Aller au contenu

Site sur la Pollution Lumineuse


jaybee

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je viens vous présentez un site crée récemment a l'occasion d'un tpe, et que je me suis décidé a faire partager.

Donc, comme dit précedemment ce site parle de la pollution lumineuse et se divise en deux grandes parties comprenant chacune deux parties:

 

-l'impact de la pollution lumineuse sur la faune et la flore

 

-l'impact de la pollution lumineuse sur l'être humain et le ciel

 

http://jbtpe.free.fr/index.html

 

J'aimerais que vous me donniez votre avis :)

je vous remercie d'avance pour vos opinions que j'espere constructive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Voici mon avis : je suis en premier lieu très heureux que tu aies choisi ce thème ; cela démontre qu'il s'agit d'une préoccupation pour les nouvelles générations, et c'est une excellente chose. Cela montre aussi que le problème commence à être diffusé dans la population.

Sur le fond, il me semble que ton travail est riche et bien documenté.

Sur la forme, pas grand chose à dire sur le plan et la présentation, classiques mais efficaces.

En revanche, il reste du travail à faire pour la syntaxe, l'expression et - surtout -l'orthographe. Encore un petit effort ;).

En conclusion, encouragements bien appuyés :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Excellente initiative !

Etant moi même un partisan de la lutte contre la pollution lumineuse, je ne peux qu'encourager ce genre de démarche. Bravo.

Par contre, à la place de "bon lampadaire", je pense qu'il vaut mieux écrire "meilleur lampadaire". En effet, le seul vrai bon lampadaire étant celui qui est éteint :)

 

Si cela peut t'aider, voici un site que le CERA, une association dont je m'occupe, à créer il y a peu de temps http://pollution-lumineuse.wifeo.com/

N'oublie pas de citer tes sources si tu souhaites te servir de certains extraits du site (ou de n'importe quel autre site du même genre).

 

Ne laissons pas éteindre les étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Voici mon avis : je suis en premier lieu très heureux que tu aies choisi ce thème ; cela démontre qu'il s'agit d'une préoccupation pour les nouvelles générations, et c'est une excellente chose. Cela montre aussi que le problème commence à être diffusé dans la population.

Sur le fond, il me semble que ton travail est riche et bien documenté.

Sur la forme, pas grand chose à dire sur le plan et la présentation, classiques mais efficaces.

En revanche, il reste du travail à faire pour la syntaxe, l'expression et - surtout -l'orthographe. Encore un petit effort ;).

En conclusion, encouragements bien appuyés :).

 

Merci beaucoup pour ces retourspositifs et ces conseils, ils nous seront très utiles ! C'est vrai qu'on a eu vent de cette pollution mais seulement depuis le début de l'année donc on a eu l'idée d'en faire notre TPE.

Cependant, il est vrai qu'on a du mal à structurer notre dossier parce qu'on est encore assez "novice" dans le sujet et les expériences sont assez difficilement réalisable à notre échelle... Peut-être pourriez nous donnez des idées d'expériences facilement faisables si vous en connaissez parce que vous paraissez plutôt expérimenté :)

Nous vous remercions à l'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Excellente initiative !

Etant moi même un partisan de la lutte contre la pollution lumineuse, je ne peux qu'encourager ce genre de démarche. Bravo.

Par contre, à la place de "bon lampadaire", je pense qu'il vaut mieux écrire "meilleur lampadaire". En effet, le seul vrai bon lampadaire étant celui qui est éteint :)

 

Si cela peut t'aider, voici un site que le CERA, une association dont je m'occupe, à créer il y a peu de temps http://pollution-lumineuse.wifeo.com/

N'oublie pas de citer tes sources si tu souhaites te servir de certains extraits du site (ou de n'importe quel autre site du même genre).

 

Ne laissons pas éteindre les étoiles !

 

 

 

Merci beaucoup pour ces remarques vraiment positives, ça signifie beaucoup pour nous, parce qu'on a passé beaucoup de temps dessus et que ce soit quelqu'un gérant une association de ce type qui nous les fasse récompense vraiment notre travail, on ne s'attendait vraiment pas à cela.

 

Nous sommes allés voir votre site, il est vraiment très clair et détaillé, merci beaucoup.

 

Si vous pensez que nous avons oublié un détail important, ou quelque chose sur lequel, il faut vraiment axé, n'hésitez pas à nous le faire savoir parce que nos professeurs nous ont dit qu'il fallait qu'on prouve plus notre démarches, qu'on affirmait trop certains points et on a un peu de mal à vraiment prouver ce qu'on avance, étant encore novice dans le domaine...

 

 

Ne laissons pas éteindre les étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Quels sont les points où tu manques de preuves ?

 

Peut être trouveras tu des infos sur notre site.

 

Il y a aussi l'ANPCEN qui peut te renseigner http://www.anpcen.fr/ ou encore la ligue ROC http://www.roc.asso.fr/

 

 

Merci. Et est ce que vous auriez des expériences facilement réalisables et assez explicites pour présenter devant le jury, parce qu'on en a pas tellement trouvé. Les points où je manque de preuves si situent dans la partie sur la faune. On affirme par exemple que le comportement de la loutre est modifié en présence d'un sur éclairage et il faut qu'on prouve plus que c'est bien à cause de la lumière et par à cause d'autre chose mais je vois pas trop comment on peut faire :s

Modifié par jaybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Des expériences ? C'est à dire ?

 

Pour ce qui est de la faune, il y a des tas de documentations qui prouve que la pollution lumineuse cause des méfaits. Je n'ai pas d'information concernant les loutres, mais j'en ai d'autres concernant différentes espèces. Difficile de tout résumé sur un forum. L'idéal serait de faire une conférence sur le sujet. Serait il indiscret de connaitre la région où se situe ton école ? Si ce n'est pas trop loin, et si mon emploie du temps le permet, cela ne me dérangerait pas de venir faire une conférence sur le sujet de la pollution lumineuse. Sinon, je suis sur que des gens de l'ANPCEN se ferait un plaisir de faire de même, s'ils sont disponibles.

 

quelques exemples :

 

http://pollution-lumineuse.wifeo.com/impacts-sur-la-faune.php

 

A noter que de nouveaux exemples vont bientôt être ajouté sur le site du CERA.

 

http://www.anpcen.fr/WD140AWP/WD140Awp.exe/CTX_4080-2-wSUNbQwRai/PageDebut/SYNC_42777859

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.