Aller au contenu

Mon telescope que j'avais ya 6 ans

Messages recommandés

Invité neige
Posté

Bonjour,j'ai besoin de m'éclaircir certaine chose.

Je ressort mon télescope que j'avais rangé ya 6 ans :)

Mon appareils numérique état cassée je dois faire sans.

Plusieurs problème m'attende ...

Sur la notice medas il est écrit 60/800 équatoriale ref t08a et sur une autre notice 70060

il ressemble au premier de la liste je crois même que c'est le même

http://www.clairvue.com/systemes_astro.html

Je voudrais savoir avant tout si c'est un bon télescope ou pas

Puis quand je l'ai sortie hier soir j'ai remarqué que le support ou on met le sorte de viseur est cassé en deux ... je peux toujours le recoller mais le viseur lui a été enfoncé sur le bord,je crois que cela n'a pas affecter le viseur lui même, car j'arrive toujours a voir ( a l'envers ) :rolleyes: (mais pourquoi ?)

Sans compté le défaut d'usinage et une minuscule boss sur le coté du télescope.

Il ya aussi le problème,quand j'enlève le devant(le focal) ya une pièce ou se trouve la lentille mais qui tourne un peu dans le vide,c'etais déjà quand ma mère me l'avais offert,je voudrais avoir vos conseils avant tout car je n'ai plus touché depuis 6 ans,j'espere ne pas vous avoir enbeté avec mon roman mais pour moi c'est primordiale ce télescope me rappelle un peu ma jeunesse

Merci

Posté (modifié)

Bonjour

Si c'est bien le premier de la liste il ne s'agit pas d'un télescope mais d'une lunette.

C'est un très bon instrument pour débuter en visuel et uniquement en visuel.

Pour la photo mieux vaut utiliser un trépied et y fixer l'appareil photo et faire des pauses de 20s à 30s à la sensibilité maximum.

Le support du viseur (chercheur dit on en fait) peut être réparé avec de la colle cianolite .

Si l'image est renversée dans le chercheur c'est tout à fait normal car c'est en fait une petite lunette avec un champs de vision très large et l'image renversée est typique du système optique des lunettes (un jeu de lentilles pour l'objectif et un jeu de lentille pour l'oculaire).

Ta question sur la pièce située devant m'inquiète un peut plus ,normalement le jeu de lentilles qui constitue l'objectif est enchâssé dans une bague elle même fixée au tube à l'aide vis dans ce cas il faut commencer par les serrer mais pas trop. A l'avant des lunettes on trouve 3 éléments : l'objectif+le par buée (tube en pastique noir qui protège l'objectif de la buée et des éclairage latéraux ainsi que le cache qui le protège quand l'instrument est rangé il faudrait indiquer lequel de ces éléments a du jeu.

Autre chose importante : les instruments d'astronomie sont fragiles et à priori ta lunette a été un peut mal traitée et surement mal rangée il faut apprendre à prendre soin de son matériel je te conseil de faire attention quand tu la manipule et quand tu la range une boite rigide est tout indiquée. Pour les accessoires c'est la même chose.

Dernier point : ne jamais ...JAMAIS observer le soleil avec une lunette un télescope ou autre =perte d'un œil irréversible pour cela il faut prendre un luxe de précautions et toujours se renseigner notamment sur ce forum.

Modifié par GALLILEO_931
Invité neige
Posté (modifié)

Merci d'avoir répondu.

Je parlais de l'appareil photo numérique,mais je voudrais bien savoir si il en existe pour ma lunette

Oui,maintenant je les ai emballé dans des vieux tablier pour les protéger de la poussière ainsi que le reste du matériel.

Mais je comprends pas lunette,télescope c'est la même chose non ? :?: visuel ?

Quand j'étais jeune je me souviens avoir observé le soleil avec un filtre vert, je crois qui se fixe sur les oculaires .... j'étais jeune et bête sans internet ( ce n'est pas une raison je sais )

766143image013.gif

voila quand on enlève la partie 2, dans la partit 1 se trouve la lentille et pour pas que elle tombe une sorte de bague qui se serre la retient mais je pense que je n'ai pas a touché cette partie elle est juste serrée a point c'est quand on tourne un peu que il faut resserrer,si tu as d'autre conseil a donner je prends tous car je suis a nouveau au niveau zéro sans aucune connaissance

merci

Modifié par neige
Posté

Bonjour et bienvenue

On distingue "télescope" fonctionnant avec des miroirs , de "lunette" fonctionnant avec des lentilles

Les anglo saxons appellent tout cela indifféremment "telescopes" en séparant parfois "refractor telescope" et "reflector telescope"

Il n'est pas nécessaire, sauf en cas de nettoyage, de démonter "partie1" et "partie2" qui sont le barillet maintenant la lentille principale de la lunette

Le premier réglage sera celui du chercheur : la toute petite "lunette" placée sur la grande ;)

On place dans la lunette un oculaire, on vise une cheminée lointaine , on voit à l'envers, c'est normal :)

On règle le chercheur, souvent avec 3 petites vis, pour y voir au centre la même cheminée

Comme l'a très bien rappelé notre amis : ne JAMAIS viser le Soleil JAMAIS ( sous risque de perdre l'oeil !!!!)

Bon courage pour la reprise !

Posté

Faudrait lui donner une nouvelle vie à la lulu:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-680330-tuning_lulu_aldi.html

Et surtout, apprendre les bases de l'astronomie.

Un livre comme "à l'affût des étoiles" de Bourge, les tutos dans la WApedia...

Un excellent site ici:

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-dossiers.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

Patte.

Invité neige
Posté (modifié)

D'accord, je vais commencer à chercher des informations puis j'irais dans loin des villes observé et découvrir le ciel.

Patte je n'ai pas compris l'histoire du lulu

Modifié par neige
Posté

Lulu = "petite" lunette.

Un diminutif sympa pour désigner une lunette (voir le post plus haut, concernant la différence entre réfracteur et réflecteur) pas chère.

Pas chère, mais pas forcément mauvaise.

Le tuning a pour but d'améliorer les performances:

- optique en éliminant les reflets internes (feutrine noire, matage...)

- mécanique en rendant le porte-oculaire plus précis et agréable

La monture azimutale également peut être améliorée.

Franchement, l'investissement en teflon vaut bien la peine!

Patte.

Invité neige
Posté

D'accord,j'y penserais plus tard quand je serais a 100% dedans car aussi je n'ai pas les moyens même pas assez pour manger a la cantine a midi bon ben je sais pas ce que je peux rajouter d'autre ... je peux faire quoi a pars observé la lune ? Je peux voir les planètes car je sais ou ils sont ou les univers ?

Posté

Bonjour

Un accessoire indispensable est une carte du ciel :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

On ne peut pas observer au hasard.

Ce soir, la Lune et Jupiter sont proches. En profiter pour observer Jupiter, il faut être attentif, bien faire la mise au point, tenter de faire un dessin de ce que l'on voit.

Faire un dessin "oblige" à faire attention, "oblige" à rester un certain temps pour observer. On peut aussi observer la Lune, bien sûr, pour faire un dessin, on peut se limiter à une petite région, à un cratère autrement cela devient vite difficile, au début ;)

Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. A l'oeil nu, elle apparait comme une "étoile" très brillante, mais elle ne fait que refléter la lumière du Soleil. Une planète ne produit aucune lumière par elle même. Un petit instrument montrera des détails : il faudra nous dire , ici , ce qui a été vu ! Etre bien attentif ! :)

Bon ciel

Invité neige
Posté

C'est donc ca qui brille près de la lune hoooo

Il est la encore combien de temps car j'ai pas encore eu le temps de relire le manuel

dessin ? Pourquoi ca va servir a quoi ?

Posté

L'astronomie est, le plus souvent, un loisir, pour les astronomes amateurs.

C'est aussi une science.

Il n'est pas nécessaire que cela "serve" à quoique ce soit...

Mais il est plus intéressant d'en profiter pour apprendre :

-apprendre à se servir d'un l'instrument

-apprendre à se retrouver dans les étoiles du ciel

-apprendre où on se trouve parmi les planètes

-apprendre, un peu, comment fonctionne notre univers ;)

Pour apprendre, il peut être utile de faire quelques petits exercices, comme on apprend à faire du vélo ;)

On commence par faire le tour du square avant de vouloir faire le tour...de France ;)

Les dessins serviront ! On comprendra au fil des observations, à quoi ils servent !

Invité neige
Posté

D'accord donc je dois dessiner ce que je vois comme les cratères de la lune d'accord je prendrais aussi des notes

Invité neige
Posté

J'étais la bas justement,ofaite merci pour ce site grâce a lui j'apprends plein chose

• 2 semaines plus tard...
Invité neige
Posté

C'est beaucoup tros dure je lis les tutos mais je m'en sors pas on dirait que les tutos sont fait pour des télescopes de haut niveau j'ai une lunette 60 700 et je vois rien dans le ciel et c'est la première fois que je vois de nouveau terme c'est tros mais je lâche pas l'affaire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.