Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un Skywatcher 130/900 et je suis débutant, je me demandais donc comment utiliser les coordonnées célestes c'est à dire les cadrans du télescope.

Je vous mets un lien de ce site pour exemple:

http://test1.webastro.net/parcellaire/grande_ourse.pdf

Mais avant d'attaquer cet exemple, j'aimerais savoir si c'est bien comme ça que l'on fait une mise en station sur la Polaire.

1) Je règle la latitude de mon lieu d'observation d'environ 45°, pour moi je crois que c'est 48° (Senones)

2) Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu sur un autre forum qu'il faut pointer l'Ascension Droite (RA) vers la Polaire en dévissant la vis de réglage en azimut (celle qui se trouve au dessus du trépied) puis en la visant lorsqu'on a la Polaire.

3) regarder dans le viseur et puis ça devrait être bon avec quelques réglages des axes en RA et déclinaison (DEC).

Maintenant par rapport à l'exemple donc le lien passé, on a :

- Mérak (dans la constellation de la Grande Ourse)

RA: 11h02mn09

DEC: +56°21'17''

- M97

RA: 11h14mn08

DEC: +55°01'00''

personnellement, je ne comprends pas trop pour le RA après les heures, ça doit être les minutes puis les secondes et pour le DEC après les dégrés (°) et je ne sais pas si c'est utile comme information pour le télescope que j'ai.

Donc lorsqu'on a Mérak d'après 11h en RA et +56° en DEC, il suffit de toucher aux flexibles (pour aller doucement) RA et DEC pour atteindre M97 ?

Autres Questions:

- je ne sais pas si c'est mon télescope mais je ne vois pas - ou + 90° et comment faire la différence, je me dis qu'à +90° il pointe vers le haut donc c'est bien ça et qu'à l'autre 90° ça doit être le moins puisqu'il pointe vers le sol.

- j'ai un gros soucis pour lire le RA comme il y a des indications des 2 côtés c'est à dire que d'un côté il y a un index où se situe la petite vis de réglage du RA et de l'autre il y a l'index qui se situe du côté RA entre ces deux lettres. Lequel dois-je utiliser ? est-ce qu'il faut laissé l'autre index sur 00 ?

N'hésitez pas à me demandé plus d'explication comme c'est un peu compliqué de décrire lorsqu'on est débutant.

Merci :)

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut!

Des réponses ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

Et pour le pointage aux coordonnées: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9652

Pour la mise en station avec une monture sur laquelle le cercle de D ne se règle pas, Leimury t'expliquera. Moi j'ai la flemme!

Dernier point: avec cette monture, le pointage aux coordonnées ne sera guère précis. Il faudra fouiller dans le coin!

:)

Posté

Merci GéGé mais j'avais déjà lu ces posts et je ne comprends pas tout.

Je voulais juste savoir si ce que je dis ce sont des bêtises sur tous les points ou sur certains. Je crois que pour le DEC, il est déjà pré réglé d'usine donc il n'y a pas de vis comme pour le RA.

Pourquoi en hiver, on dit que c'est une bonne période pour observer ?

Le ciel est toujours couvert chez moi et on a l'impression qu'il y a des nuages un peu orange.

Posté

Bonjour,

Pour AD tu t'en fiches.

DEC sur 90

Tu bouges la latitude et l'azimut (pivot monture/trepied) et c'est bon quant tu as la polaire dans le chercheur.

Normalement DEC 90 colle avec le tube aligné avec la monture.

Avec une EQ1 ou EQ2, faut pas trop compter sur le pointage aux coordonnées.

Tu peux tout de même bien t'en tirer avec les astuces de ce tuto:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

En DEC la précision est de l'ordre de 2 degrés et le cercle en AD n'est pas vraiment mobile.

Vaut mieux se fier aux constellation.

Si ta mise en station est bonne, tu n'auras plus à toucher DEC très souvent.

Bon ciel

Posté (modifié)
j'aimerais savoir si c'est bien comme ça que l'on fait une mise en station sur la Polaire.

1) Je règle la latitude de mon lieu d'observation d'environ 45°, pour moi je crois que c'est 48° (Senones) Oui

2) Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu sur un autre forum qu'il faut pointer l'Ascension Droite (RA) vers la Polaire en dévissant la vis de réglage en azimut (celle qui se trouve au dessus du trépied) puis en la visant lorsqu'on a la Polaire. Oui

3) regarder dans le viseur et puis ça devrait être bon Oui avec quelques réglages des axes en RA et déclinaison (DEC). Non

J'ai le même scope que toi, et effectivement le pointage aux coordonnées, c'est mission impossible. J'utilise une paire de jumelles 7x50 pour repérer l'objet convoité, puis je pointe le tube au 'point rouge'. Quand il est bien réglé, le point rouge est diablement précis.

Pour l'alignement sur la polaire, tu avais une partie de la vérité. Voici la procédure complète:

'RA' = 'Right Ascension' = 'Ascension Droite' = 'AD'.

Préparer la monture:

1. mettre la monture à peu près de niveau avec l'oculaire 25mm dans le P.O.;

2. mettre l'axe AD (la ligne entre R et A) à peu près sur 18h, c'est pas critique;

3. régler à peu près ta latitude avec la vis en 'T'.

4. mettre l'indicateur DEC exactement sur 90.

5. bien serrer les freins (les 2 grosses molettes en plastique) et ne plus toucher aux flexibles RA et DEC!

Voilà à quoi ça ressemble, le tube pointe fièrement vers le haut: :cool:

14867-1279216833.jpg

Procéder à l'alignement:

1. dévisser la grosse vis d'azimut sous la monture;

2. tourner le tube en direction de la polaire. S'aider du 'point rouge' (ou du chercheur);

3. ajuster la hauteur avec la vis en 'T' de latitude. S'aider du 'point rouge';

4. Trouver la polaire dans l'oculaire. Resserrer la grosse vis d'azimut en gardant la polaire au milieu de l'oculaire. Ajuster la vis en 'T' de latitude si nécessaire.

Le réglage bouge quand on resserre la vis d'azimut, il faut 'anticiper' un peu. ;)

Voilà, c'est fait! Maintenant tu peux déserrer les freins AD et DEC et utiliser les flexibles pour orienter le tube vers les astres. Ne touche plus à l'azimut et à la latitude pour le reste de la soirée. Désormais, pour suivre les astres et compenser la rotation de la Terre, il suffira de tourner lentement le flexible de AD.

C'est bien plus rapide à faire qu'à écrire! :)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Merci à vous.

C'est exactement des explications comme ça que je cherche.

Je vais reprendre ce que tu as écris OrionRider:

Préparer la monture:

1. mettre la monture à peu près de niveau avec l'oculaire 25mm dans le P.O.;

Qu'est ce que ça veut dire "à peu près de niveau" Au fait, le réglage du trépied sert pour le confort ? Pour l'instant je ne l'ai pas encore sorti de chez moi mais je laisse toujours au plus bas.

2. mettre l'axe AD (la ligne entre R et A) à peu près sur 18h, c'est pas critique;

Et pourquoi sur 18h ?

3. régler à peu près ta latitude avec la vis en 'T'.

C'est bien celle qui sert à monter et descendre (la plus grand à l'arrière) parce que la petite vis en 'T' comme tu dit près de l'affichage de la latitude, je ne sais pas à quoi elle sert ?

4. mettre l'indicateur DEC exactement sur 90.

C'est bon c'est déjà fait.

5. bien serrer les freins (les 2 grosses molettes en plastique) et ne plus toucher aux flexibles RA et DEC!

En gros, c'est exactement comme sur ta photo avec la petite vis de RA serré sur 00, faut-il toujours laissé sur 00 quand je dois bouger le RA ? Et par rapport à quel chiffre faut-il que je mettes par exemple à 18h comme tu l'as dit, chiffre côté RA ? Ou chiffre côté vis de réglage RA ?

Procéder à l'alignement:

1. dévisser la grosse vis d'azimut sous la monture;

2. tourner le tube en direction de la polaire. S'aider du 'point rouge' (ou du chercheur);

3. ajuster la hauteur avec la vis en 'T' de latitude. S'aider du 'point rouge';

Je ne comprends pas trop cette partie puisqu'on dit souvent de mettre à la latitude de notre lieu d'observation c'est à dire pour moi à 48° sinon au environ de 45° pour la France mais je comprends ta démarche, c'est pour faciliter la visée de la Polaire, n'est-ce pas ?

4. Trouver la polaire dans l'oculaire. Resserrer la grosse vis d'azimut en gardant la polaire au milieu de l'oculaire. Ajuster la vis en 'T' de latitude si nécessaire.

Le réglage bouge quand on resserre la vis d'azimut, il faut 'anticiper' un peu.

Voilà, c'est fait! Maintenant tu peux déserrer les freins AD et DEC et utiliser les flexibles pour orienter le tube vers les astres. Ne touche plus à l'azimut et à la latitude pour le reste de la soirée. Désormais, pour suivre les astres et compenser la rotation de la Terre, il suffira de tourner lentement le flexible de AD.

Il faut faire une mise en station à chaque fois que l'on commence une observation ? Ne faut-il pas bouger à nouveau la vis d'azimut et en général tout le reste par exemple pour trouver une étoile de référence et chercher un "M" quelque chose qui se trouve près de cette étoile de référence ?

Edit: je mets un lien qui peut servir pour d'autres

http://www.arnaudom.fr/Mes.htm

Je crois que je commence à mieux comprendre. Pourquoi doit-on faire la mise en station sur la Polaire et pas une autre par exemple un étoile de référence ? Est ce que ça serait pour compenser la rotation de la Terre ?

Merci OrionRider et toi aussi Leimury pour ton lien, je vais le relire avec un peu plus de temps.

A bientôt :)

Edit: je vous mets un lien qui peut servir pour d'autres

http://www.arnaudom.fr/Mes.htm

Je crois que je commence à mieux comprendre et par rapport à ma dernière question, un peu bête je pense.

Donc on fait à chaque fois une mise en station sur la Polaire avec vis azimut et latitude etc... puis on ne touche plus qu'aux axes RA et DEC avec les flexibles pour aller doucement. Et pourquoi on fait cette mise en station sur la Polaire et pas une autre ? C'est pour compenser la rotation de la Terre.

Modifié par elika19
Posté (modifié)

Qu'est ce que ça veut dire "à peu près de niveau" Au fait, le réglage du trépied sert pour le confort ?

Allonger les pieds pour que la hauteur soit confortable et que la monture soit à plat. J'utilise un petit niveau à bulles posé sur la plaque noire entre les pieds.

Et pourquoi sur 18h ?

Tout simplement pour mettre la monture en 'position de départ', comme sur la photo. Sinon, le tube 'penche' à gauche ou à droite. C'est juste une question d'esthétique. En réalité ce n'est pas important pour l'alignement proprement dit.

C'est bien celle qui sert à monter et descendre (la plus grand à l'arrière) parce que la petite vis en 'T' comme tu dit près de l'affichage de la latitude, je ne sais pas à quoi elle sert ?

Il y en a deux: une qui sert à régler la latitude ("l'élévation" du tube) en poussant sur une butée et l'autre, près des graduations, qui permet de serrer. Je n'utilise jamais celle près des graduations...

comme sur ta photo avec la petite vis de RA serré sur 00, faut-il toujours laissé sur 00 quand je dois bouger le RA ? Et par rapport à quel chiffre faut-il que je mettes par exemple à 18h comme tu l'as dit, chiffre côté RA ? Ou chiffre côté vis de réglage RA ?

Le pointeur en métal blanc et la mini vis (en face du zéro sur la photo) servent à calibrer le cercle (pour le pointage aux coordonnées); on n'y touche jamais, ça reste comme sur la photo. Tu pourras t'amuser avec ça plus tard mais j'ai essayé, c'est pas précis du tout.

Quand je dis 18h, c'est la LIGNE entre le R et le A en blanc sur la monture. Cette ligne est une flèche et par convention on la met en face de 18h pour préparer la monture.

Voici deux autres photos de la 'position de départ', pour enfoncer le clou ;):

14867-1279216891.jpg 14867-1279216946.jpg

Je ne comprends pas trop cette partie puisqu'on dit souvent de mettre à la latitude de notre lieu d'observation c'est à dire pour moi à 48° sinon au environ de 45° pour la France mais je comprends ta démarche, c'est pour faciliter la visée de la Polaire, n'est-ce pas ?

Les graduations de latitude sont collées n'importe comment sur la monture, il ne faut pas s'y fier, ce n'est pas précis. On les utilise uniquement pour dégrossir le réglage, avant de commencer. En réalité, le réglage exact se fait lorsqu'on met la polaire au centre de l'oculaire en jouant sur l'azimut et la vis en 'T' de latitude.

Il faut faire une mise en station à chaque fois que l'on commence une observation ? Ne faut-il pas bouger à nouveau la vis d'azimut et en général tout le reste par exemple pour trouver une étoile de référence et chercher un "M" quelque chose qui se trouve près de cette étoile de référence ?

La Mise En Station et l'alignement polaire se font chaque fois que l'on déplace la monture. En général, on ne déplace pas la monture pendant la soirée, donc on fait la MES un fois au début de la nuit.

Pour orienter le tube vers les étoiles, on se sert uniquement des axes AD et DEC. J'étais perplexe aussi, mais en essayant on s'aperçoit que ça marche, même si dans certaines directions le tube semble pencher dangereusement! C'est pour ça qu'il est équilibré par le gros contrepoids noir.

Souvent, on doit aussi tourner le tube dans les anneaux pour que l'oculaire soit accessible sans se plier en quatre. :D

Si tu prends la peine de mettre la monture à niveau avant de commencer, théoriquement tu ne dois plus toucher à la vis de latitude la prochaine fois, seulement à l'azimut. Dans la pratique, il faut toujours retoucher la latitude car la monture a pas mal de jeu et ça bouge un peu d'une fois à l'autre. ;)

Je crois que je commence à mieux comprendre et par rapport à ma dernière question, un peu bête je pense.

Donc on fait à chaque fois une mise en station sur la Polaire avec vis azimut et latitude etc... puis on ne touche plus qu'aux axes RA et DEC avec les flexibles pour aller doucement. Et pourquoi on fait cette mise en station sur la Polaire et pas une autre ? C'est pour compenser la rotation de la Terre.

Exactement! :1010:

Oublie les histoires d'étoiles de référence et de coordonnées pour le moment. Vise des objets faciles à trouver avec les jumelles ou avec les yeux, il y en a des centaines. Pour le moment, il y a la nébuleuse d'Orion (M42) et les Pleiades (M45), impossible de les rater on les voit même en ville!

Modifié par OrionRider
Posté

Oui j'ai lu la notice et plusieurs fois mais les explications de OrionRider sont meilleures.

Merci pour ces précieux conseils.

Quand on est débutant c'est pas facile de tout comprendre. Je me demandais où on peut voir le niveau du trépied (bulle), est ce vers la vis d'azimut en haut du trépied ?

Si tu as une photo ça serait bien, j'ai dévissé le triangle où l'on posse les objets mais je ne vois rien.

Dernière question par rapport à l'étoile référence mais ça sera pour plus tard comme tu me l'as dit. Je donne des info pris sur ce site dans cette section, ça vient du lien que j'avais mis tout au début

Merak 11h02mn09 + 56°21’17’’

M 108 11h11mn5 + 55°40’00’’

+ 10mn + 05°02’ par rapport à Merak

je ne comprends pas pourquoi c'est 05° et pas 01°. Et sinon ça veut dire qu'il faut bouger un peu le RA et le DEC pour trouver M 108 ?

Posté

Bonjour, comme pour le dernier message d'OrionRider:

Laisse tomber les coordonnées pour le moment, imprègne toi du fonctionnement de l'équato, de la facilité de la mise en station (tu n'as pas besoin d'une grande précision, ni même de mettre le trépied avec un niveau, "à l'oeil" ça suffit).

Tu verras qu'effectivement, une petite retouche sur le flexible AD remet l'objet en place à l'oculaire au fil des minutes, sans se prendre la tête!! :)

Une petite précision, pour pointer rapidement, inutile d'utiliser uniquement les flexibles, tu peux débloquer les freins AD et Dec pour pointer vite, puis resserrer les freins et affiner aux flexibles.

Tant que tu ne touches pas aux réglages azimutaux après la MES, c'est bon!

Posté (modifié)
Je me demandais où on peut voir le niveau du trépied (bulle)

:rolleyes:

Il n'y en a pas, c'est pour ça que j'en ai ajouté un: "J'utilise un petit niveau à bulles posé sur la plaque noire entre les pieds."

Sur la photo 3, c'est le machin rouge posé sur la plaque noire.

je ne comprends pas pourquoi c'est 05° et pas 01°.

Ecoute Fiontus (et les autres). Apprends à marcher avant d'essayer de sauter.

Si tu t'entêtes, quand tu viendras demander comment on fait la collimation, tu risques d'être mal reçu... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bon d'accord, je reviendrais plus tard. J'ai déjà vu collimation mais je ne sais pas encore ce que c'est.

Une autre question que personne n'a répondu et que j'avais posé vers le début.

Le ciel est toujours couvert chez moi et on a l'impression qu'il y a des nuages un peu orange.

PS: hier j'ai pu apercevoir un croisant de lune mais j'étais en voiture et la visibilité n'était pas très net, j'espérais voir de chez moi à l'oeil mais rien du tout.

Posté
Bon d'accord, je reviendrais plus tard. J'ai déjà vu collimation mais je ne sais pas encore ce que c'est.

Une autre question que personne n'a répondu et que j'avais posé vers le début.

PS: hier j'ai pu apercevoir un croisant de lune mais j'étais en voiture et la visibilité n'était pas très net, j'espérais voir de chez moi à l'oeil mais rien du tout.

Bonjour, actuellement on est en automne, c'est quasiment la pire de toutes, car c'est nuage, nuage et nuages et humide, humide et humide :confused:, pour l'hiver cela vient du fait que le froid fixe l'humidité de l'air (normalement :rolleyes:) et comme il y à moins de différence de température entre la journée et la nuit, l'atmosphère est plus stable, (image plus net et plus lumineuse), par contre ça caiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille :be:, surtout les doigts de pied :b:, en plus faire gaffe de pas se coller le bout du nez sur le tube déjà qu'on passe pour des fous, là ça serait le pompon :p.

Un télescope possède au minimum deux miroirs, la collimation est tous simplement de centrer et régler c'est deux miroir parfaitement entre eux et le porte oculaire, si c'est réglé de travers tu ne vas pas profiter de la puissance complète que peut fournir le diamètre. C'est comme un tuyau d'arrosage, si ça pisse de partout tu n'as plus rien à la sortie :D.

Yves.

Posté

Bonjour,

Comment ça on est en automne ? Moi je pensais qu'on était déjà en hiver. Aujourd'hui c'est une belle journée bien dégagée mais je ne sais pas si ça le sera encore ce soir.

Pour la collimation, je pensais que ces miroirs étaient déjà réglés à moins qu'ils ne se dérèglent avec le temps, ça a l'air d'être bien compliqué s'il faut mettre la main dans le tube.

A +

Posté (modifié)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Automne

ça a l'air d'être bien compliqué s'il faut mettre la main dans le tube.

:b:

Je crois, elika19, que tu devrais, avant tout, lire attentivement ta notice, tout y est consigné, il suffit de faire la démarche ;)

+1000

Elika, ça sert à rien qu'on se casse le C... à répondre à tes questions si tu n'es pas prêt au moindre effort. :(

==> RTFM

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonjour,

Comences par lire ta notice avec le téléscope près de toi.

Bien être sûr de ce que sont AD(ou RA), DEC, la latitude et l'azimut (pivot trepied/monture)

Bien équilibrer ton tube, il doit rester en place sans les freins.

S'il tourne tout seul sans freins quant tu n'y touches pas, refais l'équilibrage c'est très important.

A chaque sortie, commences par régler le chercheur.

Utilise une cible éloignée au sol.

Azimut et latitude uniquement pour la mise en station, ces deux axes ne bougent plus de la séance.

Pour la mise en station, dec sur 90 et on se fout complètement d'ad.

Lis ta notice.

As tu au moins observé la Lune ?

On dirait que tu ne l'as jamais utilisé et que tu t'imagines qu'il faut un permis avant.

La collim ?

Tu t'en fous.

Ton tube est utilisable sorti du carton.

Bien équilibrer et régler ton chercheur à chaque fois.

Un scope se pose dehors.

De l'intérieur ça marche très mal.

Le scope dehors, équilibré et chercheur réglé, le couvercle enlevé et l'ouverture vers le ciel.

Même pas de mise en station et ça marche déja très bien.

Une fois que tu auras fait OH! sur la lune, la mise en station t'apportera du confort.

Regardes déjà la lune avec.

Le reste viendra tout seul une fois ce premier pas passé.

Utilises, regardes, contemples.

Arrêtes donc de te poser des questions et profites du ciel avant que ça se gâte.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Pour les termes je pense que c'est bon.

Effectivement, je n'ai pas pu tester le matériel en espérant que ça sera bon pour ce soir. Je vous dirais mes impressions si j'y vais. Et évidemment je commencerais par la lune.

Désolé OrionRider, j'ai fait des efforts tu sais mais il me manque de pratique.

Je ne savais pas qu'il fallait à chaque fois réglé le chercheur Leimury ? Je ne sais pas si le mien s'appelle chercheur mais il y a un point rouge lorsqu'on l'allume.

Merci encore pour vos conseils

Posté
Désolé OrionRider, j'ai fait des efforts tu sais mais il me manque de pratique.

Je ne savais pas qu'il fallait à chaque fois réglé le chercheur Leimury ? Je ne sais pas si le mien s'appelle chercheur mais il y a un point rouge lorsqu'on l'allume.

Ce n'est pas une question de pratique. La réponse à beaucoup de tes questions se trouve dans le mode d'emploi, il suffit de le lire.

Pour le point rouge, ça ne se dérègle pas vite et on voit tout de suite à l'usage s'il est toujours bien aligné. Par contre, n'oublie pas de le débrancher quand tu ne l'utilises pas car il n'y a pas d'arrêt automatique. ;)

Posté

Oui pour le point rouge, je l'ai vu dans la notice.

J'ai bon j'ai été faire mon petit tour et comme on m'a pressé, je n'ai pas pu prendre tout mon temps pour contempler la lune.

J'ai quelques questions:

1) est-ce normal que quand je regarde la lune, disons qu'à l'oeil l'arrondi est plutôt vers le bas et la coupe au dessus mais quand je regarde dans le télescope c'est le contraire ?

2) j'ai été assez surpris lorsque j'ai du ajuster la latitude à la Polaire, c'était compris entre 60 et 70° donc vachement haut et c'était la première fois que j'allais jusque là et puis je ne l'ai plus touché du tout ainsi que l'azimut.

3) je suis donc parti sur une étoile brillante près de la lune, c'était pratiquement la seul et puis j'ai commencé à mettre la barlow et en essayant l'occulaire 25 et 10 et puis lorsque j'ajustais pour que ce soit net je voyais une croix et je me suis rendu compte que c'était la croix du télescope. Je voyais donc cette croix lorsque je zoomé ou dézoomé (au niveau du porte occulaire) mais pas quand c'était net. Est ce normal ?

Sinon comme j'avais laissé à une haute latitude, je devais tourner dans tous les sens (merci à OrionRider :) pour m'avoir dit qu'il fallait tourner parfois le tube sinon ça aurait été plus déliquat de taper dans le mille avec le point rouge).

Est ce que quelqu'un peut me dire si à droite du Cocher, il n'y a pas une petite ourse ou mini casserole (j'ai toujours cru que c'était ça :p) bien visible ?

J'ai essayé de repérer quelques constellations et je crois mis à part les 2 ourses, j'ai pu voir Céphée, Cassiopée (avant même la petite ourse qui a été un peu difficile à repérer en entière), le carré de Pégase (mais pas trop sûr pour le côté opposé) et puis Persée (difficile à définir le "Y") et puis Cocher (le "L" de celui ci que j'avais déjà remarqué avant.

PS: sinon c'était super même si c'était un peu court

Bonne nuit à tout le monde :)

Posté

Bonsoir, pour la question une la réponse et oui, un télescope inverse les images ce qui n'est pas grave, il y a pas de haut/bas/droite/gauche dans l'espace.

Pour la question deux, peut tu la reposer je l'ai pas trop comprise :be:, mais à minuit je suis parfois un peu lent à la comprenette :p.

Pour la trois, c'est oui aussi, la mise au point ce fait sur l'infinie, pas sur les 50cm de l'entrée du tube.

Pour les constellations vais attendre demain pour te répondre :p, les yeux commencent à se fermer tous seuls :D.

Juste une chose tu as aussi regardé Jupiter, car elle ce trouve juste à coté de la lune ;)

Yves.

Posté (modifié)

Bonjour,

Normal de voir l'araignée et le secondaire quant tu es loin de la MAP (Mise Au Point).

Quant tu te rapproches de la MAP, tu ne les as plus.

Quant c'est net, on ne les voit pas.

60d ça me paraît plutôt une erreur d'étoile si tu es en France.

On ne voit pas vraiment la petite ourse.

Pars de la grande ourse, 5x le petit côté.

Un cherche étoile et une bousole seraient peut être pas du luxe.

Quant tu écris que jupiter était pratiquement la seule étoile, ça tend à confirmer que la petite ourse n'était pas visible.

La polaire est très visible (comme la grande ourse)

Si tu as la petite ourse sous un ciel pas trop mauvais, ce sera plutôt un triangle.

Faut un bon ciel pour avoir le petit chariot bien visible en entier.

Le machin brillant près de la Lune c'était Jupiter et ses satellites :)

Ce soir on voyait les satellites sur la gauche à l'occulaire.

Normal de voir à l'envers.

Tu as du t'en rendre compte aussi quant tu bougeais pour viser.

Normal donc d'avoir le terminateur de la Lune à l'opposé d'à l'oeil nu.

Ne prends pas de redresseur, tu n'aurais plus la MAP sur un newton.

On s'y fait vite, t'inquiètes pas.

Reconnais que c'est pas si compliqué à utiliser :)

Suffisait d'oser y aller.

Bien, pour une première sortie !

Bon ciel :beer:

Modifié par Leimury
Posté

Bonsoir

60 ° de latitude correspondent, approximativement, à la localisation de Bergen en Norvège. La polaire se situe, dans les vosges, aux environs de 48 °.

Une carte céleste tournante et une boussole seraient des accessoires bien utiles.

Et...bravo pour ta sortie. Le pied est mis à l'étrier.

Posté

Bonjour tout le monde,

Comme je dois répondre un peu à tout le monde et que certains point n'ont peut être pas été compris puisque ce n'est pas évident d'expliquer avec des mots.

Je vais répéter certains points.

1) je n'avais pas fait attention avec le viseur que la lune était à l'envers mais c'est quand j'ai regardé dans l'occulaire. Donc ça c'est normal.

2) le ciel était très bien dégagé hier et je pense que je ne me suis pas trompé sur la Polaire (bien visible) mais au départ j'avais remarqué Cassiopée et la Grande Ourse et la Polaire est plus ou moins entre les deux (j'avais un dessin imprimé pour me repérer), quand je dis que c'était la seule étoile pratiquement visible, je parlais de celle qui brillait fortement juste à côté de la lune. J'ai pointé sur elle parce que je me suis toujours demandé ce que c'était. Et c'est donc en fait Jupiter, si je me rappelle, j'ai vu (dans l'occulaire) 3 petites étoiles à gauche de Jupiter et un 4ème un peu plus décalé encore sur la gauche. Est ce bien Jupiter ?

Je vous explique comment j'ai fait pour atteindre 65°, donc dans le noir je n'arrêté pas de monter le scope avec la latitude pour avoir dans le viseur (point rouge) la Polaire et puis entre temps, je me suis dis que c'était bizarre de monter aussi haut et j'ai du relevé le trépied d'un peu (mais je crois que ça ne change rien par rapport à la visée de la Polaire) et puis j'ai donc continué à augmenter la latitude, je suis assez surpris et je ne saurais pas comment faire pour que ça arrive dans les 45° sans avoir cette latitude.

Autre question : peut-on après avoir fait une mise en station, baisser la hauteur du trépied ou l'élever sans refaire à nouveau la mise en station ?

3) Je ne sais pas si tout le monde m'a compris mais est ce normal de voir la croix du devant du scope lorsqu'on fait une mise au point sur une étoile pour qu'elle soit net. Je crois que j'avais la barlow.

Hier il faisait froid et il y avait du gel, est ce dangereux pour le scope ? Je ne sais pas pour les autres scopes mais sur celui que j'ai il y a un gros cache devant et deux petits caches sur le gros mais un seul des petits s'enlève. Moi j'ai enlevé le tout gros et je ne vois pas à quoi ça sert ce petit cache dans le tout gros. Est ce que j'ai bien fait ou faut il laisser ce gros cache pour protéger quelque chose.

PS: j'ai envie d'y retourner pour me perfectionner mais je ne sais pas si le temps de ce soir va me le permettre.

Est ce qu'en ce moment, on peut voir d'autres planètes comme Saturne ? et comment la trouver ?

Je vais de mon côté faire une recherche sur le net.

MERCI ET A BIENTÖT

Posté

Tu as donc vu Jupiter et ses quatre petits satellites ! Il reste à apprendre à mettre au point sans « zoomer »... :) Attention : la mise au point doit être refaite chaque fois que tu changes d'oculaire, donc lorsque tu emploies la Barlow. (Par contre, pour un même oculaire, pas la peine de la refaire en changeant d'astre.)

Pour la Polaire, est-ce que tu avais d'abord réglé la déclinaison à 90° avant de pointer la Polaire, et est-ce que tu es sûr qu'alors le tube était bien parallèle à l'axe de latitude ? (Si ce n'est pas le cas, ça explique tout !)

Le trépied, il faut le régler pour que la base de la monture soit horizontale, point. Je te conseille de replier les pieds (s'ils sont télescopiques) afin d'avoir la meilleure stabilité possible. Si tu observes sur un terrain plat, il n'y a donc aucune manipe à faire : tu poses le trépied (pieds repliés), c'est fini.

Posté (modifié)
Autre question : peut-on après avoir fait une mise en station, baisser la hauteur du trépied ou l'élever sans refaire à nouveau la mise en station ?

Hier il faisait froid et il y avait du gel, est ce dangereux pour le scope ? Je ne sais pas pour les autres scopes mais sur celui que j'ai il y a un gros cache devant et deux petits caches sur le gros mais un seul des petits s'enlève. Moi j'ai enlevé le tout gros et je ne vois pas à quoi ça sert ce petit cache dans le tout gros. Est ce que j'ai bien fait ou faut il laisser ce gros cache pour protéger quelque chose.

Est ce qu'en ce moment, on peut voir d'autres planètes comme Saturne ? et comment la trouver ?

Je vais de mon côté faire une recherche sur le net.

MERCI ET A BIENTÖT

Bonjour,

Changer la hauteur du trépied entraine une mauvaise mise en station.

Remarques que tu peux voir ça par toi-même.

Si une fois que tu as changé la hauteur tu as encore la polaire quant tu remets DEC sur 90, c'est que c'est bon.

Sinon, mieux vaudrait refaire vite fait la MES.

En visuel, on a pas besoin d'une superbe MES, la polaire vers le centre du chercheur (avec DEC sur 90) suffit.

Le gel n'est absolument pas dangereux.

Par contre, la buée peut bien bien faire chier (mais pas dangereux, juste chiant).

Fais attention à l'endroit ou tu diriges ton souffle.

C'est tout bête mais souffler vers le PO quant on change d'oculaire peut ajouter de la buée sur le secondaire et là c'est retour maison pour ET :be:

La buée sur l'oculaire est déjà moins gênante parce qu'on peut l'essuyer.

En ce moment tu as Jupiter le soir et Saturne le matin.

J'ai vu aussi Venus à l'oeil nu mais elle est moins intéressante à observer dans un scope.

Tu as les heures de lever et coucher sur le site de l'IMCCE

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/index.php

Ajouter 1h en heure d'hiver, 2h en heure d'été car ils te donnent l'heure UTC.

Tu pourras comparer les heures de lever et coucher à celles du soleil déjà pour savoir si c'est observable de nuit.

Une planète (ou n'importe quoi en astro) est moche à moins de 2 ou 3h de son lever ou coucher, elle est trop basse et ramasse toutes les fuites de chauffage dans l'atmosphère sur le passage (ça en fait des kms !).

Les filles sont peut être des planètes.

Le matin et le soir c'est un peu pareil sur deux heures :p

Pour trouver la planète, le cherche étoiles sera là aussi très utile.

Tu regardes près de quelle constellation se trouve ta planète

http://wwwassos.utc.fr/orion/ciel/Planete.php?Planete=Saturne

Pour Saturne, on te donne La Vierge en ce moment.

Le cherche étoiles te montre la Vierge et tu peux donc t'en servir pour saturne.

Une planète ne change pas très vite de constellation, tu la verras glisser doucement de soir en soir et là tu n'auras plus vraiment besoin d'info: tu sauras la trouver.

Quant tu reconnaitras les constellations, une planète dedans te saute aux yeux.

Tu as vu pour Jupiter ? Plus brillante que le reste, elle ne passe pas inaperçue.

Mars sera aussi visible quant elle sera plus près de la Terre et intéressante dans un scope.

Pas vraiment la peine de la chercher même quant elle circulera de nuit; trop loin de la Terre pour pratiquement deux ans.

Fais tout de même un tour dans Orion.

Cassiopée n'est pas mal non plus.

Tu verras après ça si le CP t'intéresserait pas des fois :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Citation de 'Bruno: (Par contre, pour un même oculaire, pas la peine de la refaire en changeant d'astre.)

PS: comment faire vous pour faire une citation de quelqu'un ??:p

Dans la logique, je ferais une mise au point car pour moi, la distance d'une étoile à l'autre n'est pas la même. C'est comme si on regardait un animal à 50m et un autre à 100m.

Citation de la même personne:

Pour la Polaire, est-ce que tu avais d'abord réglé la déclinaison à 90° avant de pointer la Polaire, et est-ce que tu es sûr qu'alors le tube était bien parallèle à l'axe de latitude ? (Si ce n'est pas le cas, ça explique tout !)

J'avais mis vers 90° et 18h comme me l'a dit OrionRider.

Comment ça le tube parallèle à l'axe de latitude ? Pour moi, la Polaire était vachement haute et c'est pour ça que je n'arrêté pas de monter la latitude pour l'avoir dans mon point rouge et après j'ai regardé dans l'oculaire de 25X pour vérifier qu'elle était là (il y en avait plusieurs autres d'après mes souvenirs mais celle là, elle brillait assez alors je me suis dit que ça devait être elle)

Avec ces télescopes, je trouve assez délicat de faire monter ou baisser le trépied parce que ce n'est pas quelque chose qu'on dépli mais il y a 3 pattes et une vis pour chaque qui fait coulissé le pied. C'est délicat quand il y a le tube mais surtout le poids je pense (maintenant je viens d'avoir une idée, si je veux le monter il suffit d'enlever le poids :p et ça sera beaucoup plus facile).

Citation de Leimury :

En visuel, on a pas besoin d'une superbe MES, la polaire vers le centre du chercheur (avec DEC sur 90) suffit.

Qu'est ce que ça veut dire en visuel, du à peu près dans le point rouge ? ou c'est quand on ne fait pas de l'astrophoto ?

Le cherche étoiles c'est la même chose qu'une carte céleste ?

As-tu un lien marchand (par exemple Amazon comme j'ai déjà un compte là bas) vers un bon cherche étoile ?

Je voulais prendre une petite boussole chez Décathlon à 5€, (c'est une petite boussole qu'on peut accroché à la ceinture sans être trop petit parce que les autres sont à 15€ ou 20€ et puis je pense que c'est pour de la randonnée en haute altitude).

J'irai voir après le lien que tu m'as mis pour les planètes.

Par rapport à la Polaire et aux coordonnées célestes (RA et DEC) comme j'ai fait une recherche, et normalement le RA est d'environ 02h31 et le DEC 89°.

Donc je me demandais si c'est pas maintenant que la vis de RA devient utile après qu'on ait en mire la Polaire et de mettre le RA à 02h31. Donc je me suis imaginé la position de la Polaire (je me suis mis à 90° et j'ai modifié le RA à 02h31 comme c'était à 18h) par rapport à ma sortie d'hier soir (j'ai fait en gros chez moi sans monter autant la latitude, là j'avais mis vers les 45°) et j'ai pris les coordonnées de Dubhe de la Grande ourse (11h04 +61°), tout passe bien pour le DEC mais quand j'essayé d'atteindre 11h04 sans y arrivé parce que mon tube touchait une patte du trépied et j'ai arrêté.

Je vous demande ça parce que j'ai envie de m'essayer avec le CP par exemple en prenant Dubhe comme référence et de trouver M81 ou M82 ou bien prendre Merak comme référence et de trouver M97 ou M108 car pour cette dernière, il y a moins de différence dans les coordonnées.

Posté

Bonjour,

Oui, je voulais dire sans astrophoto et oui, vers le centre du point rouge.

AD tu t'en fous.

Prends le cercle AD et tournes le.

Il est flotant.

AD sur 18h ça ne veut rien dire.

L'AD est relatif.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonsoir,

Comment ça AD sur 18h ça ne veut rien dire ?

J'ai fait comme OrionRider m'a dit pour préparer le scope.

En fait tu veux dire que c'est inutile de jouer avec l'AD tant que je vise avec le point rouge.

Mais comment je peux faire si je veux trouver un M quelque chose si mon étoile de référence est loin ?

Cherche étoile:

http://www.amazon.fr/Cherche-%C3%A9toiles-Alpha-2000/dp/2890004619/ref=pd_rhf_p_t_3

Je ne sais pas si quelqu'un connait celui-ci, il y a le même livré avec un livre mais c'est un peu plus cher. Parce qu'avec ce cherche étoile, j'ai peur de ne pas vraiment savoir m'en servir.

Connaissez vous aussi ce livre "Petit guide du ciel" de Bernard Pellequer ?

je le trouve pas mal et la couverture ressemble à un dessin que j'ai trouvé sur le net pour me repérer mais j'ai lu un commentaire qui m'a refroidi:

"Cet ouvrage est à fuir si vous utilisez un télescope pour pointer les étoiles, il est d'une imprécision totale. "

Modifié par elika19
Posté (modifié)
Dans la logique, je ferais une mise au point car pour moi, la distance d'une étoile à l'autre n'est pas la même. C'est comme si on regardait un animal à 50m et un autre à 100m.

Non, c'est comme si on regardait un animal à 50 années-lumières et un autre à 100 années-lumières, et ça change tout car par rapport à ces deux distances le diamètre et la focale du télescope sont négligeables, autrement dit ces deux distances sont infinies (au sens optique du terme).

Mais c'est une bonne idée d'être pointilleux sur la mise au point, même en conservant le même oculaire. Elle peut se défaire peu à peu par changement des conditions atmosphériques par exemple.

Pour moi, la Polaire était vachement haute

Si la Polaire était vraiment à 65° de hauteur, il n'y a que trois solutions (dans l'ordre de vraisemblance) :

- ce n'était pas la Polaire,

- le sol était vraiment incliné,

- tu habites en Laponie.

Avec ces télescopes, je trouve assez délicat de faire monter ou baisser le trépied

Installe-toi sur un terrain plat, comme ça tu n'auras jamais à y toucher.

j'ai envie de m'essayer avec le CP par exemple en prenant Dubhe comme référence et de trouver M81 ou M82 ou bien prendre Merak comme référence et de trouver M97 ou M108

Commence par des objets plus simples ! Je te conseille les amas ouverts : l'hiver arrive et c'est la saison ! Pléiades, Double Amas, Praseppe, NGC 2362... C'est autre chose que les faibles taches floues que tu avais prévues ! (J'exgère, M82 est quand même bien contrastée.)

Comme Leimury, je te conseille d'utiliser les coordonnées différentielles. Donc peu importe l'ascension droite, ce qui compte est la différence des ascensions droites. Avec une monture d'initiation, je pense que c'est la seule façon efficace d'utiliser les coordonnées. (Et n'oublie pas qu'il y a d'autres moyens de trouver les objets. (Tiens, moi, par exemple : ça fait plus de treize ans que je n'ai pas utilisé de coordonnées et pourtant j'ai vu une foultitude de choses.)

Parce qu'avec ce cherche étoile, j'ai peur de ne pas vraiment savoir m'en servir.

C'est en fait très simple : il faut tourner deux disques pour faire coïndicer l'heure et le jour de l'observation, c'est tout.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Bonjour,

Le Alpha 2000 Broquet (ton lien) sera très bien.

Le Alpha 2000+ un peu plus cher sera aussi plus complet.

Tu avais peur aussi de ne pas savoir utiliser ton 130.

Une fois sous le ciel, pas de problèmes insurmontables.

Le 18h sur ton scope a peu de chances d'être le 18h d'OrionRider ou du mien.

L'axe AD est flottant.

Au moment de la mise en station, il ne compte pas.

Pourquoi ?

De jour, vises un machin éloigné en Dec90.

Ensuite tu tournes en AD.

Tu verras que ça reste dans le centre du chercheur (sinon dec90 est faux)

C'est avec une mise en station pour l'astrophoto longue pose que l'AD prend de l'importance.

Mais là, on tient compte du décallage de la polaire au PNC.

Voir viseur polaire, king ou bigourdan pour plus d'infos.

Je te déconseille la recherche de la MES au poil de quart de degrés avec ton EQ2.

Tu perdras pas mal de temps pour te rendre compte au final que ça sert pas.

Pour une MES visuelle, polaire=PNC et roules Raoul :)

Tu verras que DEC colle avec ce que tu pointes et tu auras le confort équato du suivi en DEC.

Le cercle en AD peut servir une fois la MES faite.

On pointe une étoile de référence ( voir pointage relatif )

Comme la Terre tourne, le cercle AD ne peut être juste sans étoile repère.

C'est avec un viseur polaire qu'on s'occupe d'AD Pendant la MES.

Encore une fois:

AD n'a aucune importance dans la MES visuelle d'une EQ2.

Tu le tournes pour avoir le chercheur, pour ton confort, pas pour la précision.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.