Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous j'ai 1 meade 150 depuis plus de 7ans

je ne l'ai utiliser que quelque fois et je voudrais savoir comment observer les plantes avec mes enfants il fait vite nuit et j'aimerais leurs montrer les planetes Jupiter,Mars,etc

mais je ne sais pas comment et vers quel orientation me diriger j'ai,des cartes asto. mias je ne sais surement pas les utilider ou tres mal j distingue bien sur les constelations mais sa sa fait des annees que je lesregarde et maintenant que nous vivons en campagne je peux me le permettre et nous aimerions les obsrever

SVP aider moi!!

Posté

Bonjour et bienvenu à toi sur le forum. Je vois que tu es nouvellement inscrit.:)

si tu es équipé d'un ordinateur portable, tu peux utiliser par exemple un logiciel comme Stellarium, qui est très bien réalisé. Il t'indiquera entre autre et "sur le terrain" ou se situent les différentes planètes visibles en ce moment.

Jupiter est "la grosse étoile" que l'on voit le soir, plein sud, vers 18-19h...tu ne peux pas la louper !:rolleyes:

Posté
Bonjour et bienvenu à toi sur le forum. Je vois que tu es nouvellement inscrit.:)

si tu es équipé d'un ordinateur portable, tu peux utiliser par exemple un logiciel comme Stellarium, qui est très bien réalisé. Il t'indiquera entre autre et "sur le terrain" ou se situent les différentes planètes visibles en ce moment.

Jupiter est "la grosse étoile" que l'on voit le soir, plein sud, vers 18-19h...tu ne peux pas la louper !:rolleyes:

merci de votre reponse cela fait plusieurs annees que j'essaye de comprendre le logiciel stellarium mais je n'ai jamais ete sur les forum la peur peut etre mais stellarium ne marque pas les planetes par leurs nom mes par des codes comment reconnaitre les planetes je ne sais pas non plus sur quel site aller pour les reconnaitres

Posté
merci de votre reponse cela fait plusieurs annees que j'essaye de comprendre le logiciel stellarium mais je n'ai jamais ete sur les forum la peur peut etre mais stellarium ne marque pas les planetes par leurs nom mes par des codes comment reconnaitre les planetes je ne sais pas non plus sur quel site aller pour les reconnaitres

ah non, pas avec mon ordinateur: les noms sont bien ceux des planètes ! es tu bien certain que ton logiciel est convenablement paramétré, et en français ? Il vient de sortir une toute dernière version de Stellarium, la 10.6. Je te conseille de l'installer.:)

Posté (modifié)
je viens de l'installer

je suis en belgique region bruxelloises

tout a l'heure donc entre 18-19H

plein sud

je le sortirai me conseilles tu 1autre materiel vu l'evolution

si tu as Stellarium sur le portable et que tu en disposes à l'extérieur, je ne vois pas autres choses pouvant t'aider à repérer les planètes avec ton matériel.

Tu peux t'aider des éphémérides qui sont publiées régulièrement sur le site pour pouvoir te repérer:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1014748#post1014748 :rolleyes:

Modifié par arpège
Posté (modifié)

Bonjour, Jupiter tu ne peut pas la rater, si tu sais ou ce trouve le sud, le point le plus brillant c'est elle, une autre astuce pour différencier une planète d'une étoile, c'est que les planètes (Mars, Jupiter, Saturne) ne scintilles pas et que leurs déplacements apparents sur le ciel est le même en gros que le soleil en journée, si tu pointe vers le nord là il y a aucune planète ;).

Ce soir Jupiter est à gauche de la lune, impossible à rater sauf nuages :confused:.

En ce qui concerne Stellarium il faut entrer dans le menu configuration (F4) et coché la case planète dans étiquette et repère pour que les noms s'affichent, normalement dans les dernières versions de Stellarium c'est les paramètres par défauts.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonsoir

Jupiter est le premier objet que l'on voit vers le sud en début de nuit. La magnitude est environ de - 2 . Jupiter est plus brillant que n'importe qu'elle étoile.

Jean yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.