Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les bricoleux :)

J'ai quasi fini le barillet (6 points) de mon futur newton tout en carbone (un 200/1000, je récupère le miroir de mon bouzin actuel) et j'ai une idée qui parais 'élégante' pour les points de maintient latéraux du miroir.

Je suis partit de l'idée qu'avec 3 points sur le tour du miroir, celui ci se trouverais bien souvent en appuis sur 1 seul point, ce qui me chagrine même si je ne sais pas quantifier l'importance du pb. Précisons que ce sera un tube plein sur équatoriale pour de la photo donc ca tourne dans tous les sens.

Le principe serait donc de doubler les points de contact, soit 6, en 3 'arcs' pivotant chacun autours de roulements. De cette manière il y aurais toujours à minima 2 points d'appuis.

je vous met mon 'plan' :be: pour comprendre

Projet%20support%20lat%e9ral%20miroir.JPG

Voila donc. Mécaniquement je trouve ca pas mal dans l'absolu, mais je ne suis pas du tout dans la branche donc toutes remarques bienvenues.

Ensuite et surtout, vu que c'est 'seulement' un miroir de diam 200mm et quand même 25mm d'épaisseur, je me demande si le jeux en vaux la chandelle, enfin en gros est que ce n'est pas taquiner des postérieurs de drosophiles ;).

Posté

Trois blocs dans lesquels sont vissés une vis nylon, ce qui permet d'ajuster précisément le contact avec le miroir, c'est le plus simple. Celui ci ne doit pas être contraint par les supports. POur un 200, cela sera bien suffisant, je pense.

Posté

Mouf,

Je me demande si ton truc n'est pas illusoire!

Je m'explique: si le miroir est en appui sur un seul point il peut tourner autour de ce point en glissant sur ses appuis dorsaux.

Ton système consiste à transférer ce point de rotation un peu plus loin, au niveau de l'axe de tes roulements, et c'est l'ensemble miroir+arc qui tourne mais c'est a peu près kif-kif.

Ce basculement autour d'un point d'appui est inévitable à un moment donné. Mais il est limité par la faiblesse du jeu latéral laissé au miroir, donc pas très grave. Il n'y a qu'en photo que ça pourrait devenir pénible mais faut pas avoir de chance pour faire une pose précisément au moment où le miroir bascule :)

Sinon le système des "arcs" peut être intéressant pour mieux répartir la charge sur la périphérie du miroir, j'ai fait comme ça sur mon dob350 (mais je ne suis pas sûr que ça soit réellement mieux que 2 appuis:)).

Dans ce cas, vu que c'est un dob, j'ai toujours 4 points (des roulettes) sur 2 "boggies" qui portent, et le miroir n'est jamais en équilibre.

Cordialement,

Claude

Posté

Le système des boggies ne va pas résoudre ton problème d'ajustement. Le miroir portera sur deux des boggies, mais pour le troisième, c'est simplement un des points qui reposera dessus, sans rien tenir. Tu ne pourras d'ailleurs même plus ajuster ensuite, ou alors, il faut prévoir que les 6 points de contact soient ajustables, sous forme de vis nylon. Mais pour un petit miroir, faut faire simple, 3 points ajustables sont bien suffisants. :)

Posté

à mon avis, c'est dans les choux !!!

car à bien regarder, le poids du miroir ne sera pas réparti équitablement sur les 6 points.

déjà et pour sur, seuls 4 porteront au mieux, et 2 en équilibre au pire, le probème du jeu latéral n'étant pas résolut par ton système.

Dans le cas où ça porte sur 4 bien centré,

regardes ce qu'il va se passer :

- les 2 contacts les plus vers l'axe vont encaisser un poids, une force qu'il est facile de calculer

- cette force va se répercuter de façon identique sur les 2 points externes, comme une pince.

Bref, bonjour les contraintes !!!!

ce truc marchera dans un système altaz, avec des leviers inégaux judicieusement dimensionnés pour répartir équitablement les efforts, comme l'a fait Rolf sur son T600.

Pour un truc qui tourne et bascule, ya pas l'choix : c'est 3 touches, avé un jeu des plus minimes.

Dans les systèmes pro, on trouve des leviers astatiques sur la tranche, seul truc à même de résoudre ce problème.

Posté (modifié)

Rhooo l'idée n'est pas si bonne alors ?

Merci pour vos réponses, j'insiste quand même un peu pour voir :D

PierreDesvaux : oui le système à 3 touche en vis nylon ajustables c'est le plan A :)

Dans le système de mon schema y'a 6 vis nylon en tout, deux par 'arc' ; ce sont elle qui permettraient de centrer le miroir sans le toucher (genre ajustement au papier bible juste quand il coince plus :) )

cpeg : je néglige ce phénomène de basculement, qui n'est effectivement pas résolut comme ca, et je le néglige car je compte sur un ajustement vraiment pile poile des vis nylon cité plus haut. Pis y'a guère le choix je pense :(

Le but est comme tu dit de "répartir la charge" .... C'est en lisant des comptes rendus de construction de Dobsons justement, avec une problématique de garder la forme du miroir quand il approche de la verticale (genre on met des câbles en acier etc) que j'ai pensé que répartir serait un mieux.

J'ai vu y'a un bail un site qui calculais ca et il conseillait des appuis à 90° (voir à 45°), largement meilleurs d'après ce site que des appuis à 120° donnés comme 'le pire' .... d'où cette idée.

serge vieillard : Bien sur c'est clair le poids il est réparti comme tu dit sur 4 points maxi.

En fait la problématique c'est de savoir si cet effet de 'pince' que tu soulève génère moins de contrainte sur le miroir qu'un appuis sur une seule, ou sur 1,2 ; 1,4 ; 1,7 ... bref 2 touches au mieux dans le cas des 3 touches à 120°. (sur ce coup j'avais un peu vite simplifié le pb en 'moyennant' les appuis pas loin de l'axe des 'arcs' ... trop simpliste effectivement je crois.)

En fait sans se prendre le choux dans des calculs complexes (ou des leviers astatiques :p ), juste savoir (calculer?) si comme semble le penser PierreDesvaux, un 200 de 25mm d'épaisseur fléchi assez peu, avec donc au pire 1 seul point d'appuis, pour que ce soit négligeable et que la question de ce bazar ne se pose pas.

Peut être pour un plus gros miroir plus tard ? :)

Modifié par Mouf
Posté

c'est robert Houdart qui à un outil de simulation de déformation des miroirs.

3 points, une bonne épaisseur, voila le classique.

bien sur que l'effet pince est sensible !!!! là où il y aurait besoin de rien, tu l'ecrases et le tenaille !!!!

trace l'épure de ton truc, calcules les forces qui s'appliquent et regardes la resultante sur les points extrèmes. Même sans faire le calcul, ya vraiment pas besoin de ça et je met ma main à couper que c'est moins bon que 2 à 120°.

(bon, pour la main, je met quand même un jocker, j'en ai besoin....)

Posté
Pour un 200 de 25 d'épaisseur, il n'y a pas besoin d'un système compliqué.

Vas voir ici ( http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm ) pour avoir une idée des déformations que tu risques. Même avec les solutions réputées mauvaises, c'est des fractions de nanomètres.

Eric

Yuouhouuu c'était ce site la que j'avais vu :)

bon effectivement, le calcul donne pour mon miroir une déformation de 0,7 nm avec un support à 120 ° ... des peccadilles .... bon c'est dans le cas idéal ou le miroir repose parfaitement sur les 2 supports ... et c'est sans aucun doute beaucoup moins bon avec le miroir sur un seul support, mais l'insignifiance du chiffre semble en effet rassurante :)

Bon le barillet vas être plus vite fini du coup :p

Faudra tout de même que je simule ça à temps perdu (pas gagné ça ...) pour voir l’intérêt sur un 350 par ex :)

Merci beaucoup pour votre aide en tous cas :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.