Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je me suis fait un appareil de Foucault , j'essaye de controler un miroir de 114 de mon vieux Newton

Je ne vois pas d'image ressemblant aux test habituels , j'ai essayé differentes sources , micro fente devant un trou de 4mm , etoile artificielle , diode super lumineuse etc ...

Je place l'appareil a un distance telle que l'image de la lumiere est nette sur la lame du couteau , je deplace lateralement le couteau ( une lame de cutter) pour masquer la moitié de cette image ( 1mm de diametre)

Je place mon oeil collé derriere la lame et je vois un disque lumineux , d'un coté blanc et de l'autre noir ; j'avance ou je recule ma lame de qq mm sans rien changer a mon image , de plusieurs cm , c'est toujours pareil :cry:

Est ce qu'on ne peut rien voir sur un miroir aluminé ? Est ce qu' on doit etre dans le noir absolu ? A quelle distance doit on placer l'oeil ?

Help

Bref je suis paumé .

JLuc

Posté

Bonjour.

Si tu vois l'image de ton miroir c'est déjà bien.

Lorsque tu déplace le couteau arrives tu a éteindre complètement le disque?

N'hésites pas à déplacer l'ensemble du Foucault vers l'avant ou vers l'arrière de plusieurs cm.

Il faut un peu de patience au début pour arriver à trouver la bonne distance.

En cherchant tu dois arriver à trouver une position qui représentera plus ou moins les photos que tu vois un peu partout.

On n'est pas obligé d'être dans le noir absolu, cela dépend de la puissance lumineuse de la source.

L'oeil doit être pratiquement collé à la lame.

Il faut avoir une position confortable, sinon ta tête bouge trop pour voir correctement.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Et bien je dirais que c'est normal. Ton miroir est certainement sphérique.

Mais corrigez moi si je me trompe.

Edit: j'ai parlé trop vite je crois.

Modifié par Ratatouille
Posté

bonsoir ,en effet pas facile au debut de trouver le bon centrage et la distance

tu dois en eloignant t on oeil du couteau apercevoir la fente lumineuse au milieu du miroir et une fois l avoir centree tu avance t on oeil

Posté

Merci pour vos reponses

Oui j'eteins completement le miroir avec le couteau devant l' oeil :D

Un ecran de papier doit me donner la meilleur position du couteau , je ne devrais alors avoir besoin que de qq mm de course?

Si mon miroir est spherique ( c'est un 114/900) je devrais qq meme voir passer l'ombre de droite a gauche ?

Posté

"Si mon miroir est spherique ( c'est un 114/900) je devrais qq meme voir passer l'ombre de droite a gauche ?"

... si tu es d'un coté du foyer et inversement de l'autre.

s'il est vraiment sphérique la position de la teinte plate est définie à quelques centièmes près.

Posté

salut

tu dis que tu vois ton miroir coupé en deux,

donc c'est bon, tu es dans l'axe !

le truc c'est que tu es soit trop devant, soit trop derriere.

Si la zone sombre est du coté du couteau, c'est que t'es trop devant

et réciproquement.

Quand t'es au foyer, tu es incapable de dire voir cela, tu as la teinte plate, c'est ce que tu cherches sur un tel miroir, généralement sphérique. Ca te permettra de jeuger de la qualité de la surface

Posté
Merci pour vos reponses

Oui j'eteins completement le miroir avec le couteau devant l' oeil :D

Un ecran de papier doit me donner la meilleur position du couteau , je ne devrais alors avoir besoin que de qq mm de course?

Si mon miroir est spherique ( c'est un 114/900) je devrais qq meme voir passer l'ombre de droite a gauche ?

Je me demande si tu ne te serais pas placé à 1xF.

Pour dégrossir tu prends 900x2 comme distance.

Si tu as pris 900 ça marchera pas.

Le miroir sphérique ne te donnera pas exactement le gros donnut mais tu devrais tout de même y voir un truc.

Mieux vaut être dans une pièce bien bien sombre.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.