Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Traduction du titre:

"Un CROA bien du nord ! M31 c'est beau. C'est moi qui te le dit !"

Bon... j'vais nin l'faire in ch'ti parce y'auro nin grand mond' qui comprendro... Mais millard de d'ju, quelle soirée !

Traduction: "je ne vais pas le faire en ch'ti parce que sinon, il n'y aurait pas grand monde qui comprendrait... Mais bon sang, quelle soirée ! "

C'était même un sacrée soiréee... Elle fut courte, certes mais elle valait le coup. Tout commence donc Samedi 1er octobre à 19:30. Incroyable mais vrai, après des nuages, du soleil, des nuages, trois gouttes, le ciel est tout dégagé. Alors on sort le 130/900 histoire de faire refroidir la bête. On le met à niveau. Tiens... ça sent bizare ici... Oh purée ! J'ai marché dans une (choisir un synonyme de crotte) de mon chien... Du pied gauche remarquez... Pour éviter de nouveaux désagrément, je change de place.

Brrr... fait pas chaud ce soir. Va falloir un moment avant que 130 ne s'habitue. Pas grave, la polaire apparait, ça va m'occuper. Et puis tant qu'on y est, on va essayer de bien la faire cette mise en station. Un petit coup de croisée avec décallage approximatif sur pole céleste. 10 minutes plus tard, après plusieurs phrases du genre "EQ2 de brun" (lien avec l'aventure citée plus haut...), "tain, c'est pas vrai: quand je resserre l'azimut, tout bouge" ou "bon c'est décidé, je la casse en 2, ça me fera une excuse pour acheter la sky view pro", j'arrive à quelquechose de pas mal apparement.

Pour tester ça, je vise une étoile (je ne sais pas laquelle... je sais juste qu'elle brillait pas mal), je met le moteur et un oculaire de 5mm (x180) et hop, l'étoile au milieu. J'allume le bazard et je pars un quart d'heure zieuter webastro. Et bien quand je reviens, mesdames et messieurs, l'étoile n'avait pas bougé. Jamais fait une mise en station aussi bonne. Pas de bol, je ne pensais pas faire de la photo...

Direction la grande ourse. N'ayant pas envie de m'amuser avec les cercles, j'essaie M81 et M82 au jugé avec mon 25mm. BINGO !!! Yeeees ! Roooooh.... Elles se sont faites toutes belles ce soir les voisines. Et pourtant les voisins ont encore leurs lumières allumées. Elles sont un peu petites mais sympas quand même.

Etape suivante: et si on jouait au dobson ? Allez, direction la voix lactée. Déjà à l'oeil nu, elle est pas mal ce soir. Mais dans le tuyau, c'est vraiment le pied. Plein de petits points partout. Le ciel a attrapé la varicelle ou quoi ? C'est cool de se promener dedans, les deux mains faisant corps avec le tube.

Mais au fait, on est dans le nord. J'avais oublié. Je regarde à l'ouest. Aie... Les nébuleuses mouillées s'approchent. C'est vraiment dommage parceque le ciel est vraiment cool ce soir. Alors pour finir, autant taper gros. Direction M31.

Facile celle là. Cassiopée, le carré de Saint Seiya (pardon... pégase...). PAF, même pas besoin du chercheur. Mais ??? Mais ??? C'est dingue ça ! Ils l'on rapprochée ou quoi depuis la dernière fois ??? Elle est ENORME ce soir. Petit calcul: mon 25 mm doit avoir un champ de 1.5° environ. Et bien, M31 ne tient pas dedans. Et quand je dis ne tient pas, je ne parle pas d'un léger voile qu'on pourrait à peine appercevoir. Non non, je parle d'une belle image bien nette. La dernière fois que je l'avais vue, on pouvait deviner ses contours. Mais là c'était vraiment incroyable. Et puis la petite soeur M32 était bien nette aussi.

Pfff, faudrait presque des lunettes de soleil tellement c'était éblouissant. Allez, on continue. J'était tourné vers l'est, retour vers l'ouest. Ho Ho... J'avais oublié un truc: on est en Belgique ici. Et les nuages aiment bien la Belgique apparement. 'tain c'est pas vrai ça. On voit même plus la grande ourse. Pffff...

Bon, on va devoir plier alors. Mais je suis vraiment content de cette courte soirée:

- ma meilleure mise en station

- M81 et M82 au jugé

- la voie lactée jouée façon dobson

- M31 et M32 comme je ne les avais jamais vu

En une heure, je me suis réconcillé avec l'astro. Faché moi ? Bah oui... mais seulement parce que le temps est pas terrible en ce moment. Et bien cette petite soirée m'a prouvé qu'on peut quand même s'éclater en quelques minutes.

A bientôt

PS: faudra vraiment que je change cette EQ2...

Posté
Message écrit par Newton@01/10/2005 - 22:15

Oh purée ! J'ai marché dans une (choisir un synonyme de crotte) de mon chien... Du pied gauche remarquez... Pour éviter de nouveaux désagrément, je change de place.

ça me fera une excuse pour acheter la sky view pro

hé hé.... je me suis bien roulé dans une bouse, une fois.... :grr

Allez va, prends la, cette SVP, tu verras, avec ton 130/900 tout léger, tu te feras mal à l'arcade quand dans ton enthousiasme tu te jetteras sur l'oculaire!

Autrement, c'est vrai que M31 dans ses bons soirs, c'est une sacrée bestiole!

Merci pour ton récit tout content!

GG :)

Posté

La SVP est dans les plans. Pour Noël peut être... D'ailleurs j'ai fondé l'association "donnez un Euro pour que Newton puisse se débarasser de son EQ2".

Posté

Moi aussi!

Au fait, as tu regardé chez Perret, combien elle vaut en francs suisses convertis en euros? Si tu vas la chercher, tu économises 15% de taxes.... faut être discret, c'est tout!

De plus, c'est sans regret ni remord qu'il faut le faire : O Unterlinden fait la marque mais n'a jamais de monture, le Chasseur d'étoiles n'en a pas plus, et chez Globe Trotters j'ai un copain qui attend la sienne depuis le... 9 juillet! Perret en a toujours en stock!

Ils sont bien sympas les revendeurs français, mais faudrait vendre ce que les clients veulent, et pas seulement ce que eux, revendeurs, veulent vendre!

Aux US elle est à 320$.

GG (membre de l'association Pour les Newton Heureux) :be:

Posté

C'est cool les copains :be:

J'ai une adresse pour l'avoir avec SVP + viseur polaire + moteur AD + frais de ports à 450€... Plus qu'à convaincre madame et roule ma poule !

PS: l'adresse c'est teleskop service mai chuuut... faut pas le dire... Ca à l'air sérieux comme boite.

Posté

Ayé ! J'ai acheté la SVP ! Avec moteur et viseur polaire.

Je reçois la bête, je la teste et je vous fais part de mes impressions dans la section tests.

Posté

Hé hé hé, ça a été rapide finalement ! Madame a eu droit à un cadeau d'amadouage ? ;)

Au plaisir d'en lire les prochains tests !

Posté

2 baffes et c'était bon :b::ninja:!pomoi!:s:malade:

En fait, je lui ai prouvé que j'avais suffisament économisé cette année pour me l'offrir. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.