Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde, il y a quelque temps je repère ngc2244 aux jumelles et je vois très bien la nébulosité, hier soir ciel d'enfer, je sors le matos, mise en température etc, etc, je cherche et je ne trouve plus la nébuleuse ? je rentre vérifier sur stellarium la position, elle fait un triangle avec ALHENA et BETELGEUSE, donc je ne me trompe pas, on voit l'amas mais pas le nuage autour. à quoi cela est-il dû ? différence du taux d'humidité ? hauteur ? je comprend pas et j'aimerais comprendre. Merci pour vos réponses.:wub:

Posté (modifié)

Et aux jumelles?

Il n'est pas clair dans ton message avec quel matos tu cherches.

Lui faut du champ à la Rosette (avant le plongeon).

Tu passes peut-être par dessus, sans t'en apercevoir?

Un filtre UHC s'avère bien utile pour cette (fa)nébuleuse.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

ben aux jumelles non plus hier soir, sinon mon télescope 254 1200 sw, au chercheur puis à l'oculaire de 25, il y a quinze jours je la voyais très nettement aux jumelles, au chercheur ainsi qu'au télescope sans filtre, c'est pour ça que je pense qu'il doit y avoir une histoire de taux d'humidité ou autre chose.

Modifié par autanet
Posté

Oui, il y a des nuits plus ou moins favorables à certains types d'observation.

A comparer suivant les mêmes conditions: hauteur de l'objet, absence lune, fatigue de l'observateur...

Une dose d'humidité peut gommer les étendues plus "brillantes" que le fond comme ces grandes nébuleuses.

Note qu'investir dans un filtre te permettra déjà de mieux en profiter, humidité ou pas.

Même que mettre le filtre dans une bonnette des jumelles....:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1005601

(message 10)

Bons cieux,

Patte.

Posté
bonjour tout le monde, il y a quelque temps je repère ngc2244 aux jumelles et je vois très bien la nébulosité, hier soir ciel d'enfer, je sors le matos, mise en température etc, etc, je cherche et je ne trouve plus la nébuleuse ? je rentre vérifier sur stellarium la position, elle fait un triangle avec ALHENA et BETELGEUSE, donc je ne me trompe pas, on voit l'amas mais pas le nuage autour. à quoi cela est-il dû ? différence du taux d'humidité ? hauteur ? je comprend pas et j'aimerais comprendre. Merci pour vos réponses.:wub:

Là tu me mets le doute. Tu parles d'un ciel d'enfer, donc a priori meilleur que quand tu as vu la nébulosité.

Et pour celle-ci tu parles de nuage autour de l'amas. Es-tu sûr que c'est bien la nébuleuse que tu avais vue la dernière fois et pas un halo dû à l'humidité?

Ce n'est qu'une hypothèse, pas taper! :) mais ça peut arriver.

Les Pléïades en particulier sont piégeuses pour ça de par leur magnitude, et là on a aussi des étoiles assez brillantes.

Comment est ton site?

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

bonjour, mon ciel est pas mal, je suis à 5 km à l'est d'ALBI en hauteur, on voit m31 à l'oeil nu, m33 au chercheur par exemple. Il est vrai que cette semaine le ciel est très noir les étoiles scintillent et pourtant la voie lactée est moyenne (moins bien que l'été) c'est pour ça que je parle de l'humidité qui peut être y est pour quelque chose.

Pour le filtre j'y pense, mais quand je lis les forums, les conseils sont tellement divergents que j'hésite.

Ce soir j'y retourne, faut en profiter mais la lune commence à être gênante.

Pour la position, j'en suis sur, j'ai vérifié avec stellarium, une carte et meade mysky.

Cordalement

Serge

Modifié par autanet
Posté

salut

pour la Rosette, il faut un excellent ciel (pas simplement juste bon)

sans cela, elle disparait totalement ou sa perception devient très quelconque.

Quoiqu'il en soit, c'est typiquement le genre d'objet qui pousse à investir dans un OIII (ou un UHC). Sans filtre, assurément, c'est une autre histoire, un énorme truc diffus bine mou du genou. Avec un filtre, cette nébuleuse est l'une des plus complexes du ciel. Je compare sa vision à une multitude de petits bouts de papiers déchiquetés jetés pele mele autours de l'amas central. Les 2 chenaux sombres tortueux se revèlent et de jolis rehauts rehaussent le tout (vu que c'est des rehauts).

La moindre lumière parasite effondre cette vision ténue. Il faut banir les lampes et les frontales rouges. Bref, faut prendre son temps et mettre tous les atouts dans sa poche (optiques propres notamment)

personnellemnt, c'est mon Graal du moment....

Posté

bonjour, merci pour vos réponses, le soir où je l'avais vue devait simplement être particulièrement exceptionnel, le truc aussi c'est que quand tu ne trouves pas, un coups de stellarium ou d'autre chose et la vision est encore détériorée donc je ne vais pas chercher plus loin et j'y jetterais un œil les nuits ou la météo le permet.

Posté
Il est vrai que cette semaine le ciel est très noir les étoiles scintillent et pourtant la voie lactée est moyenne (moins bien que l'été) c'est pour ça que je parle de l'humidité qui peut être y est pour quelque chose.

La voie lactée c'est vrai est un peu moins belle en hiver mais cela n'empeche pas qu'elle soit brillante:wub: il y a moins d'etoiles condensées dans cette partie du ciel.

Pour ma part je la trouve splendide !

L'humidité n'a rien a voir , avec un taux d'humidité a environ 95 %(pas tout le temps ,heuresement:p) en Bretagne ,je la vois sans probleme !

Si tu as un ciel d'enfer tu dois voir l'amas de la rosette a l'oeil nu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.