Aller au contenu

reprise d'un traitement de Jupiter

Midnight watcher

Messages recommandés

Bonsoir, bonsoir

N'ayant rien à me mettre sous la dent, j'ai repris hier des AVI de Jupiter qui datent de juin 2009. A l'époque, j'en avais tiré un cliché satisfaisant mais sans plus.

Vu que désormais je bricole un peu mieux dans Registax 4, ben oui, le 5 j'sais pas, j'arrive pô:?:, j'ai décidé de reprendre mes films soigneusements archivés à la fin de chaque séance photo.

Voilà ce que j'en tire un an et demi plus tard:be:

et je suis assez content du résultat obtenu par rapport au premier jet de juin 2009, bref ne jetez pas vos brutes.....

prise de vue 900 images à 10i/s, Lx90 12", Toucal proII filtre IR cut

A+

Joyeux Noel à toutes et tous

PS: Malgré les recherches au sein du forum et des tests sur les réponses trouvées, je n'arrive toujours pas à inserer des images dans la galerie, j'ai toujours le message me signalant que je dois être connecté, alors Quid?

5aa58134cb1d4_jupiterle28-06-2009aveccadre.thumb.JPG.c924e42c620e25ef9c0af76f0c0484dc.JPG

Modifié par Newton

Tu as tout à fait raison, je l'ai réduite, je trouvais que, à taille d'acquisition, le grain était un peu trop prononçé. J'avais moins de grain sur des captures de 2000 images, mais les détails n'étaient pas aussi tranchés.

Au fait j'ai mis 900 images, mais je ne les ai pas toutes gardées (selection automatique Registax avec 90 en niveau de qualité, je n'ai pas noté combien effectivement il en avait gardé pour le compositage).

A+

Ok, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de noir tout autour. Comment obtiens-tu un image finale de 1400x1000 pixels ? La résolution de base, c'est 640x480, non ?

A+

Ben c'est pas compliqué, une fois le traitement effectué sur jupiter, je découpe un carré autour de l'image de la planète, cette selection comporte donc mon image et son environnement, je copie cette selection et la place au centre d'une nouvelle image. Avec la pipette je prelève la couleur qui entoure jupiter, le noir donc (qui n'est jamais vraiment tout noir d'ailleurs), puis j'utilise l'outils remplissage (le pot de peinture qui déborde) pour peindre totalement la nouvelle image avec la couleur precedemment prelevée.

On a donc la jupiter traitée sur son fond de ciel, note bien que je n'ai modifié aucune couleur de quelque façon que ce soit, dans une image de taille de mon choix.

Cette façon de procéder me semble donner un rendu plus agréable à l'oeil que de conserver une image en 640X480 qui, une fois affichée sera soit trop petite, soit ajustée par l'ordi à la taille de l'écran, et alors là c'est la guerre du pixel.

Bref, C'est juste un choix esthétique, qui d'ailleurs ne change rien au traitement de la photo, ni au rendu final, et on peut toujours zoomer dans l'image si on veut grossir la planète.

On peut aussi la trouver un peu flashy, Mvouiiii:wub:, j'assume pleinement ce choix:be:, j'aime les couleurs de jupiter, j'aime cet aspect de bille de cour d'école avec toutes ces nuances. Encore une fois, je n'ai pas la prétention de faire de la photographie scientifique, c'est juste un hobby hein?

tu as parfaitement raison, ça m'a fait ça aussi la premiere fois, je me suis dit tiens c'est pas mal mais il manque quelquechose :p, mais à moins de faire une mosaique, je ne peux faire entrer tous les satellites sur mon écran de capture, le champ est trop serré sur la planète, à moins que io ne passe par là.....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.