Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oui mais tu atténues tout en même temps et à fort grossissement on n'a jamais assez de lumière ! :?:

Albéric

C'est pas si pire, car le degré d'assombrissement est réglable à volonté!

Posté

Bonsoir, c'est très bien d'être plusieurs;)

j'avais également vu les tubes pour cheminées, chez Mr Brico.., mais ils ne sont pas donnés chez eux ( alors que sur le lien casto c'est pas très cher) et ceux en alu me semblent aussi bien, à voir...

L'idée de couper en morceaux le tube est très bonne, je l'avais envisagé pour une lunette D&G de 1800 de focale. A l'époque je penchais vers un système de cône (mâle/femelle), de façon a trouver toujours la bonne position. Mais je n'ai pas été plus loin et finalement je me suis contenté de réaliser la 150 FD10.

J'ai hâte de voir cette réalisation.

JF

Posté

Bonsoir, j'ai, enfin, pu faire des images le 15, Soleil, Lune et Jupiter.

Images au foyer de la 150, avec Canon 450D, sans aucun filtre, c'est donc du brut.

http://astrosurf.com/jiaifer/page150essaisimagerie.htm

Sur Jupiter par exemple, au foyer la planète est évidemment toute petite, mais l'essai était au foyer seul. Le chromatisme est présent, c'est clair.

Sur le Soleil, c'est pas du tout gênant, sur la Lune c'est visible également. En visuel, avec un filtre jaune par exemple,le chromatisme disparait bien sûr.

Les essais continus !

JF

Posté
Hello JF:).Tu avances vite et bien:):)!!

Jean Louis

Hello JP, merci mais il faudrait surtout que la mto soit avec moi. Les essais se font vraiment entre les nuages et, pour ce qui concerne le soleil, un astre bas.

Mais cela va aller mieux bientôt;)

JF

Posté
Bonsoir, j'ai, enfin, pu faire des images le 15, Soleil, Lune et Jupiter.

Images au foyer de la 150, avec Canon 450D, sans aucun filtre, c'est donc du brut.

http://astrosurf.com/jiaifer/page150essaisimagerie.htm

Sur Jupiter par exemple, au foyer la planète est évidemment toute petite, mais l'essai était au foyer seul. Le chromatisme est présent, c'est clair.

Sur le Soleil, c'est pas du tout gênant, sur la Lune c'est visible également. En visuel, avec un filtre jaune par exemple,le chromatisme disparait bien sûr.

Les essais continus !

JF

Essais intéressant! C'est certain qu'avec une lunette achromatique on retrouve toujours un résidu de couleur autour des objets observés, imagés. Il faut alors travailler avec des filtres pour échapper à cela le plus possible. Quoi qu'il en soit, ce ne sera jamais aussi bon qu'une fluorite... Pour idée, voici une Mars de l'opposition 2003. Image réalisée au foyer de ma lunette achromatique SkyWatcher 150/1200 avec barlow 3x et tirage supplémentaire dû à un diviseur optique. L'imageur était une Toucam Pro II 750 K avec filtre IR Cut. C'est loin d'être parfait, mais j'étais déjà bien content du résultat! C'était le 22 août 2003 à 1h30 du matin, heure locale. Comme quoi, même avec un réfracteur achro on peut toujours s'amuser!:)

Mars22082003_01h30TL.jpg

Posté

Rhahhh , pas aussi bien qu'une fluorite mais tout de même !

Avec une achro de ce diamètre il y a déjà largement de quoi se faire très plaisir .

Vraiment une superbe lulu , même pour du fait maison !

Vivement plus de test ! sur le cp aussi :rolleyes:

et des test dans fluor s'il vous plait :be: autant laisser ça aux dentistes !!:D:D

Posté
bravo Jean François, tu arrives finalement à quelque chose de positif avec cette lunette qui à la base .....;)

Bref, bonne continuation pour tes essais

sam

Hello, merci Sam, et bien tu vois, il fallait bricoler un peu...

Je pense arriver à qq chose de potable...:rolleyes:

JF

• 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.