Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Pour la 1ere fois depuis un mois que j'ai mon télèscope le ciel c'est enfin montré clément. J'étais donc pressé ce soir de rentrer du boulot. Pour la lune c'est rappé, elle est du mauvais côté de mon appartement mais j'avais une chance d'accrocher jupiter, donc à peine rentré j'ai tout de suite sortie le scope sur le balcon. Là, je me dis qu'il faut attendre une heure pour qu'il se mette à température mais impossible d'attendre plus longtemps ! :)

Etant proche de la lune, elle est elle aussi à la limite de l'observation ( pourquoi j'ai pas un balcon au sud !!!!).

Je me lance avec mon oculaire de 25mm.....faut bien l'avouer je ne vois pas grand chose...je passe au 10mm et apparaît alors une grosse tâche flou suivi de 4 petits points lumineux ( plus de doute sur la cible c'est bien jupiter et ses lunes) Au début, je suis un peu déçu mais au bout de quelques minutes, mes yeux s'habituant à l'obscurité.....whaouu, les bandes et les couleurs apparaissent. C'est tout petit mais la vision est magnifique quand même !!

Je vais faire de beaux rêves cette nuit :)

Mais sinon, je pense que j'ai un petit problème.....Quand je pontais la planète avec le chercheur et que je regardais ensuite à l'oculaire je ne voyais rien !:?:

J'ai du jouer avec les flexibles pour la faire apparaître, mais n'aurait-elle pas dû être visible tout de suite ? J'ai mal fait quelque chose ?

La mise en station a été rapide, je me suis contenté d'orienter la monture vers le nord mais pour la lune ou le planètaire c'est suffisant non ?

Posté

normal pour le chercheur, il faut l'aligner avec le scope. C'est simple à faire:

-perso je fais sa de jour:

1) tu vises au scope avec un grossissement faible (utilises le 25mm) ce que tu veux (le plus loin possible: clocher, poteau électrique...) et tu centre l'objet visé dans l'oculaire.

2) tu zieutes dans le chercheur: l'objet visé au scope n'est probablement pas centré dans le chercheur, dans ce cas tu joues avec les vis de réglages afin que l'objet visé au scope soit centré dans le chercheur

3) pour plus de précision, tu prends un oculaire de plus courte focale (le 10mm par exemple) pour grossir plus: tu recentres l'objet à l'oculaire

4) tu zieutes dans le chercheur et tu paufine jusqu'à ce que tu vois l'objet centré dans le chercheur et dans le scope

alignement à vérifier à chaque observation, sa bouge un peu généralement entre deux nuits

Posté
pourquoi j'ai pas un balcon au sud !!!!).

Je me lance avec mon oculaire de 25mm.....faut bien l'avouer je ne vois pas grand chose...je passe au 10mm et apparaît alors une grosse tâche flou

En ville et depuis un balcon, tu verras des taches floues, c'est normal. La ville, c'est plein de turbulences. Si tu veux voir net, faudra aller dans un coin sombre et dégagé. ;)

Posté

Orion> non c'est pas lié. Je suis en ville et j'ai de temps en temps de très bonnes images, ce qui a été rarement le cas "à la campagne".

La pollution (de l'air) a cet effet bénéfique (c'est bien le seul) de stabiliser les couches basses de l'atmosphère.

Du coup le planétaire en ville est souvent une très bonne option, et il n'y a guère que les hautes cimes qui font régulièrement "mieux".

Par contre cela est aussi très dépendant des saisons et l'hiver est un cas particulier ... extérieur glacial, logements (sur)chauffés, déperdition => cela provoque des perturbations locales qui sont absentes les autres saisons.

Il faut aussi voir à quelle heure tu observes ; le matin est en général une très bonne option, mais parfois, une heure après le couché du soleil aussi, faut voir.

Marc

Posté

foutre diou, non !!!!

pour le panétaire, donc Jupiter et la Lune, on peut trouver d'excellentes conditions d'observation en plein centre urbain.

La pollution lumineuse n'est certainement pas une gene pour cette pratique, bien au contraire !!!! L'oeil se toruve ainsi en vision diurne, le top pour cet exercice.

la seule chose qu'on demande, c'est un bon seing. Et sauf à être sur le flux d'une cheminée ou d'un vilain courant d'air, c'est généralement assez bon voir quelques fois exceptionnel. Non, la ville n'est pas pleine de turbulence et la chape de gaz qui l'enveloppe est un fort précieux couvercle. Quand l'indice de l'air est dans le rouge, l'image est figée -nos poumons aussi. Profitons-en !

Serge

Posté

je confirme que depuis la mansarde de ma petite maison dans le 95 (près de Paris) j'arrive à observer la Lune et Jupiter dès que le ciel est clair ... en plus, j'ai de la chance c'est orienté plein sud :p

par contre, vu que j'observe depuis ma mansarde ... je peux pas mettre en température mon tube ... j'ai donc assez vite des visions un peu flouté des objets observé, mais avec ce froid je n'observe jamais plus de 30-40 min par soir ... :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.