Aller au contenu

Mon premier cigare, NGC891 au C8

lascabras

Messages recommandés

Posté

Lut,

Aprés 3 mois de qq tentatives infructueuses (flemme de tout démonter pout tout remonter, parfaire la MES:be:, et rebrancher tous les câble en mode "spaghetti") et bien ce WE et avec ce ciel rempli d'étoiles traversé par la voie lactée, m'on redonné l'envie de tout reprendre à zéro, ben ça a payé!!:p.

Donc dans la nuit de samedi à dimanche, étant entrain de shooter M33 (elle viendra plus tard:be:), j'ai cherché un objet pas trop de loin, de magnitude + faible et forcément qui me plait:be:.

La séance fût d'un plaisir, que je n'avais pas encore connue. Je m'explique :

- un ciel idéal, moyenne de mes brutes en fwhm de 2.66 (donnés provenant de DSS), je ne sais pas si c'est fiable?

- une mise en station bien faite

- un GOTO qui me cible l'objet parfaitement cadré:rolleyes:

- un guidage bien paramétré

Avec tout ça, j'ai pu laissé tourné la DSI III et pendant ce temps je me réchauffé au coin du feu:be:, que du plaisir!

Le traitement a été assez rapide, mais les ch'tites brutes ne sont pas à l'abri d'un nouveau traitement:wub: Il y a quand même beaucoup d'étoiles déformés sur les bords (dû au red3.3 je crois) et peut être une collimation à faire?

Toutes vos remarques sont les bienvenus.

Technicité technique

C8 sur poste fixe @vec le red3.3

DSI III pro

Guidage à la PL1m sur chercheur 13x80

Traitement avec DSS, Photoshop CS4 et PixelMath avec PisInsight LE 1.0

Acquis d'acquisition

L 25x90sec

R 11x90sec

V 12x90sec

B 12x90sec

LRVB total de 1h30 de poses

Flat et Dark OK

11216-1292164917.jpg

Et un crop de ce jolie cigare:be:

11216-1292165086.jpg

Posté

Une bien belle galaxie!

mais tu devrais flouter un peu la couche couleur pour atténuer les bavures de couleur autour des grosses étoiles

Sur le crop on aperçoit sans doute des galaxies satellites ou amas globulaires

bravo

Posté
Une bien belle galaxie!

mais tu devrais flouter un peu la couche couleur pour atténuer les bavures de couleur autour des grosses étoiles

Sur le crop on aperçoit sans doute des galaxies satellites ou amas globulaires

bravo

Merci Gerard,

Je vais la reprendre au traitement quand j'aurai le temps et je lui ferai un traitement façon "Gendler" et une tentative façon "Schur".

Pout les petites tachouille, je vais me faire un petit négatif, c'est vrai qu'il ya plein de truc:rolleyes:

C'est beau,ce cigare est bien imagé,excellent.

Jean-Pierre

Merci JP,

Je me suis dit pareil que toi, c'est BEAU!:wub:

Belle image...

Merci!

Je ne fume pas mais cette galaxie est très tentante.

Le ciel était super ce samedi soir dans le sud-ouest. :D

Merci Philastro,

Tu es d'où? Sûr que le ciel était magnifique, il devrait avoir encore une ouverture ce soir, j'aimerais tenter le Crabe (M1), j'ai vue que tu l'avais tenter, sympa;)

Belle galaxie avec une couleur réussie

Merki!

salut oui beau cigare bien traiter et belle couleurs

amicalement lionel

Merci encore!!!

Posté

Oh la, beaucoup de potentiel dans cette image. Je vois cela grâce aux détails qui apparaissent dans la bande de poussiére.

Ya pas, les C8 font des choses trés intéressantes en CP :rolleyes:

Apparemment tu as un bon ciel pour le CP avec une FWHM < 2.7.

Le seul truc qui peut être amélioré c'est le traitement. La teinte par exemple, mais c'est une affaire de gout, hein.

Ensuite tu peux bosser sur les étoiles.

Bref tu possédes ici une image trés correcte qui mérite d'être "customisée" pour reprendre le vocabulaire d'un collégue..

Conserves l'image d'origine précieusement, tu pourras y revenir par la suite pour améloirer le traitement, pourquoi pas.

Christian

Posté
Oh la, beaucoup de potentiel dans cette image. Je vois cela grâce aux détails qui apparaissent dans la bande de poussiére.

Ya pas, les C8 font des choses trés intéressantes en CP :rolleyes:

Apparemment tu as un bon ciel pour le CP avec une FWHM < 2.7.

Le seul truc qui peut être amélioré c'est le traitement. La teinte par exemple, mais c'est une affaire de gout, hein.

Ensuite tu peux bosser sur les étoiles.

Bref tu possédes ici une image trés correcte qui mérite d'être "customisée" pour reprendre le vocabulaire d'un collégue..

Conserves l'image d'origine précieusement, tu pourras y revenir par la suite pour améloirer le traitement, pourquoi pas.

Christian

C'est ce que je me suis dis, c'est sûr je vais la reprendre, j'ai été agréablement surpris du résultat et du potentiel avec aussi peu de poses:?:

Le C8, j'adore, mais travailler avec le red3.3, c'est chaud quand même surtout avec un capteur de DSI III, les bords en souffrent un peu.

Merci en tout cas pour ton intervention, tes conseils me sont précieux;).

@stronomiquement vôtre.

Posté
Salut, très réussie ce cigare, bravo !

;) Merci, tous ces compliments, ça donne envie d'attaquer les -6° de ce soir, bon p'tete bien qu'un p'tit film au chaud avec ma femme... va voir:be:

En tout cas bon courage à ceux qui vont affronter le froid;)

Posté

salut

belle image ..cependant :

- fumer nuit gravement à la santé !

- le cigare, c'est pas M82 ?

:rolleyes:

serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.