intesmicro Posté 11 décembre 2010 Posté 11 décembre 2010 Bonsoir, je n'ai pas fais un achat complet, mais un montage à partir d'un doublet Istar Optical de 150/1500 achro. J'en suis aux premiers essais, encourageants:rolleyes: Pour les détails de la réalisation, c'est ici : http://astrosurf.com/jiaifer/pagelunetteistar.htm JF Citer
bradisback Posté 11 décembre 2010 Posté 11 décembre 2010 une bien belle réalisation... Et la petite bête pèse combien? Stef Citer
jgricourt Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 On voit très peu de projet de construction de lunette astro et celui là montre ce qu'on peut réaliser avec un doublet achro, des matériaux courants comme le PVC, de la motivation et un certains attrait pour le bricolage. Je ne peut être qu'admiratif de ton oeuvre "intesmicro" ! Citer
cpeg Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 Superbe réalisation! Les anneaux en médium? Je ne connais pas trop les qualités mécaniques de ce matériau mais il me semble que c'est à la base un aggloméré de bois (de luxe, d'accord ) Amuses toi bien avec cette belle bête! Cordialement, Claude Citer
xs_man Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 Ce serait intéressant d'avoir un retour sur la qualité des images en planétaire et sur le niveau de chromatisme. Merci. Albéric Citer
loulou7331 Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 (modifié) Bonjour Jean-François! C'est une très belle réalisation, comme on en voit malheureusement que très rarement. Le système de contrepoids amovible est très ingénieux, çà fait vraiment observatoire pro! Les colliers me font un peu peur, mais çà doit bien passer puisque tu ne prendrais pas le risque de te retrouver avec la lunette par terre. C'est sans doute une arme ultime en observation solaire, à ce niveau çà va devenir difficile de trouver mieux, à prix raisonnable (l'Intès 180 étant déjà une très bonne référence). On attends tes impressions sur la Lune et les planètes! De mon côté ton ancienne lunette 120/800 fonctionne à merveille, hier j'ai vu la granulation solaire et des détails dans 2 grandes tâches, et sur Jupiter la GTR présentait une couleur brune orangée. Amicalement, Bruno NB : Pour le chromatisme, d'après les courbes de transmission j'ai sélectionné le OIII. L'effet est effectivement radical! Par contre l'image devient verte foncée, sur la Lune çà ne me plait pas. A voir sur Jupiter et Mars. Sinon j'ai essayé un filtre Baader antichromatique. Pas très intéressant puisqu'il n'enlève que la moitié de la frange, tout en jaunissant l'image. Je pense investir dans un filtre jaune ou orange Baader. Modifié 12 décembre 2010 par loulou7331 Citer
intesmicro Posté 12 décembre 2010 Auteur Posté 12 décembre 2010 Hello Loulou et tous, tu vas finir par me faire regretter la Vixen! Merci de vos commentaires. Pour le poids ( j'ai rajouté les infos sur la page, désolé de cet oubli) on arrive à 8.4 Kg tube complet avec crayford, et il convient d'ajouter 2 Kg environ de contrepoids ( selon le RC et l'oculaire) pour avoir un équilibrage parfait. Pour le Médium, c'est en fait très solide, bien sec... C'est à mon avis plus costaud que du CP, mais j'insiste sur le fait qu'il doit être protégé de l'humidité par une bonne peinture. Il y a du chromatisme, c'est indéniable, maintenant il faut comparer ce qui est comparable. Par rapport à l'Intes M715, qui n'en a absolument pas, c'est clair ! Si je compare à la 100/1000 TS qui est à mon avis pas mal à ce niveau, c'est sensiblement identique. Sur Jupiter, une fois en température, un liseré bleu est bien là. Sur la Lune, encore basse avant hier, un liseré jaunâtre est présent, sans plus. Avec un filtre UV1, rien ne change... avec un jaune il n'y en a plus, mais c'est jaune... Bref, il faut tester, en imagerie, avec d'autres filtres ( on parle du contrast booster Baader ), etc. Prochainement, nous ferons des tests avec un Cassegrin de 200 de fabrication artisanale, réalisé par un collègue. Un autre amateur construit la même lunette, mais avec un 150 F 15 Istar. Attendons ses résultats. Dès que le ciel le permettra, je ferais de l'imagerie. JF Citer
loulou7331 Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 Promis, je ne te parle plus de la Vixen! Et oui, l'instrument polyvalent et parfait n'existe pas. Ou alors c'est une lunette apo que presque personne ne peut s'offrir. Citer
Blastula II Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 NB : Pour le chromatisme, d'après les courbes de transmission j'ai sélectionné le OIII. L'effet est effectivement radical! Par contre l'image devient verte foncée, sur la Lune çà ne me plait pas. A voir sur Jupiter et Mars.Sinon j'ai essayé un filtre Baader antichromatique. Pas très intéressant puisqu'il n'enlève que la moitié de la frange, tout en jaunissant l'image. Je pense investir dans un filtre jaune ou orange Baader. J'ai le même problème avec mon réfracteur achromatique SkyWatcher 150/1200. Finalement, je l'ai réglé en utilisant un filtre polarisant. L'image est alors vraiment belle pour le lunaire et le planétaire, dans la mesure ou l'amplification n'est pas poussée à l'extrême , car dans ce dernier cas, on manque alors de lumière... Le filtre que j'utilise est en fait le même que celui de mon hélioscope APM, soit un B+W 28.5 TOP-POL. Voir ci-dessous: http://apmamerica.com/index.php?main_page=product_info&cPath=21&products_id=278 Citer
Blastula II Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 Bonsoir, je n'ai pas fais un achat complet, mais un montage à partir d'un doublet Istar Optical de 150/1500 achro.J'en suis aux premiers essais, encourageants:rolleyes: Pour les détails de la réalisation, c'est ici : http://astrosurf.com/jiaifer/pagelunetteistar.htm JF Félicitation pour ce beau montage! Je suis moi-même un fan de réfracteurs et possède une Sky/Watcher 150/1200 achromatique avec laquelle j'ai fait un tas d'observations. Le chromatisme peut aisément devenir invisible en utilisant un filtre polarisant (voir mon autre message dans le même sujet). Et surtout, un grand merci pour le lien relatif aux objectifs ISTAR. Il y a de quoi rêver, surtout un 200 mm f/15! Citer
xs_man Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 Le chromatisme peut aisément devenir invisible en utilisant un filtre polarisant (voir mon autre message dans le même sujet). Là je ne comprend pas pourquoi un filtre polarisant atténuerait le chromatisme ? Il atténue la luminosité des objets oui mais ne supprime pas le chromatisme pour autant que je sache ? Et surtout, un grand merci pour le lien relatif aux objectifs ISTAR. Il y a de quoi rêver, surtout un 200 mm f/15! Tu as aussi D&G Optical et Itane Optics. http://www.intane-optics.com/ http://www.dgoptical.com/ Albéric Citer
jp-brahic Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 une trés belle réalisation Jean-François Bravo!!! Citer
zeubeu Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 "C'est une très belle réalisation, comme on en voit malheureusement que très rarement" Sûrement parce que si quelqu'un pose une question sur un doublet achro, on va vite lui dire que ya qu'une avec une APO taka qu'on peut voir correctement... "Un autre amateur construit la même lunette, mais avec un 150 F 15 Istar. Attendons ses résultats." Ouais, c'est moi ... lol Promis dès que j'ai un résultat en visuel et en imagerie je vous tiendrai au courant, même si c'est pas bon. J'ai pas honte :-) J'ai commencé une page sur mon site vous y verrez les premiers éléments de la lunette à assembler. Je suis en attente du doublet Istar 150 mm F/D 15... Fred Citer
intesmicro Posté 12 décembre 2010 Auteur Posté 12 décembre 2010 J'ai le même problème avec mon réfracteur achromatique SkyWatcher 150/1200. Finalement, je l'ai réglé en utilisant un filtre polarisant. L'image est alors vraiment belle pour le lunaire et le planétaire, dans la mesure ou l'amplification n'est pas poussée à l'extrême , car dans ce dernier cas, on manque alors de lumière... Le filtre que j'utilise est en fait le même que celui de mon hélioscope APM, soit un B+W 28.5 TOP-POL. Voir ci-dessous: http://apmamerica.com/index.php?main_page=product_info&cPath=21&products_id=278 Merci de cette information (et des commentaires), il faut que je fasse un essai de ce filtre... Mais existe t-il en 2 pouces, je n'en ai pas l'impression ? JF Citer
JiBé Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 Et bien voilà un bien bel instru. SVP, d'où provient le tube de l'instru ?? Je cherche le même. Merci et bravo. Citer
'Bruno Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 Projet intéressant et plutôt original ! Je note qu'une grosse lunette comme ça n'est finalement pas si lourde (8 kg, c'est le poids d'un tube de Newton 200 mm en gros, il me semble). Citer
Jean Louis Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 Hello JF:).Superbe réalisation de pro!!En dehors du planétaire/lunaire,comptes tu l'utiliser en H Alpha?Je vois bien un SM 90 II,ou Lunt 100. Jean Louis Citer
Blastula II Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 Là je ne comprend pas pourquoi un filtre polarisant atténuerait le chromatisme ? Il atténue la luminosité des objets oui mais ne supprime pas le chromatisme pour autant que je sache ? Merci pour les liens; je vais voir cela de suite! Pourquoi un polarisant? Justement parce qu'il atténue la luminosité qu'il faut (ce filtre est réglable en intensité) et qu'il permet justement "d'effacer" l'espèce de liseré coloré résiduel autour des planètes. En tous les cas, sur ma SW 150 F/8 cela est très efficace! Citer
xs_man Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 Merci pour les liens; je vais voir cela de suite!Pourquoi un polarisant? Justement parce qu'il atténue la luminosité qu'il faut (ce filtre est réglable en intensité) et qu'il permet justement "d'effacer" l'espèce de liseré coloré résiduel autour des planètes. En tous les cas, sur ma SW 150 F/8 cela est très efficace! Oui mais tu atténues tout en même temps et à fort grossissement on n'a jamais assez de lumière ! Albéric Citer
Blastula II Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 Merci de cette information (et des commentaires), il faut que je fasse un essai de ce filtre... Mais existe t-il en 2 pouces, je n'en ai pas l'impression ?JF Ce filtre est de fabrication allemande. Il faudrait peut-être voir à la maison mère? En tous les cas, si tu as l'occasion d'essayer un tel filtre dont la polarisation est variable, fais le. C'est toujours mieux d'essayer avant d'acheter! Le résultat est bien meilleur que n'importe quel filtre de couleur ou servant à "masquer" ce chromatisme résiduel. J'avais auparavant un tel filtre, au diamètre 50.8 mm (de type Filtre Fringe Killer) et j'avoue que cela colorait trop l'image qui en devenait vraiment moche... (couleur jaunasse délavée!) Citer
intesmicro Posté 12 décembre 2010 Auteur Posté 12 décembre 2010 "C'est une très belle réalisation, comme on en voit malheureusement que très rarement" Sûrement parce que si quelqu'un pose une question sur un doublet achro, on va vite lui dire que ya qu'une avec une APO taka qu'on peut voir correctement... "Un autre amateur construit la même lunette, mais avec un 150 F 15 Istar. Attendons ses résultats." Ouais, c'est moi ... lol Promis dès que j'ai un résultat en visuel et en imagerie je vous tiendrai au courant, même si c'est pas bon. J'ai pas honte :-) J'ai commencé une page sur mon site vous y verrez les premiers éléments de la lunette à assembler. Je suis en attente du doublet Istar 150 mm F/D 15... Fred Hello Zeubeu, je n'ai pas voulu "déflorer" ton montage, et je ne t'ai donc pas cité JF Citer
intesmicro Posté 12 décembre 2010 Auteur Posté 12 décembre 2010 Hello JF:).Superbe réalisation de pro!!En dehors du planétaire/lunaire,comptes tu l'utiliser en H Alpha?Je vois bien un SM 90 II,ou Lunt 100. Jean Louis Merci JL, JP et Jibé, pour JL je pense, bien évidemment, à la lumière blanche, mais également à la modif PST type JP, et je fais les plans d'un système de filtre ERF coulissant qui sera installé dans le tube, mais facilement démontable... Jibé, le tube est un "vulgarus" PVC de 160, mais Zubeu a acheté un tube alu à un prix raisonnable chez Adus ( http://www.adus13.fr/index.php?page=0 ). Pour ce qui concerne l'observation solaire, la granulation est très fine, bien contrastée avec cette 150, les taches très propres et bien détaillées, bien que le Soleil ne soit pas idéalement placé actuellement... JF Citer
intesmicro Posté 12 décembre 2010 Auteur Posté 12 décembre 2010 Ce filtre est de fabrication allemande. Il faudrait peut-être voir à la maison mère? En tous les cas, si tu as l'occasion d'essayer un tel filtre dont la polarisation est variable, fais le. C'est toujours mieux d'essayer avant d'acheter! Le résultat est bien meilleur que n'importe quel filtre de couleur ou servant à "masquer" ce chromatisme résiduel. J'avais auparavant un tel filtre, au diamètre 50.8 mm (de type Filtre Fringe Killer) et j'avoue que cela colorait trop l'image qui en devenait vraiment moche... (couleur jaunasse délavée!) En fouillant un peu dans mes archives, j'ai retrouvé un polarisant Meade, je vais voir ce qu'il donne... Sinon, en cherchant sur le web, il y a pas mal de polarisant différents de marques différentes, qui sont en 2 pouces. Chez TS, par exemple, il parle également de la diminution du chromatisme avec leur filtre polarisant. Sinon, je connais un très bon amateur, qui utilise avec succès un Contrast Booster de chez Baader sur une 150/1200 Skwtr. Il y a donc plusieurs solutions, au moins en partie, à cette difficulté, mais il faut faire des essais sur son propre instrument. Le problème est de se procurer les filtres, nombreux donc, pour se faire une idée, sans dépenser une fortune en filtres divers, dont, en plus, on ne saura que faire après ! JF Citer
zeubeu Posté 12 décembre 2010 Posté 12 décembre 2010 J'ai pris un F/D 15 pour ne pas avoir ses soucis de chromatisme, en théorie, je dis bien en théorie, j'en aurai très peu ou pas. Je vous dirai ça , j'espère bientôt... Fred Citer
Alcofribas Posté 13 décembre 2010 Posté 13 décembre 2010 Je suis en train d'assembler une 150/1800, avec un objectif ISTAR. Pour le tube, chez Casto, il y a des beaux tubes en acier de diamètre 130, 150, 180mm, et longueur 50cm à 1m, épaisseur 0.8, noir mats. Voir au rayon matériel pour cheminées. Citer
zeubeu Posté 13 décembre 2010 Posté 13 décembre 2010 Tiens tiens, une troisième Istar !! Cool ça. On aura de quoi faire des tests, avec des F/D différent en plus ! T'es obligé de faire le tube en plusieurs morceaux, tu les assembles comment ? Fred. Citer
Alcofribas Posté 13 décembre 2010 Posté 13 décembre 2010 Je vais fabriquer une pièce de raccordement spéciale entre chaque tube, solidement vissée pour assurer la rigidité. Le tube est décomposé en 3 segments de 50cm, de diamètres décroissants (180,150,130), ce qui me permettra de compacter toute la lunette dans un colis de 50cm de long pour le transport (pour que ça passe en bagage cabine avion). Pour les tubes, c'est ici, existe aussi en version 1m : http://www.castorama.fr/store/Tuyau-emaille-noir-mat-1-m--150-mm-PRDm534523.html Une lunette de 150/1800 est un petit instrument de voyage, pas plus encombrant qu'un Mak ou SC Citer
zeubeu Posté 13 décembre 2010 Posté 13 décembre 2010 Je les avais repéré ces tubes, mais je préféré avoir un seul morceau. Mon tube fait 1,95 m de long, il rentre dans la voiture, et comme je ne prendrai pas l'avion avec, ça ne me gêne pas , lol. J'aurai un peu plus de focale qu'un SC 8" avec un peu moins de diamètre, mais zéro obstruction... ;-) Tu nous montrera ta lunette montée j'espère... Citer
Alcofribas Posté 13 décembre 2010 Posté 13 décembre 2010 Premiers essais en janvier, pour vérifier aussi que ce principe ne pose pas trop de problèmes d'alignement. Mais comme elle ne prendra l'avion que deux ou trois fois par an, je peux accepter si nécessaire une phase de montage/réglage un peu compliquée à l'arrivée. A+ Citer
zeubeu Posté 13 décembre 2010 Posté 13 décembre 2010 Tu comptes l'amener sous quels cieux ?? De mon coté j'espère que l'alignement et la colim tiendront, c'est quand même un avantage par rapport à d'autre config genre SC sur lesquel il faut toujours refaire la colim. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.