Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai besoin de vos lumières, sur un site j'ai lu que le soleil et la lune avait changé d'orbite (information caché par les médias) voir "media blackout regarding earth and moon orbital changes"

peut on m'expliquer ce phénomène ?

merci

Posté

Bonjour Rsbestcar, :)

Je crois que l'explication plus claire du fait que selon ton site « le soleil et la lune avaient changé d'orbite (information cachée par les médias) » ne sera rendue publique que le 21 décembre 2012... ;) Que veux-tu, Rsbestcar, c'est bien connu : on nous cache tout, on nous dit rien !!!... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
bonjour,

... j'ai lu que le soleil et la lune avait changé d'orbite (information caché par les médias) voir "media blackout regarding earth and moon orbital changes"

peut on m'expliquer ce phénomène ?

merci

J'aime beaucoup des "information cachées"... alors que le gouvernement des États-Unis fait tout pour empêcher que ses documents secrets se retrouvent sur la place publique et que le gouvernement chinois essaie d'empêcher que sa population sache qui a emporté le Nobel de la paix 2010. Les 2 ont le même succès.

Comment se fait-il que les gouvernement parviennent à cacher les informations imbéciles et pas les autres?

Posté

Bonjour Rsbestcar

Je vais ajouter mon grain de sel, pour essayer d'être un peu plus explicite... car il me semble que ta question mérite une réponse un peu argumentée.

Rsbestcar, tu as a bien vu que ces textes avaient quelque chose de louche, c'est tout à ton honneur.

Soyons clairs tout de suite : cette histoire n'a ni queue ni tête !

J'ai un peu regardé les sites auxquels j'ai accédé en mettant le morceau de phrase en anglais que tu cites. Eh bien c'est affligeant... D'une part, les sites se recopient les uns les autres sans aucun discernement, d'autre part ils énoncent une série d'affirmations aussi ridicules que péremptoires.

Tout d'abord, un peu de "méthodologie du canular". (un homme averti en vaut deux !)

Le procédé est bien connu : le paragraphe commence par une phrase irréfutable (ex : brusque changement de température à Los Angeles) sans aucune mise en contexte (est-ce un phénomène rarissime ou non, etc...)

Ensuite, on passe à des considérations plus générales, dont les médias ont beaucoup parlé et parleront encore (changement climatique)

Et enfin, le lecteur dont la méfiance a été endormie est supposé prêt à gober n'importe quoi : "changes in the location of Sun rise and set in summer and winter.(...) C'est une affirmation sans l'ombre du commencement du début de la plus petite preuve !

Mais ce n'est pas grave, puisqu'on vous dit que "Ordinary citizens from all over the world are reporting their observations regarding the sun and moon changing their positions in the sky." vous êtes priés de croire cela sur parole.

Après quoi, il ne reste plus qu'à glisser quelques mots savants (écliptique, tropique du cancer...) et à enfoncer le clou en concluant : "I have assembled a long list of reputable sources of information in support of my observations and those of others,...".

Peu nombreux ceux qui iront vérifier, innombrables ceux qui recopieront cette salade pour la transformer en "information" (!)

Comment vérifier soi-même que le Soleil et la Lune sont bien sagement sur leurs orbites habituelles ?

Je précise "soi-même" puisque (par définition) les sceptiques risquent de ne pas faire confiance aux sites "officiels" comme l'IMCCE...

A) Sans aucun moyen technique, il suffit d'observer les levers ou couchers de Soleil en un lieu que l'on connait bien depuis son enfance... pas de changements : par exemple c'est toujours derrière le clocher, au début des vacances, etc... !

Pour moi, depuis le lieu de vacances habituel, le coucher de soleil le 15 août est "juste à droite du bout de la jetée du port", et cela depuis un peu plus de 40 ans... Suis-je aussi crédible que celui qui publie ses petites histoires sur le Web ? Je l'espère...

B ) Avec un logiciel de type "planétarium" édité il y a longtemps (avant les supposés récents changements), ou bien avec un bouquin donnant les formules convenables et respectant les mêmes conditions, calculer une position ou un horaire pour la Lune ou le Soleil, et comparer avec l'observation... Je parie une bonne bouteille que ça n'aura pas changé de façon mesurable...

Je vais m'arrêter là, en espérant avoir clarifié la question.

A suivre, si besoin...

Posté
peut on m'expliquer ce phénomène ? merci

Oui tout a fait ! On est la pour ca !

Alors voila, ce phénomène est directement lié à la crédulité des gens....

En effet selon la formule secrète :

mimetex.cgi?\Delta Orbite = Crédulité².

On comprends tout de suite que la variation d'orbite du soleil et de la lune augmente proportionnellement au carré de la crédulité du lecteur.... :be:

Voila, voila,

Autre chose ?

Posté

Re-bonjour...

Tout à l'heure, je n'ai pas donné d'arguments "physiques" et "astronomiques".

Je sais par expérience que ce type d'argument est inutile lorsque l'interlocuteur est viscéralement "anti-science" (convaincu à l'avance que "la science" se trompe et/ou ne sert qu'à cacher aux citoyens ce que les gouvernemnts ont intérêt à tenir caché, etc...)

Mais lorsque l'interlocuteur accepte de réfléchir, deux pistes à suivre :

- les "lois" de la mécanique sont suffisamment bien établies pour envoyer une sonde se poser sur Titan, à 1,5 milliards de km de la Terre, ou pour photographier le noyau d'une comète après des années de voyage. Les mêmes lois prévoient que la Terre et la Lune ne peuvent pas changer d'orbite sans cause, juste pour faire jaser sur les blogs

- les "lois" en question ont permis à des astronomes (qui vivaient bien avant l'invention d'Internet et la prise de conscience des risques climatiques d'origine anthropique) de calculer très longtemps à l'avance les horaires des éclipses. Et ces prévisions ont toujours été parfaitement vérifiées depuis. Quiconque en a envie peut consulter le "Canon der Finsternisse" (voir sur WA la discussion http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68023 )

Logiquement, le fait qu'Oppolzer ait pu prévoir en 1886 les éclipses du XXIème siècle devrait suffire à clouer le bec de ceux qui ont vu, de leurs yeux vu, que le Soleil et la Lune se promenaient de façon bizarre dans le ciel de leur jardin...

Mais ceux-là sont-ils encore capables de faire fonctionner logiquement leur cerveau ?

Vaste question...

Posté
ceux qui ont vu, de leurs yeux vu, que le Soleil et la Lune se promenaient de façon bizarre dans le ciel de leur jardin...

Les "nombreux témoignages", ce ne seraient pas des gens qui (enfin) se rendent compte que le soleil et plus bas en hiver qu'en été?

Des gens qui ont (enfin) vu que la lune joue au jojo entre premier et dernier quartier en automne et au printemps?

Alors tout ne serait pas perdu: on pourrait commencer à parler des bases de l'astronomie.

Là on aurait en effet un scoop pour les médias: "de plus en plus nombreuses sont les personnes qui n'ont pas besoin de montre pour savoir que les jours sont plus courts en hiver!"

Patte.

Posté (modifié)
ceux qui ont vu, de leurs yeux vu, que le Soleil et la Lune se promenaient de façon bizarre dans le ciel de leur jardin...
Les "nombreux témoignages", ce ne seraient pas des gens qui (enfin) se rendent compte que le soleil et plus bas en hiver qu'en été?

Des gens qui ont (enfin) vu que la lune joue au jojo entre premier et dernier quartier en automne et au printemps?

Alors tout ne serait pas perdu: on pourrait commencer à parler des bases de l'astronomie.

Là on aurait en effet un scoop pour les médias: "de plus en plus nombreuses sont les personnes qui n'ont pas besoin de montre pour savoir que les jours sont plus courts en hiver!"

Patte.

PS: à propos de l'orbite du soleil...on parle de son long voyage au sein de notre galaxie?

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.