Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,:)

j'ai observé Vénus le 10 décembre au matin à 4h18TU. Juste au-dessus de l'étoile du Berger se trouvait l'étoile Kappa de la Vierge de magnitude 4,15. Sur Stellarium, l'étoile Kappa de la Vierge s'appelle aussi HIP69427.

Pas de problèmes jusqu'à présent !:cool:

Mais j'ai aussi observé Saturne et ses satellites le 10 décembre au matin à 4h00TU. Grâce à Stellarium, j'ai identifié les étoiles alentours. Et surprise : j'ai dans mon champ une étoile de magnitude 5,75 nommée k de la Vierge ( nommée également HIP63414 ) ! Quelle est cette étoile ? Comme Kappa de la Vierge, elle est identifiée par un "k", mais écrit différement !:?:

Ce ne sont pas les mêmes étoiles, car elles ont une magnitude différente, et ne sont pas situées au même endroit dans la constellation de la Vierge !

L'étoile k de la Vierge de magnitude 5,75 est-elle l'étoile "Khi" de la Vierge ? Que désigne ce "k" ? Est-ce-que cette étoile de magnitude 5,75 est une variable ?

ç'est un mystère pour moi !:b:

Pouvez-vous, amis astronomes amateurs, m'aider à comprendre cette ressemblence ?:confused:

Merci d'avance !:D

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Bonjour,

Pour Kappa au dessus de Vénus je suis d'accord, mais l'autre étoile vers Saturne, je ne vois rien,quelles sont sa position par rapport à Saturne et ses coordonnées?

J'ai Carte du Ciel comme logiciel.

Posté
Bonjour,

Pour Kappa au dessus de Vénus je suis d'accord, mais l'autre étoile vers Saturne, je ne vois rien,quelles sont sa position par rapport à Saturne et ses coordonnées?

J'ai Carte du Ciel comme logiciel.

Bonjour cpeg,

et merci d'essayer de m'aider !:)

Le 10 décembre à 4h00TU, l'étoile en question est au sud-est de Saturne, proche de la planète et de Titan, juste à l'est-nord-est de Titan. Cette étoile et Titan sont pratiquement à la même distance de Saturne, et à l'est de Saturne.

(Titan est juste en-dessous de l'étoile !):o

J'utilise Stellarium.:rolleyes:

Merci.

A+.;)

MEADE.

Posté

Je trouve 44 Vir à proximité, à 3'37" de Saturne à l'Est Nord Est (PA=69°).

Titan est lui à 1'23" de Saturne à PA=104° (ESE).

Comme désignation pour cette étoile j'ai:

HR 4921 HD112846

Numéro de Flamsteed: 44

Lettre de Bayer:

Constellation: Vierge

Magnitude visuelle: 5.79

Indice de couleur: 0.18

Classe spectrale: A3V

Mouvement propre annuel: -0.037 0.008

J2000 RA: 12h59m39.47s DE:-03°48'42.9"

Date RA: 13h00m13.36s DE:-03°52'14.7"

Vérifie bien l'orientation dans Stellarium et de ne pas être en vision "Renvoi coudé"

Posté (modifié)

Effectivement, Saturne est située juste à côté de l'étoile 44 Virginis, appelée aussi k Virginis.

Cette dénomination par des lettres romaines (minuscules et majuscules) n'est pas celle de Bayer (lettres grecques) ni celle de Flamsteed (nombres), et elle date d'entre les deux. Elle a été introduite pour ajouter des étoiles au catalogue de Bayer, ce qui est utile notamment dans certaines constellations très riches en étoiles, et indispensable aujourd'hui dans l'hémisphère sud puisqu'il n'y a pas de numérotation de Flamsteed. Aujourd'hui elle est peu utilisée, et je trouve ça dommage car il est plus facile de retenir des lettres romaines que des nombres (non ?).

Parmi les astres les plus connus avec cette dénomination, il y a P Cygni (une étoile particulière) et h Persei (l'un des deux amas du Double Amas, à côté de Khi). C'est à cause de cette dénomination que les noms d'étoiles variables commencent à R (car pour les lettres majuscules, elle va de A à Q).

Parmi les atlas qui utilisent cette notation, il y a le Pocket Sky Atlas, mais seulement pour les étoiles qui n'ont pas de numéro de Flamsteed je crois (donc surtout dans l'hémisphère sud). Que Stellarium utilise cette dénomination est un bon point, je trouve.

Pour info, j'avais créé à partir de divers catalogues un "Catalogue M:6" qui contient toutes les étoiles jusqu'à la magnitude 6 (voir http://astrosurf.com/bsalque/catalog.htm ) et il utilise cette dénomination.

Modifié par 'Bruno
Posté
Je trouve 44 Vir à proximité, à 3'37" de Saturne à l'Est Nord Est (PA=69°).

Titan est lui à 1'23" de Saturne à PA=104° (ESE).

Comme désignation pour cette étoile j'ai:

HR 4921 HD112846

Numéro de Flamsteed: 44

Lettre de Bayer:

Constellation: Vierge

Magnitude visuelle: 5.79

Indice de couleur: 0.18

Classe spectrale: A3V

Mouvement propre annuel: -0.037 0.008

J2000 RA: 12h59m39.47s DE:-03°48'42.9"

Date RA: 13h00m13.36s DE:-03°52'14.7"

Vérifie bien l'orientation dans Stellarium et de ne pas être en vision "Renvoi coudé"

Merci cpeg, pour ton aide !:)

Je découvre ton message à l'instant,

et d'après le message suivant de Bruno,

il s'agit bien de l'étoile 44 de la Vierge.:rolleyes:

Encore merci !:D

A plus, et bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté
Effectivement, Saturne est située juste à côté de l'étoile 44 Virginis, appelée aussi k Virginis.

Cette dénomination par des lettres romaines (minuscules et majuscules) n'est pas celle de Bayer (lettres grecques) ni celle de Flamsteed (nombres), et elle date d'entre les deux. Elle a été introduite pour ajouter des étoiles au catalogue de Bayer, ce qui est utile notamment dans certaines constellations très riches en étoiles, et indispensable aujourd'hui dans l'hémisphère sud puisqu'il n'y a pas de numérotation de Flamsteed. Aujourd'hui elle est peu utilisée, et je trouve ça dommage car il est plus facile de retenir des lettres romaines que des nombres (non ?).

Parmi les astres les plus connus avec cette dénomination, il y a P Cygni (une étoile particulière) et h Persei (l'un des deux amas du Double Amas, à côté de Khi). C'est à cause de cette dénomination que les noms d'étoiles variables commencent à R (car pour les lettres majuscules, elle va de A à Q).

Parmi les atlas qui utilisent cette notation, il y a le Pocket Sky Atlas, mais seulement pour les étoiles qui n'ont pas de numéro de Flamsteed je crois (donc surtout dans l'hémisphère sud). Que Stellarium utilise cette dénomination est un bon point, je trouve.

Pour info, j'avais créé à partir de divers catalogues un "Catalogue M:6" qui contient toutes les étoiles jusqu'à la magnitude 6 (voir http://astrosurf.com/bsalque/catalog.htm ) et il utilise cette dénomination.

Merci Bruno !:)

Comme pour cpeg, je découvre ton message à l'instant !:be:

Il s'agit donc bien de l'étoile 44 de la Vierge.:rolleyes:

Personnellement, je préfère le catalogue de Flamsteed.:b:

Encore merci à tous !:D

A plus, et bon ciel à toi, Bruno !;)

MEADE.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.