjour la glace)....

Bon c'est juste une réflexion comme ça, des pistes. sinon tu peux peut etre essayer d'interroger directement une boite comme ASTRIUM en passant par son service de comm (mais tu as peut etre deja essayé en vain?)

Bon courage en tout cas. Bison

Posté (modifié)

Bonjour

Ce ne sont pas les informations qui manquent sur le net, à ce sujet...

Les piles à combustible ont été utilisées par la NASA pour Gemini, Apollo, Skylab, et pour la navette spatiale !

Tiens, par exemple, le paragraphe "alimentation électrique" de la navette : http://fr.wikipedia.org/wiki/Navette_spatiale_am%C3%A9ricaine#L.27alimentation_.C3.A9lectrique'>http://fr.wikipedia.org/wiki/Navette_spatiale_am%C3%A9ricaine#L.27alimentation_.C3.A9lectrique (sous-ensemble du site http://fr.wikipedia.org/wiki/Navette_spatiale_am%C3%A9ricaine )

:google:

Bonnes recherches

Modifié par Ygogo
Posté

En fait je recherche plutot des exemples récents et c'est la que ça se complique, il y en a peu et quand on trouve quelque chose (Small Satellite Fuel Cell Power Trade Study, document payant en anglais) les termes techniques bloquent pas mal la compréhension, c'est pour ça que j'aimerai avoir des contacts en français :be:.

Merci d'ailleur pour la piste Astrium, je vais essayer. Et la partie avec les panneaux solaires est déjà en cours, dans certains cas la pile à combustible fonctionne par l'intervention de l'électricité produite par les cellules photovoltaiques, parfois pas. Le document en anglais l'explique très bien, reste à le décrypter...

Le plan du TPE sera axé vers le fonctionnement des Piles a Combustible, puis de leur utilisation dans les satellites avec leurs avantages. Bien sur je ne demande pas un plan détaillé de la part des autres membres mais bon, je prends tous conseils ou infos

Posté
Et la partie avec les panneaux solaires est déjà en cours, dans certains cas la pile à combustible fonctionne par l'intervention de l'électricité produite par les cellules photovoltaiques, parfois pas. Le document en anglais l'explique très bien, reste à le décrypter...

Tu m'intrigues là?... Utilisation pourquoi faire? Elctrolyser l'eau produite par la pile pour récupérer O2 et H2 quand on a un surplus dénergie disponible par les panneaux? ca me paraît compliqué (pas d'un point de vue théorique hein mais plutôt d'un point de vue pratique de réalisation et rendement...)

Tu as noté que toutes les applications remontées par Ygogo concernait des vols habités : durée limitée dans le temps, voire intérêt de récupérer un peu d'eau...tu devrais donc faire un tour du côté de l'ISS si tu veux des sujets récents. En tout cas le sujet est intéressant, un vrai sujet de 1ere S ça !!!

Posté (modifié)

Pour le système utilisé à bord de la navette spatiale :

http://www.nasa.gov/topics/technology/hydrogen/fc_shuttle.html

Le problème c'est l'autonomie de telles "fuel cells".

La navette ne peut effectuer des missions que d'une quinzaine de jours.

Peu probable que ce système soit utilisé pour des satellites mis à poste pour de longues durées. La taille et la masse des réservoirs contenant les deux réactifs serait rédhibitoire. Il est de plus complexe de conserver du LH2 dans l'espace.

Modifié par montmein69_2
Posté

En fait il est possible que dans certains satellites l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de la pile ( l'électrolyse de l'eau pour obtenir les éléments chimiques) soit fournie par un panneau solaire, ou bien que la pile se passe de panneaux, ou encore que chaque système (PaC/panneaux solaires) travaillent sans liens.

Et en effet les PaC sont principalement utilisée dans les petits satellites, donc pour une demande assez faible d'énergie Elles restent cependant plus avantageuses que l'ensemble panneaux solaires-batterie pour une durée inférieur à une semaine. Pas grand chose...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.