Aller au contenu

Votre Avis Sur Ma Dissertation De Philosophie ?

larme.du.soleil

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voila, je vous explique un peu. Je n'ai qu'un CAP et inutile donc de vous dire que je n'ai jamais fait de philosophie de ma vie. Pourtant je reprends mes études pour faire un BAC littéraire et j'hésite entre deux matières à prendre : Math ou philosophie.

Je déteste les maths donc je pense prendre philosophie, mais j'en ai jamais fait !! Le texte que j'ai écrit ci-dessous n'est donc peut être en aucun philosophique, enfin bon, je l'ai écrit juste pour me faire une idée, mes premiers cours de philo n'ont pas encore commencé. De plus, j'ai fait ce texte avec plaisir, pas en travaillant. J'ai moi même inventé le sujet ! Merci pour vos impressions

"Pourquoi et comment l’homme tante t-il de répondre aux questions qui le dépasse ? "

L’homme s’est toujours posé les questions qui le dépassé complètement. Ces questions dépassent l’entendement, il est normal qu'il ne puisse pas y répondre ou ne puisse pas les comprendre. Pourtant, il s’obstine à essayer de comprendre alors qu'il sait que ça le dépasse. Pourquoi un tel comportement ?

Les questions que l’homme se posent sont tellement absurdes qu’elles sont d’une passion sans limite. L’homme a toujours cherché à comprendre pourquoi et comment. Cela est-il plutôt un avantage ou un inconvénient ? C’est sans aucun doute un véritable avantage, car si l’homme ne cherchait pas le sens de toute chose, il y aurait beaucoup moins de sens à sa vie et il ne serait pas devenu aussi intelligent. La force de l’humanité est de ne rien laisser sans réponse et cela permet d’évoluer dans le bon sens, c’est à dire dans le progrès et dans la compréhension de choses de plus en plus compliqués. Mais jusqu'à quel point ? L’homme pourra-t-il tout comprendre de son existence et de l’existence de l’univers ? Arrivera t-il un jour à savoir et à comprendre quand l’univers a commencé, pourquoi il est sur Terre, comment le néant peut exister ? La science répondra à de nombreuses questions que tous le monde pourra comprendre. Mais elle pourrait tout aussi bien arriver à répondre aux questions les plus absurdes sans pour autant les comprendre. Par exemple, on arrivera certainement dans un avenir lointain à savoir comment l’univers s’est formé, mais on ne pourra pas comprendre pourquoi. Et la, l’homme aura certainement le sentiment du travail inachevé. Ce sera comme si la réponse n’avait jamais été donnée. En somme, l’homme ne veut pas seulement comprendre comment, il veut aussi savoir pourquoi.

Il est vrai que le l’univers tel qu’il est n’aide pas l’humanité à comprendre le sens des choses. Après tout, l’histoire de l’univers aurait pu être bien plus simple. Pourquoi l’être divin ne se manifeste-t-il pas pour nous aider à comprendre ? Pourquoi n’y a t-il aucun indice qui pourrait nous aider à comprendre pourquoi ? L’homme est à la recherche d’un tout petit coup de pouce qui le délivrerait totalement.

L’homme a l’espoir d’évoluer afin d’avoir une meilleur capacité de compréhension. Peut être est-ce cela aussi qui le pousse à se poser toutes ces questions ? De plus, l’homme est encouragé par les progrès incroyablement rapides que fait la science. De ce fait, il n’hésite pas à se poser toutes ces questions absurdes dans l’espoir qu’un jour, il pourra avoir les réponses et surtout il pourra les comprendre grâce à la science ou grâce à son évolution. Aussi, l’humanité s’est toujours prêtée à s’inventer des histoires pour se rassurer. Les avis sont partagés sur ces croyances, certains les trouvent absurdes et ridicules, d’autres y croient de toute leur âme. En réalité, il est impossible de savoir si ces croyances sont réels ou si c’est seulement le fruit de l’imagination débordante de l’homme. Ces croyances rassurent l’homme et l’aide à mieux comprendre. Mais ne sont-elles pas seulement une excuse de l’incapacité totale d’arriver à comprendre ? Il est évident que l’homme a créé tout cela pour se rassurer et pour avoir une excuse dans ce qui le dépasse. Il peut ainsi se référer à la force divine quand une question le dépasse. Il se sent donc moins perdu face à ces mystères. Il se dit même qu’il n’y a rien à comprendre puisque tout est l’œuvre d’une intelligence divine supérieure.

L’homme est de toute évidence une race à part, doté d’une conviction et d’une envie de comprendre sans faille. Il tente de comprendre les choses jusqu’au maximum de ses capacités, il tente même de les dépasser. Il s’est imaginé une force divine afin de se rassurer, et à mesure que le temps passe, il croit en cette force toujours avec la même conviction car c’est la réponse la plus rationnelle qu’il ait trouvé.

Posté

Ouaip, c'est pas mal du tout!

Pour développer je te propose la subtilité du dualisme intrinsèque au "pourquoi".

Pour quoi dans le sens du futur, quel sera le but?

Pourquoi dans le sens du passé: quel était le but?

A-muse-ments!

Patte.

Posté

Ah merci, ça fait vraiment plaisir, j'ai fait ça avec plaisir en plsu, sans vouloir travailler !!

Ma principale peur était d'obtenir un texte non philosophique, étant donné que je n'ai jamais fait de philo !

J'avais également peur de virer dans le hors sujet, ou d'avoir mis des trucs inutiles, mais apparement, ça a l'air d'aller ?

Je voulais mettre un paragraphe (quelques lignes seulement) qui aurait parlé de cette conviction dans les autres civilisation. Est ce que cette conviction de vouloir comprendre existe dans les autres civilisations ? Ou peut être qu'eux ne cherchent pas à comprendre toutes ces choses, c'est propre à l'être humain.

A votre avis, est ce que j'aurais pu mettre ce paragraphe ou il aurait été trop hors sujet ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.