Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Suite aux excellents conseils de Leimury sur la collimation, j'ai fini par sortir du dessus de l'armoire mon Newton OO 200/900. J'ai lavé les miroirs et fait la collimation. Je peux maintenant avoir une bonne image de jupiter à x225 et avec l'aide d'un comacor baader, ses satellites n'ont plus "d'ailes". Ceci en mono.

Mais un problème de MAP se pose à moi avec la bino (maxbright) : je peux observer la lune mais quand je vais sur jupiter la course du PO est insuffisante. J'ai essayé différentes combinaisons de bagues allonge mais je n'y arrive pas!!!

Je compte sur votre aide.

Merci par avance.

Fernand.

Posté

Salut,

A mon avis, Leimury a oublié de te dire de faire attention à la section dans laquelle tu postes :be: Je déplace dans matériel.

Posté

Là, tu as deux solutions.

1/ Tu avances un peu le primaire.

Faudrait voir avec un autre possesseur de OO comment faire exactement et si c'est possible.

Solution qui normalement ne coute rien mais qui peut faire perdre de la lumière par vignetage si le secondaire est taillé juste.

2/ Changer le PO pour un plus court.

Si tu as ton scope depuis peu, c'est peut être possible de s'arranger avec ton fournisseur.

OO a une politique d'écoute du client qui pourrait peut être jouer en ta faveur.

Attends les conseils des heureux possesseurs d'OO, ils en savent plus que moi sur la relation client et sur ce scope particulier.

Bon ciel

Posté

Sur mon 200/900, pour faire la map en visuel avec des oculaires, je dois utiliser le tube allonge fourni. Est ce que tu l'as enlevé pour mettre la bino ?

Posté
Sur mon 200/900, pour faire la map en visuel avec des oculaires, je dois utiliser le tube allonge fourni. Est ce que tu l'as enlevé pour mettre la bino ?

Oui j'ai enlevé la bague allonge d'origine. J'ai mis le glasspath de 1,7 sur le nez de la bino, puis une bague de 15mm d'épaisseur, puis la tête du coma-corrector et j'arrive tout prés de la MAP. il manquerait un demi-tour environ pour que ça soit bon.

Posté
je peux observer la lune mais quand je vais sur jupiter la course du PO est insuffisante.

Comment arrive tu à faire le point sur la lune et pas sur Jupiter ?

Il y a quoi qui change sur le chemin optique entre les deux ?

Marc

Posté
Comment arrive tu à faire le point sur la lune et pas sur Jupiter ?

Il y a quoi qui change sur le chemin optique entre les deux ?

Marc

Je ne peux pas te dire. La MAP se fait sans problème sur la Lune. Quand je vais sur jupiter je rentre le PO à fond et il manque un demi-tour pour la MAP. Je ne suis pas suffisamment expérimenté pour t'en dire plus; Je vais continuer d'expérimenter d'autres combinaisons de bagues. En l'absence de solution je changerai de PO.

Merci pour vos réponses.

Posté

Ca, c'est pas normal... Bien que la focale d'un instrument soit élevée, la lune est suffisament loin pour avoir une mise au point à l'infini. Donc Lune, étoiles et planètes ont le même réglage.

Posté

Hello, j'ai un OO200/900 et une bino WO: j'ai dû refaire ma collim en repoussant le miroir de 2mm vers le secondaire pour trouver la MAP, et ça marche très bien.

Les OO ont un secondaire un poil surdimensionné et ça passe sans aucun vignetage.

As-tu essayé sans ton correcteur? Si ça se trouve, ça suffirait.

Pour la Lune, l'image est tellement énorme que tu ne vois pas que la MAP est imparfaite, je pense.

Posté
Hello, j'ai un OO200/900 et une bino WO: j'ai dû refaire ma collim en repoussant le miroir de 2mm vers le secondaire pour trouver la MAP, et ça marche très bien.

Les OO ont un secondaire un poil surdimensionné et ça passe sans aucun vignetage.

As-tu essayé sans ton correcteur? Si ça se trouve, ça suffirait.

Pour la Lune, l'image est tellement énorme que tu ne vois pas que la MAP est imparfaite, je pense.

Merci Fiontus

Je pense que c'est ça. De plus ta réponse me rassure car j'ai un traitement médical qui a affecté mon oeil gauche; La seule solution pour moi c'est la bino.

Merci encore .

Posté

Titillois,

ton cas est grave (:be:) car il est optiquement impossible d'avoir une mise au point différente sur la Lune et sur Jupiter (en utilisant la tête bino dans les deux cas). Donc, soit ta mise au point est incorrecte sur la Lune, soit elle est incorrecte sur Jupiter. L'appréciation étant plus facile sur Jupiter, je pense que c'est sur la Lune que tu as un problème.

D'une façon générale, pense à faire la mise au point en reculant au maximum le PO, vers toi. C'est la position la plus "décontractée" pour l'oeil.

En procédant ainsi, tu devrais retrouver le même réglage.;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Un petit up du sujet, pour dire qu'avec une bino WO, lorsqu'on prend des TMB planetary series II en 7mm, la plage de MAP est quasi identique à celle des deux WO 20mm 66° d'origine.

Le nez passe juste entre les oculaires, mais ça "fonctionne".

Posté

En planétaire le gain est très appréciable, on a une sensation de relief saisissante (sensation uniquement puisque le point de vue est "monoscopique" et non stéréoscopique), une diminution légère des effets de la turbulence (certainement dûe aux trajets optiques qui doivent être de longueur légèrement différente), et une acuité plus élevée (le cerveau est plus efficace avec deux images plutôt qu'une seule, même si ces images sont passées à travers plus d'éléments optiques).

Pour ce dernier point, on a fait le test sur Saturne avec une bino basique (WO et ses oculaires, plus sa barlow), un satellite de plus qu'avec un Nagler 7mm et un Pentax XW5mm...

En CP en revanche, sur les objets faibles la perte de lumière est prépondérante, donc la bino n'est pas un bon choix (toujours en bas de gamme, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un modèle haut de gamme).

Par contre sur les objets lumineux, c'est une bonne claque (la promenade dans Orion est ahurissante en bino).

Côté prix, le modèle que je possède se trouve en kit complet, bino+2 oculaires+barlow aidant à attraper le foyer, dans les 220 euros, ce qui est loin d'être déraisonnable.

La Baader a également très bonne presse.

Dernier point d'importance, pour utiliser une bino il faut une vue assez égale entre les deux yeux, sinon l'image se dédouble (problème de MAP différentielle qui va obliger à observer sur deux plans focaux différents, ça ne fonctionne pas); en observant avec ses lunettes on contourne le problème, mais on récupère les problèmes des lunettes (reflets notamment).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.