Aller au contenu

Webcam, planétaire, ciel profond

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Bonjour !

1) J'ai lu que pour faire des photos en planétaire, on utilisait maintenant une webcam fixée sur l'oculaire du téléscope et relié à un ordinateur portable. J'ai trouvé un magasin dans lequel on vend une webcam Toucam pro avec un adaptateur 31,75 mm, est-ce du bon matériel et est-ce que cela suffit pour faire des photos en planétaire? ( Pour l'ordi portable, j'ai déjà celui que j'utilise pour le boulot ...)

2) J'ai vu des sites d'amateurs qui ont réalisé de belles photos du ciel profond avec des webcam, mais j'ai cru comprendre qu'ils avaient bricolé leur webcam pour pouvoir faire ça. Ce "bricolage" est-il nécessaire pour des photos du ciel profond et n'est-ce pas trop compliqué à faire pour un nul du bricolage ( comme moi... ) ?

Remarque :

en regardant sur plein de sites, il me semble que je n'ai pas vu d'images faites avec des appareils numériques, est-ce ça n'est pas possible?

Posté

1) la ToUCam Pro est la plus utilisée à l'heure actuelle, avec la Vesta Pro qui est quasi-introuvable. C'est à mon avis le meilleur choix. Mais le lot webcam+adaptateur n'est peut-être pas le moins cher ;-) L'adaptateur seul est sinon disponible sur http://www.astroshopping.com, et la toucam sur de nombreux sites, à plusieurs euros (voire dizaines d'euros) de moins que dans le commerce... vérifie donc bien :)

:!: je ne sais pas si les 2 versions de la toucam pro ont les même adaptateurs :!:

2) faire une webcam modifiée SC n'est d'après ce que je sais pas excessivement compliqué mais ce n'est pas non plus une manip sans risque si on ne connaît rien au bricolage. Il faut aussi un port série sur l'ordi portable, ou un câble émulateur. Une solution est de le faire faire par un ami bricoleur, car apparemment http://www.perseu.pt ne les propose plus à la vente...

Les appareils photo numériques: achètes le dernier n° d'Astronomie Magazine, tu pourra voir deux M 42 et l'ensemble M 65/M66 à l'APN. Et surtout regardes le site http://www.astronomike.net, membre de Webastro ;-). Le problème des APN est cependant le temps de pose qui est souvent limité...

Posté

Salut Dominik !

1) La Toucam pro + adaptateur est ce qu'il y a de mieux pour l'astro ! Donc oui, tu peux acheter ! :wink: Pour le planétaire c'est utilisable immédiatement.

2) Pour le ciel profond, il faut faire quelques soudures... tendues !!! Sueures froides garanties ! Tu peux le faire faire par quelqu'un, néanmoins, tu devrais trouvers des infos sur le site de Steve Shambers ou ici : http://sweiller.free.fr/VP-SC.html Cette modif' permet de faire des poses "longues".

Pour les APN c'est tout à fait possible !! Tu peux aller voir à : http://www.astrosurf.com/astroscope/. S'en est un parmi tant d'autre !

Bye !

Cyp

Posté

Toucam pro, est-ce du bon matos?

Du très bon matos.... tout le monde conseil cette webcam. Donc si tu veux faire l'achat d'une webcam prends une toucam pro...

Pour le planétaire, est-ce suffisant?

Oui oui oui... c'est largement suffisant...

Et pour le ciel profond?

D'après les pros, sans modifier la webcam faut même pas y penser... Mais une fois que la webcam est modifiée tu peux faire de supers photos...

Est-ce dur à modifier?

Personellement je ne l'ai jamais fait... Je ne peux donc pas te répondre... Mais sûrement que Cyp ou TecTec le pourront :roll:

Le planétaire avc une APN?

Je ne l'ai jamais fait non plus, mais c'est très probablement possible (presque sûr...).

Le ciel profond pour un APN?

... j'en sais rien du tout. donc je ne dis rien

Alors que choisir entre l'APN et la webcam?

Bin la webcam a un grand avantage par rapport à l'APN: le prix

Et l'APN a un grand avantage par rapport à la webcam: pas besoin de traitement d'image...

Il faut savoir que faire une photo "complète" de la Lune avec un APN représente moins de 15 min de travail (peut-être une simple retouche sous psp...). Par contre, pour faire une image "complète" de la Lune avec une webcam, tes obligé de faire une mosaïque (la webcam ne couvre pas assez de champ...) et ca représente à mon avis au moins 2 heures 30 de travail (je ne l'ai jamais fait non plus...). Mais il est évident que ta mosaïque aura une meilleure résolution (sans blague...).

Autre avantage de l'APN, il ne nécessite pas d'avoir un ordi à proximité...

Autre avantage de la webcam: elle peut faire du ciel profond..

Donc à toi de voir...

a+

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Quelques compléments.

L'APN est très performant par rapport à la webcam pour le ciel profond mais pour le planétaire , les webcams reprennent l'avantage.

L'APN sera plus pratique pour éviter des mosaiques quelquefois pénibles mais je PENSE avec moins de résolution ( je dois faire des tests).

Ainsi ma dernière mosa en H alpha , 15 heures de boulot dessus mais avec une plus grande résolution qu'avec un APN.

Maintenant , essaye qu'on te fasse des démos , tu verras mieux.

Mais avec une Toucam Pro , tu peux y aller les yeux fermés !!!!! Crois moi mon expérience :):)

Amitiés à tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.