Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous,

Voila je lis le livre "cap sur mars" (recommandez par un membre du forum que je remercie encore de m'avoir conseillez cette ouvrage :) )

mais il y a une petite choses que je ne comprend pas vraiment..on sait que le rayonnement cosmique peu dans des proportions très très faible augmenter les risques de cancer...mais dans l'espace sans la protection de l'atmosphère il semble que le risque soit forcément plus élever...

selon "Robert Zubrin" laisser en orbite ou sur mars du personnel serait forcément néfaste pour leur santé...mais a quel niveau exactement ?

je veux dire avec ISS est MIR a ton pu vérifier les effets sur l'organisme des rayons cosmiques ?? des études ont-elle a votre connaissance était réaliser sur des équipages ayant passée un "certain" temps dans des stations spatiales ?

car si le risque est considérer comme très très faible sur terre

Par exemple, le risque de survenue d'un cancer fatal serait approximativement de 1 % après 30 ans de vol, à un rythme de 1 000 heures par année.

le risque serait-il donc si grand sans la protection atmosphérique;

au point de faire courir un "réel" risque a l'équipage ?

merci d'avoir prit le temps de me lire

;pardon pour les fautes d'orthographe qui doivent joncer ce message. :confused:

Posté

Bonsoir

Eh oui, le risque est bien réel !

Pour nouzôtres terriens protégés par une épaisse atmosphère, pas de problème sérieux.

Mais dans l'espace, sans ce bouclier atmosphérique...

Le problème est d'ailleurs encore beaucoup plus grand du côté des éruptions solaires que du côté des rayons cosmiques.

Certes, le rayonnement cosmique est dangereux. Mais le taux d'irradiation est à peu près constant, et le risque est d'ordre statistique, et à long terme (augmentation du risque de cancer par exemple, trop faible pour avoir été testée de manière significative sur la faible "population" des astronautes)

Par contre, en cas d'éruption solaire, le rayonnement de protons et d'électrons très énergétiques, et le rayonnement X et gamma produit lors de l'interaction avec le métal du vaisseau, pourraient fort bien irradier les équipages et porter sérieusement atteinte à leur santé en quelques heures seulement...

Jusqu'à présent, aucun équipage en orbite n'a subi ce genre d'événement. Mais lors d'un voyage vers Mars, pas question de redescendre vite fait pour se mettre à l'abri...

Pour en savoir plus : http://www.nirgal.net/homme2.html

Bon voyage !

Posté

merci pour toutes ces info ainsi que le lien ;)

n'y a t'il donc aucun moyen de prémunir les équipages face a ce problème ?

paroi renforcer de plomb par exemple (bien que je soit conscient que le sur-poids nécessaire doivent-être énorme)

Posté
(...)n'y a t'il donc aucun moyen de prémunir les équipages face a ce problème ?

paroi renforcée de plomb par exemple (bien que je soit conscient que le sur-poids nécessaire doit-être énorme)

Bien sûr, pas question d'emporter des tonnes de plomb... :confused:

Mais une configuration astucieuse des matériaux présents dans le système donne une partie de la solution : tout ce qui constitue la structure, les parois, les réservoirs, etc... peut absorber une partie des rayonnements.

De même : les réserves d'eau ou de nourriture (un mur de boites de conserve :p)

D'autre part, l'orientation du système serait très importante en cas d'alerte : en plaçant les moteurs du côté où arrivent les protons, et la cabine à l'opposé, il serait possible d'interposer le plus possible de matière entre les astronautes et la source des rayonnements.

Tout cela étant dit, je ne suis pas volontaire pour aller tester l'efficacité de ces précautions : les calculs montrent que le danger serait diminué, mais pas annulé...

Cela répond-il à la question ?

Posté

Cela répond parfaitement a ma question,est te remercie d'avoir prit le temps de me répondre Ygogo ;)

pour les quelques info que je cherche encore je pense que wikipédia sera mon amis :)

Posté

Mars ne possède pas de champ magnétique global comme la Terre, donc elle n'a pas de ceintures de Van Allen pour piéger les particules électrisées qui lui arrivent en masse du soleil lors d'éruptions de celui-ci.

Il n'y a pas non plus d'atmosphère, ni évidemment de couche d'ozone pour freiner les UV.

C'est comme si l'on était dans l'espace.

Posté

Je vient de lire votre message iksarfighter,est après lecture de celui-ci je me suis poser une question...mars n'a pas d'atmosphère..(ou plutôt n'a plus,serait plus juste) ....est j'en suis a me demander si "recrée" une atmosphère serait quelques choses de réalisable ??

je suis conscient que j'approche un peu du domaine de la SF en demandant cela;mais e plus en plus dans les ouvrages de référence ainsi que sur le net l'on parle de "terraforming"

je croit meme savoir que des études très sérieuse on était mener (est le sont toujours) par la NASA...alors le terraforming ?? une réalité possible ou non ?

qui plus est pour terraformer une planète il faudrait sans nul doute que cette dernière est une atmosphère au préalable...:confused:

des ouvrages de référence existe-il a votre connaissance sur le terraforming ?

Posté
On peut terraformer Pluton, où l'intensité résiduelle des éruptions solaires doit être supportable...

mais par quel processus terraforme t'on une planète ?

est pourquoi pluton plutôt qu'une autre ??

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Après lecture des précédents messages, je me permets quelques commentaires et compléments...

(...)Il n'y a pas non plus d'atmosphère, ni évidemment de couche d'ozone pour freiner les UV.

C'est comme si l'on était dans l'espace.

N'exagérons rien...:) la pression atmosphérique sur Mars est de l'ordre de 6 millibars (contre 1013 en moyenne sur Terre). C'est peu, mais ce n'est pas une absence totale d'atmosphère. D'ailleurs, les sondes martiennes sont freinées avant l'arrivée par frottement atmosphérique, puis par parachute. Ce serait impossible dans le vide.

Par contre, il est exact qu'il n'y a que 0,13 % d'oxygène, et pas de couche d'ozone. L'essentiel : 93 % de gaz carbonique.

Source : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/factsheet/marsfact.html

(...)j'en suis a me demander si "recréer" une atmosphère serait quelques choses de réalisable ??

je suis conscient que j'approche un peu du domaine de la SF en demandant cela;mais e plus en plus dans les ouvrages de référence ainsi que sur le net l'on parle de "terraforming" (...) qui plus est pour terraformer une planète il faudrait sans nul doute que cette dernière est une atmosphère au préalable...

"On" parle peut-être de plus en plus de transformer les planètes pour les rendre habitables, mais ça ne suffit pas à rendre la chose plausible ! Ce n'est pas "un peu" de la SF, tu es en plein dedans :p

Je précise pour commencer que l'atmosphère de Mars représente actuellement environ 2,5 X 10^16 kg de gaz, soit 25000 milliards de tonnes... Cela donne l'ordre de grandeur des quantités de gaz à produire et/ou transformer pour le moindre changement global !

Evidemment, ce n'est pas un problème pour ceux qui disent "yaka" ou bien "plus tard, on sera capables de..." Mais si vous demandez à un ingénieur d'imaginer une usine qui doit produire 25000 milliards de tonnes de quelque chose, il va vous prendre pour un :censuré:

Parlons au CONDITIONNEL et prenons l'exemple de Mars, qui possède déjà une atmosphère.

"On" pourrait bien sûr imaginer de faire pousser des organismes photosynthétiques ("yaka" construire les installations nécessaires) qui utiliseraient :

- l'eau qui se trouve peut-être dans le sous-sol (à extraire, à décongeler, "yaka" trouver l'énergie et les machines)

- le gaz carbonique de l'atmosphère (à pomper, à réchauffer, "yaka"...)

- des sels minéraux etc... (yaka construire les installations pour les extraire du sol)

et "on" produirait de l'oxygène...

Et "yaka" faire marcher tout ça pendant assez longtemps (la perpétuité, c'est long, surtout vers la fin) pour avoir une riante planète où il continuera à faire un froid sibérien d'un bout à l'autre de l'année, et où la pression sera tellement basse qu'on ne pourra pas mettre le nez dehors sans scaphandre !

S'il y a des gens que ça fait rêver, tant mieux. Mais qu'ils ne prétendent pas que c'est déjà "presque au point"...

Une derniere chose : supposons que l'on veuille donner une atmosphère à une planète qui n'en a pas du tout. Eh bien d'une part "yaka" apporter dans les réservoirs du vaisseau les quelques milliers de milliards de tonnes de gaz nécessaires... Et aussi les "dômes" ou "cloches" qui permettront de les emprisonner ! Car si la planète n'a pas d'atmosphère, c'est qu'elle ne peut pas garder les gaz compte tenu de sa température et de sa gravitation. Et si vous amenez des gaz pour qu'ils repartent vite fait dans l'espace, quel intérêt ?

A bientôt... sur Terre !

Modifié par Ygogo
Posté
mais par quel processus terraforme t'on une planète ?

est pourquoi pluton plutôt qu'une autre ??

C'était une boutade. Je parlais de Pluton, astre parmi les plus éloignés du soleil, qui par le seul effet de son éloignement diminue au carré de la distance l'intensité des rayonnements dangereux.

Posté

merci a toi Ygogo pour ta réponse ;)

aprés avoir lus et relu ton message,j'en retient qu'il semble tout a fait faisable de terraformer une planète :D

plus sérieusement...j'ai en effet lus a gauche a droite que cela étais/sera possible...mais bon..je suis venu ici pour savoir ce que vous en pensiez;tout comme je je vais me renseigner ailleurs aussi (non pas que je doute de ta réponse Ygogo;mais juste que j'ai pour principe de toujours essayer de trouver 5/6 source d'info différente;heureusement d'ailleurs,sans quoi je n'aurait pas poser ma question sur le terraforming ici,est en serait encore a penser que cela est faisable ;) )

donc j'en conclus que a l'heure actuel cela reste irréalisable,est le le sera sans doute pas avant quelques centaines d'années ;)

(dommage moi qui vient juste d'investir sur l'immobilier martien chez au prêt de la société "arnaque et pigeon" qui propose des parcelles de mars a bas prix :rolleyes: )

:be:

encore merci pour vos réponses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.