Aller au contenu

Croa De Haute-savoie

Dominik

Messages recommandés

Posté

Petit Croa de Haute-Savoie, vendredi soir 30 septembre 2005...

Super, la journée a été magnifique, le soleil a brillé, et le soir voilà que le ciel est constellé d'étoiles, pas vu autant depuis le mois d'août...

Vers 22h30, je décide d'embarquer tout le matos et de monter à l'observatoire à Vinzier (à 5 minutes de chez moi). Arrivé sur place, je suis heureux de constater que 3 collègues du club ont eu la bonne idée de monter aussi, c'est toujours plus sympa de se faire une nuit d'observation à plusieurs.

Le ciel est magnifique, Mars brille aux éclats à l'oeil nu, et la voie lactée est bien visible, incroyable ! Jean-Claude a installé son 300 mm qu'il pointe sur M2, amas globulaire dans la constellation du Verseau. Je jette un oeil, M2 est absolument magnifique au 300 !

J'installe le 130/900, trépied à l'horizontale, et ... zut, y'a un gros nuage devant l'étoile polaire, faut que j'attende pour faire une mise en station précise. Je retourne rôder du côté des autres instruments, mais au bout de quelques minutes, le gros nuage est rejoint par plusieurs de ses congénères, et voilà qu'un magnifique voile blanc commence à se lever. Mars joue à cache-cache avec les nuages, je vais rapidement la pointer, mais elle disparaît derrière les nuages.

Patience, on se dit que ces nuages, à la vitesse où ils sont arrivés, vont peut-être disparaître aussi vite. Au bout d'une trentaine de minutes, il faut se rendre à l'évidence: le ciel est bouché par les nuages ! Adieu Mars, étoile polaire et voie lactée. C'est fini : on remballe tout le matos. En plus, mes collègues me haient : jusqu'à ce que j'arrive, le ciel était magnifique, c'est donc moi qui leur ai porté la poisse.

Bilan de la soirée:

- point positif : j'ai pu voir M2 au 300

- points négatifs : j'ai transporté et installé tout mon matériel pour rien, et je n'ai réussi qu'à apercevoir Mars par intermittence. Et en plus, les copains du club me détestent maintenant ...

Ironie du sort: en arrivant chez moi, je vois qu'un tout petit bout de ciel s'est dégagé... C'est juste l'endroit où brille Mars, d'un bel éclat orangé... Trop la flemme pour tout ressortir et l'observer de chez moi... Je vais au lit !

Conclusion : j'adore l'astro :p !

Posté

Booofff!

Relis les péripéties de cet astronome (professionnel) chargé d'observer le transit de Vénus au 18eme siècle: il a failli perdre la vie en prenant le bateau pour les Indes...guerre de 7 ans franco anglaise... il est finalement arrivé sur le site d'observation du transit suivant (1769), avec des mois d'avance malgré tous ces avatars et le jour tant attendu, un seul nuage l'a empêché de prendre les mesures pour lesquelles il était là.

Je ne te raconte même pas la suite, car tu ne le croirais pas.

L'astronome s'appelait Guillaume Le Gentil.

Alors la poisse quand on observe, c'est quelque chose de très relatif!

Posté
Message écrit par FRITZMAYO+03/10/2005 - 16:35-->
QUOTE(FRITZMAYO @ 03/10/2005 - 16:35)Relis les péripéties de cet astronome (professionnel) chargé d'observer le transit de Vénus au 18eme siècle...

T'as raison, de quoi je me plains ? :lol:

<!--QuoteBegin-lafanet@03/10/2005 - 16:43

Vive les Dobsooooon !!!

Pas taper ... chu déja dehors ! :lol2:

:banned::be:

• 2 semaines plus tard...
Posté
Message écrit par FRITZMAYO@03/10/2005 - 16:35

Booofff!

Relis les péripéties de cet astronome (professionnel) chargé d'observer le transit de Vénus au 18eme siècle: il a failli perdre la vie en prenant le bateau pour les Indes...guerre de 7 ans franco anglaise... il est finalement arrivé sur le site d'observation du transit suivant (1769), avec des mois d'avance malgré tous ces avatars et le jour tant attendu, un seul nuage l'a empêché de prendre les mesures pour lesquelles il était là.

Je ne te raconte même pas la suite, car tu ne le croirais pas.

L'astronome s'appelait Guillaume Le Gentil.

Alors la poisse quand on observe, c'est quelque chose de très relatif!

Tout à fait Fritzmayo.

Si on se sent un peu déprimé à cause de la météo, faut lire les aventures G. Le Gentil.

C'est ici:

http://www.astro.ulg.ac.be/news/fran/docum...c/TransitYN.pdf

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.