Aller au contenu

premier plouf dans la grande voisine


apricot

Messages recommandés

Bonjour !

 

Première galaxie... Comme il m'a fait rêver cet univers-ile il y a 30 ans quand je le découvrait dans la lulu 60 de mon adolescence ! Beau ciel à Béziers le ouikende dernier, elle était visible à l'oeil nu et impressionnante aux jumelles.

 

Petit souvenir de M31 par un débutant low-tech avec un ti'mak 127/1500. Évidemment a cette focale et à ce fd, c'est un peu plonger au coeur d'un fantôme. N'empêche, émotion quand elle s'est extirpée du prétraitement :hm:

 

m314.png

 

Je ne sais pas trop comment traiter ce monstre, le bruit monte très vite quand je tire sur les courbes... J'ai la pression: ma compagne attend de voir ce que ça donne, elle a un faible pour les galaxies et si ca lui plait on pourra peut être taper dans le budget familial pour une monture EQ :rolleyes:

 

107x30" au mak 127/1500 sur monture altaz plastoc, APN 450D, 19 offset/dark/offset, (pré)traitement dans Iris et Gimp.

 

Vous la traitez comment vous ?

Bon ciel à tous !

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau, compte tenu de la config..et ca pousse à des questions :

 

- 107x30...ca fait 53 minutes 30s..presqu'une heure quoi...tu as réussi a avoir un suivi correct de M31 avec le Goto de ton mak pendant tout ce temps? ou tu as recalé de temps en temps à la main?

 

- en 53 minutes M31 a bougé de 14° dans le ciel et donc tourné d'autant sur elle-même. IRIS a su réaligner correctement les images?...ou tu as fait un retraitement systématique à la main sous gimp avant de repasser le tout sous IRIS?

 

- et la question qui tue : pour faire les 107x30" tu as passé combien de temps en vrai (ce qui complique encore mon raisonement ci-dessu...)

 

En tout cas bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bison et merci !

 

J'ai passé deux heures au total pour m'installer, prendre les photos, et ranger.

 

La petite monture altaz autotrack suit correctement, j'ai recadré seulement deux fois, l'oeil au chercheur.

 

Evidemment le suivi est grossier, les étoiles ne sont pas ponctuelles sur les brutes... et il y a la rotation de champ, très sensible à cette focale et à 30" de pose sur une cible proche du zénith.

 

Registration et addition ont été fait avec Iris qui s'en sort bien en mode affine sur l'ensemble de l'image et en pondération adaptative. En additionnant un maximum d'images, même les brutes ou les étoiles ne sont que des spaghettis immondes, ca permet de lisser le suivi chaotique en augmentant le signal/bruit... Le dithering plastoc quoi ;)

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Bravo, tu sors vraiment des sentiers battus avec ton setup !!

C'est remarquable !

+1 :) !!

 

Bravo !! (faut pas oublier ma ptite commande hein :p !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon essais!

tu parles de pondération adaptative

as tu essayé l'addition arithmétique (moins gaspilleuse de photons) quitte à utiliser les masques pour fondre les deux résultats

l'avantage avec ces temps de pose courts c'est que le cœur n'est pas cramé et que l'on y distingue des détails intéressants

bonne continuation, le beau temps revient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me plaît au delà de ta photo c'est que l'on sent très bien que tu "tripes" un max en faisant ton image et en observant et ça c'est chouette! J'aime bien ton expression "le plouf dans la grande voisine";) Bravo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Eh bien, tu confirmes. Ta M31 est superbe au vu de la manière dont elle est faite, avec ton matériel pas spécialement conçu pour çà. Et comme dit plus haut, on sent que tu t'éclates à le faire et çà c'est le principal !!!

Effectivement, les temps de pose courts ont pour avantage que tu n'as pas cramé le coeur, qui sature très vite normalement. Donc, bien joué.

 

Alors, bravo.:)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci à tous pour vos messages !

 

Guy, c'est vrai que c'est rigolo de jouer avec ce petit tube - et pendant qu'il pose, clac clac, se balader simplement comme ça à l'oeil nu ou aux jumelles :wub: Et le suspens, que donnera l'image ?

 

Scopy je n'ai pas oublié g-del ! Mais elle papillonne un peu bas la belle, ca va être délicat de l'attraper avant l'été prochain...

 

Gérard voilà ce que ça donne en sortie brut de décoffrage (dans Iris, black et bdb, seuils en auto):

 

Pondération adaptative x5

 

m31pa.jpg

 

Sigma clipping x3

 

m31sigclip.jpg

 

Réjection Min max:

 

(Andy Warhol sous LSD :cool: )

 

Et en Addition arithmétique

 

m31add.jpg

 

Plus de signal sur cette dernière, mais des étoiles étirées et ... le plein de pixels chauds - j'ai pourtant rempli à bloc la carte cosmétique d'Iris :b:

 

In fine c'est la pondération adaptative qui rend le meilleur champ utile et les étoiles à peu près rondes.

 

Bon je vais essayer de traiter la dernière comme un masque de luminance sur la première. Je rame dans Gimp, c'est pas gagné, rendez vous l'an prochain :micro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu essayé de toucher aux fonction logarithme ddp ou rehaussement des couleurs essaies et puis si ça ne marche pas un petit load pour récupérer ta première image sauvée et tu recommences avec d'autre paramètres ton image a du potentiel.

 

regardes ce lien http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial1/doc6_fr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi pour le lien LGT, les tutoriaux pour Iris sont un peu une bible pour débuter en traitement :)

 

J'ai un peu joué du ddp et de l'asinh, peut être pas assez... Le log, ca étire tellement la dynamique que le résultat manque de naturel, et surtout ca fait exploser mon bruit de fond. Je continue d'essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour !

 

Juste pour revenir sur le sujet (et mesurer les non-progrès de l'éternel débutant que je suis :D), cette nouvelle image de la voisine... Elle date de l'été dernier, je savais pas trop quoi en tirer.

 

Trop immense, donc à l'objectif 100 mm, trop flemmard pour traiter les centaines de mégapixels d'un APN, alors à la chtite ccd :rolleyes:

 

0fc2f117-8798-4b16-9141-bfe6ea9338e9.jpg

 

178x90" (4.5 h, dodo) ccd 314l+ objectif 100 mm ouvert à 2.8

 

Avec cet objectif qui bavouille dans certaine couleurs, ca nous fait bien une centaine de M32 en sus :p J'ai déclaré forfait pour essayer de réduire les étoile. Elles sont grasses, basta.

 

Le halo au sud n'est même pas à prendre avec des pincettes, ca doit être un artéfact du au traitement des gradients, on de le voit pas sur le million d'images qu'on trouve sur le sujet ;)

 

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.