Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon prénom est Michel, je viens tout juste de m'inscrire au forum. Comme le titre le dit, je vis au Québec (sous la neige actuellement) et pratique l'astronomie avec une lunette SkyWatcher 150 F8 achromatique. Merci de m'accueillir parmi vous!

Posté
Blastula II,

Bienvenue sur Webastro. De quel coin du Québec es-tu?

Merci de vos messages de bienvenue! Je suis sur la Rive sud du Saint-Laurent, pas trop loin de Victoriaville, dans la région des Bois-Francs. On attend 40 cm de neige pour ce dimanche...:cry: Pas terrible pour observer le ciel, sinon des flocons!:wub:

Posté

Bonjour Michel, le Québécois, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je trouve le minou qui te sert d'avatar très gentil. Est-ce réellement ton chat ? Et si oui, comment s'appelle-t-il ? ;)

Je te souhaite de bien te plaire sur notre forum Webastro. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour Michel, le Québécois, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je trouve le minou qui te sert d'avatar très gentil. Est-ce réellement ton chat ? Et si oui, comment s'appelle-t-il ? ;)

Je te souhaite de bien te plaire sur notre forum Webastro. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour Roger du Cantal,

Merci pour ton souhait de bienvenue!:) Oui, ce chat est bien le mien (ou sans doute suis bien plus à lui...). C'est un petit mâle castré (pauvre lui...) nommé "Loulou". Il est d'une curiosité et d'une intelligence vraiment surprenantes! Pour ma part, je n'ai que la première de ces deux qualités... A lire les posts de ce forum, il me semble en effet que l'ambiance y est bien conviviale et que je risque d'y rester un moment!

Posté

Blastula II,

ton chat me rappelle un des chats qui vient rendre visite à ma minette, il me regarde de la même manière...

Une simple question, si tu veux y répondre, quelle ville préfères-tu le plus entre Québec et Montréal?

Posté
Blastula II,

ton chat me rappelle un des chats qui vient rendre visite à ma minette, il me regarde de la même manière...

Une simple question, si tu veux y répondre, quelle ville préfères-tu le plus entre Québec et Montréal?

Ah les chats, toute une espèce ça!

Pour répondre à ta question, je dirais que c'est... relatif! En effet, Montréal a ses charmes et ses avantages et Québec-ville les siens. En général, les touristes qui passent par Québec aiment beaucoup cette ville car elle est très touristique. Montréal est assurément moins charmeuse à ce niveau là. Pourtant, si l'on connait bien la ville, il s'y trouve aussi vraiment de bien belles choses à y voir! Alors que dire... Pour ma part, j'ai quand même un faible pour Québec, je dois l'avouer.;)

Invité Julie Charland
Posté

Ah ben! Là, chu contente:be::be::be:

Enfin un autre Québécois, pi pas de n'importe où mais de la région des Bois-Francs:cool: Je suis native de Danville. Mes grands-parents, que j'aimais tellement, vivaient sur la route rurale 3 à Danville. Mon grand-père, Louis-Philippe Bourbeau, travaillait à la mine d'amiante d'Asbestos. Son épouse, ma grand-mère adorée, s'appelait Lauretta Paquet. Mes autres grands-parents, ceux dont je tiens mon nom de famille, demeuraient juste en face de l'église de Danville.

Asbestos, Danville sont tout près de Drummondville, comme tu le sais surement! J'y étais allée, adolescente, et je garderai toujours au fond de mon coeur, comme un souvenir impérissable, la journée que j'avais passée avec eux au village québécois d'antan de Drummondville.

Victoriaville, les fromages. Warwick... Bon, j'arrête, je deviens émotive. Estrie/ Bois-Francs... région de mes ancêtres! J'y suis retournée, il y a sept ou huit ans de cela, à la foire minéralogique d'Asbestos. Tiens, il me vient le profond désir d'y retourner. Quoi que Rimouski me manque aussi!

Ha! Mon Cher Québec!:wub:

En passant, je suis Québécoise! Je demeure à Québec, Québec. Si un jour, tu viens y faire un tour et que t'as envie de faire de l'astro, fais-moi signe! Je te dirai où se situe le seul observatoire de ma région et t'indiquerai les sites d'observation.

Je t'indique ce lien du forum astronomique du Québec:

http://www.astro-quebec.com

P.S. Ce n'est que parce que tu es Québécois que je te dis de me faire signe si tu viens à Québec. Imagine-toi donc que cette expression veut dire autre chose en France!

Bienvenue, Cher Québécois:cool:

Julie

Invité Julie Charland
Posté
Ah les chats, toute une espèce ça!

Pour répondre à ta question, je dirais que c'est... relatif! En effet, Montréal a ses charmes et ses avantages et Québec-ville les siens. En général, les touristes qui passent par Québec aiment beaucoup cette ville car elle est très touristique. Montréal est assurément moins charmeuse à ce niveau là. Pourtant, si l'on connait bien la ville, il s'y trouve aussi vraiment de bien belles choses à y voir! Alors que dire... Pour ma part, j'ai quand même un faible pour Québec, je dois l'avouer.;)

Je pense qu'Écliptic fait référence à la fraternelle rivalité Québec-Montréal relativement (principalement) au Hochey! On va tu finir par les ravoir nos Nordiques!

Écliptic, il est difficile de comparer Québec et Montréal. Ce sont deux villes totalement différentes. Montréal est la métropole du Québec. C'est une ville d'usines, d'affaires, de commerces. Elle est bilingue, à 51% anglophone. À Québec, il n'y a à peu près pas d'usines. Québec est touristique et presqu'exclusivement francophone. On y trouve un fort pourcentage de fonctionnaires publics et para-publics. Québec est la capitale nationale du Québec.

Montréal compte 50% de la population québécoise alors qu'à Québec, nous ne sommes qu'environ 350 000 habitants. Donc, y'a du terrain à Québec et de l'espace entre les maisons. À Québec, les gens prennent le temps de dire ''bonjour'' lorsqu'ils croisent un inconnu sur le trottoir. À Montréal, les gens sont pressés. Ils n'ont pas le temps... sans doute trop préoccupés qu'ils sont par leurs propres affaires.

Mais, dans les faits, nous aimons vraiment Montréal. Quoi qu'il me serait impossible d'y vivre. Renseigne-toi sur la crise du verglas dont Montréal a été victime en 1998 et sur l'aide inconditionnelle que tout le Québec lui a apportée. Tu comprendras que la province est solidaire. La région du Saguenay-Lac St-Jean a reçu le même soutien lors du déluge en 1996.

J'espère que cela a répondu à tes questions. Je laisserai notre nouveau membre répondre aux suivantes puisqu'il s'agit de son poste. Encore bienvenue à toi;)

Julie

Posté

merci Julie pour ce complément d'informations. "Fais-moi un signe" chez moi signifie la même chose qu'au Québec, mais peut-être qu'ailleurs en France, chez les Ch'tis dans le ch'Nord par exemple, ça veut dire autre chose, ch'é pas moi?

Une petite question: est-il vrai que Montréal est plus active au niveau culturel?

Et une autre pour Blastula II, qu'est devenu Blastula I ?

Posté
Ah ben! Là, chu contente:be::be::be:

P.S. Ce n'est que parce que tu es Québécois que je te dis de me faire signe si tu viens à Québec. Imagine-toi donc que cette expression veut dire autre chose en France!

Bienvenue, Cher Québécois:cool:

Julie

Merci de l'invitation Julie! Te préoccupe pas de la signification de cette expression en France. On en est à quelques milliers de kilomètres... Merci pour le lien. Je connaissais par le passé et cela ne m'a pas satisfait du tout. Alors on ne sait jamais, peut-être à un de ces jours pour passer une nuit ensemble (ah y en a qui vont jaser!):p Je parlais d'observation, bien sûr!:wub:

Posté
Une petite question: qu'est devenu Blastula I ?

Ah pour savoir ça, il faudrait remonter à la littérature d'anticipation-fiction des années 70 et avoir lu du Jean de Fast! Quelqu'un se souvient-il encore du Docteur Alan et de son vaisseau, le Blastula, qui parcourait la galaxie? (Je veux dire, à part les antiquité dans mon genre? :barbe:) Son ordinateur vocal se nommait "Nora chéie", tout une histoire aussi...

Invité Julie Charland
Posté
Une petite question: est-il vrai que Montréal est plus active au niveau culturel? ?

Je me permets de répondre puisque Bastula II a passé tout droit;)

C'est faux! Québec est la ville par excellence pour la culture et le tourisme.

Par contre, le festival de jazz de Montréal ne donne pas sa place!

Si tu entends par ''niveau culturel'' les quartiers chinois, japonais et de tous les autres immigrants qui préfèrent se regrouper, là, tu as raison. Il n'y a que très peu d'immigrants à Québec. Sans exagérer, je dirais que plus de 80% de nos immigrants vivent à Montréal et que bon nombre d'entre eux préfèrent se regrouper et vivre dans leur quartier respectif.

Julie

Invité Julie Charland
Posté
Cette question ne m'était pas adressée Julie, contrairement à la seconde... :cool:

T'as bien raison:rolleyes: Mais je pense pas qu'il y ait la foule,ici, parmi les Québécois;) C'est un peu pour ça que je suis réellement contente de ta venue parmi nous! Deux guides touristiques pour un si vaste Québec, ce n'est certainement pas un de trop:cool:

On est en pleine tempête! J'ai l'impression que les écoles resteront fermées demain. 40 cm, tu dis! C'est parti pour être plus que ça:o

Allez, à nos pelles et à nos grattes:cry:

Julie

Posté
On est en pleine tempête! J'ai l'impression que les écoles resteront fermées demain. 40 cm, tu dis! C'est parti pour être plus que ça:o

Allez, à nos pelles et à nos grattes:cry:

Julie

Ici il pleut maintenant et je crois que ce sera ainsi pour toute la nuit... Il va sans doute geler là-dessus! :waaarg:

Posté

Julie, Blastula II,

je vois que l'on multiplie les projets culturels aussi bien à Québec qu'à Montréal.

Pour les températures, il fait plus froid à Québec qu'à Montréal, alors courage et prudence.

ecliptic

Posté
Bienvenue

Non tu n'es pas seul sous les étoiles et le monde est petit.

Pour la ville culturelle je dirais Montréal - étant un plus grand centre. Y a plus d'activités et de musées à Montréal.

A+

Merci à toi aussi Astronome! :)

Invité Julie Charland
Posté
Bienvenue

Non tu n'es pas seul sous les étoiles et le monde est petit.

Pour la ville culturelle je dirais Montréal - étant un plus grand centre. Y a plus d'activités et de musées à Montréal.

A+

Salut toi:)

Je précise, pour le multiculturalisme, Montréal. Pour le fief de la francophonie, Québec. Plus d'activités et de musées à Montréal... désolée mais pas depuis Régis Labeaume:p

C'est vrai qu'il y a beaucoup plus d'activités à Montréal, je te l'accorde sans hésitation. Mais ce sont des activités multiculturelles. Et pour ce qui est des musées, je crois sincèrement que Québec a la palme:wub:

Julie

P.S. J'aime les deux villes (je préfère quand même Québec) et je considère qu'un touriste français ne peux passer à côté de l'une ou de l'autre de ces deux villes car elles sont les deux principales villes du Québec et elles ont chacune leur charme qui ne se compare pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.