Aller au contenu

Champ stellaire dans le Cygne


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Hello les "dessineux" :)

 

Pour satisfaire la demande de NUNKY, voici un croquis (sans la moindre prétention) d'une belle observation que j'ai réalisé hier soir.

 

59908798.jpg

Croquis réalisé avec l'aide de deux logiciels de dessin !

 

 

 

 

 

59877010.jpg

Croquis brute réalisé sur place avec les autres notes de la soirée

 

Et les détails de cette observation, extrait de mon CROA "Vivre l'instant présent"

Je monte l’Omégon grand champ de 38mm, consulte mon PSA P62, le couple d’étoiles se trouve dans l’alignement de Deneb (a Cyg) et Iota Cygni (i Cyg), à environ 1/3 plus proche de Deneb, elle marque la cassure de l’aile du volatile, il s’agit de Omicron1 Cygni (o1Cyg), c’est une étoile multiple, lorsque l’on l’observe, on voit trois étoiles (en fait, il y en a beaucoup plus mais non accessible dans mon instrument), mais attention les deux plus forte magnitudes ne sont pas liées car il y a 30 Cygni qui s’invite dans le cortège et que beaucoup pensent qu’elle fait partie du système d’étoiles assez complexe de Omicron Cygni :b:

Bon, revenons à ce complexe, tout d’abord il saute aux yeux à cause de ses couleurs variées, l’une est une belle étoile bleutée : 30 Cyg, à coté se trouve une non moins belle étoile plus lumineuse de couleur jaune-orangée Omicron1 Cyg et si on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’elle est double, son compagnon est cependant bien plus faible et d’une couleur blanche, je vais l’adorer à 96x avec mon Nagler de 13 :pou:

En cherchant Omicron sur le PSA, non loin de cette étoile un petit sigle semblait me supplier d’aller lui rendre une visite de courtoisie ©, ce C représente une étoile carbonée, je rechausse mon 38mm et me dirige sur Omicron2 Cygni (o2 Cyg), là, j’ai une seconde surprise, c’est une autre étoile de couleur jaune orangée qui n’a rien à envier de Omicron1, et en plus elle forme un joli astérisme avec une dizaine d’autres étoiles bien plus faibles et blanches (voir croquis).

De cette étoile, je me décale en direction de Deneb tout en montant légèrement, je dois être sur ma carbonée, mais je ne la distingue point, j’ai bien deux petites étoiles là où doit se trouver ma carbonée, l’une blanche et l’autre très faible à peine jaune pastel, alors je passe à 54x avec mon Axiom de 23mm……… Oui, c’est ça la minuscule étoile jaune se transforme en une belle étoile rouge, oui, c’est bien elle U Cygni …….. Je jubile, je crois même que j’ai poussé un ’’Putain, je l’ai’’ :banana: qui à dût s’entendre jusque chez Pipique ! Mais je ne suis pas encore satisfait, je passe à 96x et là, c’est carrément un petit rubis qui se trouve à coté d’un diamant, je remets le Hublot, je scrute minutieusement tout les 127’ d’arc que me procure le champ de cet oculaire, je mets U Cyg en dordure de champ, oui, c’est ça mon Dédé, tu as la totale dans le champ, c’est si magnifique que je partage cette vision au téléphone avec la Chouette du Puy de Dôme, si beau que je décide de l’immortaliser en faisant un croquis ;)

 

 

Voilà, mais je vous conjure d'essayer d'aller voir ça, surtout si vous avez du (très) grand champ à disposition, dans l'oculaire, la vision est faramineuse, il m'est impossible de rendre cette vision sur un croquis :wub:

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NUNKY :)

 

Et bien sur un dessin de nébuleuse ou de galaxie, si les étoiles en arrière plan sont représentées aléatoirement, c'est pas trop important, mais sur un champ stellaire, c'est bien évidement primordial de placer le mieux possible ces étoiles, il y en avait encore beaucoup d'autres très faibles, mais j'ai préféré m'abstenir de les mettre aléatoirement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben mon Dédé,

ça fait vachte plaisir de voir tes dessins

vraiment bien fait et précis, et jolis

même l'écriture est soignée !

seul bémol, une horrible compression jpeg vraiment visible. Ne pousses pas si loin le curseur de compression (75%, c'est déjà bien et le résultat est quasi inchangé)

 

Bises !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et bien sur un dessin de nébuleuse ou de galaxie, si les étoiles en arrière plan sont représentées aléatoirement, c'est pas trop important, mais sur un champ stellaire, c'est bien évidement primordial de placer le mieux possible ces étoiles,

 

Bonjour,

Ben justement, U Cyg est une des variables que j'observe et au début je n'ai pas reconnu le champ :)

J'ai même cherché s'il n'y avait pas une autre étoile rouge qui aurait pu prêter à confusion.

 

En fait c'est le placement de U avec le segment O1_O2 qui m'a gêné. Le triangle O1_O2_U n'a pas du tout la forme représentée. Je me demande si tu avais tout simultanément dans le champ de l'oculaire? (ben si a priori, j'ai relu les commentaires)

 

Bon je pinaille un peu mais c'est juste pour faire avancer le schmilblick :)

 

La carte de champ AFOEV:

 

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/Cyg/cygu-b.gif

 

A part ça cette belle couleur rouge est un cauchemar pour les estimations de magnitudes, trop différent des étoiles de comparaisons et en plus l'étoile parait de plus en plus brillante tout au long de l'observation...

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cpeg :)

 

Merci pour ton analise, il se peut en effet que U Cyg, soit plus près du bord du champ de l'oculaire, c'est pas facile à faire ce genre de croquis avec un dobson, il faut à chaque fois recentrer l'image et il se peut qu'à un moment en "plaçant" des étoiles, mon tube était un peu décalé.......... :confused:

 

Sinon, je suis sùr et certain que j'avais la vision de ces trois étoiles en même temps dans le champ de mon 38mm ;)

 

EDIT : D'ailleurs, si tu regardes attentivement mon croquis sur la photo de mes notes, tu remarqueras des ratures et des croix, ce sont des étoile que j'avais placé à cet endroit alors que le champ avait déja bien bougé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cpeg :)

 

Merci pour ton analise, il se peut en effet que U Cyg, soit plus près du bord du champ de l'oculaire, c'est pas facile à faire ce genre de croquis avec un dobson, il faut à chaque fois recentrer l'image et il se peut qu'à un moment en "plaçant" des étoiles, mon tube était un peu décalé.......... :confused:

 

Sinon, je suis sùr et certain que j'avais la vision de ces trois étoiles en même temps dans le champ de mon 38mm ;)

 

Oui je sais d'expérience que ce n'est pas facile :)

 

Et j'ai bien vu après coup que tu avais tout dans le champ, ça colle bien avec le champ annoncé.

 

Observation à répéter quand elle sera plus brillante en tout cas.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une technique toute bête pour placer un champ stellaire: défocaliser!

 

Y a plus que les plus brillantes bien visibles, avec en prime une bonne appréciation de leur magnitude respective.

 

Cependant, je ne place pas de cercle de champ: j'aime pô, ça ne cadre pas non plus avec un des bonheurs dobservation, balayer toute une zone!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Très bien fait Dédé, bravo!

Par contre, je sais pas si c'est mon écran mais j'ai des artefacts autour des étoiles..

 

Oui, c'est possible car j'utilise "Paint" qui laisse pas mal de traces :confused:

 

Bravo, sacré bon boulot. très joli ton dessin.

En plus belle prise de notes

 

Merci bien Dauphin, mais ce ne vaut pas tes magnifiques tableaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible car j'utilise "Paint" qui laisse pas mal de traces :confused:

 

 

 

Merci bien Dauphin, mais ce ne vaut pas tes magnifiques tableaux ;)

 

Ce n'est pas du tout la même technique l'un et l'autre.

 

Tu peux essayer avec photofiltre, il est gratuit et se rapproche de thoshop, je le trouve plus accessible de fonction.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.