Aller au contenu

Observation #001 avec mon Brand New LT6

Planitron

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Toujours débutant, inscrit sur le forum il y a presque 3 ans, j'en étais resté à la paire de jumelles Bresser de chez LIDL à 20€ comme conseillée sur ce forum par certains à l'époque. Où est-elle d'ailleurs aujourd'hui ? ... Dans le placard à chaussures je crois...

L'ACHAT :

Après une (très longue) parenthèse, et beaucoup de recherches, questions, choix et contre-choix, je me suis jeté à l'eau la semaine dernière pour un MEADE LT6. N'en déplaise aux puristes, cela m'a semblé être la meilleure solution en ce qui me concerne pour le côté "il-fait-tout-à-ma-place-et-pour-l'instant-j'y-connais-rien-sauf-la-lune-ça-oui-je-saurais-la-reconnaître"...

Bonne offre je pense, à 999€ chez Astronome.FR, vendeur très sympa au téléphone soit dit en passant. De plus je vais profiter de l'offre "BIG BANG 2010 MEADE" (même pour leurs slogans ils ont peur de rien ces mecs!), soit une valise avec optiques, barlow, et quelques filtres. Je sais pas trop encore à quoi ça sert, mais je sais que j'en aurais besoin...

L'OUVERTURE :

3 gros cartons livrés cet aprem - ils devaient arriver hier, mais la neige en a décidé autrement. Mise en place très rapide et simple, avec facicule en 20 points. L'objet monté n'est pas trop lourd effectivement, ça va. Important pour moi, car je suis à Courbevoie (pleins feux la nuit!) et en appartement avec terrasse à l'ouest : le top du top des sites. Donc, si je veux l'utiliser quand même de chez moi de temps en temps, il faut aussi que je puisse transporter l'objet sous des cieux plus cléments... sans acheter pour cela une remorque pour tracter un telescope poids lourd, plus un caddie pour me le porter (celui du golf le caddie, hein, pas celui du supermarché!). Bref, tout va bien, je suis heureux (pour le moment en tout cas !)

PREMIER CROA :

Cet après-midi, en plein jour, pour l'initialisation, j'ai pu pointer au loin une belle pancarte Bouygues nichée sur une grue, c'était magnifique! Par contre, personne qui la manoeuvrait, dommage.

PREMIER - VRAI - micro-CROA :

Depuis que j'avais commandé la semaine dernière, j'observais tous les soirs le ciel... et j'étais aux anges ! Pas un bout de ciel noir, que des nuages bien éclairés par les belles lumières d'Ile-de-France... Ca va être super quand il va arriver.

Mais miracle, ce soir, le temps se dégage...

Rapidos, au moment de se mettre à table, voilà pas qu'un beau quart de lune apparait. Hop ! On abandonne le repas avec les enfants, et tir direct sur la lune, au désespoir de ma femme. Turn On, zip-zip, flèche gauche, zip zip, flèche haut, zip zip, la machine tourne bien ça oui on l'entend, zip zip, zip zip... Mais on pointe vite et bien, ça oui c'est nickel. Les réglages et le GoTo (si cher au coeur de certains si j'ai bien compris!) on verra plus tard. L'observation n'a pas duré 5 minutes ensuite, le temps que les nuages reprennent le dessus, mais je suis déjà comblé. J'ai vu un très beau premier quart de lune, - bien vibrant il est vrai, à l'horizon avec la réfraction chaleur + neige. Mais rien que pour cette première visée, j'ai envie d'aller beaucoup plus loin! Woaw ! On voit si bien les détails ! Superbe ! Allez, un p'tit coup d'oeil pour les enfants ("à moi! Non, à moi ! Mais il a déjà vu, lui!"), tous très contents ("je peux voir encore, s'teu-plé?"), et retour à table.

Ensuite, c'est mort toute la soirée, nuages sur nuages.

Pas tout à fait, vers 11H, nouvelle "éclaircie" (si j'ose dire). J'ai pu viser une étoile très brillante, en face, plein Ouest. Pratique le viseur rouge... Coup d'oeil dans l'optique... OH ! C'est beau, ça! Une grosse étoile toute ronde... Et il y a 4 étoiles plus petites autour, toutes alignées. Qu'est-ce que c'est ? J'en sais foutre rien ! J'essaie la carte du ciel, j'y comprend rien... La planisphère, super pratique pour tous ? Voyons voyons :

"1. Faites tourner le disque supérieur de manière à amener l'heure d'observation (en temps universel) en face de la date choisie." OK, ça va. UTC je connais... l'heure face à la date, voilà... ca va à peu près. La suite :

"2- Orientez le repère "Midi" vers le sud, tout en tenant la carte au dessus de votre tête"... Heu... Le repère "Midi" j'ai... Mais la carte sur la tête et vers le sud... heu... Je m'en doutait bien que ces astronomes amateurs c'est rien que des malades : toujours la tête en l'air, toujours à se prendre la tête, toujours à marcher sur la tête... A mon avis, certains l'ont qui tourne autant que leurs étoiles, et y'en a même qui m'ont l'air de l'avoir un peu grosse, la tête! Mais qu'est-ce que je fais moi maintenant, avec ma carte sur la tête, hein ? Une photo ? :b:

Allez ! Je pars - bille en tête - à la prochaine étape :

"3 - Orientez la lettre repère N vers le Nord"... Et voilà ! Ben facile ! N = Nord = la pointer vers le Nord ! Toujours sur la tête, la carte ? Je la remet à plat ? Non, je déplace à nouveau le disque-bidule ? Heu... Bon, on verra ça demain... à tête reposée ! :confused:

Observons plutôt, j'en profite, c'est une bonne éclaircie. Ben dis donc, y'en a une qu'a l'air d'être passée devant la grosse boule, elles bougent les étoiles... Heu... Va chercher le petit bouquin... La lune, non c'est plus gros... Le soleil, non on le voit pas la nuit si je me souviens bien... Venus, Mars, non on dirait pas non plus... Jupiter, 4 satellites... ah ! Tiens on dirait bien que c'est ça! Oui! Jupiter! J'ai vu Jupiter et ses 4 satellites! Faut dire aussi, avec ce que j'avais lu (et vu), je croyais que Jupiter c'était une grosse planète avec des bandes nuageuses marrons et blanches, pas une "petite boule jaune" avec 4 points autour... Ma prochaine étape : m'intéresser de plus près aux lentilles !

Voilà, c'est tout ! C'est déjà beaucoup pour moi, ces 3 minutes de bout de lune et ce petit 1/4H sur Jupiter (pas sûr à 100% mais bon...) m'ont déjà enchantés !

Alors j'espère bien en profiter plus, plus longtemps, et surtout plus sérieusement à l'avenir.

A+

Posté

Bonsoir: Felicitations,

Tu devrais pouvoir voir sans aucun probleme au moins une bande foncee sur Jupiter. Parfois la colamination n'est pas parfaite due au transport, il ya un fil traitant sur ce sujet quelque part sur le site.

Amuses toi bien et tes enfants aussi

Posté

Bonsoir Planitron,

Félicitation pour ton bel achat, c’est sûr tu vas pouvoir passer de bons moments avec. :)

C’est super de nous faire partager ton enthousiasme des premiers moments.

Si tu comptes l’utiliser (entre autre) sur ta terrasse, c’est un bon choix, pas trop encombrant, vite déplacé, vite installé et youp… l’ordi fait le reste.

Une grosse étoile toute ronde... Et il y a 4 étoiles plus petites autour, toutes alignées. Qu'est-ce que c'est ? J'en sais foutre rien ! J'essaie la carte du ciel, j'y comprend rien...

La grosse boule (qui ne scintille pas contrairement à une étoile) avec 4 lunes, oui c’est probablement Jupiter que tu as vu.

qu'est-ce que je fais moi maintenant, avec ma carte sur la tête, hein ? Une photo ?

:D En positionnant correctement la carte tournante au dessus de ta tête, cela te permet de te représenter le ciel tel qu'il est en temps réel avec ses constellations au dessus de toi.

Une carte tournante ne représente pas les planètes (c'est pour cela que tu n'as pas vu Jupiter sur ta carte)

Néanmoins, sur certaines cartes, tu as une ligne appelé "écliptique"

Ecliptique : Plan de l’orbite de la terre autour du soleil, la plupart des planètes orbitent également dans ce plan.

(Et tout cela entre les nuages, pour une première soirée astro, ça commence bien je trouve. :))

Je te conseille vivement ce logiciel « Stellarium » (bien connu des astrams), celui-ci te permettra de préparer à l’avance tes futures soirées astro.

exstellarium.png

Voici le lien pour télécharger : (dernière version : 0.10.6.1)

http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html

Phil.

Posté

Bienvenu Planitron.

Quel est exactement ton instrument ? Un télescope, une lunette, avec les réfèrences on ne sait pas !?

A quel grossissement étais tu pour observer Jupiter ?

Effectivement, tu devrais voir au moins une bande nuageuse sur Jupiter, mais si c'est ta première "vrai" observation de la planète, ne sachant pas à quoi t'attendre, tu n'as peut être pas fait attention...

A retenter dés que le ciel va te le permettre, n'hésite pas à changer d'oculaire pour trouver celui qui te conviendra le mieux pour ce genre d'observation....

Aller, on attend la suite. ;)

Posté

Ah, pour l'instrument mon ami, faut lire ! C'est dans le texte : un MEADE LT6. Mais je comprends, à 8H le matin, sans café... Moi c'est pareil ! :dort:

Pour le grossissement, j'ai utilisé... Heu... Ben la seule lentille possible, celle fournie avec le bouzingue, c'est une Plössl 52° - 26mm. Tu me diras, au moins y'avais une lentille... Parce que pour le reste... alimentation, connexions... C'est tout nu chez Meade, faut commander ci et ça en plus...

A Phil, salutations et merci de tes conseils et encouragements. Pour le soft, je vais regarder ça. En plus, j'ai déjà l'AutoStar Suite et l'AstroFinder à installer, ça va être cool ! :)

A+

Posté

Salut Planitron :)

J'adore ton CROA, j'adore ton sens de l'humour, j'adore tes descriptions, enfin bref, je suppose que tu as compris :

JE T'ADORE :wub:

"1. Faites tourner le disque supérieur de manière à amener l'heure d'observation (en temps universel) en face de la date choisie." OK, ça va. UTC je connais... l'heure face à la date, voilà... ca va à peu près. La suite :

"2- Orientez le repère "Midi" vers le sud, tout en tenant la carte au dessus de votre tête"... Heu... Le repère "Midi" j'ai... Mais la carte sur la tête et vers le sud... heu... Je m'en doutait bien que ces astronomes amateurs c'est rien que des malades : toujours la tête en l'air, toujours à se prendre la tête, toujours à marcher sur la tête... A mon avis, certains l'ont qui tourne autant que leurs étoiles, et y'en a même qui m'ont l'air de l'avoir un peu grosse, la tête! Mais qu'est-ce que je fais moi maintenant, avec ma carte sur la tête, hein ? Une photo ?

Allez ! Je pars - bille en tête - à la prochaine étape :

"3 - Orientez la lettre repère N vers le Nord"... Et voilà ! Ben facile ! N = Nord = la pointer vers le Nord ! Toujours sur la tête, la carte ? Je la remet à plat ? Non, je déplace à nouveau le disque-bidule ? Heu... Bon, on verra ça demain... à tête reposée !

C'est tellement vrai, tiens je vais te faire une confidence, bien que je connaisse très bien mon ciel, il y a pas si longtemps que ça en arrière, j'ai donné ma carte tournante à un débutant qui m'accompagnait, et tu sais, j'ai été incapable de lui montrer comment s'en servir :D

Au plaisir de te lire.

PS: pour Jupiter, je suis aussi fort surpris que tu n'ai pas put y desceler plus de détails, peut-être une forte turbulence :?:

Posté

Oulà, oulà, merci DéDé! Mais n'en jette plus, c'est beaucoup trop! Beaucoup trop!.. A force, ça finit même par m'inquiéter avec le p'tit smiley amoureux...

Pour la carte merci du conseil, si je ne sais pas encore à qui m'adresser, en tant que débutant, je sais au moins à qui ne pas m'adresser ! J'espère au moins que ton débutant tu ne l'as pas en plus abandonné de nuit en pleine cambrousse : avec sa carte du ciel, il était bien, le gars !

Pour la turbulence... Comment dire... J'ai 2 réponses... La première, c'est une interrogation : as-tu déjà observé le ciel, à Paris, face à l'ouest, par temps nuageux? (ça, c'est de l'expérience de débutant!). La seconde (et plus juste je le crains) : sans dénigrer la qualité des conditions météo du moment, j'ai bien l'impression que la turbulence majeure, ben c'était moi !

A+

Posté
Ah, pour l'instrument mon ami, faut lire ! C'est dans le texte : un MEADE LT6. Mais je comprends, à 8H le matin, sans café... Moi c'est pareil ! :dort:

Non, non je ne dormais plus ;), juste que LT6 c'est une réfèrence, pour moi ça ne me dit pas si c'est une lunette ou un télescope !? :?:

Pareil pour le grossissement, on connait l'oculaire, bien, maintenant faut connaitre la focale de ton instrument pour en déduire le grossissement et alors on pourra peut être comprendre pourquoi tu n'as pas vu cette bande sur Jupiter. ;)

Posté

OK, au temps pour moi, Nunky.

Alors voilà le "LT6" c'est un :

- Schmidt-Cassegrain de 6' soit 152mm

- f/10, soit une focale de 1524mm

...Mais plus simplement, il est ici.

Merci de ton intérêt en tout cas, mais ne te casse pas trop, j'ai je crois énormément à apprendre... En gros, dans l'objectif, de mémoire la ligne composée de la planète plus ses 4 satellites (enfin la boule jaune et ses 4 petits pois!) prenait environ une grosse moitié de mon champ de vision.

Ce soir : c'est reparti pour la jolie couverture nuageuse rosée d'Ile-de-France. Mais je vois quand même tout très très bien, et avec les noms en plus..... avec AutoStar sur mon portable! :confused:

J'y vois défiler tout ce que je loupe quoi... Tiens! Je vais noter un autre point pour bien progresser : apprendre la patience......

A+

Posté
Oulà, oulà, merci DéDé! Mais n'en jette plus, c'est beaucoup trop! Beaucoup trop!.. A force, ça finit même par m'inquiéter avec le p'tit smiley amoureux...

Pour la carte merci du conseil, si je ne sais pas encore à qui m'adresser, en tant que débutant, je sais au moins à qui ne pas m'adresser ! J'espère au moins que ton débutant tu ne l'as pas en plus abandonné de nuit en pleine cambrousse : avec sa carte du ciel, il était bien, le gars !

Pour la turbulence... Comment dire... J'ai 2 réponses... La première, c'est une interrogation : as-tu déjà observé le ciel, à Paris, face à l'ouest, par temps nuageux? (ça, c'est de l'expérience de débutant!). La seconde (et plus juste je le crains) : sans dénigrer la qualité des conditions météo du moment, j'ai bien l'impression que la turbulence majeure, ben c'était moi !

A+

:D

Non, rassures toi, je ne l'ai pas abandonné :be:

Pour Panam, j'ai quand même la chance d'habité loin de cette foutue ville de lumière ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.