Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour pour noêl je vais avoir mon 250 et je cherche déjà quelque objets possible avec cet instrument mais un très mauvais ciel: 45 km de Paris et quelques lampadaires.

Bon alors il y a:

M42: Pourrais-je voir les nébulosités car sur l'etx 70 on ne les voit pas vraiment.

M31: Je c'est déjà que se sera décevant vu le ciel.

Pléïades: Je pourrais voir les nébulosités??

M15: Elle sera résolut?

Et il y a-t-il d'autre choses?

Oculaire: Superview 30mm

Super kepler 15mm

TeleVue plössl 8mm

Ma meade 25,12,4

Kepler 9mm.

Voilà, Merci d'avance!

Posté

Bonjour!

A priori, le catalogue messier t'es dans sa grande majorité accessible, et ça fait déjà une bonne centaine d'objets :)...

toutefois, avec un ciel moyen ou mauvais, les objets qui rendront le mieux seront les amas (ouverts comme globulaires). En ce moment par exemple, il y a 4 beaux amas entre les Gémeaux et le Cocher: M35, M36, M37 et M38.

Messier 15 sera à priori au moins partiellement résolu. Pour m42, la nébulosité centrale devrait être bien visible (encore une fois cela dépendra de ton ciel). Pour les Pléiades, mieux vaut ne pas compter sur les nébulosités, qui sont très délicates même sous un ciel bien noir.

Posté

Ok merci pour ta réponse rapide.

Même avec un mauvais ciel, presque tous les messier sont disponibles?!

Ben y a de quoi s'occuper!

Les amas dont tu me parles ne sont pas trop difficiles a pointer?

Ben je suis dans la zone rose sur la carte avex dans le nord du 95 donc le ciel est mauvais.

Donc la nébulosité sur m42, j'oublies?

Quand tu parles d'amas ils seront vraiment bien résolut?

Posté

Je rajoute en complément de ce qu'à dit Garfield que pour les amas globulaires (M15), il ne faut pas héziter à grossir avec ton 9mm.

Dans M42, tu pourras admirer le trapèze et il y a aussi de beaux amas ouvert dans Cassiopée qui se trouve pratiquement au zénith vers 21h00>22h00 ;)

Bonnes observations :rolleyes:

Posté

au 250 : tu peux utiliser des filtres, rajoutes toi un uhc et/ou un oiii , cela t'aidera sur certaines choses

pour les nébulosités des pléiades faut plus de diamètre.

c'est surtout ton ciel qui va te limiter dans tes observations, car avec un 250 tu pourrais avoir pleins de trucs à voir (voir splendeurs du ciel profond)

mais ne t'inquiètes pas tu vas être sur le cul comparé à ton ETX70 (je l'ai eu aussi) quoique tu regardes

Posté (modifié)

Sous un très mauvais ciel, la règle est de privilégier les objets ayant une brillance de surface élevée : étoiles doubles, variables, amas d'étoiles, petites nébuleuses planétaires brillantes. Dans les Pléiades, par exemple, ne compte pas voir les nébuleuses (elles réclament un ciel très pur). Par contre tu auras intérêt à rechercher NGC 1535, NGC 2392, NGC 40, NGC 7662, NGC 6543...

(Quant au filtre, je fais partie de ceux qui pensent que ça ne sert à pas grand chose dans ce contexte.)

Modifié par 'Bruno
Posté
M27, M57, M39, IC1396 et la M1 je pourrrais les voir? Ainsi qu'une bonne partie d'amas inférieur a 8 de magnitude?

A mon avis, malgré un ciel pollué, M 27 et M 39 ne poseront pas de problème d'importance pour le diamètre de ton futur instrument. M 57, plus petite, nécecitera plus d'attention. Quant à IC 1396, je n'en suis pas certain... Peut-être avec le filtre UHC?

Posté

Quand j'étais étudiant, j'avais accès à un télescope de 250 mm (celui de la fac., située en pleine ville) et on avait cherché M1. On la devinait : un vague machin flou. On l'a montrée à quelques visiteurs non-astronomes, ils n'ont rien vu. Je me souviens qu'on avait essayé un filtre Deep Sky (ou LPR, je ne sais plus) et que ça ne changeait rien sur la nébuleuse, c'est juste que le fond du ciel devenait noir.

Posté
Donc la nébulosité sur m42, j'oublies?

Mais non! :)

M42 a des zones de brillances très différentes. Tu devrais voir très bien la partie centrale près du Trapèze. Je la vois avec une L120 en direction de Lyon alors que je suis à 3kms du centre ville.

Je pense que la nébulosité est visible dans ces conditions avec n'importe quel instrument y compris des jumelles.

Attention je ne parle que de la partie centrale, et bien sûr ça n'a rien à voir avec le spectacle sous un bon ciel, mais c'est très loin d'être nul.

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Il y a dans la revue Ciel Extrême quelques articles sur le ciel profond en ville:

- Article de Tristan Van Den Berghe dans Ciel Extrême N° 43

- Article commis par moi-même : Ciel Extrême N° 45 et 46

- article de Fabien Miller CE N°53

Il y a des descriptions et quelques dessins. Ca peut donner une idée de ce qui est visible et comment.

Certains préconisent de renoncer au ciel profond sous des cieux pollués. J'y vois quand même quelques avantages dont l'entrainement et le repérage qui permet de profiter au maximum des séances que l'on peut faire de temps en temps sous un bon ciel:).

C'est là et il faut s'inscrire au forum:

http://cielextreme.bbfr.net/index.forum

La revue est disponible en PDF.

Bien sûr l'ensemble de la revue et du site est hautement recommandé et je pense que certains ici en parlerais mieux que moi :)

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Bon puisque personne veux lui dire je vais le faire ::D

Ya Saturne si tu es lève tôt ...

Jeudi je l'ai retrouvée à 5h du mat , laiteuse mais toujours aussi belle .

Et à mon humble avis avec un 250 tu devrais avoir l'embarras du choix .

Perso je n'ai que 120mm d'ouverture mais je commence à voir la nébulosité centrale sur M42 , alors avec un 250 ....miam !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.