Aller au contenu

Nettoyage d'une lame de fermeture de Schmidt-Cassegrain...

Messages recommandés

Posté

J'ignore si une telle question a déjà été posée et ou se trouverait éventuellement les posts du sujet (merci de me le signaler) et donc... Comment nettoyer une lame de fermeture d'un SC? J'ignore tout du démontage/remontage et de la méthode de nettoyage, produits, etc. Si vous avez déjà fait cela sans rien casser, je suis éventuellement preneur de vos conseils. Merci!!:)

Posté

Bonjour

Un bon tuto du démontage d'un C8 est donné ici :

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

Démontage et remontage ne posent pas de problèmes majeurs, mais il FAUT parfaitement repérer les positionnements des pièces, faire attention aux calages et, bien sûr, éviter de rayer.

Si juste la face externe est poussiéreuse, ce n'est pas bien grave. Si des traces grasses s'y trouvent, du produit à vitre tamponné avec un papier très doux, genre...papier toilette ;) ;) sans frotter JAMAIS, on effleure la surface si un trace s'obstine

Bien sûr, attendre d'autres avis et faire la synthèse

Bon ciel

Posté
Bonjour

Un bon tuto du démontage d'un C8 est donné ici :

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

Démontage et remontage ne posent pas de problèmes majeurs, mais il FAUT parfaitement repérer les positionnements des pièces, faire attention aux calages et, bien sûr, éviter de rayer.

Si juste la face externe est poussiéreuse, ce n'est pas bien grave. Si des traces grasses s'y trouvent, du produit à vitre tamponné avec un papier très doux, genre...papier toilette ;) ;) sans frotter JAMAIS, on effleure la surface si un trace s'obstine

Bien sûr, attendre d'autres avis et faire la synthèse

Bon ciel

Merci de l'info! Quant est il de l'effet du produit à vitre sur la couche ant-reflet de la lame; pas de risque de dégradation par effet chimique ou autre? Au sujet de la saleté, le démontage de la lame est nécessaire pour nettoyer la face interne. Celle-ci étant marquée par des traces d'humidité. En effet, ici au Québec, en fin d'été et en automne l'humidité nocturne est très forte et, souvent, la lame de fermeture dégouline...:confused:

Posté

salut Blastula II

j'ai fait pas mal d'essais pour bien nettoyer tant la lame que le miroir de mon C8 et j'en suis arrivé là :

- porter des gants en coton (ceux utilisés dans les labos photo pour manipuler les négatifs), le pire ennemi des surfaces optiques c'est les traces de doigts

- utiliser les cotons démaquillants de madame, très doux et ne peluchent absolument pas

- le lavage au produit vaisselle + rinçage à l'eau déminéralisée c'est bien mais il subsiste quand même des dépôts blanchâtres ;

le produit lave-vitres (Ajax uniquement) c'est bien mais il reste des traînées bleuâtres ;

le seul produit que j'ai trouvé qui ne laisse strictement aucune trace c'est le Baader Optical Wonder et en plus sèche en 2 mn donc on voit tout de suite si toutes les saletés ont disparu

- je pulvérise le produit sur un coton jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé, et tapote la surface à nettoyer, dès que le coton sèche un peu je prends l'autre face et repulvérise, puis nouveau coton etc ...

déjà la plupart des impuretés sont dissoutes et collées au coton

ensuite je refais une passe mais cette fois-ci en laissant le coton glisser du centre vers le bord, sans jamais appuyer sur le coton, et pour le moment je n'ai pas eu à insister davantage

hope this helps

bruno

Posté

Salut,

A moins que la face à l'intérieur du tube soit vraiment crade, il n'y a pas lieu de la démonter. Ma technique pour nettoyer la face externe est super simple. Un lens pen pour chasser les poussieres, puis un peu de buée et je frotte délicatement avec une chiffonette d'opticien. A ne pas faire tous les 2nd jours ... 1 fois par an suffit.

Pifou

Posté

Deux petits conseils lus plusieurs fois à ce sujet quelle que soit la méthode de nettoyage utlisée :

1°) ne jamais projeter le produit nettoyant directement sur la lame ! Un SC n'est pas étanche, le pire ennemi du miroir c'est l'humidité et si en plus c'est pas de l'eau mais un produit....(ça vaut aussi pour le nettoyage des oculaires)

2°) ne jamais nttoyer la lame en faisant des cercles concentriques, masi toujours en suivant des rayons, du centre vers le bord. Ca c'est juste au ca où tu trainerais une poussière dure dessus (grain de sable par ex...) , pour éviter de faire une jolie et longue rayure !!

Sinon +1 pour la méthode Baader et coton. A privilégier aux chiffons d'opticien, sauf si tu es sûr de leur état de propreté (ca se lave aussi ...)

Posté

Merci Bison, Pifou et Bruno pour vos conseils. Je ne connaissais pas le produit de nettoyage de chez Baader. Reste à savoir si on le trouve ici au Québec ou si il faut le commander en Allemagne... (cette seconde option me conviendrait moins). Pour les gants en coton, je sais que c'est important, ayant déjà nettoyé le doublet de ma SkyWatcher 150 F/8. Les petits tampons doux, en coton, semblent également faire un consensus général autour de leur emploi. Je verrais donc cela. Pour le mouvement du centre vers la périphérie, cela est bien pensé!! On évitera ainsi en effet les risques d'abrasion dûs à des corps durs éventuels. Et comme l'un d'entre vous le dit, un nettoyage une fois annuellement est déjà un maximum! Par contre, les coulées de produit sur la lame ne m'inquiète pas du tout. Je pense que cette remarque est valable dans les pays "secs", mais pas ici au Québec! Il y a bien trop d'humidité dans nos régions pour que nos tubes de SC soient étanches à ce phénomène... (en été on se croirait parfois en Amazonie!!!) Alors un peu de liquide en plus ou en moins ne changera pas grand chose, surtout si l'on doit démonter la lame chaque année.:confused:

Donc, avec toutes ces infos pertinentes, il ne me reste plus qu'à tenter prochainement l'opération sur ce C9 qui ira donc bientôt reprendre du service au côté de ma lunette! :)

Posté

bonjour "cousin", il y a un produit "miracle" que j'utilise pour mon C11 c'est le Purosol. C'est fabriqué aux USA, donc pour le Quebec ça doit être plus facile.

Ce produit ne sèche pas trop vite et ne laisse absolument aucune trace !

En France l'importateur est Optique & Vision. Il y a un test comparatif là: http://www.pierro-astro.com/TestPurosol.html

Bon ciel

Marc

Posté
bonjour "cousin", il y a un produit "miracle" que j'utilise pour mon C11 c'est le Purosol. C'est fabriqué aux USA, donc pour le Quebec ça doit être plus facile.

En France l'importateur est Optique & Vision. Il y a un test comparatif là: http://www.pierro-astro.com/TestPurosol.html

Bon ciel

Marc

Pour les indigènes:be: le produit Baader est en vente ici : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=899

et là : http://www.laclefdesetoiles.com/find.php?s=nettoyage&cat=143&brand=36&partner=0&type=0&date=0

Posté

Bon ciel

Marc

Merci pour l'info! Je suis allé voir sur le site web de magasins astro à Montréal. Il y a plusieurs produits pour le nettoyage de l'optique astronomique. Il est donc probable que je verrais avec eux plutôt que d'acheter des produits en Europe (frais en Euros et transport intercontinentaux en sus...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.