Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Envoyé par 'Bruno

Si la Polaire était vraiment à 65° de hauteur, il n'y a que trois solutions (dans l'ordre de vraisemblance) :

- ce n'était pas la Polaire,

- le sol était vraiment incliné,

- tu habites en Laponie.

Sincèrement je pense que c'était la Polaire car j'ai eu du mal à la trouver au début puisque je ne m'y connais pas. J'ai repéré Cassiopée dès le début et j'ai vu la Grande Ourse et de la j'ai pu trouver la Polaire qui brillait beaucoup que les autres étoiles de sa constellation. Je n'habites pas en Laponie parce que je ne sais pas où ça se trouve :p. Et le sol n'était pas si incliné que ça comme j'ai garré ma voiture pratiquement à côté mais je ne pense pas que c'était tout plat tout plat mais suffisament je pense.

Je te repose là question comme c'était toi qui me demandait ça:

Comment ça le tube parallèle à l'axe de latitude ?

Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire, et comment je dois faire si ce n'est pas parallèle ?

Par contre ça me vient une idée mais je pense que vous allez dire que ce n'est pas bon parce que sinon ça ne serait pas équilibré, ça serait donc de monter un des pieds du trépied pour que le télescope penche plus vers l'arrière et ainsi, je n'aurais pas autant de latitude. La prochaine fois que j'y retourne, je note à nouveau la latitude.

Je regarderai pour les coordonnées différentielles, et je crois que j'avais lu une explication sur ce forum sans trop m'attarder.

Envoyé par Leimury

Le 18h sur ton scope a peu de chances d'être le 18h d'OrionRider ou du mien.

L'axe AD est flottant.

Au moment de la mise en station, il ne compte pas.

Pourquoi ?

De jour, vises un machin éloigné en Dec90.

Ensuite tu tournes en AD.

Tu verras que ça reste dans le centre du chercheur (sinon dec90 est faux)

Je ne comprends pas pourquoi ça ne risque pas d'être le même (18h)d'OrionRider alors qu'il a le même scope que le mien et avec l'index de RA où se situe la vis de réglage RA, mes chiffres sont bien à 00 (un 0 pour l'index et l'autre entre les lettres "R" et "A").

Je vais essayé la manip de viser un machin éloigné en regardant dans l'oculaire ou le point rouge mais à mon avis c'est obligé que ça bouge

C'est avec une mise en station pour l'astrophoto longue pose que l'AD prend de l'importance.

Ne t'inquiéte pas Leimury, je n'ai pas dans mes projets de faire de la photo même si c'est tentant. J'ai envie d'apprendre à mieux me repérer et savoir où chercher les choses intéressantes à voir (tout en sachant manipuler le scope). Je pense que je ne m'en sors pas mal sauf pour la latitude qui me pose encore problème.

Je reviens sur ce que m'a dit OrionRider, de bouger le tube pour le confort. Dans ce cas, après la MES, cette MES devient fausse après ?

Parce que c'est comme si j'avais la Polaire dans le point rouge et que je me mets à tourner le tube et ensuite voir Jupiter par exemple.

Je vais faire une recherche sur les clubs du coins.

Posté
Je ne comprends pas pourquoi ça ne risque pas d'être le même (18h)d'OrionRider alors qu'il a le même scope que le mien et avec l'index de RA où se situe la vis de réglage RA, mes chiffres sont bien à 00 (un 0 pour l'index et l'autre entre les lettres "R" et "A").

Tu as raison, c'est parce que nos axes AD sont réglés de la même façon, comme sur la photo. C'est aussi le réglage d'usine de SkyWatcher. ;)

Je vais essayé la manip de viser un machin éloigné en regardant dans l'oculaire ou le point rouge mais à mon avis c'est obligé que ça bouge

Quand le télescope indique 90 sur DEC, tu peux tourner le RA comme tu veux, ça pointe toujours dans la même direction. Le fait de mettre le RA sur 18h avant de commencer l'alignement, c'est juste plus 'esthétique'.

Je reviens sur ce que m'a dit OrionRider, de bouger le tube pour le confort. Dans ce cas, après la MES, cette MES devient fausse après ?

Parce que c'est comme si j'avais la Polaire dans le point rouge et que je me mets à tourner le tube et ensuite voir Jupiter par exemple.

Ce que j'ai dit, c'est de tourner le tube dans ses anneaux pour que l'oculaire soit accessible. Le pointage ne change pas quand on tourne le tube dans ses anneaux. Si ça visait la polaire avant, ça vise toujours la polaire après.

Je vais faire une recherche sur les clubs du coins.

:1010:

Posté
Sincèrement je pense que c'était la Polaire car j'ai eu du mal à la trouver au début puisque je ne m'y connais pas. J'ai repéré Cassiopée dès le début et j'ai vu la Grande Ourse et de la j'ai pu trouver la Polaire qui brillait beaucoup que les autres étoiles de sa constellation. Je n'habites pas en Laponie parce que je ne sais pas où ça se trouve :p. Et le sol n'était pas si incliné que ça comme j'ai garré ma voiture pratiquement à côté mais je ne pense pas que c'était tout plat tout plat mais suffisament je pense.

Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire, et comment je dois faire si ce n'est pas parallèle ?

Tu devrais peut être mieux lire ce qu'écrit Bruno.

60° c'est impossible en France avec un sol à peu près plat et les pieds tous à la même longueur.

Je ne serais pas surpris que tu aies pris Alkaid pour la polaire.

image001.gif

Tu pars de la grande ours et c'est 5x le petit côté.

Rappelles toi que la petite ourse n'est pas toujours visible, fies toi uniquement à sa grande soeur.

C'est aussi entre Cassiopée et la grande ourse.

60° ? Impossible en France, tu n'avais pas pris la polaire.

Si tu inclines le trépied de 15° et que la latitude t'affiche 45°, ça ne change rien.

C'est tout de même 60° de latitude: La mauvaise étoile :D

Les Vosges c'est autour de 48°.

Pour ta MES, tu peux aussi utiliser la boussole mais loin de l'instrument.

Le métal déviera l'aiguille si tu te tiens à moins d'un mètre du scope ou de ta voiture.

90DEC aligné avec la monture, ça colle aussi avec le tube aligné avec le flexible en DEC.

Très simple: tu mets le flexible le plus droit possible (pas trop courbé) et tu regardes le tube.

Là c'est assez facile de voir si le tube suit le flexible ou pas.

Le flexible en DEC ou le gros corps de la monture regardent tous les deux dans la même direction (ce que Bruno appelle l'axe de latitude).

Bon ciel

Posté
Il y a le tuto photos pour la mise en station, en épinglé, il n'y a pas plus simple.

Le tuto, c'est pour ceux qui ne posent pas de questions ici. :confused:

Sinon tu reçois des tas de remarques embêtantes du genre:

"il et ou le trou du visseur polère?";

"j'et fait comme sur les photo mais on voyais pas la polère paskil fesait tro clair?";

"c'et quoi un 'laxe de l'éclinaison'?";

"il et ou le règlage d azimute?"...

Il faudrait presque un tuto par monture. Ou au moins un tuto avec une monture de début. Celle des photos, elle a un réglage d'azimut, un viseur polaire, un niveau à bulles,... :rolleyes:

Posté (modifié)

Citation de OrionRider

Quand le télescope indique 90 sur DEC, tu peux tourner le RA comme tu veux, ça pointe toujours dans la même direction. Le fait de mettre le RA sur 18h avant de commencer l'alignement, c'est juste plus 'esthétique'.

Je viens de tester la manip sur une cheminée mais elle n'était pas trop loin (depuis la maison avec vitre fermé mais je vois très bien dans l'occulaire). J'ai donc modifier la position du tube par rapport aux 2 gros anneaux en mettant le point rouge aligné où j'avais posé la question d'une vis (je crois que c'est où on mets l'appareil photo et d'ailleurs j'ai tiré cette vis qui ne sert à rien pour moi). A noté que j'ai mis à 18h et petite vis de RA bloqué sur 00 donc si je bouge le RA, l'heure bouge aussi, en allant à 20h, l'objet n'est plus en vision parce qu'il s'éloigne vers le haut dans l'occulaire, et lorsque j'ai regardé dans le point rouge, c'est un peu plus décallé vers le haut à gauche

Citation de OrionRider

Ce que j'ai dit, c'est de tourner le tube dans ses anneaux pour que l'oculaire soit accessible. Le pointage ne change pas quand on tourne le tube dans ses anneaux. Si ça visait la polaire avant, ça vise toujours la polaire après.

J'avais bien compris de tourner le tube dans les anneaux pour accéder plus facilement à l'occulaire. J'ai donc fait la manip sur le même point cité avant et j'ai décallé le point rouge à gauche de la vis pour photo d'un petit peu et j'ai été surpris de voir ce point rouge sur le même point et j'ai encore décallé un peu plus (donc je le retrouve avec l'occulaire à l'horizontal) et par contre ça un tout petit peu bouger mais j'ai remis vite fait le point rouge sur la cible.

Tout ça pour dire que tu as raison :p (l'astuce est vérifier)

Citation de Leimury

Je ne serais pas surpris que tu aies pris Alkaid pour la polaire.

J'ai regardé ce qu'était Alkaid et si je ne me trompe pas c'est la queue de la Grande ourse. Alors je dirais que c'est impossible que j'ai pointé sur elle. Ce soir là par rapport à ton dessin le titre "Grande Ourse" était à droite donc comme posé sur l'horizon et Alkaid aussi dans ce cas et ce soir là comme il faisait très beau et très clair, je ne pense pas m'être trompé. J'ai compté les 5 fois avec les doigts et ça coïncidait bien et de plus, la Polaire est celle qui brille le plus de la petite ourse.

90DEC aligné avec la monture, ça colle aussi avec le tube aligné avec le flexible en DEC.

Très simple: tu mets le flexible le plus droit possible (pas trop courbé) et tu regardes le tube.

Là c'est assez facile de voir si le tube suit le flexible ou pas.

Le flexible en DEC ou le gros corps de la monture regardent tous les deux dans la même direction (ce que Bruno appelle l'axe de latitude).

Le tube pointe bien en direction du RA sauf quand je débloque le frein DEC et le bouge (mais ça doit être normal), le flexible DEC est bien parallèle au tube et ils bougent ensemble, le poids est bien en bas lui aussi. Dans ce cas, est ce que ça veut dire que mon tube est bien parallèle à l'axe de latitude ? Pour moi oui, la monture où il y a le RA et le tube pointe dans la même direction avec DEC à 90°.

Le seul problème que je vois c'est quand j'ai fait glissé les 3 pieds du trépied en pensant que ça m'éviterait de trop augmenter la latitude mais je pense qu'ils étaient pratiquement à la hauteur (pas sûr comme j'ai fait à l'oeil) mais de toute façon je ne suis plus sûr mais je pense qu'à la plus petite hauteur du trépied (donc tout les pieds à la même hauteur), je devais être déjà dans le 45°.

Bon ciel :p

PS : Comment fais tu OrionRider pour faire une citation et après envoyé par "la personne" et une flèche bleue qui renvoi au message ?

ça y est, je viens de faire une recherche sur un club et en plus vers un endroit que je connais.

D.E.NEB Astronomie en Déodatie

Adresse : 622 route de la Mairie

88100 Pair et Grandrupt

Responsable : Jean-Jacques VILLEMIN

e-mail : deneb88@hotmail.fr

Site web : deneb88.1fr1.net/forum.htm

Petite précision:

Je viens de regarder une vidéo sur la mise en station, et je remarque quelque chose de bizarre. Le flexible en DEC se trouve à l'avant dans la vidéo et le mien à l'arrière, j'ai donc débloqué le frein de celui ci pour pouvoir le positionner à l'avant et ça voudrait dire que je me suis trompé de 90° (+ ou - je ne sais pas). Donc l'ouverture ne pointe plus du côté de la monture mais à l'arrière cette fois ci.

Est ce que le problème de latitude pourrait venir de là ? Dans la vidéo, le flexible se trouve en bas de l'oculaire et comme je l'avais positionné, elle se trouve à l'opposé.

Modifié par elika19
Posté (modifié)

C'est quelque chose qui prend trois secondes à montrer et trois heures à expliquer avec des mots...

Quand tu pointes la Polaire pour régler la latitude, il faut nécessairement régler la déclinaison à 90°. En fait, ce qu'il faut, c'est que le tube pointe dans la même direction que l'axe de la monture (l'axe de latitude, celui qui doit pointer vers la Polaire). Si le cercle de déclinaison est correctement réglé (sur beaucoup de télescopes, le réglage est fait une fois pour toutes en usine), il suffit pour ça de tourner le tube jusqu'à avoir déclinaison = 90°. Mais si jamais le cercle de déclinaison n'est pas réglé (sur certains télescopes, c'est à nous de le régler - ça permet d'obtenir un réglage aussi précis qu'on veut), il ne suffit pas de positionner le tube sur déclinaison = 90°.

Ce qu'il faut vérifier, c'est que le tube pointe dans la même direction que l'axe de la monture. (Lorsque tu positionnes la déclinaison à 90°, le tube doit être parallèle à l'axe de latitude, sinon c'est que le cercle de déclinaison indique n'importe quoi.)

S'il pointe 20° plus bas, tu sera obligé de régler la latitude 20° trop haut, d'où le 65° au lieu du 45° (en ayant pourtant pointé correctement la Polaire). C'est pour ça que je propose cette hypothèse.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Sur ces photos, le tube est bien parallèle à l'axe de la monture. Le but est d'aligner l'axe de la monture avec la Polaire, donc si tu ne montes que l'axe de la monture jusqu'à ce que la Polaire apparaisse dans le tube (du moins au chercheur), effectivement l'axe de la monture sera dirigé lui aussi vers la Polaire.

Du coup il est rigoureusement impossible que l'axe de la monture fasse un angle de 65°.

(Sauf si les graduations de l'axe de la monture ne sont pas en degrés, ou si elles sont mal fichues, ou si le trépied était complètement bancale, ou si la Polaire était une autre étoile, ou si la Finlande a annexé les Vosges ou si - pourquoi pas, après tout il fait moche depuis tellement de temps que je ne m'en serais pas rendu compte - l'axe de la Terre avait décidé de changer de direction... :))

------

J'ai une autre hypothèse en tête... Quand tu as pointé la Polaire au télescope, comment sais-tu que c'était la Polaire ? OK tu l'as repérée à l'oeil nu, mais es-tu sûr d'avoir dirigé le télescope précisément vers elle ?

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

A voir ta monture, elle est bien montée. Le flexible DEC on peut le mettre vers l'arrière, comme toi, ou vers l'avant. Dans ce cas, on retourne aussi le tube dans les anneaux sinon il observe le sol... ;)

Ton télescope est bien monté. Sur ta 3e photo il est sur 10° de latitude, 90°DEC (très bien!) et 18H en RA.

Il suffit maintenant de tourner le machin en 'T' pour indiquer à peu près 48° sur les graduations de latitude.

Quand tu as fait ça, ce soir tu mets tout dehors, bien à plat. Tu dévisses un peu la grosse vis sous la monture. Tu tournes la monture en azimut jusqu'à ce que le tube pointe vers le Nord. Comme ça, la polaire est la seule grosse étoile dans le prolongement du tube, tu ne peux pas te tromper.

Tu ajustes un peu l'azimut et le machin en 'T' jusqu'à avoir l'étoile dans l'oculaire. Après tu serres la grosse vis sous la monture. Et voilà, l'alignement est terminé. :)

Ne panique pas si après les réglages la latitude indique un peu plus ou un peu moins que 48°. Moi j'habite à 51° et le truc indique 54° après réglage; pourant j'ai pas déménagé... Donc si tu as 52° ou 45°, c'est normal. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Je viens de regarder une vidéo sur la mise en station, et je remarque quelque chose de bizarre. Le flexible en DEC se trouve à l'avant dans la vidéo et le mien à l'arrière

:be:

No comments !pomoi!

:roflmao:

Quand même... les plus courtes sont les meilleures, Elika :p

Allez, bon ciel :beer:

Posté
A voir ta monture, elle est bien montée. Le flexible DEC on peut le mettre vers l'arrière, comme toi, ou vers l'avant. Dans ce cas, on retourne aussi le tube dans les anneaux sinon il observe le sol... ;)

Oui j'avais remarqué qu'il fallait tourner le tube mais je voulais attendre de voir vos réponses pour savoir si ça venait de là le problème.

Je pense que je vais mettre le flexible vers l'avant mais cette fois l'index (flèche) du DEC indiquera le 90° vers l'avant c'est à dire celui qui est le plus loin de l'indication RA. Je pense que c'est plus pratique pour bouger le DEC parce que l'autre fois j'avais un oeil quasi dans l'oculaire et un bras tendu, le seul truc un peu chiant c'est qui faudra passer la main par dessus le tube pour serrer le frein DEC.

Ton télescope est bien monté. Sur ta 3e photo il est sur 10° de latitude, 90°DEC (très bien!) et 18H en RA.

Il suffit maintenant de tourner le machin en 'T' pour indiquer à peu près 48° sur les graduations de latitude.

Quand tu as fait ça, ce soir tu mets tout dehors, bien à plat. Tu dévisses un peu la grosse vis sous la monture. Tu tournes la monture en azimut jusqu'à ce que le tube pointe vers le Nord. Comme ça, la polaire est la seule grosse étoile dans le prolongement du tube, tu ne peux pas te tromper.

J'ai bien compris pour la latitude à 48°.

Voici ma démarche après avoir monté le scope.

1) je repère la Polaire

2) au lieu d'utiliser la vis d'azimut, j'ai soulevé le scope pour qu'il pointe vers la Polaire :) parce que parfois quand la latitude est trop basse alors le contre-poids touche le trépied si je fais avec la vis azimut (Je saurais pour la prochaine fois :rolleyes:). Donc on va dire que c'est aligné horizontalement.

3) je ne regarde pas 48° quand je règle mais je pousse le tube vers le haut pour que mon point rouge soit sur la Polaire. En fait je pousse le tube et le maintient sur la Polaire et je règle la latitude jusqu'à que je n'ai plus besoin de tenir le tube. J'ai remarqué que c'était plus rapide de lever d'une main le tube et de régler de l'autre que de seulement régler la latitude parce que la vis tourne plus vite dans le 1er cas.

4) et c'est seulement lorsque le point rouge est sur la Polaire et que j'ai vérifier qu'elle l'était également dans l'oculaire de 25X que j'ai regardé la latitude (d'où 65°)

PS: je me suis pris une boussole à 5€, il faudra juste que je pointe la flèche rouge sur l'indication Nord pour avoir la direction de la Polaire ? Je ne sais pas si c'est suffisant de me positionner à 3m du scope pour que ça marche ?

Je n'ai jamais utilisé de boussole.:wub:

Posté (modifié)

Au moins je ne suis pas le seul à n'avoir jamais utilisé de boussole, n'est ce pas 'Bruno ?:)

Est-ce que ça va me servir pour le cherche étoiles ?

Qu'est ce que ça signifie lorsque l'on met le Nord devant nous mais que la flèche rouge (indiquant le nord) pointe vers le Sud ?:b:

Voici la bête en image:

boussole-voile-c-100-geonaute.jpg

Modifié par elika19
Posté

Qu'est ce que ça signifie lorsque l'on met le Nord devant nous mais que la flèche rouge (indiquant le nord) pointe vers le Sud ?:b:

:cry:

Fais gaffe: il n'y a qu'un seul gars à part Jésus qui peut mettre la Polaire au Sud, c'est Chuck Norris. :god:

Quand le Nord indique le Sud, c'est que le Nord est le Sud, alors que le Sud est le Nord. La boussole ne se trompe pas, car elle ne perd jamais le Nord.

On peut voir que le Nord est au Sud quand la polaire n'y est pas. Il n'est pas impossible que la journée, après le repas, on ne voit pas la Polaire car on a le soleil dans la tronche. C'est qu'on est au Sud, celui qui n'est pas indiqué par l'aiguille rouge de la boussole.

Tu n'es pas sans ignorer que si on tourne la boussole, l'aiguille, elle, ne tourne pas. Donc le Sud peut devenir le Nord, et vice-versa. Mais c'est faux! Ce n'est qu'une illusion! La Direction boréale est toujours là, vers la Polaire, la mousse sur les arbres et l'aiguille rouge.

Ah, et c'est valable aussi dans l'hémisphère Sud, si jamais tu y vas. C'est parce que là, les gens ont la tête en bas. Donc, inutile de regarder la boussole dans un miroir ou de faire le poirier. :be:

OK? :confused:

Posté

Effectivement, je n'ai rien compris. :p

C'est pas gentil de se moquer des gens :confused:

Je ne parlais pas de la Polaire.

Eh oui, j'ai effectivement fait le poirier dans l'hémisphère sud ;)

Posté

Peux-tu me dire OrionRider si tu as d'autres oculaires et lesquels me conseillerais tu ?

Ce n'est pas pour tout de suite.

Mes oculaires (fournis avec le scope) sont :

- SUPER 25mm Wide Angle Long Eye Relief

- SUPER 10mm

et il y a une Barlow 2XJe ne sais pas du tout s'ils sont bien ou pas ?

Posté

Bonjour, c'est vrai OrionRider :D c'est pas gentil de ce moquer, Elika tu est la première personne qui ose dire qui ne sait pas se servir d'une boussole :rolleyes: et je suis presque sur que tu n'est pas le seul ;).

Le fonctionnement est très simple, tu la pose à l'horizontal, l'aiguille de couleur rouge vas toujours s'orienter en direction du nord.

Les indication N/E/S/O ne sont là que pour te servir de pense bête, en gros pour te souvenir que l'Est ce trouve à droite du Nord à moins que ce soit à gauche du Sud ;).

En ce qui concerne les oculaires de base livrés, le 25 est pas mal, par contre en règle général le 10 ne vaut pas grand chose, il faudra le remplacer par un 8mm par exemple.

Yves.

Posté (modifié)

Oui...ou à gauche du Nord et à droite du Sud, et réciproquement... tout cela est très relatif:be: et dépend du point de vue où l'on se place par rapport à l'intérêt qu'on y porte...(Champéret)

"...qui ose dire qui ne sait pas se servir d'une boussole :rolleyes: et je suis presque sur que tu n'est pas le seul"

Non mai tu parles sérieusement... ? On apprend à se servir d'une boussole en maternelle ! (ou presque) :)

C'est probablement l'un des tout premiers objets fascinants, quand on est gosse. Avec l'allume-gaz, le ludion, la toupie, la loupe, les aimants...:D

Modifié par Toutiet
Posté

Merci pour ta compréhension Alarcon yves.

Je viens de partir en excursion mais le temps n'était pas terrible. J'ai pu utiliser vite fait la boussole mais le temps que je repère la Polaire, elle avait disparu à cause des nuages.

Est ce que la boussole va me servir avec un cherche étoile ou cela devient inutile par exemple lorsqu'on arrive mieux à se repérer avec les constellations ?

par contre en règle général le 10 ne vaut pas grand chose, il faudra le remplacer par un 8mm par exemple.

Je ne comprends pas pourquoi le 10mm est nul. Est ce parce que c'est celui d'origine ?

On apprend à se servir d'une boussole en maternelle !

Peut être toi mais moi je n'avais pas accès à ce matériel. Je me repérer grâce aux étoiles :p

Posté

Mes oculaires (fournis avec le scope) sont :

- SUPER 25mm Wide Angle Long Eye Relief

- SUPER 10mm

et il y a une Barlow 2XJe ne sais pas du tout s'ils sont bien ou pas ?

Bonjour,

Un scope n'est pas comme un telephone, pas besoin de payer tous les mois.

Faudrait juste l'utiliser.

Tu as tout ce qu'il te faut :)

Reste plus qu'à sortir et prendre l'habitude de te passer de lumière blanche et forte.

Du noir, pas de nuages et du temps: c'est tout ce qu'il te faut.

C'est gratuit mais tellement précieux.

Bon ciel, t'en auras besoin :beer:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.