Aller au contenu

Messier 74 de décembre au RC

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

voici une image faite ces dernières nuits, la luminance début décembre, la couleur hier soir; entre temps météo pourrie, comme pour beaucoup d'entre vous, mais sans "la pagaille" :):)

Je trouve que c'est une galaxie difficile à imager, car assez faiblarde, et peu contrastée; je l'ai faite plusieurs fois, et à chaque fois je me fais la même remarque!! cela ne m'empêche pas d'y retourner!!

Image faite avec le RC à 1850 mm de focale, guidage avec l'AO8; c'est d'ailleurs la raison qui fait que mon image est cadrée verticalement, car à l'origine j'ai du tourner la caméra de 90° pour avoir une étoile guide; mais là elle est représentée "normalement", c'est à dire le nord en haut et l'est à gauche;

Auparavant je faisais pour la couleur 6 fois 5 mn en binning 2*2; depuis quelques temps je fais 3 fois 10 mn, toujours en binning 2*2, je trouve que les couleurs sont plus toniques, je ne joue pas sur la saturation;

Autre détail, les grosses étoiles ont été soumises au régime minceur, normal avant les fêtes!!

Pour le forum, l'image a été réduite et amputée de la partie très haute et très basse; mais sur l'image non réduite vous pourrez tout voir!!

Messier%2074%20r%e9duit%20RC%20ST8%20decembre%202010.jpg

pour l'image "full" elle fait 1,1Méga;

http://astrosurf.com/papilain/posts/Messier%2074%20RC%20ST8%20decembre%202010.jpg

Bonne suite;

Alain.

Salut Alain,

pour m'y être frotté à l'apn dernièrement, elle est vraiment pas facile la petite avare en photons, la tienne est excellente comme d'hab ;), en plus avec la météo de ces derniers jours !! bravo

amicalement

guillaume;)

Quand on aime on ne compte pas... t'as bien fait d'y retourner !

Ya plein de détails dans les bras et les nébuleuses sont bien rendues.

Les temps de poses de 10minutes te font gagner en couleur sur les étoiles aussi... nikel.

T'as un setup, un temps de pose unitaire qui va bien et le traitement au poil.

Reste le ciel...

Re bonsoir;

J'ai bien essayé de jouer un peu sur la luminosité et le contraste de l'image; le bruit n'est pas très loin, j'ai préféré en rester là;

Ben oui, Franck, le problème c'est le ciel, mais là je n'y peux rien!! à une vingtaine de kms de chez moi, l'ami Michel ne pouvait pas faire une mise au point en raison de la turb....

Alain.

Bonsoir,

Elle est quand même pas mal !

Quelle est la nature du traitement amincissant pour les grosses étoiles ?

Bonsoir aux derniers intervenants;

Astrild, il y a dans photosh un outil assez efficace, mais fastidieux à utiliser, car il faut l'utiliser pour chaque étoile; c'est dire que tu ne peux t'en servir "raisonnablement" que lorsqu' il y a un petit nombre d'étoiles à traiter;

Il faut tout d'abord que ton image soit en 8 bits par couche (barre des menus---mode---8 bits par couche);

ensuite tu vas dans la boite à outils, prendre l'outil "sélection" premier outil en haut à gauche;

avec cet outil tu dessines un petit carré autour de ton étoile, puis tu vas dans le menu "filtres"-----déformation----sphérisation;

là s'ouvre une fenêtre qui te montre ton étoile, une sorte de grille et un curseur qu'il faut pousser vers la gauche, à -50% ou plus si affinité!!

si l'aspect te semble bon, tu fais ok, et tu passes à l'étoile suivante :)

voila pour la méthode au coup par coup;

Dis moi si tu as tout compris;

Alain.

Parfaite cette deuxième version... Et surtout bravo pour cette réalisation, je n'ose plus venir sur le forum pour éviter de tomber sur des images comme celle la qui me narguent!!! ;-)

J'en peux plus de ce temps pourri!!!

+1 Alain. Bravo

Niko.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.