Aller au contenu

1er essai lune au 250 et Canon 500D.

VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

ce sont dans des conditions très folkloriques que j'ai réalisé ma première lune entière en couleur au foyer du 250 ce dimanche soir ! Lune très basse et très turbulente, passage incessant de nuages et comme j'attendais d'avoir quelques trous, ben le côté de l'abri a fini par masquer au moins le 1/3 de l'ouverture du télescope...:D

M'enfin je poste quand même car il y a quand même quelques enseignements a en tirer.

J'ai donc fait 3 prises uniques au Canon puis 4 vidéos pour 2 mosaïques.

Première mosa : 3 images ( format 15MPix, 400 iso, 1/160s ), réduction à 30% sous Iris et masque flou. Assemblage sous Imerge.

Je la présente très réduite car vraiment moche à une taille plus importante.

http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lune121210-t250-30-.jpg

Seconde mosa : 4 vidéos ( format MOV, taille intermédiaire 1280x720 sur les 3 proposées par Canon ).

Les vidéos étaient courtes ( 300 images environ ) car l'ouverture du scope était déjà bien entamée.

J'ai opté pour le logiciel Super pour la conversion des vidéos en AVI non compressé, celui de Canon qui propose le MJPEG est moins bon je trouve.

Traitement classique sous Iris en couleur : bestof2, 100 images retenues, masque flou. Assemblage des 4 images sous Imerge et retouche des niveaux à cause de l'obturation croissante de l'ouverture.

Réduction à 70% :

lune121210-t250-70-.jpg

Et bien même si l'image finale ne vaut même pas celle d'une lulu de 100mm, avec ces essais à l'arrache je pense que le mode vidéo de l'APN est très concluant !

- Je pourrai la faire entière à chaque fois avec relativement peu de boulot. Et ça complètera joliment les plans rapprochés avec la DMK.

Il fait très beau aujourd'hui, peut-être le premier quartier ce soir avec des conditions qui ne pourront qu'être bien meilleures ! :D

Invité Scopy

Un bel essai cette Lune :) !

Ce Canon serait donc un outil idéal pour ne pas trop s'enquiquiner ... à quand un essai sur la tempête de Saturne ???

Merci Anne et Christian !

Oui Anne, un bel appareil de feignasse ce Canon...:D

ça reste un appareil photo, je n'ai accès à aucun paramètre en mode vidéo, l'expo étant auto, ça risque d'être short pour Saturne. En revanche pour Jupiter, avec un oculaire de 20 mm et le mode vidéo le plus simple ( 620x480 ) ça pourrait le faire, mais ça m'étonnerait que la SPC900 soit battue sur ce coup.

Merci Jean Louis et Jean Pierre.

Bien sûr que je suis d'accord avec toi Jean Pierre, c'est juste pour avoir une lune entière au 250 et à la lulu. Ce soir ben c'était pas top, la lune turbulait beaucoup. :(

M'enfin les conditions n'ont rien à voir avec hier soir ! :D A suivre.

Invité chibani

Salut Valère.

Super belle Lune. Bravo

Tu écris " ça reste un appareil photo, je n'ai accès à aucun paramètre en mode vidéo, l'expo étant auto, ça risque d'être short pour Saturne. En revanche pour Jupiter, avec un oculaire de 20 mm et le mode vidéo le plus simple ( 620x480 ) ça pourrait le faire, mais ça m'étonnerait que la SPC900 soit battue sur ce coup. " :

mais le 500D étant un liveview il me semble qu'un logiciel (russe je crois) permet de faire de l'AVI peut-être avec plus de possibilité de réglage ?

@+

Merci les gars ! M'enfin vous allez l'oublier rapidement celle ci quand celles du 4 seront traitées...;)

Paul Théo, je ne sais pas, techniquement ça doit être faisable mais bon y'a la SPC900 ou la DMK pour ça. J'y crois pas trop, mais je ferai un essai sur Jupiter un de ces quats.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.