Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

Passionné par l'astronomie depuis déjà bien longtemps, j'observais le ciel avec comme simple lunette ou télescope "l'œil humain". Habitant dans le nord de Paris, les soirées avec un ciel clair sont rare, mais cela arrive ;)

Puis pour une occasion particulière, et voyant cette passion pour l'observation du ciel, ma femme m'a acheté un télescope 114/900 de marque Paralux .

Je me suis empressé de le monter grâce à la notice très légère laissé dans ce beau paquet, et hier soir vu que le ciel était clair j'ai voulu essayer ce beau "jouet". Mais je ne vois rien dans le tube.

Si je peux me permettre de vous expliquer brièvement (désolé mais je ne connais pas encore les termes technique liés à un télescope, débutant oblige) ... j'ai utilisé un point de repère terrestre pour commencer ... une cheminée très lointaine que j'ai mise à feu avec le viseur situé sur le "tube", bien centrée elle devrait donc être également visible via le tube en y mettant le borlow 2X ou tout autres objectifs livré avec ... et bien rien, le néant total :b:

Je regarde donc le tube et à l'avant je m'aperçoit d'une chose très bizarre ... A l'avant du tube, il y a un trou sur lequel j'ai bien ôté le bouchon plastique de protection ... mais il y a également une espèce de film en aluminium juste derrière :o ... alors ma première question de débutant est simple ... est ce que ce film en aluminium est "normal" ou il faut que je l'enlève ?? car ma réflexion fut tout de suite : "comment la lumière peut rentrée si un film en aluminium bouche l'entrée ???", en même temps étant novice je n'ai pas envie de faire de bêtises qui rendrait inutilisable mon objet d'observation ... cela pourrait etre un filtre ou tout autre chose ... :?:

Désolé pour les termes très "novice", et pour les question dès le premier jour ... mais faut bien débuter :be: ... je vais toutefois m'empresser d'éplucher votre forum qui a vraiment l'air d'être rempli de passionnés donnant de fabuleux conseils !

Bonne journée et bonne future observation à tous le monde !!!

Posté (modifié)

bonjour et bienvenu à toi !!

tout d'abbord si tu a enlevé le bouchon a l'avant du tube il ne doit rien rester...

tu devrais si tu regarde dans le tube voir le fond du telescope et son miroir,

donc oui a mon avis il faut retirer ce film en aluminium...

ou alors c'est une feuille de milar donné avec le tube... Mais ceci doit etre mentionné sur le paquet...

ca ressemble à cela :

http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/mylar-lunette.jpg

bon ciel !!! ;)

Modifié par astrornans
Posté

salut à tous,

@astrornans : ca ressemble effectivement à une membrane protectrice ... mais pour l'enlever va falloir que je démonte le gros cache avant de l'oculaire ... Afin d'être sur, et également pour que tous le monde puisse voir de ce que je veux parler, je vais faire une tof ce soir que je mettrai sur le forum ... je voudrai pas abimer mon télescope dès le premier jour ... :p

Posté

bienvenue à toi ;)

Comme dit par nos deux amis, tu dois voir le miroir qui est au fond du tube, donc bouchons, feuilles alu ou autres, zou, circulez, y'a rien à voir ;)

Et un tout minuscule petit conseil de rien du tout: en plein jour, gaffe au soleil, le moindre rayon qui pénètre dans le tube et tu es aveugle, à vie! OK, le soleil, y'en a pas en ce moment, mais ce n'est qu'un détail. Un reflet est tout aussi dangereux.

Ah oui, ne te fie pas au chercheur si tu ne l'as pas réglé (on doit le régler après chaque transport, et a fortiori chaque démontage).

facile: on pointe avec un oculaire un truc très loin, et on règle le chercheur après.

Pierre

Posté

Salut luiguino,

bienvenue sur webastro ;)

en effet, je pense que tu n'a pas enlevé le cache entier mais simplement, un petit bouchon situé dessus et la feuille en alu doit tout simplement etre un bout de feuille astrosolar collé derriere ce bouchon.

Posté
Salut luiguino,

bienvenue sur webastro ;)

en effet, je pense que tu n'a pas enlevé le cache entier mais simplement, un petit bouchon situé dessus et la feuille en alu doit tout simplement etre un bout de feuille astrosolar collé derriere ce bouchon.

Ca ressemble exactement à ca ... mais je dois l'enlever, et si oui comment je procède ?? faut que j'ouvre le tube ?? ce soir je vais avoir du temps, le ciel est rempli de nuage :cry:

Posté

Désolé pour les termes très "novice", et pour les question dès le premier jour ... mais faut bien débuter :be: ... je vais toutefois m'empresser d'éplucher votre forum qui a vraiment l'air d'être rempli de passionnés donnant de fabuleux conseils !

Bonne journée et bonne future observation à tous le monde !!!

bonjour et bienvenue luigino .

tu n'a pas a etre désolé , il n'y a pas de question "stupide" pour débuter en astronomie . Nous sommes tous passer par la et le forum webastro regorge d'astronome pour t'aider dans ton apprentissage ;)

Posté
Ca ressemble exactement à ca ... mais je dois l'enlever, et si oui comment je procède ?? faut que j'ouvre le tube ?? ce soir je vais avoir du temps, le ciel est rempli de nuage :cry:

Si vraiment c'est sa, tu n'a pas besoin de l'enlever mais montre nous une photo pour etre sur car si tu l'a acheté neuf ton télescope, je ne vois pas pourquoi le vendeur aurai collé un bout d'astrosolar ;).

Posté
Si vraiment c'est sa, tu n'a pas besoin de l'enlever mais montre nous une photo pour etre sur car si tu l'a acheté neuf ton télescope, je ne vois pas pourquoi le vendeur aurai collé un bout d'astrosolar ;).

Un vendeur généreux ? :rolleyes:

Surement un type de chez Astroshop :be: (a prendre avec humour bien sur)

Posté

c'est un filtre solaire, ainsi équipé tu peux regarder le soleil en direct (et voir les taches). Il faut quand même vérifier l'intégrité du film (et être sûr que ce soit du vrai astrosolar).

Donc il faut enlever tout le gros bouchon noir et tout ira bien ;)

Pierre

Posté

Bienvenu Luigino!:) Ton instrument doit fonctionner à merveille utilisé comme il convient. Les copains t,ont déjà indiqué quoi faire. Alors, belles observations dès la prochaine nuit dégagée!! Et tiens nous au courant de celles-ci svp;)

Posté

re bonjour à tous,

ca y est j'ai fait mes premières observations .... en enlevant le cache ca fonctionne mieux :be:

comme je débute, je me suis concentré à bien régler mon viseur et à observer la Lune de près ... voir de très près ... et je n'ai qu'une seule chose à dire "quel spectacle ........" :rolleyes:, par contre QUEL FROID !!!! :o

hier, je me suis essayé un peu sur Jupiter, mais a part voir une boule blanche avec ces sattelites ... je n'ai pas réussi à observer les couleurs ... cela vient soit de la pollution lumineuse aux alentours, soit de mes oculaires de pietre qualités :(

en tout cas, merci à tous et on se revoit sur d'autres sections du forum, car je pense que les questions - interrogations vont commencer à arriver assez vite :b:

Posté

Rien de tel que les premiers souvenirs heureux d'observation! C'est vrai que la Lune était belle hier soir et Jupiter bien visible. Chez nous aussi il faisait froid, un petit -14 C...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.