Aller au contenu

Télescope Mak Vixen Vmc 260l - Qui Connait ?


xs_man

Messages recommandés

Bonjour,

 

En quête perpétuelle de mon futur télescope de quand je serais riche ( :be: ), je fais un peu de "veille technologique" comme l'on dit. Et je suis tombé un peu par hasard sur ce tuyau :

 

http://www.optical-systems.com/product_inf...370a64ee72363ff

 

Le prix est très attractif pour un Mak mais ce qui m'inquiète un peu c'est leur combinaison optique bizarre incluant un ménisque à 2 éléments. Hum ça ressemble à un tour de passe-passe pour diminuer les coûts de fabrication... Et pas forcément au bénéfice de la qualité à mon humble avis !!! :b:

 

Donc j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont eu l'occasion d'observer ou de photographier à travers ce télescope. Quid de la qualité optique (à noter, il est beaucoup moins cher qu'un Intes 250...) ?

 

Autre bonne surprise, j'ai vu avec intérêt qu'ORION OPTICS (UK) venait de faire son apparition dans les tarifs d'OU ! C'est une excellente nouvelle !

 

Heuh, pas de soucis, je ne suis pas prêt de me séparer de mon Intes, je suis trop content d'avoir un télescope aussi top !!!!!!!!!!!!! Mais je prépare l'avenir et je me renseigne dès maintenant.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par xs_man@02/10/2005 - 14:34

Autre bonne surprise, j'ai vu avec intérêt qu'ORION OPTICS (UK) venait de faire son apparition dans les tarifs d'OU !

 

 

Exact, excellente nouvelle! Mais ton Intes semble chouette, non? Si tu veux qu'il te montre de belles choses, ne lui dis pas tout le temps que tu veux en changer... ;)

 

Sinon, j'ai appris à me méfier des telescopes à miroirs Vixen. J'en ai eu un très mauvais, et il paraît que le 200/800 Newton "ne supporte pas le grossissement". Bref, il est pas bon!

 

 

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@02/10/2005 - 13:57

Exact, excellente nouvelle! Mais ton Intes semble chouette, non? Si tu veux qu'il te montre de belles choses, ne lui dis pas tout le temps que tu veux en changer... ;)

 

Sinon, j'ai appris à me méfier des telescopes à miroirs Vixen. J'en ai eu un très mauvais, et il paraît que le 200/800 Newton "ne supporte pas le grossissement". Bref, il est pas bon!

GG

 

 

Ne t'en fait pas Gégé, je ne suis pas prêt de m'en séparer !!! :p

 

Et dire que mon 200 aurais dû me donner autant de satisfactions, quel gâchis ! Mais je l'ai revendu (une bouchée de pain), donc n'en parlons plus!

 

Le M703 me donne de magnifiques images en planétaire et en lunaire et reste encore utilisable dans des conditions de turbu moyennes. Un vrai régal pour les yeux !!! Un 300 mm n'a pas cette marge de manoeuvre et je pense que ce sont deux instruments parfaitement complémentaires. Si je prend un Newton ouvert à 5.3, j'aurais aussi accès au stellaire (moins sensible à la turbu), ce qui n'est pas le fort de l'Intes ! En plus, les petites tâches floues visibles avec un 180 mm sont autrement plus attractives dans un 300 mm !!!

Faudra tout de même prévoir une monture adéquate (j'aurais peut-être mieux fait de prendre l'EQ6 en lieu et place de la HEQ5, quitte à attendre un peu plus.... mais maintenant c'est trop tard). :-/

 

Pour le Vixen, j'avais des doutes sur sa qualité, un tel écart de prix avec l'Intes de même catégorie et cette histoire de double ménisque d'entrée me semblait louche... Mais attendont d'autres appréciations avant de le condamner. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans de garantie quand même...

J'apprends avec regret que le scope est moins adapté à l'observation "astrologique" (sic) mais ça on s'en doutait.

On parle d'avantage du VMC200L -même principe- alors regarde ce que les possesseurs en pensent.

J'ai acheté ce scope, mais très peu utilisé jusqu'ici et te dire que les images lunaires sont à couper le souffle ne signifie pas encore grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu, c'est pas un MAK, c'est un CASSEGRAIN ça avec un correcteur "intégré" sur le secondaire. Attention, comme la lumière le traverse deux fois, une fois réfléchi par le primaire avec une focale F, et une autre fois réfléchi par le secondaire avec une focale F', ca doit être coton pour le calcul !

 

A planète science Toulouse, je crois que c'est ce qu'ils ont en 200mm. L'image est correcte, mais pas meilleure que sur mon C8 orange (NdE de 2004), seule remarque, l'obstruction qui m'a paru monumentale (très supérieure à celle de mes SC).

 

Ce qui serait cool, ce serait de recycler un tube et de changer le secondaire pour faire un instrument ouvert à 20 ou plus ... d'origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est "tellement bien" je n'ai pas eu assez d'instruments en ma possession pour pouvoir juger. Toutefois à l'observation, l'an dernier j'ai eu entre les mains, un Vixen Cassegrain de 200, le C8 et un Mewlon de 180, que je classerai dans le même ordre mais le tout dans un mouchoir de poche.

Les images de M13 n'étaient pas meilleures que dans mon C8. Le tak montrait par contre une planéité de premier ordre mais il était servi par une série d'oculaire de grand prix également.

 

Edit : pour la parabolisation à l'aluminure je pense que cela doit tenir de la légende, mais pour ce qui est de l'obstruction par contre ... 40% (PAN lancé comme ça c'a fait mal)

 

http://www.astro-imaging.de/astro/vmc.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.