Aller au contenu

Vivre l’instant présent


Dédé de St Fé

Messages recommandés

La précision est effectivement extrêmement importante dans nos croa mais n'oublions pas que

1) - errare humanum est,

2)- un astram qui utilise un croa pour effectuer des recherches se rend compte très vite qu'il y a un “loupé” quelque part (croiser ses sources est primordial).

 

Un croa n'est pas une leçon donnée à qui que ce soit mais un guide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un croa n'est pas une leçon donnée à qui que ce soit mais un guide.

 

Tout à fait JiBé ?, mais avec Dédé on y va presque les "yeux fermés" ;) d'autant que les erreurs (ou imprécisions) sont extrèmement rares !!!

Je crois qu'il y a du monde pour lui "épelucher" ses CROA ,et on ne lui passe rien ! :p

 

Personnellement,il n'y a pas un croa où je n'apprenne quelque chose...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
"Non Christian, je ne reste pas avec vous pour manger la fondue, les étoiles n’attendent pas ! »
De l'héroïsme pur !! même pour un ciel de rêve, je ne suis pas certaine de résister à la fondue :D !

 

(...) il y a un couple stellaire dont j’ai entendu parler que j’ai à cœur d’observer, il faut vite aller le voir car il est dans le Cygne, et l’oiseau géant s’en va déjà là bas vers le couchant

Albiréo ??? :wub:

(...) il s’agit de Omicron1
:cry:

Bon, c'est chouette quand même !

"Ensuite, je reste dans le secteur, je vais observer une autre étoile double
Albiréo ??? :wub:
Psi Cygni
:cry:

Bon, c'est bien aussi ...

 

J'ai vécu l'instant présent de lecture de ton croa avec grand plaisir Dédé :) !

(je te charrie avec Albiréo, mais heureusement que tu me fais connaître d'autres étoiles doubles aussi presque aussi jolies !)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage Anne :)

 

 

 

De l'héroïsme pur !! même pour un ciel de rêve, je ne suis pas certaine de résister à la fondue :D !

 

 

J'ai vécu l'instant présent de lecture de ton croa avec grand plaisir Dédé :) !

(je te charrie avec Albiréo, mais heureusement que tu me fais connaître d'autres étoiles doubles aussi presque aussi jolies !)

 

Merci !

 

C'est bien bon une fondue, mais je peux en manger tous les jours, alors que les étoiles, c'est pas tous les soirs que je peux m'en rassasier :p

 

Albiréo :wub: la plus belle des étoiles, mais je la connais par coeur alors, j'ai préférer aller découvrir d'autres merveilles, j'adore ça car parfois on a de magnifiques surprises, un peu à l'image de ce champ d'étoile dans le Cygne ;)

 

Et Toi Scopy, quand est-ce que tu nous écris un Croa dont tu as le secret pour nous faire fondre derrière nos écran ?

 

Au plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacrilège, ça jamais de la vie, lorsque j'observe, je suis sobre pour garder toutes mes facultées et mon cerveau en éveil, parole de Dédé :)

Je confirme , pendant qu'il observe , Dédé y bois du thé bien chaud , sans meme une petite larmichette de Dédéide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé.

Absent depuis trois jours j'ai failli rater ce superbe CROA, cela eût été dommage ;).

Une soirée réussie avec de belles observations,esperons que les bons ciels d'hiver vont s'installer.

 

Merci d'avoir partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

 

Malgré la Lune, hier soir lundi j'ai pu profiter d'un ciel magnifique et j'ai commencé mes observations par les étoiles omicron 1 et 2. Je n'ai vraiment pas été deçu.

J'ai aussi découvert et adoré un autre systéme multiple, Ruchba, situé juste au dessus. Ce sont en fait les étoiles Oméga 1/2 du Cygne.

L'une bleue accompagnée de trois autres étoiles (système optique ou physique?), la seconde à dominante rouge avec cinq compagnons.

Une pure merveille, surtout Oméga 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos de systèmes multiples, pas oublier sigma d'Orion et béta du Monocéros, extraits de croa:

 

* Beta Monocerotis

 

Facilement repérable à l'oeil nu entre Orion et Sirius, une triple dont les composantes sont de couleur (blanche pour moi, légère teinte ivoire) et magnitude semblable.

Deux sont proches et étaient assez difficiles à séparer (150X) vu la turbulence et leur éclat.

Un tout fin triangle qui vaut largement le détour.

 

* Sigma Orionis/Struve 761

 

Alors là ne restez pas des heures sur M42, naviguez aussi au Sud d'Alnitak, une multiple vous attend!

A première vue (75X), trois composantes facilement séparables. Immédiatement, on remarque une deuxième triple dans la zone: c'est Struve 761. La couleur tirant au marron contraste avec la blancheur de Sigma.

A deuxième vue, une quatrième étoile, plus faible et légèrement bleutée, flanque la plus brillante de Sigma.

Au troisième regard, un quatrième élément vient se rajouter au trio Struve.

Pour couronner le tout, à plus faible grossissement le champ s'embellit de certaines étoiles aux nuances festives.

 

C'est bien les croa's!

La mémoire des observations, des idées pour d'autres...

Si une co(q)uille est révélée, tant mieux: ça ne dort pas dans le fond de la classe, on fait attention!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte d'avoir ressorti ces Reines de l'Hiver! :wub: ohlàlà, honte à moi, je ne pensais même plus à elles!

 

Du coup maintenant, j'ai hâte de ressortir rien que pour Elles!

 

Beta Monocerotis, c'est grâce à toi que je suis allée l'admirer. Eh oui, les CROAs sont une richesse inestimable pour les astrams.

Merci à vous:-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos de systèmes multiples, pas oublier sigma d'Orion et béta du Monocéros, extraits de croa:

 

 

 

C'est bien les croa's!

La mémoire des observations, des idées pour d'autres...

Si une co(q)uille est révélée, tant mieux: ça ne dort pas dans le fond de la classe, on fait attention!

 

Patte.

Et oui, Patte, c'est bien la mémoire, d'ailleurs même avec ma mémoire défaillante, je me souviens encore d'avoir ouvert une discussion à propos de Sigma Ori :rolleyes:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29459

 

Un des plus beau complexe d'étoiles, que je ne manque pas souvent d'aller rendre visite :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.