Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'ai une question.

J'ai recup une monture Celestron CG5 (AS-GT), et je suis à la recherche d'une queue d'aronde qui se monterai dessus.

Je suppose que c'est du Standard Vixen.

C'est pour y fixer un Newton fixation collier.

J'ai trouvé sur un site une aronde qui est compatible avec cette monture mais un détail me trouble.

J'ai deux vis, la grosse centrale, et la petite. Hors sur la queue d'aronde montrée, j'ai pas le marquage pour la petite.

Sa risque pas de tomber si jamais je pointe au zenith par exemple ?

Ou alors en serrant à mort sa doit tenir en principe ?

sanstitrefv.jpg

queuearondehm.gif

Posté (modifié)

Salut,

Avouons que si ça tombait...:refl: ce serait pas banal tu crois pas...?

Non pour avoir une Cg5, je peux t'assurer que ces deux vis suffisent parfaitement à maintenir un tube en place, au Zénith, et même au delà:rolleyes:

Pour le reste, c'est du vixen... Et la construction de la queue d'aronde femelle fait que la mâle est bloquée dedans sans déjà trop serrer... (il vaut mieux quand meme un peu hein! XD)

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté

salut la 2eme visse et une visse de sécurité c'est pour cela quelle est mise a l'oblique il ni a aucun risque que sa se décroche a moins de serrer comme un moineaux

lionel

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je viens d'acquérir une monture cg5 et j'ai bien du mal à comprendre comment la queue aronde pour fixer mon tube peut tenir juste avec une visse, je vois pas trop comment la monter en fait.

Posté

J'ai recup une monture Celestron CG5 (AS-GT), et je suis à la recherche d'une queue d'aronde qui se monterai dessus.

Bonjour,

Tu as déjà un tube sans anneaux à monter dessus ou tu achèteras le tube plus tard ?

Un tube nu est en général vendu avec colliers et queue d'aronde.

Bon ciel

Posté

OK.

Donc il te faut une queue d'aronde dont tu es sûr qu'elle aille avec les anneaux et la monture.

A propos de la queue d'aronde, j'ai un bête bout de métal tout lisse et sans aucune encoche pour le 150.

Ca tient très bien.

Les seules mauvaises histoires qui circulent sont à propos de personnes qui ont simplement oublié de serrer.

Là en pointant vers le zenith on peut avoir de mauvaises surprises :D

J'ai jamais entendu parler de tube correctement installé qui se soit cassé la poire.

Une vis développe beaucoup de force (étau, cric de bagnolle...), le serrage peut surprendre mais il tient :)

Je préfère laisser ceux qui ont une CG5 te répondre pour que tu puisses ensuite commander sur une base fiable.

Bonne année :beer:

Posté

Je suppose que c'est du Standard Vixen.

C'est pour y fixer un Newton fixation collier.

J'ai trouvé sur un site une aronde qui est compatible avec cette monture mais un détail me trouble.

J'ai deux vis, la grosse centrale, et la petite. Hors sur la queue d'aronde montrée, j'ai pas le marquage pour la petite.

Sa risque pas de tomber si jamais je pointe au zenith par exemple ?

Ou alors en serrant à mort sa doit tenir en principe ?

Je possède un C8 sur Cg5.

La queue d'aronde fixée sur le tube est totalement "lisse" (donc sans la moindre "encoche") et je ne rencontre pas le moindre problème de maintien .

Le couple vis de serrage plus vis de sécurité (oblique) est au "standard" vixen. Il remplit parfaitement son rôle.

Evidemment, si l'on ne serre pas correctement ces 2 vis (sans pour cela les "bloquer à mort"), un accident peut survenir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.