Aller au contenu

Jupiter du 11 Décembre

patry

Messages recommandés

Les conditions se sont améliorées ce samedi, bien qu'on soit encore (très) loin des conditions de cet été.

Bref, le ciel était dégagé et la turbulence modérée (>2" d'arc quand même).

C'est toujours pris au C11 et à la DMK21 + filtres.

attachment.php?attachmentid=14664&stc=1&d=1292248141

La perturbation serpente bien "sous" l'ombre de Io, le satellite lui même est plus à gauche (petite tache claire).

Ca s'améliore petit à petit ...

Marc

5aa5813561e5a_dmk10-12-1120-26-56_RRGB.jpg.21cd999892bd461238dcf557af0caf7f.jpg

Modifié par Newton

Les conditions se sont améliorées ce samedi, bien qu'on soit encore (très) loin des conditions de cet été.

Bref, le ciel était dégagé et la turbulence modérée (>2" d'arc quand même).

C'est toujours pris au C11 et à la DMK21 + filtres.

La perturbation serpente bien "sous" l'ombre de Io, le satellite lui même est plus à gauche (petite tache claire).

Ca s'améliore petit à petit ...

Marc

Vu les conditions, elle est pas mal. De mon côté ça bougeait quand même beaucoup à l'écran (largement plus que 2" je pense...), peut-être à cause des chauffages des maisons des voisins :/

A+

Re,

Petite question de béotien au passage. Je vois que vous les "Marc", vous mettez la bande équatoriale la plus marquée (la NEB ) en bas, alors qu'il me semblerait plus naturel de la mettre en haut puisque c'est la bande nord. Y'a-t-il une raison à l'avoir en bas ?

En plus, à l'acquisition, on a bien la NEB en haut (en tout cas au C8, voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72175), donc j'ai l'impression que c'est volontaire d'inverser l'image.

Merci pour vos éclaircissements.

A+

Que nenni, je n'ai rien inversé du tout "manuellement" je veux dire.

Par contre, selon le processus d'agrandissement barlow (inversion totale) ou oculaire (double inversion) l'image est renversée ou non !

Marc

Que nenni, je n'ai rien inversé du tout "manuellement" je veux dire.

Par contre, selon le processus d'agrandissement barlow (inversion totale) ou oculaire (double inversion) l'image est renversée ou non !

Marc

Ok. Alors moi avec C8+barlow, j'ai la NEB en haut. Quelle combinaison as-tu avec le C11 pour avoir la NEB en bas ?

A+

Projection oculaire ... L'image est ainsi complètement renversée par rapport à la barlow.

Quoi qu'il en soit, la notion de haut et de bas est toute relative à mes yeux.

Normalement, la configuration optique d'un C8 doit donner une image "à l'endroit" car c'est à la caméra de renverser l'image de l'objectif. En projection du ajoute une inversion totale (haut/bas et droite/gauche). Avec un Newton, tu n'a qu'une 1/2 inversion (droite/gauche) ... pourtant on est tous égaux quand on présente nos images.

Si par contre tu veux les utiliser à des fins de mesure, là il est bon au moins d'indiquer les axes polaires et le sens de rotation.

Marc

Ben la convention veut que les images planétaires amateurs, depuis de nombreuses années, soient représentées avec le sud en haut. C'est intéressant d'avoir une convention, cela permet quand on voit passer des dizaines et des dizaines d'images de se repérer tout de suite ...

Merci à vous.

Jubu> entre la météo pour le moins capricieuse et l'instrument qui me joue des tours, je vais procéder ce soir à un démontage/réglage complet pour révision "2011".

A priori mon copain opticien a identifié l'origine de mon problème actuel ... y'a plus qu'à maintenant !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.