Aller au contenu

Saturne, sa tempête, ses satellites le 11 décembre 2010 (conditions bonnes)

Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme je suis un peu nouveau ici, je vous indique que si je suis fondu de planétaire, la planète qui me fascine le plus, et sur laquelle je fais pas mal de mesures et de travail avec un pro, c'est celle qui a semé la graine de notre passion chez la plupart d'entre nous, la belle Saturne.

J'ai pu l'imager pour une deuxième fois hier matin, par conditions plutôt bonnes quand la cheminée du voisin ne m'embêtait pas - elle m'a dégradé ma RGB, ce qui ne m'a pas fait regretter de me lever tôt même un WE, et de me geler les doigts à -3°C:

En R+IR, ce n'est même pas un montage, j'ai juste poussé les niveaux des satellites un à un - de gauche à droite Rhéa, Dioné, Titan, Téthys et Encelade:

saturne_20101211_r+ir_satellites.jpg

La tempête est éclatante, et on voit déjà une forme avec une langue plus claire la précédent. Les satellites de gauche à droite sont Rhéa, Dioné, Titan, Téthys et le faible Encelade.

Montage de ces satellites avec une RVB:

saturne_20101211_rgb_satellites_rir.jpg

La planche complète:

s20101211-MDe.jpg

A noter que la tempête était clairement visible à l'écran lors de l'acquisition - une première pour moi, et superbement visible dans toutes les longueurs d'ondes - elle, particulièrement brillante dans le visible. Elle est déjà complexe, j'y distingue 2 ou 3 parties différentes - une zone allongée plus claire précédent un énorme spot brillant, et peut-être un petit spot clair à une latitude plus au nord.

Allez, à vous de jouer mardi et mercredi, le cycle pour voir la tempête est de 2j tous les 4j (particularité due à la période de rotation de Saturne, qui fait 9 tours en 4 jours terrestres) - rappel les éphémérides approximatives sont là:

http://astrosurf.com/planetessaf/saturne/doc/2010-NTrZ%20storm%20WW.txt

Bons cieux!

Impressionnante tempête en effet.

Je vais suivre cela avec curiosité mais il me faudra attendre quelques semaines pour qu'elle soit mieux visible de chez moi (abstraction faite de la météo je veux dire).

Par contre cela tombera bien pour la nouvelle caméra en tout cas.

Marc

Bonjour Marc!

Ouhh, ça fait vraiment plaisir de la revoir avec , en pplus de superbes atouts: une belle ouverure des anneaux et une méga tempête en plus !

J'ai hate de pour l'imager de nouveau! Au fait, elle culmine à quelle heure en ce moment?

Merci pour ces images, ça fait du bien!:)

Salut à tous et merci!

Marc, tu vas avoir quoi comme nouvelle caméra?

Jubu, elle culmine à 8h30 heure locale, en plein jour, mais lors de ma dernière image faite à 7h20, elle était déjà à 40° de hauteur (à Toulouse).

nono, Saturne et ses satellites, c'est un peu mon truc, j'ai fait je ne sais pas combien de montages avec toute la troupe. D'ailleurs j'ai de quoi faire pour cette observation un plan en rajoutant Hyperion et Japet, faut que j'y travaille ...

Bon, j'espère que ces images vous motivent pour vous y mettre ;)

• 2 semaines plus tard...

Magnifique gros plan, merci la Nasa.

Décidément on est bien garni, les collisions sur Jupiter, la SEB de Jupiter qui disparait puis revient lentement, la tempête sur Saturne, qu'allons nous avoir pour Mars?

Dommage que nos scopes soient trop petits pour imager Uranus et Neptune, il y a certainement des trucs à voir je pense...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.