Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Cet été, je serai sur l'ile de Madère.

Quelqu'un a t il des échos de la qualité du ciel et de la pollution lumineuse là bas.

il me semble qu'il y avait un article sur ce sujet dans astro mag d'il y a qques tps .:confused::confused:...je regarde si je l'ai tjs en stock .:?::?:....de manière combinée avec un essai de la scopos66 si ma mémoire st bonne .....;)

à moins qu'un astram (ou une astramette ..) :be::be: me devance ;)

Posté

Tiens, l'île de Madeire, c'est un spot qui m'intéresserait aussi. je confirme qu'il y a eu un article de Christophe Lehenaf dans un ancien astromag, mais je ne sais plus lequel...

En tout cas si c'est comme à Ténérife il doit falloir prendre de la hauteur pour pour trouver un ciel dégagé et transparent. Le problème avec ces îles c'est que les nuages s'accrochent facilement au relief et couvrent souvent la côte. Mais il doit bien y avoir une route qui mène sur les hauteurs. A voir. En tout cas je suis aussi intéressé par les témoignages d'observations faites là bas.

Posté (modifié)

Bonjour,

En zoomant sur Madère avec Google Earth en mode nuit (afin de voir la pollution lumineuse), voila ce que cela donne.

En sachant de quel coté tu vas loger ( avec une carte), tu auras un aperçu du niveau de pollution de l’endroit.

A toi de voir si tu pourras te déplacer sur place avec ton instrument.

(Le jaune correspond à la lumière des villes)

madeire.png

Phil.

Ps : (je ne suis jamais allé à Madère.)

Modifié par Phil.
Posté

Merci pour vos remarques

Phil:le mode nuit sur Google Earth tu l'active comment?

La population est au sud donc la pollution est au sud (l'ile a tout de meme plus de 300 hab au km3)

Au centre ( histoire de dire car l'ile fait 20 km de large) c'est vide et la cote nord est peu peuplée.

D'après ce que j'ai lu ,l y a une grande différence de climat entre la cote nord et sud (cette dernière est plus ensoleillée).

De plus le relief est très marqué avec une cote composée essentiellement de falaises pouvant etre très hautes.

Certains endroitstout en étant bon en terme de pollution lumineuse,peuvent avoir un horizon sud obstrué (dommage,par 33 degré on bénéficie de la totalité du scorpion,du loup et d'une bonne partie de l'autel).

D'un autre coté,sur la pointe ouest, une vue du haut d'une falaise avec le centre de la voie lactée juste au dessus de la mer:cela doit jeter!

Posté
Merci pour vos remarques

Phil:le mode nuit sur Google Earth tu l'active comment?

Bonjour,

Pour visualiser Google Earth de nuit afin de voir la pollution lumineuse, tu cliques dans le tableau à gauche sur « galerie », ensuite sur « Nasa », ensuite sur « lumières des villes de la terre ».

Voici comme exemple un tout petit village près de chez moi, « Branchon », la voie lactée est magnifique, le ciel est bien noir mais une pollution lumineuse au loin à l’horizon sur 15°

googlenuit.png

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.