Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un Skywatcher 130/900 et je suis débutant, je me demandais donc comment utiliser les coordonnées célestes c'est à dire les cadrans du télescope.

Je vous mets un lien de ce site pour exemple:

http://test1.webastro.net/parcellaire/grande_ourse.pdf

Mais avant d'attaquer cet exemple, j'aimerais savoir si c'est bien comme ça que l'on fait une mise en station sur la Polaire.

1) Je règle la latitude de mon lieu d'observation d'environ 45°, pour moi je crois que c'est 48° (Senones)

2) Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu sur un autre forum qu'il faut pointer l'Ascension Droite (RA) vers la Polaire en dévissant la vis de réglage en azimut (celle qui se trouve au dessus du trépied) puis en la visant lorsqu'on a la Polaire.

3) regarder dans le viseur et puis ça devrait être bon avec quelques réglages des axes en RA et déclinaison (DEC).

Maintenant par rapport à l'exemple donc le lien passé, on a :

- Mérak (dans la constellation de la Grande Ourse)

RA: 11h02mn09

DEC: +56°21'17''

- M97

RA: 11h14mn08

DEC: +55°01'00''

personnellement, je ne comprends pas trop pour le RA après les heures, ça doit être les minutes puis les secondes et pour le DEC après les dégrés (°) et je ne sais pas si c'est utile comme information pour le télescope que j'ai.

Donc lorsqu'on a Mérak d'après 11h en RA et +56° en DEC, il suffit de toucher aux flexibles (pour aller doucement) RA et DEC pour atteindre M97 ?

Autres Questions:

- je ne sais pas si c'est mon télescope mais je ne vois pas - ou + 90° et comment faire la différence, je me dis qu'à +90° il pointe vers le haut donc c'est bien ça et qu'à l'autre 90° ça doit être le moins puisqu'il pointe vers le sol.