Aller au contenu

Demande de conseil pour problème de violence


Newton

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Demande un peu particulière, je sais, mais il faut que je trouve une solution rapidement.

 

Une personne proche de moi (pas moi, hein :be:) a subi de la part de son conjoint un acte de violence. En terme simple, la personne s'est prise une bègne. Elle a peur mais ne veut pas porter plainte. Bref, le truc classique du genre "il ne le refera plus", "il ne l'a pas fait exprès", "je vais tout perdre", etc... .

 

La discussion n'a pas permis d'aller dans une direction constructive. Il me semble qu'une personne autre qu'elle ne peut pas porter plainte à sa place. J'aimerais donc savoir s'il existait des moyens pour aider cette personne.

 

S'il vous plait, pas de messages violents, pas de propos du genre "règle lui son compte", etc... J'ai pas trop envie de rigoler avec ça. Par contre, je suis preneur de tout conseil juridique à ce sujet car je suis convaincu que cette violence ne sera pas un cas unique.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je prends note, j'ai vu le site avec pas mal d'infos, je vais voir ce que je peux prendre. Malheureusement, je ne pense pas que cette personne fera des démarches d'elle même pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est sans concession aucune.... rien n'est tout noir ou tout blanc dans la vie !

 

Il faut reprendre le contexte (est ce que c'est une habitude, est ce une claque, un coup de poing...), est ce que tu connais la personne qui a frappé, est ce que tu aurai éventuellement une influence sur la personne sur elle?

S'il s'agit d'un couple d'amis , le dialogue entre 4 yeux peut être salvateur! Ne pas forcément prendre partie, écouter et quoiqu'il en soit terminer la discussion par un truc du style "je te préviens, si ça devais arriver une seconde fois, je serai le premier prévenu, le premier à la soutenir et le premier à porter plainte contre toi"

Après si tu ne connais pas la personne c'est déjà plus difficile et je ne saurais pas trop comment te conseiller... et la plutôt prendre conseil vers des gens capable de le faire.

 

Bon courage en tout cas , c'est toujours extremment difficile de se positionner dans de telles histoires.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques chiffres pour répondre a Patte .

Selon des chiffres de l'Observatoire national de la Délinquance (OND), 410.000 femmes ont déclarées avoir été victimes de violences physiques de la part d'un conjoint ou ex-conjoint en l'espace de deux ans, selon une enquête de victimisation portant sur 2005-2006

 

157 femmes sont mortes en 2009 sous les coups de leurs conjoints .

 

110 000 hommes sont battus en France , et 27 hommes sont morts sous les coups de leur femmes en 2009 .

 

Il est donc plus probable que le cas dont Newton parle touche une femme , cependant , Patte a raison , cela peu aussi toucher un homme .

 

Je profite de ce sujet pour indiquer tous ces chiffres que je trouve beaucoup trop élevé , et pour inciter les victimes a appeler les organismes qui sont la pour les aider .

SOS femmes battues : http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_tel_local.htm lien donné par Newton .

 

SOS hommes battus : http://soshommesbattus.blogspot.com/

Modifié par Gaspard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Newton.

 

Première erreur de la part de la personne...:?: ne pas porter plainte?

 

Essaie de la raisonner, c'est vraiment la première étape pour envisager quoi que ce soit de sérieux.

Les lois sont faites pour çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
En terme simple, la personne s'est prise une bègne. Elle a peur mais ne veut pas porter plainte. Bref, le truc classique du genre "il ne le refera plus", "il ne l'a pas fait exprès", "je vais tout perdre", etc... .

 

On peut comprendre que la personne ne veuille pas porter plainte car elle peut imaginer que cette première bègne sera la dernière.

 

Dans ce cas, elle peut déposer une simple main courante qui laissera trace néanmoins de cette première violence sans porter préjudice pour l'instant à son conjoint.

 

Et si cela recommence (fort probable malheureusement), peu de solutions hormis la séparation.

En tout cas, c'est fort sympa de soutenir et de conseiller cette personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de la raisonner, c'est vraiment la première étape pour envisager quoi que ce soit de sérieux.

C'est ce qu'on se dit quand on voit les reportages de ces femmes qui ne portent pas plainte et qui s'en prennent plein la tronche... Là, on dépasse la raison. La pousser à aller dans ce sens ne fait que la braquer et la convaincre encore plus de ne pas porter plainte.

 

Ma femme qui travaille en urgences psy en voit tous les jours: Une femme avec un oeil au beurre noir, sous calmant, qui prend la défense de son mari venant la rendre visite lorsque les médecins, puis la police, lui interdisent. Et de finir par signer une décharge et de repartir avec son mari. Pour revenir une semaine plus tard dans le même état...

 

 

 

Pour en revenir à la situation présente, je vais proposer à la personne de venir chez moi pour le moment histoire de "réfléchir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la situation présente, je vais proposer à la personne de venir chez moi pour le moment histoire de "réfléchir".

 

Tu as certainement raison .. pour le moment. Chaque cas doit être individualisé, logique.

Avec ma petite expérience, ton aide lui sera d'un grand réconfort, certes, mais après?

 

De toute manière, cette situation ne doit pas perdurer!!

 

Amitiés et courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne pense pas que cette personne fera des démarches d'elle même pour le moment.

 

Moi, ce que je pense c'est que tant qu'elle n'aura pas pris conscience du danger qu'elle court, on ne peut rien faire pour elle!!

 

On peut aider des gens dans le besoin, mais on ne peut jamais aider quelqu'un qui ne demande pas d'aide!

 

Par contre, si elle est venue t'en parler, c'est un début, force la à te parler, et met la devant ses responsabilités : et si l'agresseur s'en prenait à ses enfants...

 

Quant à aller voir le conjoint violent... c'est jamais une bonne idée, même si je pense que ça calme plus le "témoin" que le conjoint!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même réflexion que Patte !!

 

Juste quelques chiffres pour répondre a Patte .

Selon des chiffres de l'Observatoire national de la Délinquance (OND), 410.000 femmes ont déclarées avoir été victimes de violences physiques de la part d'un conjoint ou ex-conjoint en l'espace de deux ans, selon une enquête de victimisation portant sur 2005-2006

 

157 femmes sont mortes en 2009 sous les coups de leurs conjoints .

 

110 000 hommes sont battus en France , et 27 hommes sont morts sous les coups de leur femmes en 2009 .

 

 

Merci Gaspard pour cette information, on peut tout de même remarquer que les maltraitances faites aux hommes ne sont pas nulles voir conséquentes et on en entend jamais parler !!

 

Désolé Newton, pas de conseil à te donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

On peut subodorer qu'il s'agit d'une femme car Newton précise :

(...)la personne s'est prise une bègne. Elle a peur mais ne veut pas porter plainte. Bref, le truc classique du genre "il ne le refera plus", "il ne l'a pas fait exprès", "je vais tout perdre", etc... .

 

J'ai pensé comme Gégé, mais de toute façon, femme ou homme, ça a peu d'importance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi des maltraitances morales.

 

De toute façon, je suis d'accord que si ça ne colle plus, vaut mieux une séparation (et au plus vite, au mieux!)

Les ennuis administratifs, une éventuelle baisse du niveau "financier" de vie...passage temporaire avant d'en ressortir avec bien plus de bonheur que de continuer ainsi.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi des maltraitances morales.

Oui, c'était la première étape. Ensuite, il y a eu la maltraitance physique.

 

J'ai pensé comme Gégé, mais de toute façon, femme ou homme, ça a peu d'importance ...

Oui... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton, à défaut de SOS, une assistante sociale. Mais c'est moins anonyme et facile de contact qu'un appel téléphonique. De toutes façons, après le téléphone, SOS ne la laissera pas tomber.

 

Les services sociaux sont a même de donner des conseils, les assistantes sociales ont des permanences régulières il suffit de voir au près de la mairie pour avoir les lieux et horaires. La démarche de renseignement peut-être faite par un tiers, ou même en anonyme.

Mais les proches sont toujours le meilleur soutient dans tout les cas! Ne pas laisser la personne se culpabiliser.

 

Lui donner du courage pas de supporter mais d'affronter (avec des mots) par les bonnes actions...

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres ce que tu dis,Newton , on dirait que l'acte est isolé et consiste en une "bègne" ?

 

je demande car en fait pour savoir quoi faire il faudrait plus de précision car il y a bien une différence entre une claque, un coup de poing, une seul fois ou tous les jours, et la réponse à donner n'est pas la même.

 

 

ainsi connaissant un peu ce genre d'association "femme battu", je ne sais pas si la personne que tu connais, Newton, trouvera une écoute appropriée si l'acte de violence s'est produit une seule fois, et c'est bien cela qu'il faut savoir .. car sinon comment parler de maltraitance ?

 

il y a bien un caractère "chronique" à la maltraitance, sinon se serait une histoire de "coup et blessure", ce qui n'est pas la même chose et ce qui n'entraine pas les mêmes conséquences ni la même prise en charge.

 

idem donc pour le fait de "porter plainte" ou non,ne connaissant pas les détails de l'histoire, que dire ?

 

quoi qu'il en soit, aujourd'hui la "non dénonciation" d'un acte de maltraitance peut etre puni par la loi, et que cela soit une fois ou plusieurs, cela servira en cas de récidive.

 

autrement, l'aide psychologique (et en couple !) peut être une autre réponse à apporter, dans le cas ou c'était bien un acte isolé ..

 

 

enfin, le principal, finalement, par rapport à toi, c'est bien de montrer que tu es présent aupres de ces gens (que tu aime, ami ou famille ..), que tu sais qu'ils ont un probleme, et que tu peux etre là pour leur permettre de s'exprimer s'il en ont envie et besoin.

 

 

en conclusion la meilleure chose à faire c'est d'apporter ton soutien, tout en se préoccupant de savoir si "acte isolé ou non" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même réflexion que Patte !!

 

 

 

Merci Gaspard pour cette information, on peut tout de même remarquer que les maltraitances faites aux hommes ne sont pas nulles voir conséquentes et on en entend jamais parler !!

 

Désolé Newton, pas de conseil à te donner.

 

D'ailleurs, la première personne qui s'est présentée quand "SOS femmes battues" a été créé, ce fut un homme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton,

 

Là je suis au boulot et connecté via mon téléphone mais juste pour dire qu'il existe une structure souvent oubliée qui se situe souvent au niveau départemental : les associations d'aide aux victimes.

 

Ces assoc' travaillent en collaboration avec les tribunaux de grande instance et peuvent être de bons conseils.

 

Bon courage à vous, et surtout ne laisse pas tomber ton amie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour votre soutien.

 

Pour info, cet acte de violence physique fait suite à une longue période de violence morale. Et étant données les traces sur l'oeil, ça n'est pas une simple "claque".

 

Entre temps, je suis allé sur place. Sans rentrer dans les détails, c'est maintenant le gars qui a les foins en voyant les dégats qu'il a fait. J'ai pu discuter avec lui. Sa femme est hébergée par quelqu'un d'autre. Elle semble maintenant décidée à ne pas se laisser faire et à faire les démarches nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux qu'elle décide de ne pas se laisser faire !!!

 

Si elle dépose plainte, il lui faudra un certificat médical mentionnant le nombre de jours d'ITT.

 

Dans tous les cas, il s'agit bien de violences conjugales

(donc délit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.