Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 mois plus tard...
Posté (modifié)
Pour avoir des données sur le comportement d'un équipage qui serait en isolement lors d'un voyage vers Mars, les russes ont organisé (en collaboration avec d'autres agences spatiales) la mission MARS 520.

http://www.maxisciences.com/mars-500/mars-520-jours-d-039-isolement-pour-simuler-un-vol-vers-la-planete-rouge_art7640.html

Bonjour Montmein et les forumeurs;

Je butte sur 2 problèmes:

1) Pourquoi sur le Jdd ils disent que le vaisseau spatial de Mars500 est de 180m2

(http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Les-cosmonautes-de-la-mission-Mars-500-se-posent-sur-un-simulateur-de-planete-267957/ ), d’après les données ci-dessous, du Figaro ça devrait être 203,7 m2 (le dessin n’est pas à l’échelle).

mars5011.jpg

2) Pour une mission 520 jours pour Mars, s’ils optent pour un trajet optimisé (orbite de transfert de Hohmann) ils ne peuvent orbiter autour de Mars que 30 jours, pourquoi le Module qui sert à simuler un atterrissage sur Mars, est équipé pour un séjour de 2 à 3 mois (3personnes) (http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/02/11/01008-20110211ARTFIG00694-les-astronautes-de-mars500-atteignent-la-planete-rouge.php)

mars5010.jpg

:rolleyes:

Modifié par Firnas_4
Posté (modifié)

Une hypothèse sur la surface annoncée plus petite.

Ils ont peut-être soustrait la surface occupée par des meubles, des équipements etc ... et donné la place réellement utilisable pour "bouger" ?

Pour le module d'atterrissage, je suppose qu'ils veulent pouvoir tester des missions plus longues (sans forcément aller jusqu'à un an au sol). Tester des matériels et équipements fonctionnant sur plusieurs mois ? (serre, usine de production ISRU d'oxygène ou de méthane, robot chargé d'aider pour la maintenance etc ...). Il faudra si ces missions courte ou plus longues se succèdent, prévoir que des matériels continueront à fonctionner seuls en attendant l'arrivée de la mission suivante.

Modifié par montmein69_2
Posté (modifié)

En ne perdant pas de vue que ce genre de simulation reste assez éloignée des conditions réelles d'un voyage.

C'est vrai aussi bien pour l'équipage :

- réactions psychologiques à un véritable éloignement de la Terre

- effets physiques de l'apesanteur, des rayonnements cosmiques

que pour le fonctionnement des appareils sous basse pression et atmosphère ténue notamment si on veut faire de la synthèse ISRU de méthane avec le CO2 ou extraire de l'eau et aussi utiliser des serres.

Un test de simulation intermédiaire pourrait se dérouler sur la Lune. Pas exactement les conditions martiennes mais on n'est plus sur la Terre, pas de dépannage possible. Il faudra une assistance robotique déjà très élaborée.

Déjà une simulation lunaire couterait cher ... cela veut dire que la note globale pour préparer les missions martiennes sera salée ... sans parler de la mission elle-même.

On va sans doute devoir attendre pas mal de temps avant que des agences spatiales envisagent réellement de se lancer là-dedans.

Modifié par montmein69_2
  • 1 année plus tard...
Posté

Salut @ tous

C'est au moins le minimum pour la NASA, ou autre projet vers Mars que d'essayer d'anticiper avec un maximum une réussite.

Perso, je pense que pour avoir peu, il faut essayer beaucoup.

Il y’a l’adaptation de l’homme qu’il ne faut pas négliger biens sur pour une telle entreprise, et son adaptabilité.

Pour ce qui ont vue Apollo 13, la démonstration, en a été faite.

Posté

Pour ma part, aucune chance de voir une mission humaine sur Mars. Du moins pas de mon vivant (j'ai 43 ans). L'humanité s'enfonce dans les guerres (économiques, sociologiques etc...) et les soucis environnementaux à venir. On s'approche d'une situation de survie de l'humanité à moyen terme. Quand on vois les budgets militaires par rapport aux budgets de la recherche :confused:

Pour moi c'est plié d'avance. Suis-je pessimiste ou réaliste ?

Posté
Pour ma part, aucune chance de voir une mission humaine sur Mars. Du moins pas de mon vivant (j'ai 43 ans). L'humanité s'enfonce dans les guerres (économiques, sociologiques etc...) et les soucis environnementaux à venir. On s'approche d'une situation de survie de l'humanité à moyen terme. Quand on vois les budgets militaires par rapport aux budgets de la recherche :confused:

Pour moi c'est plié d'avance. Suis-je pessimiste ou réaliste ?

Ouah c'est gai!:cry: Bon ben je vais aller me suicider moi.

Celà dit, tu n'as pas forcément tort!

Posté (modifié)
Quand on vois les budgets militaires par rapport aux budgets de la recherche
Un truc que je n'ai jamais pigé avec les budgets.

Admettons que ce ne soit pas consacré à des fins militaires, mais à la science.

Et encore, le problème reste le même: que ce soit un truc militaire, que ce soit un projet scientifique pour la gloire de la science (missions robotisées) ou pour la gloire tout court (missions humaines), que cela serve à quelque chose ou pas...où passe l'argent du "gouffre" financier?

Il reste sur terre non? Il passe de main en main? Humaine? Il n'est pas payé à des esstraterrestres?

Alors je ne comprends pas de quel gouffre il s'agit, puisque l'argent continue à circuler?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Il circule, sauf que consacrer son temps de travail à fabriquer un missile anti-aérien ou un scaphandre martien représente moins de commodité et d'agrément dans la vie du pékin moyen qu'une automobile ou une année d'études. L'argent, c'est une convention ; la réalité, c'est le temps de travail humain qu'il déclenche. Enfin je le vois comme ça jusqu'à ce que le Créateur corrige ce cours sommaire d'économie.

Pour ce qui est du simulateur, je suis persuadé que même en faisant les mêmes choses dans leur journée, ses habitants auront l'impression de s'ennuyer dix fois plus que dans le vol réel. Au bout du vol réel, il y a un objectif captivant, et là, rien.

Modifié par jarnicoton
Posté
Pour ma part' date=' aucune chance de voir une mission humaine sur Mars. Du moins pas de mon vivant (j'ai 43 ans). L'humanité s'enfonce dans les guerres (économiques, sociologiques etc...) et les soucis environnementaux à venir. On s'approche d'une situation de survie de l'humanité à moyen terme. Quand on vois les budgets militaires par rapport aux budgets de la recherche :confused:

Pour moi c'est plié d'avance. Suis-je pessimiste ou réaliste ?[/quote']

Salut lgjean

A la question posée, je pense que tu un pessimiste réaliste ! :be:

Il n’y a que de ton vivant que tu peux voir les choses.:cheesy:

Blague à part..

Si on tient compte des contraintes imposée par la situation comme tu le décris si justement à mon avis les objectifs sont peu réalistes.

Mais qui vivras verra.

En ce qui me concerne je me suis fait un dicton qui dit « ça ne sert à rien de se lamenter, sinon qu’à s’attirer d’autres problèmes » ;)

Posté

Oh je ne me lamente pas, loin de là ! Mais j'observe par contre. J'espère sincèrement me tromper lourdement, mais à l'heure actuelle tous les indicateurs virent au rouge :confused:

Posté

Pour en revenir au sujet lui-même, il est envisagé par l'agence russe (et peut-être l'ESA) de procéder à une nouvelle mission martienne simulée mais cette fois à bord de l'ISS.

On aura probablement dans les mois à venir des informations sur les modalités envisagées.

http://www.maxisciences.com/station-spatiale-internationale/une-simulation-de-mission-martienne-sur-l-039-iss_art21448.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.